Guitar & Jazz
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyLun 25 Aoû - 22:42

Merci pour ce lien, Mixo Wink
Est-ce que tu peux le mettre dans la caverne d'Ali Baba ?
II/V/I - Page 5 000201F9 in advance drunken
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû - 0:11

Trop tard Smile

++
JP


Dernière édition par Mixolydian le Jeu 4 Sep - 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû - 0:14

Depuis pas mal d'années j'utilise Melody Assistant, logiciel français d'un prix dérisoire (20 euros) très complet et pas trop usine à gaz (on peut simplifier l'interface). Je tape toute mes partitions avec etc.

http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm


Dernière édition par Karmatotal le Jeu 28 Aoû - 17:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû - 9:45

Citation :
Est-ce que tu peux le mettre dans la caverne d'Ali Baba ?

Trop tard

++
JP


Dernière édition par Mixolydian le Jeu 4 Sep - 15:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 15:32

..


Dernière édition par soopajeanmi le Jeu 4 Sep - 17:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 15:42

Qui es tu, soopajeanmi ? qui débarque, et dont le premier post consiste à recopier l'un des miens ...

JP


Dernière édition par Mixolydian le Jeu 4 Sep - 16:07, édité 2 fois
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Yves
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Yves


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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 15:55

c'est un garçon bien sympathique qui a de bonnes idées et qui joue de pas mal à très bien. je crois qu'il essaye les fonctionnalités du forum avant de se présenter. Laughing
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:00

bienvenue a toi soopajeanmi, j'ai vu quelques videos de toi sur youtube :respect Wink
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:32

Salut à tous!

J'essayais d'apporter ma petite contribution au sujet II-V-I, mais mon nouveau navigateur google chrome n'a pas l'air d'apprécier les post....

Je réessaye! :


Ma petite contribution au sujet II-V-I


Je limitirais mes explications aux styles que je connais un peu: le jazz des années 40, 50 et 60 (classique quoi)


Années 30 et 40, il est extrèmement courant d'altérer le V en jouant un V#dim:


Dm7-G7-Cmaj7 devient Dm7-Abdim-Cmaj7


ce qui se traduit par exemple par 3 arpèges de ces 3 accords.


La facon dont on altère ce degré V est typique du jazz et diffère suivant les époques.


Tal Farlow par exemple utilise le raisonnement suivant:
Puisque G7 est équivalent à Abdim et que Abdim = Bdim = Dbdim
Et bien en fait G7 = Bb7 = C7


Et Dm7-G7-Cmaj7 peut devenir Dm7-Bb7-Cmaj7, toujours en arpèges principalement.


Les années 50 et 60 voient apparaitre une utilisation très courante de la "minorisation": c'est le procédé le plus utilisé par Pat Martino, Wes Montgomery et George Benson. Il consiste à remplacer le V7 par le IIm7:


Dm7-G7-Cmaj7 peut devenir Dm7-Dm7-Cmaj7


On va jouer principalement des arpèges sur le premier Dm7 et le Cmaj7 et on va utiliser la gamme mélodique mineure de D sur le 2eme Dm7: c'est qui permet d'utiliser les "tensions naturelles" du V.


A partir de la, la substitution tritonique va permettre d'utiliser les "tensions altérées", qui sont nettement plus tendues: G7 est substituable par Db7, qui minorisé devient Abm7.


Du coup notre Dm7-G7-Cmaj7 devient Dm7-Abm7-Cmaj7 avec l'utilisation sur le 2me accord de la gamme Ab mélodique mineure, qui contient toutes les tensions altérées du degré V.


Du coup on aboutit à ce raisonnement hypersimple, qui est celui d'Emily Remler, de Pat Martino et qui a été initialement systématisé par Wes Montgomery:


Sur un dominant "non fonctionnel" (c'est à dire qui ne résoud pas), on utilise la gamme mélodique mineure une quinte au dessus: Sur l'accord I d'un blues en F, on va utiliser C mélodique mineure.


Sur un dominant "fonctionnel" (qui résoud une quarte au dessus), on va utiliser la gamme mélodique mineure un demi-ton au dessus: sur Dm7-G7-Cmaj7, on utilise Ab mélodique mineure sur le G7.


On va passer d'ailleurs d'une gamme à l'autre suivant la fonction que l'on veut donner:


Sur un Blues en F: F7 / F7 / F7 / Bb7
On va jouer C mélodique mineure sur les 2 premières mesures, Gb mélodique mineure sur la 3eme mesure, et F mélodique mineure sur la 4eme mesure (le Bb7).


C'est ce mécanisme que l'on entend tout le temps chez Wes et Pat Martino


Dernière édition par soopajeanmi le Jeu 4 Sep - 16:40, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:37

Mixolydian a écrit:
Qui es tu, soopajeanmi ? qui débarque, et dont le premier post consiste à recopier l'un des miens ...

JP

Désolé mixolydian, la technologie m'a trahie!

Bon, je vais chercher le post approprié pour me présenter maintenant! EDIT: C'est ou kon s'présente ?? drunken


Dernière édition par soopajeanmi le Jeu 4 Sep - 16:54, édité 1 fois
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Yves
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:39

un fan de martino ? nous serions plus que trois sur ce forum ?
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:47

Yves a écrit:
un fan de martino ? nous serions plus que trois sur ce forum ?

Disons que Martino est l'un rares joueurs "classiques" issu des années 60 qui a réussi à théoriser ce qu'il fait et donc qui en a fourni une explication claire, comme Emily Remler d'ailleurs (mais elle est quand même d'une autre époque).

Benson, Wes Montgomery ou même Joe Pass n'ont jamais à ma connaissance énoncé avec "clarté" leur approche.

Mais au niveau écoute, Martino à petite dose pour moi, j'écoute beaucoup plus souvent Pass, Benson et Montgomery.


Dernière édition par soopajeanmi le Jeu 4 Sep - 16:48, édité 1 fois
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igor
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:47

Bienvenue parmi nous!
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 16:49

igor a écrit:
Bienvenue parmi nous!

Merci!!
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 17:05

Welcome !! flower

btw : tu peux supprimer ton post qui duplique le mien ?
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 17:12

Mixolydian a écrit:
Welcome !! flower

btw : tu peux supprimer ton post qui duplique le mien ?

Pas arrivé à supprimer, mais j'ai retiré la citation.
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ibane
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 17:16

Bienvenue Soopajeanmi !
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Syndesmo Jean
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 17:38

soopajeanmi a écrit:
Mixolydian a écrit:
Welcome !! flower

btw : tu peux supprimer ton post qui duplique le mien ?

Pas arrivé à supprimer, mais j'ai retiré la citation.

tu as une petite croix comme dans windows a droite de ton post Wink
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igor
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 17:42

... elle disparaît au bout de quelques posts suivants... ce n'est pas très grave, me semble t'il Wink Wink
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Karmatotal
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 18:43

Résumé extrèmement intéressant et pédagogique, bravo. Je ne connaissais pas le principe de Tal Farlow, il ressemble à celui de Jimmy Raney manifestement avec quelques variantes.


soopajeanmi a écrit:
[color=#000000]

Du coup notre Dm7-G7-Cmaj7 devient Dm7-Abm7-Cmaj7 avec l'utilisation sur le 2me accord de la gamme Ab mélodique mineure, qui contient toutes les tensions altérées du degré V.

Pour permettre à tous les "anciens" de recoller les bouts puisqu'on a déjà parlé de ça mais un peu autrement dans ce forum, cette gamme de Ab mineure mélodique sur G7 est aussi ce qu'on appelle le "mode altéré". il comporte toutes les altérations possibles de l'accord : 9°b, 9°#, 11#, 13b, et pas de quinte.

soopajeanmi a écrit:
[color=#000000]
Du coup on aboutit à ce raisonnement hypersimple, qui est celui d'Emily Remler, de Pat Martino et qui a été initialement systématisé par Wes Montgomery:


Sur un dominant "non fonctionnel" (c'est à dire qui ne résoud pas), on utilise la gamme mélodique mineure une quinte au dessus: Sur l'accord I d'un blues en F, on va utiliser C mélodique mineure.

Toujours dans le même esprit de faire correspondre des choses déjà évoquées, ce mode V de la gamme mineure mélodique s'appelle également le Lydien bémol 7 ou mode "Bartok" : sur ton exemple ça fait F G A B (au lieu de Bb = 11°#) C D Eb.

soopajeanmi a écrit:
[color=#000000]
Sur un dominant "fonctionnel" (qui résoud une quarte au dessus), on va utiliser la gamme mélodique mineure un demi-ton au dessus: sur Dm7-G7-Cmaj7, on utilise Ab mélodique mineure sur le G7.

= mode "altéré" (voir infra)


je trouve très intéressant de développer comme tu l'as fait le raisonnement qui a permis d'en venir à cette utilisation intensive des gammes mineures mélodiques en substitutions par la substitutions des arpèges. Il y a un trajet historique riche d'enseignement ...

En tout cas bravo.

En surtout n'hésite pas, continue Very Happy Very Happy Very Happy


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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 18:47

bonjour soopajeanmi et bienvenue !
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 19:01

Citation :
Sur un Blues en F: F7 / F7 / F7 / Bb7
On
va jouer C mélodique mineure sur les 2 premières mesures, Gb mélodique
mineure sur la 3eme mesure, et F mélodique mineure sur la 4eme mesure
(le Bb7).

Oui, nous nous rejoignons donc sur l'utilisation presque systématique du mode de Bartok (que j'ai exposé dans ces colonnes il y a quelques semaines). En effet, jouer F mélodique sur une basse Bb c'est jouer Bb bartok. Jouer C mélodique sur une basse F c'est jouer F bartok. Comme je l'avais mentionné, on constate que bartok est une gamme dominante qui introduit la #4, autrement connue sous le nom de "blue note" (ou tension tritonique). Cela revient donc in fine à jouer presque systématiquement mixolydien enrichit d'une blue-note, ce qui pourrait constituer une facon plus intuitive de comprendre le procédé.

On peut d'ailleurs se poser une question sur le cheminement intello-historique que tu expose plus haut : est-il issu d'une tentative de retracer la logique qui soutend l'utilisation de bartok à travers une approche "tonale" de la part de plusieurs grands musiciens chez qui on a constaté un usage éventuellement intuitif de cette technique ? Ou bien est-il clairement issu de témoignages de ces musiciens quand à leur méthode d'analyse harmonique ?

bounce
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 19:13

Bienvenue ici, Soopajeanmi sunny
soopajeanmi a écrit:
... Du coup on aboutit à ce raisonnement hypersimple, qui est celui d'Emily Remler, de Pat Martino et qui a été initialement systématisé par Wes Montgomery:


Sur un dominant "non fonctionnel" (c'est à dire qui ne résoud pas), on utilise la gamme mélodique mineure une quinte au dessus: Sur l'accord I d'un blues en F, on va utiliser C mélodique mineure.


Sur un dominant "fonctionnel" (qui résoud une quarte au dessus), on va utiliser la gamme mélodique mineure un demi-ton au dessus: sur Dm7-G7-Cmaj7, on utilise Ab mélodique mineure sur le G7 ...
Lumineux !!!
J'avais découvert ce principe dans une vidéo d'Emily Remler queen
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Ludo
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 19:21

...J'apprécie beaucoup ton jeu tout en délicatesse..... Wink .........soit la bienvenue Soopa..... cheers cheers cheers cheers ...... elephant
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 EmptyJeu 4 Sep - 19:23

Mixolydian a écrit:

Oui, nous nous rejoignons donc sur l'utilisation presque systématique du mode de Bartok (que j'ai exposé dans ces colonnes il y a quelques semaines).

Tout est dans le "presque" cher ami car il faut quand même que ce soit un accord 7° et qu'en plus il ne soit pas dans un rapport de quarte avec celui qui le suit (en d'autres termes, comme l'a dit notre ami, qu'il ne résolve pas). Sinon, c'est le carton harmonique assuré. (j'ai testé geek affraid )

Mixolydian a écrit:

On peut d'ailleurs se poser une question sur le cheminement intello-historique que tu expose plus haut : est-il issu d'une tentative de retracer la logique qui soutend l'utilisation de bartok à travers une approche "tonale" de la part de plusieurs grands musiciens chez qui on a constaté un usage éventuellement intuitif de cette technique ? Ou bien est-il clairement issu de témoignages de ces musiciens quand à leur méthode d'analyse harmonique ?

Pour ce que j'en sais la deuxième réponse est la bonne. On a des témoignages non pas de guitaristes (à part martino et aussi ... Joe Pass dans ses méthodes en anglais, j'en ai lu une mais Joe Pass n'est pas trop ma tasse de thé ... ) mais de pianistes (Lennie Tristano et d'autres) et de saxophonistes, trompettistes, qui ont passé une partie de leur carrière à enseigner (quand ila avaient un creux dans leur carrière). On ne parle ici que de guitaristes mais Charlie Parker par exemple était un utilisateur invétéré des gammes mineures mélodiques.
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MessageSujet: Re: II/V/I   II/V/I - Page 5 Empty

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