Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Heritage Hollow

Aller en bas 
+10
Denis
manu_m
Syndesmo Jean
Ludo
igor
Mortimer
marcel
François 1er
Pakyie
JeanBaptiste
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyLun 7 Juil - 21:59

Ok, je commence un sujet consacré spécifiquement aux guitares Heritage Hollow, puisqu'on est plusieurs à en avoir et que LA question... c'est "est-ce que ça vaut vraiment une Gibson ???" Very Happy

En ce qui concerne la mienne, H 757 donc, et autant que je puisse comparer puisque je n'ai posé les doigts que 2 fois sur une Gibson 175 (des années 80), on est effectivement proche : c'est le même type de son.
En acoustique, ça sonne certainement un poil mieux, mais c'est pas flagrant.
En électrique, elle est aujourd'hui plus meallow que les 175 que j'ai essayées... c'est un de mes problèmes principaux... a priori facile à résoudre.

Hier, j'ai déposé toute l'électronique, d'une part pour vérifier que la légère vibration que je notais sur les notes graves venait bien de là (et la réponse est presque oui), d'autre part pour entendre ce que donne l'acoustique sans tout cet acastillage.

Comme c'était prévisible, c'est mieux : volume plus important, plus de basses (ce qui confirme qu'une ouverture plus grande, par les deux trous des micros, libère plus le son) et timbre globalement plus équilibré, plus vif tout en restant chaud.

La table est assez épaisse : 4,5 mm au niveau des ouies, 6,5 au centre (micro chevalet), et 10 mm au niveau du micro manche.
Le barrage, parallèle évidemment, est lui assez léger... logique... avec une table pareille, je ne suis même pas sûr qu'il y ait besoin de renforts drunken
Les quelques traces de verni dans la tranche des ouvertures pour les micros démontrent que cette guitare est vernie au tampon.

De son côté, l'électronique est de très bonne qualité et facture : condo mallory, potards CTS, soudures nickel, pas un brin de vieillissement après 13 ans de service.
Les condos sont des 22nf, ce qui explique en partie le son relativement meallow même tonalité à 0.

Ce démontage me confirme que je suis sur la bonne voie pour tirer cette guitare vers le son que j'ai en tête :

  • Remplacement des condos par des 47nf pour avoir plus d'aigues, mallory ou orange, j'ai les deux, je peux faire l'essai, je ne suis pas sûr qu'il y aura vraiment une différence.
  • Remplacement des potards de volume et de tonalité, d'une part parce que je les soupconne d'être à l'origine d'une partie des vibrations, d'autre part parce que les volumes sont des linéaires et que ce n'est pas pratique.
  • Et remplacement des micros pour des micros donnant un son plus "acoustique" (c'est relatif), et plus légers (pour libérer un peu la table). j'avais donc 2 pistes : des simples type P90 (Benedetti SingleJazz par exemple), ou des micros flottants en format humbucker. Je suis tombé sur une paire de Benedetto B6 pour un prix raisonnable (120$ pièce, port compris)... je les attend... ils sont un peu long à arriver.
  • Il est possible aussi qu'à un moment je teste un chevalet en métal type LesPaul... mais on verra ça après le test du reste.
Pour viser vraiment la perfection, et si j'avais un peu plus d'expérience luthière... j'irais peut-être jusqu'à changer les frettes (un peu fines et basses à mon goût), voire même toute la touche pour de l'ébène, ce qui me permettrai en même temps de l'élargir un peu (disons 1 mm de chaque côté). Le manche est en effet au dimension d'une LesPaul version '50 (y compris le radius), ce qui n'est pas super confortable sur des accords compliqués.
Mais bon, là, c'est gros travaux... et on sort du domaine de l'adaptation pour rentrer dans celui de la transformation... ça ne se justifie pas : cette guitare est excellente dans son genre... si je veux autre chose je n'aurai qu'à m'en payer une autre un jour... Very Happy

Allez, fin pour aujourd'hui... je vous ferai des photos et des samples en acoustique dès que j'aurais un peu moins de boulot. cheers


Dernière édition par JeanBaptiste le Mar 8 Juil - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyLun 7 Juil - 23:28

JeanBaptiste a écrit:
... Allez, fin pour aujourd'hui... je vous ferai des photos et des samples en acoustique dès que j'aurais un peu moins de boulot. cheers
BRAVO : ça, c'est du compte-rendu circonstancié cheers cheers cheers cheers cheers cheers
On attend les samples et les photos, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyLun 7 Juil - 23:34

Ca m'a effectivement l'air bien prometteur tout ça...
Reste à voir et à entendre la gratte "nue" et ce que donne réellement le changement de valeur des condos sur le son "tout ouvert"... A priori j'ai des doutes à ce niveau là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 12:42

Pour bien faire, il faudrait que je la fasse évoluer pas à pas pour voir vraiment les différences : changer les condos avec les mêmes micros d'abord... puis changer les micros...
Bon, c'est du boulot en plus... vaut voir... l'objectif c'est de jouer de la guitare... même si la lutherie électrique est amusante à faire.

Par ailleurs, il est clair que les condos ont une assez grande influence sur le timbre final : c'est bien pour ça que pas mal de rockeurs ajoutent un bypass de la tonalité, pour avoir tous les aigus d'origine du micro.
Il y a aussi pas mal de JazzBox équipée d'un seul potard de volume, celle de Jean par exemple, qui s'en portent trè bien pour donner un son de type "acoustique".
Si j'ai le temps, je ferai des samples comparatifs sur une même phrase... pour valider ou non cette idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:09

Joli programme!!

Et passionnant quant à la découverte de nouvelles nuances

Une très bonne idée d'aller voir un peu "sous le capot" ce qu'il s'y passe

Et de nous le décrire avec précision cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:11

Sacré travail Exclamation

peut etre pourrait tu me conseiller pour upgrader une strat squier Question
J'aimerais en changer l'electronique , potards , condos , mais ne sais pas trop quoi mettre Question Question
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:26

J'ai fait un upgrade sur ma squier telecaster, en montant un micro manche DiMarzio DP 194
Résultat : Bluffant Exclamation Exclamation Exclamation
C'est elle qu'on entend sur le Insensatez mis en ligne par Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:33

Chez Thomann, tu as déjà largement de quoi perdre la tête avec tout ce qui existe en simple ou en mini double pour une strat

Je vais bientôt tester celui-ci sur la tele d'un copain :
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sl591n_bl.htm

Tu as aussi des sets complet :
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssjbsdbrsl59_wh_set.htm

De toute façon, à part en essayant, je vois que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:44

ok merci c'est génial !

dans un premier temps je pensais a l'electronique potard condos etc...

je serais en train de faire du hs moi la lol! scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:53

Et moi donc Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:54

potards : CTS c'est bien, condo c'est plus compliqué parce qu'il faut voir par rapport aux micros et au(x) son(s) que tu recherches ... pour les Gibson je te dirais Vitamin Q paper oil mais pour une strat je sais pas trop scratch

pour les micros en eux même par contre : kinman 60's c'est génial, seymour antiquity (j'ai un bon plan sur ebay us mais il faut que je retrouve le lien : il vend toute la gamme antiquity pour des prix très serrés et tout le reste condos potards dans les marques citées plus haut : à titre d'exemple pour ma Gibson je lui avait pris 2 humbucker antiquity, 4 potards CTS, 2 condo vitamin Q, 1 switch 3 positions switchcraft + sortie jack, et du cable : livré chez moi pour 240€ le tout, pour info 1 seul humbucker antiquity est vendu 207€ dans la plupart des cas en france)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 13:59

ça c'est du serrés de chez serrés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 14:00

Si tu retrouves le lien, ça m'intéresse aussi pour les seymour antiquity
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Invité
Invité




Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 14:02

marcel a écrit:
... je serais en train de faire du hs moi la lol! scratch lol!
Mais non ! Wink
Du moment qu'il s'agit de modif' de guitares study

Cela dit, maintenant que tu en as parlé ... au boulot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 14:05

Mortimer a écrit:
potards : CTS c'est bien, condo c'est plus compliqué parce qu'il faut voir par rapport aux micros et au(x) son(s) que tu recherches ... pour les Gibson je te dirais Vitamin Q paper oil mais pour une strat je sais pas trop scratch

pour les micros en eux même par contre : kinman 60's c'est génial, seymour antiquity (j'ai un bon plan sur ebay us mais il faut que je retrouve le lien : il vend toute la gamme antiquity pour des prix très serrés et tout le reste condos potards dans les marques citées plus haut : à titre d'exemple pour ma Gibson je lui avait pris 2 humbucker antiquity, 4 potards CTS, 2 condo vitamin Q, 1 switch 3 positions switchcraft + sortie jack, et du cable : livré chez moi pour 240€ le tout, pour info 1 seul humbucker antiquity est vendu 207€ dans la plupart des cas en france)
P*****, les mecs, vous me sidérez
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Vos connaissances sont bluffantes .......... Comment vous faites ? Vous passez vos nuits le nez dans les study ou dans vos guitares ???? confused scratch
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 14:12

Embarassed Embarassed Embarassed

Le temps que je passe en documentations générales, matos, musiques, lutherie etc...... je ferais parfois mieux de le passer sur le manche.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 14:37

adOm a écrit:
Mortimer a écrit:
potards : CTS c'est bien, condo c'est plus compliqué parce qu'il faut voir par rapport aux micros et au(x) son(s) que tu recherches ... pour les Gibson je te dirais Vitamin Q paper oil mais pour une strat je sais pas trop scratch

pour les micros en eux même par contre : kinman 60's c'est génial, seymour antiquity (j'ai un bon plan sur ebay us mais il faut que je retrouve le lien : il vend toute la gamme antiquity pour des prix très serrés et tout le reste condos potards dans les marques citées plus haut : à titre d'exemple pour ma Gibson je lui avait pris 2 humbucker antiquity, 4 potards CTS, 2 condo vitamin Q, 1 switch 3 positions switchcraft + sortie jack, et du cable : livré chez moi pour 240€ le tout, pour info 1 seul humbucker antiquity est vendu 207€ dans la plupart des cas en france)
P*****, les mecs, vous me sidérez
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Vos connaissances sont bluffantes .......... Comment vous faites ? Vous passez vos nuits le nez dans les study ou dans vos guitares ???? confused scratch



Twisted Evil Twisted Evil je te dirais pas ou est mon nez la nuit Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pig pig pig pig


allez go to the armada cheers see you later aligator cheers drunken bom
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 18:33

marcel a écrit:
Sacré travail Exclamation

peut etre pourrait tu me conseiller pour upgrader une strat squier Question
J'aimerais en changer l'electronique , potards , condos , mais ne sais pas trop quoi mettre Question Question

Merci Very Happy

Pour la strat', je rejoins les idées de Morti : potards CTS ou équivalent, pour le reste, tout dépend du son que tu veux.

Quand j'ai refait ma propre strat', je ne savais pas trop ou j'allais, donc j'ai pris un set de micros type TexasSpecial chez GFS. Le rapport qualité prix est énorme... mais bon... c'est pas cher du tout rendeer
Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle sonne aujourd'hui aussi bien qu'une Highway après un essais croisé à deux sur un Ampli BluesDeluxe.

Pour les condos, vu le prix assez modique, il y a un truc à faire : tu tires deux fils de tonalité hors du pickguard... et tu peux ainsi essayé tous les condos que tu veux avant de faire un choix définitif.

Pour les micros, si c'était à refaire aujourd'hui, je prendrais certainement des SP Custom : le sujet sur G.com, leur site avec des samples... pas très bons musicalement...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 18:34

François 1er a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed

Le temps que je passe en documentations générales, matos, musiques, lutherie etc...... je ferais parfois mieux de le passer sur le manche.............

Pas mieux Embarassed What a Face confused geek
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 19:06

le vendeur ebay usa : http://search.ebay.fr/_W0QQsassZrodrira1

quasi toute la gamme seymour et donc tout les petits trucs qui vont bien pour les montages de micros qualité au top : un conseil contacter le vendeur avant de passer votre commande si vous acheter beaucoup d'objets différents : il vous indiquera la marche à suivre

adom > tout simplement j'ai souvent eu l'occasion de monter démonter des micros pour moi ou pour des potes : donc à un moment j'ai commencé à m'y intéresser sur le net pour avoir des pièces de la meilleure qualité à un prix correct, les marques CTS ou switchcraft sont celles utilisés par Gibson, Fender et autres grandes marques ... et ça à l'origine j'ai eu l'info par mon pote luthier qui utilise ce genre de pièces à peu près tout les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMar 8 Juil - 20:08

exemple chez lui pour une strat : http://cgi.ebay.fr/Duncan-Antiquity-Strat-Set-of-3-Texas-Hot-Custom-Bridge_W0QQitemZ350050106690QQihZ022QQcategoryZ22670QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMer 9 Juil - 11:52

Merci pour le lien et les conseils
Tu as acheté souvent chez lui ? Pas de souci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyMer 9 Juil - 17:39

3 fois : jamais aucun problème, vendeur pro et sympa, fdp raisonnable ... franchement je trouve que ça vaut le coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyVen 11 Juil - 11:21

Morti, tout ce que tu viens de dire est grave (avec un accent: les claviers thais en qwerty: Evil or Very Mad ) au fond de ma memoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow EmptyVen 11 Juil - 18:21

Morti un grand merci pour tous ces conseils cheers ya plus qu'a...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heritage Hollow Empty
MessageSujet: Re: Heritage Hollow   Heritage Hollow Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heritage Hollow
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends guitare holst semi hollow body
» A vendre : Heritage Eagle Classic
» Johnny Smith Heritage à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: