Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Quel ampli pour jouer... tout !

Aller en bas 
+6
igor
Karmatotal
Yves
Syndesmo Jean
ThierryLz
JeanBaptiste
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyDim 2 Juin - 20:34



C'est très juste. Personnellement, j'aime beaucoup le registre du piano et c'est pourquoi je suis très content de mon archtop.
Je me sens très mal sur une strato, en revanche après avoir fait l'expérienc d'une ES-335 like, je crois que le spectre est plus large aussi sur ce type de guitare (sans avoir pu comparer ce type de guitare et une strato).
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 16:24

Curieux ça : pour moi la Strat évoque immédiatement Rory, Jimi, Buddy, Stevie ... Le blues déchirant quoi et pas le Jazz même si Jeff Beck (et sans doute d'autres !) joue(nt) du Jazz dessus.

Je sais que c'est sans doute idiot, mais j'ai quasiment une relation de haine avec cette gratte ... C'est une bonne guitare mais j'en ai trop bavé avec c'est tout.

Excusez moi mais je déprime un peu, fallait que je me lâche Embarassed Embarassed Embarassed

En plus c'est stupide j'ai bien une SG qui sonne Burrellien en diable Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 16:36

Citation :
Le blues déchirant quoi et pas le Jazz même si Jeff Beck (et sans doute d'autres !) joue(nt) du Jazz dessus.

relis bien mon post : tout dépends de ce qu'on considère comme un son "jazz".

La guitare, en jazz se restreint depuis fort longtemps à un jeu intimiste, feutré, medium, parfois "sourd", parfois acoustique, mais jamais déchirant : du cout on considère que le son d'une guitare jazz doit être acoustique/feutré/medium.

Maintenant , si on considère que l'instrument soliste prédominant en jazz est le sax, et que donc cela canonise d'une certaine façon le son d'un soliste jazz comme déchirant/hurlant/rugissant : alors dans ce cas la strat est LA guitare jazz par excellence, beaucoup plus appropriée pour jouer dans le registre du sax qu'une archtop.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 17:07

J'aime le confort de jeu de la strat :c' est la seule guitare que je peux jouer assis dans mon lit .Pour les sons, j'ai un peu de mal à l'associer au jazz, quoique................. la mienne est montée en Bill Lawrence noise less, inverseur 5 positions affraid (vais me faire déchirer par les puristes ), bon c'est pas du chaud et boisé mais c'est compensé par une précision, scratch chirurgicale , on dit comment quand chaque corde sonne bien détachée des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 17:24

mixolydian a écrit:
Citation :
Le blues déchirant quoi et pas le Jazz même si Jeff Beck (et sans doute d'autres !) joue(nt) du Jazz dessus.

relis bien mon post : tout dépends de ce qu'on considère comme un son "jazz".

La guitare, en jazz se restreint depuis fort longtemps à un jeu intimiste, feutré, medium, parfois "sourd", parfois acoustique, mais jamais déchirant : du cout on considère que le son d'une guitare jazz doit être acoustique/feutré/medium.

Maintenant , si on considère que l'instrument soliste prédominant en jazz est le sax, et que donc cela canonise d'une certaine façon le son d'un soliste jazz comme déchirant/hurlant/rugissant : alors dans ce cas la strat est LA guitare jazz par excellence, beaucoup plus appropriée pour jouer dans le registre du sax qu'une archtop.

jp

Tu as raison sur le fond et ce que je dis c'est juste un truc perso ...
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 17:34

Syndesmo Jean a écrit:
J'aime le confort de jeu de la strat :c' est la seule guitare que je peux jouer assis dans mon lit .Pour les sons, j'ai un peu de mal à l'associer au jazz, quoique................. la mienne est montée en Bill Lawrence noise less, inverseur 5 positions affraid (vais me faire déchirer par les puristes ), bon c'est pas du chaud et boisé mais c'est compensé par une précision, scratch chirurgicale , on dit comment quand chaque corde sonne bien détachée des autres.

On dit que c'est une bonne guitare Wink

Ça existe aussi en archtop : Johnny Smith chez Gibson, Artist Award et plein d'autres Guild et le summun D'Angelico ou D'Aquisto (je parle des vraies D'A, les copies Vestax sont très bonnes pour le prix mais ce qui "justifie" la différence de prix existe ...).

Et après le boisé c'est aussi une question de pédale(s), d'ampli, de doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 18:01

C'est marrant parce que je n'ai jamais réussi à sortir un son digne de ce nom avec une strat mais pour moi une SG dont parlait Stan, c'est un instrument sur lequel je peux jouer du jazz, et dans tous les spectres tout comme une ES 335. Cela dit on peut aussi saturer une archtop (cf Phillip Catherine, Larry Corryell, Jonathan Kreisberg ou ... Steve Howe) mais on n'obtient pas le même son. Une strato seule n'a pas forcément un spectre très étendu (mais peut-être je me trompe ?) il faut la cruncher ou la saturer pour qu'elle se révèle à mon avis. Mixo est + compétent que moi là-dessus donc peut-être va-t-il me détromper ?

Comme quoi le rapport à un type d'instrument est toujours très personnel. La preuve c'est que de grands jazzmen, et parfois très "classiques" comme Ed Bickert, ont utilisé une Telecaster.

Bon, Jeff Beck, je pense que lui, il peut tout jouer parce que tout ce qu'il joue, c'est du Jeff Beck. Ce type se réincarnera en stratocaster (et il possible qu'il ait pris un peu d'avance).


Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 18:18

je vais me faire lapider, mais ma couleur Strato préférée en son clairs je l'obtiens sur un ampli acoustique (razor 2) micro mid avec un chti de compression en coupant un petit poil le tone .

en saturé c'est sur le reverberocket ampeg.

Pour rebondir sur la SG mes impressions on a déjà un manche format Gibson, pas dépaysé/ LP ou même une archtop .Même config de micros, par contre un sustain de fou dur a gérer pour le jazz.
L'ergonomie est pour moi très réussie, assis on l'oublie dans ses bras.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 18:26

Syndesmo Jean a écrit:
je vais me faire lapider, mais ma couleur Strato préférée en son clairs je l'obtiens sur un ampli acoustique (razor 2) micro mid avec un chti de compression en coupant un petit poil le tone .

en saturé c'est sur le reverberocket ampeg.

Pour rebondir sur la SG mes impressions on a déjà un manche format Gibson, pas dépaysé/ LP ou même une archtop .Même config de micros, par contre un sustain de fou dur a gérer pour le jazz.
L'ergonomie est pour moi très réussie, assis on l'oublie dans ses bras.


Tu peux nettement diminuer le sustain en montant à fond le cordier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 18:36

je le saurai pour ma prochaine : je l'ai vendue Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 18:58

Condoléances ... Sad Sad Sad J'en ai toujours une bonne quarantaine c'est pas mieux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 19:17

king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 19:24

Citation :
strato seule n'a pas forcément un spectre très étendu

En fait les micros simple bobinage ont moins de puissance que les humbuckers, mais une plage de fréquence plus large. Le bois utilisé pour le corps de la strat (aulne/frêne) favorise une réponse en fréquence plus homogène que l'acajou qui favorise en général les mediums (c'est une tendance, car il existe une centaine de variétés d'acajou). La jonction manche vissée de la strat aténue les mediums, ce qui contribue également à aplatir le spectre.

Pour ces raisons la strat permet un spectre vraiment large, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle fonctionne bien en son clair et qu'on qualifie volontiers le son Strat d'"acoustique".

J'aime bien le son de Tuck Andress avec sa L5, car elle a une grande clarté, et un spectre très large : on peut s'approcher de cette clarté avec une Strat, c'est plus difficile avec une Archtop en acajou...

Ma guitare de Jazz (Petite archtop construction thinline avec table erable) a été conçue dans le but de sonner "droit", d'ailleurs quand je l'utilise pour sonner "jazz classique" je dois utiliser le potar de tonalité pour feutrer le son, comme sur une strat, sinon c'est trop brillant (Di Marzio Paf Pro, mon humbucker preferé, très droit).

Il y a quelques années, je me suis amusé à monter des cordes filet plat sur une strat (American Standard) pour jouer du Metheny : c'est bleufant !!

jp
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 20:32

mixolydian a écrit:
...
J'aime bien le son de Tuck Andress avec sa L5, car elle a une grande clarté, et un spectre très large : on peut s'approcher de cette clarté avec une Strat, c'est plus difficile avec une Archtop en acajou...

scratch scratch scratch

La majorité des archtops c'est table en épicéa et le reste en érable ... (sauf parfois manche en acajou).
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 20:38

mixolydian a écrit:
Citation :
strato seule n'a pas forcément un spectre très étendu

En fait les micros simple bobinage ont moins de puissance que les humbuckers, mais une plage de fréquence plus large. Le bois utilisé pour le corps de la strat (aulne/frêne) favorise une réponse en fréquence plus homogène que l'acajou qui favorise en général les mediums (c'est une tendance, car il existe une centaine de variétés d'acajou). La jonction manche vissée de la strat aténue les mediums, ce qui contribue également à aplatir le spectre.

C'est quand même surtout les micros, parce le bois c'est compliqué... ça dépend aussi de la constuction : sur une strato faite pas Suhr... avec un ajustement de manche parfait... pas sûr que le vissage fasse une différence avec un collage.

Certains micros de conception moderne (aimant néodyme par exemple) on trouve cette caractéristique d'un range très étendu... encore peu exploité étant donné l'attachement des guitaristes électrique au "vintage".
Et là, même sur de l'acajou, ça sonne "large" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 21:13

Citation :
C'est quand même surtout les micros, parce le bois c'est compliqué... ça dépend aussi de la constuction : sur une strato faite pas Suhr... avec un ajustement de manche parfait... pas sûr que le vissage fasse une différence avec un collage.

Oui, je suis OK, mais il y a autant de risque d'avoir une jonction collée imparfaite, qu'une jonction vissée imparfaite.

Stan, si tu as l'occasion de passer chez moi un de ces jours, je te ferai entendre ma Strat John Mayer, qui est (en toute honnêteté) ce que j'ai entendu de plus approchant d'une très grande Strat des années 60 : dynamique monstrueuse, équilibre, douceur, et un sustaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn .......... mes autres Strats US bien que sonnant redoutablement bien, sont moins impressionnantes.

J'ajouterais que, selon moi, et selon la quasi totalité des luthiers avec qui j'en ai discuté, un manche vissé (à condition qu'il soit parfaitement usiné/ajusté) est supérieur en termes de transmission du spectre de fréquences. Donc au lieu d'écrire (plus haut) qu'un manche vissé "réduit les mediums", j'aurais du 'écrire que les manches collés font perdre des fréquences (principalement des hauts aigus, mais aussi des basses).


Citation :
scratch scratch scratch

La majorité des archtops c'est table en épicéa et le reste en érable ... (sauf parfois manche en acajou).

Ce que je veux dire, c'est que la L5 a un son très large, que je ne retrouve pas sur 90% des Archtops (en particulier sur les ES175-like).
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 21:22


Intéressant. Donc j'avais tout faux. D'ailleurs j'imaginais qu'un manche collé était supérieur musicalement parlant à un manche vissé [ EDIT : mais vous aviez compris !] or manifestement c'est plutôt l'inverse. C'est étrange comme les clichés ont la vie dure.

Stratocaster son clair pour du jazz, j'aurais pas parié dessus cela dit les jazzmaster ont été conçues pour le jazz au début.

JB peux-tu m'en dire plus sur ces micros à aimants néodyme, quelles sont leurs caractéristiques, est-ce qu'on peut les monter sur une solid body, où est-ce qu'on les trouve, etc. ?

(mais en termes simples qu'une burne en électronique peut comprendre pale )


Dernière édition par Karmatotal le Mar 4 Juin - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 21:45

Citation :
Intéressant. Donc j'avais tout faux. D'ailleurs j'imaginais qu'une manche collé était supérieur musicalement parlant à un manche collé or manifestement c'est plutôt l'inverse. C'est étrange comme les clichés ont la vie dure.

Une jonction traditionnelle collée est plus compliqiée/longue/couteuse à réaliser en termes d'usinage, du coup la majorité des guitares low-cost sont fabriquées avec une jonction "vissée", et du coup la majorité des guitares à manche vissé ont une jonction de mauvaise qualité.

C'est de moins en moins vrai depuis que les ateliers chinois sont arrivés à un niveau de qualité avoisinant celui des ateliers japonais... les "low cost" d'aujourd'hui ne sont pas tous des "low quality".
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 22:57

Karmatotal a écrit:

J'imaginais qu'un manche collé était supérieur musicalement parlant à un manche vissé or manifestement c'est plutôt l'inverse. C'est étrange comme les clichés ont la vie dure.
Oui mais non mais c'est encore plus compliqué.

Le cliché, c'est qu'on pense qu'il y a un sustain de plus en plus important, et une meilleure transmission des fréquences suivant que le manche et vissé => collé = > collé traversant.

Mais en fait ce sont des conneries (je m'avance... je suis plus sûr de moi sur ce point maintenant... j'espère ne pas être trop sûr de moi Very Happy ).

Concrètement, une guitare avec un manche vissé parfaitement ajusté aura plus de sustain qu'un manche collé dont l'ajustement est approximatif.
Mais un manche vissé parfait, un manche collé ou traversant auront le même sustain toutes choses étant égales par ailleurs.

Mais le problème est là : on ne compare pas tout choses égale par ailleurs : les manches collés sont les plus souvent en acajou, les vissés en érable... et ça, ça joue beaucoup sur les fréquences qui seront filtrées ou non par la lutherie.

Pour être clair, je pense qu'une strato en acajou avec un manche vissé en acajou et 2 P90 sonnerait comme une LesPaul junior... et qu'une LP Junior en Aulne avec un manche collé en Erable et 3 simples fender sonnerait comme une strato.
Pour le prouver, il faudrait les faire... et j'ai pas très envie... ou alors quand je serai vieux Very Happy


Karmatotal a écrit:

...cela dit les jazzmaster ont été conçues pour le jazz au début.
Ouai... mais en même temps il n'y a pas beaucoup de jazzeux qui l'ont adoptée ! bounce geek

Karmatotal a écrit:

JB peux-tu m'en dire plus sur ces micros à aimants néodyme, quelles sont leurs caractéristiques, est-ce qu'on peut les monter sur une solid body, où est-ce qu'on les trouve, etc. ?(mais en termes simples qu'une burne en électronique peut comprendre pale )
Moi aussi, donc...
Disons que chaque type d'aimant induit des caractéristiques particulières dans la production d'un signal, et qu'il semble que les aimants modernes, bien utilisés, permettent de faire non seulement des capteurs magnétiques pour guitare acoustique (Fishman et autres) mais aussi de bons vieux humbuckers qui n'ont plus rien à voir (enfin !!! cheers ) avec des PAF.
Leur largeur de spectre semble une caractéristique permanente.

Au passage un autre mythe à faire tomber : des aimants puissants (cas des néodymes) feraient baisser le sustain en empêchant les cordes de vibrer...
Je pense que c'est aussi une connerie : si cela joue, c'est infime par rapport à l'ammortissement produit par le bois !!!

Lien vers des HB neodyme ici : http://blackwaterguitars.com/main/index.php/guitar-pickups
(bientôt une production locale à Montpellier... j'ai ce qu'il faut pour en faire... reste à trouver le temps et le courage... j'aime pas bobiner et surtout souder les micros... parce que souder des cheveux en cuivre c'est chiant !!! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 23:10

on brule léger au briquet sur 1 cm
avec les ongles on pèle le brulé délicatement
on essuie avec un chiffon humide
on chauffer bien au fer bien propre et étamé
et on étame
on coupe la longueur utile et on soude le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 23:49

Hum... j'ai jamais réussi comme ça : moi il faut que je gratte le vernis avec un cuter.
Je vais reéssayer... merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMar 4 Juin - 23:52

Citation :
Concrètement, une guitare avec un manche vissé parfaitement ajusté aura plus de sustain qu'un manche collé dont l'ajustement est approximatif.
Mais un manche vissé parfait, un manche collé ou traversant auront le même sustain toutes choses étant égales par ailleurs.

Oui, ok pour le sustain, mon expérience (qui n'est pas incommensurable, mais 2 bonnes décennies à collectionner/tester/bricoler comme un fou furieux ça compte) confirme ceci Smile

Citation :

Mais le problème est là : on ne compare pas tout choses égale par ailleurs : les manches collés sont les plus souvent en acajou, les vissés en érable... et ça, ça joue beaucoup sur les fréquences qui seront filtrées ou non par la lutherie.

Oui, et de plus il existe des acajous légers qui sonnent très medium, et des acajous lourds (Afrique) qui sonnent presque comme de l'erable, ya plein d'acajous... ya plein d'erables aussi, ceci dit... la luthherie n'est pas une science exacte...

Citation :

Pour être clair, je pense qu'une strato en acajou avec un manche vissé en acajou et 2 P90 sonnerait comme une LesPaul junior... et qu'une LP Junior en Aulne avec un manche collé en Erable et 3 simples fender sonnerait comme une strato.
Pour le prouver, il faudrait les faire... et j'ai pas très envie... ou alors quand je serai vieux Very Happy

Ben j'ai un ou 2 exemples qui contredisent ça : j'ai eu pendant 3 ans comme guitare de travail une Yamaha SE200, qui est une Strat (3 simples) entièrement en acajou, manche compris (elle datait de 1984) : elle sonnait comme une strat, avec un poil plus de mediums, mais on sentait le caractère du manche vissé. J'ai actuellement une Telecaster entièrement en acajou montée avec des doubles et un cordier de PRS : ça sonne pas comme une gibson , là encore la jonction influence l'attaque et les fréquences...

JP
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 0:09

ps : je cherche un petit ampli à lampe et un cab 1x12 ou 2x12... au cas ou Smile

... ou un gros ampli à lampe... proposez toujours Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 0:53

mixolydian a écrit:
Ben j'ai un ou 2 exemples qui contredisent ça : j'ai eu pendant 3 ans comme guitare de travail une Yamaha SE200, qui est une Strat (3 simples) entièrement en acajou, manche compris (elle datait de 1984) : elle sonnait comme une strat, avec un poil plus de mediums, mais on sentait le caractère du manche vissé.
Oui, avec trois simple, ça sonne fender, mais avec 2 P90 ?

mixolydian a écrit:
J'ai actuellement une Telecaster entièrement en acajou montée avec des doubles et un cordier de PRS : ça sonne pas comme une gibson , là encore la jonction influence l'attaque et les fréquences...
Certes, dont acte... j'exagère probablement un peu.
Mais ça sonne pas comme une Tele avec des humbucker.

D'accord sur le fait que les jonctions, la forme du corps, son épaisseur, l'épaisseur du manche, la densité des bois... tout joue.
Je pense par exemple que l'épaisseur et la rigidité d'un manche influence plus le son que la nature de la jonction.
Mais je me trompe peut-être ou je surestime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 10:32



Intéressant, intéressant. Donc si je résume hardiment, le sustain et les fréquences sont le fait du bois utilisé pour le manche et de la jonction qui va déterminer si ces fréquences sont transmises ou non, et dans quelles proportions.

En toute logique, cela veut dire que c'est la jonction qui va déterminer en premier lieu les fréquences (puisque si le manche est mal ajusté quel que soit son type -- collé, vissé, traversant -- la transmission se fera très mal quel que soit le bois utilisé). Dans l'hypothèse d'une jonction parfaite ou presque, le bois va alors jouer tout son rôle. C'est donc quasiment le même principe que pour une caisse de guitare : même si les bois employés sont fabuleux, si les éclisses sont mal ajustées, ou la table, le son sera médiocre (expérience vécue, cette fois).

Ce qui me surprend, c'est qu'un manche traversant ne soit pas plus efficace dans la transmission des fréquences.


Pour les aimants, merci, je vais voir ça. d'après ta description cela se rapprocherait un peu (j'ai bien dit : "un peu") des "micros actifs style EMG.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Quel ampli pour jouer... tout !   Quel ampli pour jouer... tout ! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ampli pour jouer... tout !
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ampli sur batterie pour jouer dehors (son jazz sans saturer)
» Un tout petit ampli
» Ampli AER ou Schertler pour Archtop
» ampli(s) jazz pour un crapaud baveux
» dépèchez vous il n'y en aura pas pour tout le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: