Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Craquer ou résister

Aller en bas 
+11
manu_m
-Bruno-
Ludo
jordu
Syndesmo Jean
Eric
stan_fr
François 1er
Yves
igor
jeffroi
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 17:44

stan_fr a écrit:


C'est à dire avec un bobinage plus ou moins régulier (et en plus un nombre de tours variant : il y avait un compteur, mais il suffisait que l'opérateur soit un peu distrait et hop 200-500 tours de plus ...).

oui donc une plus grande dispersion de fabrication, une plus grande disparité d'un modèle à l'autre... interessant peut etre pour un point de vue de collectioneur, mais sinon difficile de voir çà comme une qualité....
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 17:48

stan_fr a écrit:

Sans vouloir t'ennuyer, ta reissue elle a un manche en une partie ?

non c'est vrai... y'a 10 cases d'un coté de la caisse et 10 cases de l'autre... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 17:49

manu_m a écrit:
stan_fr a écrit:

C'est à dire avec un bobinage plus ou moins régulier (et en plus un nombre de tours variant : il y avait un compteur, mais il suffisait que l'opérateur soit un peu distrait et hop 200-500 tours de plus ...).
oui donc une plus grande dispersion de fabrication, une plus grande disparité d'un modèle à l'autre... interessant peut etre pour un point de vue de collectioneur, mais sinon difficile de voir çà comme une qualité....
Si dans la mesure ou parfois l'alchimie est exceptionnelle, ou très typée, mais le problème c'est qu'elle est le fruit du hasard, on ferai ça sur les guitare 2010 on crierai effectivement au scandale! Craquer ou résister - Page 9 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 18:15

jeffroi a écrit:
manu_m a écrit:
stan_fr a écrit:

C'est à dire avec un bobinage plus ou moins régulier (et en plus un nombre de tours variant : il y avait un compteur, mais il suffisait que l'opérateur soit un peu distrait et hop 200-500 tours de plus ...).
oui donc une plus grande dispersion de fabrication, une plus grande disparité d'un modèle à l'autre... interessant peut etre pour un point de vue de collectioneur, mais sinon difficile de voir çà comme une qualité....
Si dans la mesure ou parfois l'alchimie est exceptionnelle, ou très typée, mais le problème c'est qu'elle est le fruit du hasard, on ferai ça sur les guitare 2010 on crierai effectivement au scandale! Craquer ou résister - Page 9 Icon_basketball

C'est exactement ça l'intérêt ... (et ma théorie personnelle est que les anciennes sont meilleures parce qu'elles étaient fabriquées avec de meilleurs bois et plus de soin et surtout parce que les mauvaise ont disparu ... Même s'il en reste).

Le scattered doit bien avoir un intérêt puisque les meilleurs fabricants de micros proposent ce type de bobinage ; c'est peut-être de l'intox honnêtement je ne sais pas, par contre entre un micro wax potted et un non wax ça s'entend ...

Tiens je viens d'aller sur le site Gibson : page d'entrée une LP Limited Edition bookmatchée à l'arrache ... Craquer ou résister - Page 9 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 18:41

En fait Jeffroi, le seul critère objectif de la qualité de ta gratte :
Fais-tu des "pains" en jouant avec ?
Si oui, c'est qu'elle a un vice caché et il faut la ramener dare-dare chez le vendeur !

OK Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 18:43

c'est sûr, des machines à pain, y'en a des moins chères....
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 19:05

Loquaces... Bon, mon petit grain de sel:
- Pourquoi les "mauvaises" des années 60 auraient-elles disparu? je ne comprends pas bien... aucune raison qu'elles aient disparu!
- Je ne connais pas du tout les actuelles, j'ai bien joué furtivement sur 2 ou3, mais pas assez pour juger
- Par contre: il y a eu des périodes très noires chez Gibson: non que toutes étaient des planches, mais une grande partie! J'ai déjà montré des photos de ma Super 400 de 89 et les détails inacceptables, des photos de ma Country Gentleman de la même année qui a vu le vernis manche disparaître! paraît que c'était ma transpi!!! bizarre que je n'ai jamais transpiré que sur celle-là!
Non, il y a bel et bien eu un "âge d'or" chez eux et un "âge de merde" et c'est tt-à-fait explicable: les différentes politiques commerciales, le "grand déménagement" qui a sérieusement foutu le boxon! aussi le grand succès de la Les Paul (2ème version) et par balancier, le désintérêt pour les "jazz"
Ce n'est pas par pur fantasme que les cotes s'effondrent pour l'ensemble de la gamme dans les années 70! ce n'est pas une invention de spéculateurs!
Je répète: cet "âge de merde" veut dire une disparité énorme de finition, de choix de bois, de je m'en foutisme ou non etc... donc aussi de très belles guitares.


J'ai eu une J185 impossible à faire sonner et maintenant une J190 (quasi-identique) merveilleuse!

Tous ces trucs que j'avais lus (et dont je doutais du moins en partie) j'ai eu l'occasion de le vérifier 100x sur mes grattes, celles que je joue tous les jours (ou que j'ai jouées)
Tout se recoupe: parfois aussi une excellente Super 400 a des bindings mal placés et des mécas non alignées, est-ce grave? pour le son, non, mais accepterait-on cela sur une bagnole de haut de gamme? "oh, dommage, les phares de ma Bentley sont montés de travers! "

Je ne sais pas si la 175 de notre pote Jeffroi passera avec bonheur les 30 prochaines années et très franchement, je le lui souhaite, l'important est le bonheur qu'il va y trouver maintenant!
...rien d'autre ne compte
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 19:32

merci Igor ! Craquer ou résister - Page 9 Icon_bounce
si la décrépitude est annoncée par des problème de finition alors je suis tranquille, j'ai bien refait le tour en pleine lumière et la guitare est nickel, excepté, comme je l'indiquai des traces au niveau du binding du manche : ci après la photo, ça se voit bien au zoom (même sans d'ailleurs) et c'est le seul défaut apparent de la guitare, de là à ce qu'il soit annonciateur d'une combustion spontanée, on ne sait jamais !
EDIT la photo est ici :
https://2img.net/r/ihimizer/img215/8248/x009.jpg
Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin


Dernière édition par jeffroi le Lun 10 Mai - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 19:40

Un peu petit! dans un autre forum de ma connaissance, tu aurais reçu un "premier avertissement" Twisted Evil
Une bonne lime fine et il n'y paraîtra plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 20:23

stan_fr a écrit:
jeffroi a écrit:
manu_m a écrit:
stan_fr a écrit:

C'est à dire avec un bobinage plus ou moins régulier (et en plus un nombre de tours variant : il y avait un compteur, mais il suffisait que l'opérateur soit un peu distrait et hop 200-500 tours de plus ...).
oui donc une plus grande dispersion de fabrication, une plus grande disparité d'un modèle à l'autre... interessant peut etre pour un point de vue de collectioneur, mais sinon difficile de voir çà comme une qualité....
Si dans la mesure ou parfois l'alchimie est exceptionnelle, ou très typée, mais le problème c'est qu'elle est le fruit du hasard, on ferai ça sur les guitare 2010 on crierai effectivement au scandale! Craquer ou résister - Page 9 Icon_basketball

C'est exactement ça l'intérêt ... (et ma théorie personnelle est que les anciennes sont meilleures parce qu'elles étaient fabriquées avec de meilleurs bois et plus de soin et surtout parce que les mauvaise ont disparu ... Même s'il en reste).

Le scattered doit bien avoir un intérêt puisque les meilleurs fabricants de micros proposent ce type de bobinage ; c'est peut-être de l'intox honnêtement je ne sais pas, par contre entre un micro wax potted et un non wax ça s'entend ...

Tiens je viens d'aller sur le site Gibson : page d'entrée une LP Limited Edition bookmatchée à l'arrache ... Craquer ou résister - Page 9 Affraid


dans un micro non wax potted il n'y a pas d'effet microphonique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyLun 10 Mai - 20:42

Pas vraiment d'accord: je m'explique: pourquoi Les "moins bonnes" auraient été détruites? Les mecs en avaient marre et les ont brûlées? Se sont-elles auto-détruites?
Ces grattes n'ont commencé à avoir de la valeur que fort tard ( fin des années 90 dans le grand public) bonnes ou "mauvaises"... Une es 300 se trouvait vers les 1000€ a la fin des 90... Une 175 un peu plus cher ( aux USA)
Pourquoi ne pas voir les choses en face? A une certaine époque, quasiment tout ce qui sortait de chez Gibson était top ... Ou ne sortait pas! Même les "second" sont recherchées. Le contrôle de qualité a été très fluctuant selon les époques!
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyMar 11 Mai - 10:48

Syndesmo Jean a écrit:
stan_fr a écrit:
jeffroi a écrit:
manu_m a écrit:
stan_fr a écrit:

C'est à dire avec un bobinage plus ou moins régulier (et en plus un nombre de tours variant : il y avait un compteur, mais il suffisait que l'opérateur soit un peu distrait et hop 200-500 tours de plus ...).
oui donc une plus grande dispersion de fabrication, une plus grande disparité d'un modèle à l'autre... interessant peut etre pour un point de vue de collectioneur, mais sinon difficile de voir çà comme une qualité....
Si dans la mesure ou parfois l'alchimie est exceptionnelle, ou très typée, mais le problème c'est qu'elle est le fruit du hasard, on ferai ça sur les guitare 2010 on crierai effectivement au scandale! Craquer ou résister - Page 9 Icon_basketball

C'est exactement ça l'intérêt ... (et ma théorie personnelle est que les anciennes sont meilleures parce qu'elles étaient fabriquées avec de meilleurs bois et plus de soin et surtout parce que les mauvaise ont disparu ... Même s'il en reste).

Le scattered doit bien avoir un intérêt puisque les meilleurs fabricants de micros proposent ce type de bobinage ; c'est peut-être de l'intox honnêtement je ne sais pas, par contre entre un micro wax potted et un non wax ça s'entend ...

Tiens je viens d'aller sur le site Gibson : page d'entrée une LP Limited Edition bookmatchée à l'arrache ... Craquer ou résister - Page 9 Affraid


dans un micro non wax potted il n'y a pas d'effet microphonique ?

Si au contraire : le potting c'est pour éliminer tout effet microphonique, le problème c'est que ça élimine aussi un peu de la rondeur du son ... Ce qui est généralement compensé par de l'overwinding ou des aimants plus puissants qui enlèvent de la définition.

Ceci n'est que mon avis personnel et je suis loin d'être un bon modèle (mes micros préférés sont les Benedetti Golden Sound).
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyMar 11 Mai - 13:19

Igor : je te demande pardon d'avance si c'est un peu rugueux comme réponse ... Je sais que tu aimes autant que moi les belles guitares et j'espère que tu excuseras mon coté un peu épidermique ... Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin

igor a écrit:
Pas vraiment d'accord: je m'explique: pourquoi Les "moins bonnes" auraient été détruites? Les mecs en avaient marre et les ont brûlées? Se sont-elles auto-détruites?
Je n'ai pas dit ont été détruites mais ont disparu (du marché, ou au moins elles n'apparaissent pas sur le marché).

J'avais commencé une longue réponse et j'ai fait une bavure tout a disparu ... Trop paresseux pour tout réécrire, j'essaie de résumer : il y avait deux gammes chez Gibson :
- la gamme budget (ou student ou ladies guitar) fabriquées et vendues en masse, conçues pour être des premières guitares elles ont été remplacées par leur propriétaires par des plus haut de gamme et ont fini en grande majorité dans des greniers ou des pawn shops (question : sais-tu où est passé ta première guitare ? Moi, non). Il est frappant de constater que dans les annonces de vente de vintages on ne trouve pas plus de 125 ou assimilées que de haut de gamme quand on considère les totaux de production, il y a pour le moins une anomalie statistique.
- le haut de gamme qui tirait tout le reste mais était produit en petites quantités (214 Super 300 en tout par exemple), celles-là sont depuis longtemps dans les mains de musiciens ou de collectionneurs (et les collectionneurs sérieux quand ils ont une guitare qui ne sonne pas ils ne la vendent pas ils se la mangent et se contentent de la photographier -histoire vécue-) donc de fait ne "sortent" que des bonnes guitares.

igor a écrit:
Ces grattes n'ont commencé à avoir de la valeur que fort tard ( fin des années 90 dans le grand public) bonnes ou "mauvaises"... Une es 300 se trouvait vers les 1000€ a la fin des 90... Une 175 un peu plus cher ( aux USA)
Je ne suis pas entièrement d'accord : je peux t'envoyer des listes de Gruhn des années 70 et tu verras les prix déjà dans ces années là (Gibson s'en était rendu compte : ils ont fait leur premières reissues en 68 ...)
Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il y a eu une envolée des prix dans cette période (et même un peu avant) due à l'apparition des "investisseurs" (des gens qui spéculaient sur le marché de la guitare, comme ils spéculaient en bourse).

igor a écrit:
Pourquoi ne pas voir les choses en face? A une certaine époque, quasiment tout ce qui sortait de chez Gibson était top ... Ou ne sortait pas! Même les "second" sont recherchées. Le contrôle de qualité a été très fluctuant selon les époques!
Tout était top OK ... sauf les premières Les Paul dont le chevalet cordier a du être inversé, puis remplacé par un stop, le changement de cordier de la 175, les réglages de cordiers des L-5 et Super 400 qui conduisaient parfois a des fêlures de caisses (source : Van Hoose), les manches de LP Special (et TV) qui se décollaient, premiers manches fins (en épaisseur) ou le trussrod faisait fissurer le manche, les pickguards qui se désintégraient avec le temps ....
Le contrôle qualité a fluctué c'est sûr, selon les époques mais aussi selon les contrôleurs à une époque donnée ... On devrait d'ailleurs dire les contrôles qualité : le contrôle structurel où on laissait passer ou mettait en Bargain ou BGN (en théorie invendables, mais on en trouve) et le contrôle cosmétique où c'était OK ou sortait en 2nd ou Second (et là effectivement suivant l'époque, le modèle et le contrôleur on laissait passer ou non le coup de lime sur le binding ...). Le problème avec les second c'est que cela a aussi été appliqué à des guitares parfaites mais que les revendeurs se faisaient reprendre par Gibson quand ils recommandaient des guitares et avait un stock de modèles invendus.
Quand je regarde les choses en face sur une 175 ancienne, il y avait des manche une piéce en acajou du Honduras (pas trois chutes parfois en érable), une touche en palissandre de Rio (pas Indien), de l'érable non figuré (pas ondé à mort), idem pour les autres modèles (ébène de Madagascar pas du Gabon ou d'ailleurs), des bois séchés naturellement (pas à l'eau ou au four), des détails sans doute mais ça sonne différemment ... Pour moi ça sonne mieux, mais ce n'est qu'un avis personnel sans doute du au fait que j'ai grandi avec ce genre de son (encore une fois ce sont mes goûts, certainement pas LA vérité, si tant est qu'elle existe).

Reste un mystère : une 175 en 1950 valait l'équivalent de 1600$ actuels, le MSRP annoncé sur le site Gibson en 2010 est d'environ 5000$ ça coûte cher la mécanisation ... Craquer ou résister - Page 9 Suspect (ou ça fait cher l'étui, de mémoire le prix de 175$ ne comprenait pas l'étui).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyMar 11 Mai - 17:44

Je reviens... pourquoi rugueux? on discute, et je trouve cela très "civilisé"
Là où je ne te suis pas:
Je trouve qu'il y a eu énormément de 125 sur le marché (ebay, forums...) depuis que je suis ça (une dizaine d'années) avec une moyenne de 1100-1300$ (depuis 2000) me semble t'il

- Tu prends la Super 300 comme exemple: c'est une gratte très particulière: 18 pouces: ça intéresse peu de gens et comme tu dis +/- 250 ex produits. Et pourtant: j'en ai vu une dizaine en vente depuis +/- un an (JP peut en témoigner) c'est énorme! que j'en aie une est d'ailleurs significatif: j'en ai cherché une, je l'ai trouvée très vite!

- Les prix que je cite sont ceux que j'ai vus. Et je regrette tous les jours de ne pas avoir acheté les ES300 que j'ai vues à +/-1000$ ou les 175 à 1700$... de ces "belles années"
En 2000 quelle est la proportion de gratteux qui "osaient" acheter sur ebay US? (effectivement, je ne pensais pas à Gruhn et consorts)

- Mon laïus ne concernait ni les Les Paul: là je suis ok à 100% avec toi, ni les archtops "haut de gamme": la 175 n'en faisait pas partie, comme toutes les ES en général... Je me souviens avoir "chipoté" (trop) plusieurs fois il y a 6 ou 7 ans pour essayer de faire descendre le prix d'une belle ES5 Switchmaster annoncée vers les 3000$! quelle errreur! (au moins 4x)

- Et enfin: pourquoi ai-je vendu mon ES300 de 1951?: une merveille! j'en éprouve de la nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyMar 11 Mai - 18:08

.. eh Stan... on chipote, on passionne et on aime ces grattes... le reste... Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 EmptyMar 11 Mai - 18:14

igor a écrit:
.. eh Stan... on chipote, on passionne et on aime ces grattes... le reste... Cool Cool Cool

Entièrement d'accord !!! Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin Craquer ou résister - Page 9 Icon_biggrin

Et si on chipote, c'est justement parce qu'on passionne ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craquer ou résister - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Craquer ou résister   Craquer ou résister - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craquer ou résister
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Craquer ou patienter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: