Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Aller en bas 
+12
Denis
Mortimer
Yves
JeanBaptiste
Pakyie
manu_m
jojolafreu31
Syndesmo Jean
igor
Patrick
Eric
Ludo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:51

Il est content parce qu'il sort de chez le merlan Cool
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:51

C'est vrai qu'il à l'air content ! Ou alors il est toujours sous le choc de l'anesthésie...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:52

Chopper a écrit:
Il est content parce qu'il sort de chez le merlan Cool

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:53

Chopper a écrit:
Il est content parce qu'il sort de chez le merlan Cool

t'as raison, il lui a fait la brosse,moi aux dents je lui avait fait le rateau ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 36_1_19 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 36_1_19 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 36_1_19 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 36_1_19





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:54

Et tu ne l'a pas raté !
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:54

polo a écrit:
C'est vrai qu'il à l'air content ! Ou alors il est toujours sous le choc de l'anesthésie...

non ,il m'a piqué l'autre bouteille de Smirnoff ,le con ,celle ou je gardais mon alcool a bruler affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:55

Tu a de l'alcool à bruler comme anesthésique ?

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 17:57

polo a écrit:
Tu a de l'alcool à bruler comme anesthésique ?

affraid affraid affraid

non c'est pour mettre dans ma lampe a souder ( pour les retards de paiement )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyJeu 28 Fév - 18:00

Tu me rassure !
Quoique...

pale
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 18:15

çà me démange depuis quelque temps mais je sens que je vais créer la polémique :
La qualité acoustique d'une archtop
Dans ce topic cela semble le grâal à atteindre, mais n'est-ce pas un faux problème ?
Ces derniers mois j'ai eu en main
L5LR, Dale Unger, 175 éliminée (en plaqué)
Les différentes Sontag (6 ou 7)
Une Solomon
Une Strohner
Une L5 WM
Une Guild 700 que j'élimine (en plaqué)
Les différentes Slaman (dont celle de JP)
La Cheval de Chopper
Toutes des modèles haut de gamme.
Eh bien aucune ne peut rivaliser avec une flat top au point de vue richesse de son , harmoniques, durée.....
Je compare avec des flats top de série haut de gamme Martin/Gibson et même pas avec une de luthier (Queguiner).
Tout çà pour dire que l'on ne peut pas demander à un instrument ce pourquoi il n'est pas conçu !
Par contre amplifiée avec le mix acoustique/ électrique pour le son boisé, tout à fait d'accord !

Bien évidemment toute bonne foi mise à part !

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 18:31

Je serais assez d'accord de prime abord! mais le but n'est pas le même non plus... en poussant le bouchon, je dirais qu'une acoustique flat top est destinée à sonner comme une cathédrale, une archtop comme un boudoir...
Je pense que le rôle que les ouïes y est pour beaucoup? (Polo?)
Il faudrait un jour que j'essaie la H. Roberts pour vérifier (celle avec une rosace classique)
J'avais acheté ma J 190 pour avoir un peu les deux, et c'est vrai que le micro type CC approche le son d'une archtop amplifiée, mais non-branchée, c'est un son totalment Gibson flat top...
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 18:32

Ben au départ, pas d'électrification, fallait juste faire du volume et se faire entendre. D'ailleurs, beaucoup d'archtops anciennes ont des tables trés épaisses, donc des qualités acoustiques trés limitées. Puis au fil du temps, les luthiers ont toujours essayé de faire mieux...

Byrdland a écrit:
Le son en acoustique magnifique, se suffit à lui même pour le travail en solitaire pas la peine de brancher.

En toute mauvaise foi ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Nananere
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 18:38

Chopper a écrit:
Ben au départ, pas d'électrification, fallait juste faire du volume et se faire entendre. D'ailleurs, beaucoup d'archtops anciennes ont des tables trés épaisses, donc des qualités acoustiques trés limitées. Puis au fil du temps, les luthiers ont toujours essayé de faire mieux...

Byrdland a écrit:
Le son en acoustique magnifique, se suffit à lui même pour le travail en solitaire pas la peine de brancher.

En toute mauvaise foi ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Nananere
C'est bien ce que j'ai dit !
Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 18:40

Et donc est-ce que le laminé ne suffit pas pour une archtop ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 18:46

Bien sûr....si l'on joue branché tout le temps. Mais on n'est plus dans la même démarche. D'un côté, on a affaire à des acoustiques amplifiées, de l'autre on est déjà orientés vers des guitares électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 19:37

D'accord avec Chopper.
Tout dépend de l'usage que tu veux en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 19:42

à la limite on peut même dire qu'une archtop en plywwod est plus appropriée (z'avez vu j'ai pas dis meilleure Razz) branchée ... ça vibre moins, la table est plus rigide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 21:09

Ben, toutes les ES Gibson d'après-guerre sont en laminé, il y a des raisons, Gibson a fait des conneries, mais quand même... et puis, on en parle ailleurs: pourquoi la ES 175 est bien plus recherchée que la L4 qui est identique mais avec une table massive? ne me dites pas la mode, elles avaient les mêmes chances au départ (avec même l'avantage commercial de la lettre "L")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 21:23

Si je peux encore me permettre une opinion sur la lutherie sans me faire lyncher lol! ...

Ici aussi ce n'est pas une science exacte. De même qu'un vernis fin à l'alcool favorise "en théorie" d'avantage la sonorité qu'un vernis synthétique (PU ou Nitro), on trouve des contre-exemples.

Pour la table, c'est pareil, si on prends le cas de mon Ibanez Joe Pass, elle avait un volume exceptionnel pour une guitare à table 3 plis avec micro dans la table. Par exemple elle sonnait beaucoup plus acoustique et puissant qu'une Fender D'Aquisto à micro flottant avec laquelle j'avais eu l'occasion de comparer, et elle prenait trop de feedback pour jouer fort...

Je n'ai pas au l'occasion de comparer cote à cote, mais j'ai essayé plusieurs Dupont à table massive et vernis à l'ancienne et je suis pratiquement sur qu'elles sonnaient moins puissant que la JP20. Des veaux ces guitares (mais tres belles).

Une guitare ca s'essaye Wink je n'en démords pas, je suis une tête de cochon, je sais pig

jp
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 21:30

Pour compare des modèles massifs ou pas, un élément est essentiel : où sont les micros ? Dans la table ? Suspendus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 21:59

Citation :
un élément est essentiel : où sont les micros ? Dans la table ? Suspendus ?

Tout à fait d'accord, mais c'était justement le paradoxe avec la Joe Pass et son micro dans la table...

JP
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 22:08

Citation :
je n'en démords pas, je suis une tête de cochon, je sais

meuh non c'est bien d'avoir des points de vue différents Wink enfin différent pour le coup tout à fait d'accord il faut toujours (mieux) essayer une guitare avant d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 22:54

Mixolydian a écrit:
Citation :
un élément est essentiel : où sont les micros ? Dans la table ? Suspendus ?

Tout à fait d'accord, mais c'était justement le paradoxe avec la Joe Pass et son micro dans la table...

JP

Je n'en doute pas une seconde. Il y a des guitares en laminé avec micro dans la table qui sonnent divinement. Benedetto en est un parfait exemple.
Sur les guitares de série, c'est possible aussi (ta JP en est une preuve), mais c'est plus aléatoire.

Pour ma part, massif ou pas, je m'en tape, seul le résultat compte Wink Il n'y a pas de règle établie.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptyVen 29 Fév - 23:47

rien à voir mais j'ai essayé une taylor T5 (vous savez l'espace de thinline electro-acoustique avec capteur & micro lipstick en bridge) ... ben j'ai pas du tout accroché Laughing aucun son pas branchée & un peu batard une fois reliée à un ampli (SR Tech) bof ... sinon une foultitude de strat de toutes sortes (une mexico classic 70's et une classic 60's toutes les 2 uprgradées en kinman ... pour le prix c'est parfait ! 1 relic finalement à peine meilleure que les 2 mex ... sans commentaire, une standard de 95 et une autre standard avec un seymour en bridge) mais aussi l'esquire 60th anniversary un peu décevante on est pas vraiment dans le "roots" comme je l'imaginais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 EmptySam 1 Mar - 1:02

Toutes les guitares dont j'ai parlé étaient massives avec micro flottant (sauf 175, Guild et L5WM).
Ma réflexion était l'étonnement devant le résultat, combiner les plus belles essences, le travail prodigieux de ces luthiers pour obtenir un son acoustique qui peut être très beau, flatteur......mais qui est loin d'une flattop.

A l'origine ces guitares massives étaient pour fournir en non amplifié la rythmique des Big bands, leur utilisation en solo acoustique ne révèlait pas un son renversant (L5 d'Eddy Lang à celle de Howard Alden).

Donc leur usage actuel ( à part pour JP fils naturel de Freddie Green !) est plutôt avec l'amplification puisqu'elles avaient toutes un micro flottant, dès lors le massif a-t-il une réelle influence ?

Ceci dit je développe tout cela pour emm... le monde puisque je suis toujours fasciné par ces beaux engins


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet archtop
» archtop acoustique...amplifiée
» Anti-Archtop : le corps plat
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...
» Archtop avec micro splittage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: