Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)

Aller en bas 
+13
Serge
Eric
Patrick
Yves
manu_m
Denis
Mortimer
Syndesmo Jean
igor
JeanBaptiste
ibane
Ludo
Pakyie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 6 Jan - 2:41

PakyieZ a écrit:
Pour la ligne sur la table, c'est simple...
la dernière "feuille" est coupée en deux et collée symétriquement (enfin plus ou moins)

la fabrication du laminé (en fait du "contre-collé" dans le cas des guitares -les fibres de tous les plis sont dans le même sens- par opposition au contre-plaqué) se fait sur un moule.
on prends une feuille de bois 1, chauffé à la vapeur, donc ramolie, qu'on moule sur la forme, puis on l'enduit de colle spéciale et hop on met une deuxième feuille de bois en forme collée dessus et encore de la colle et une troisième feuille (pour les guitares c'est en général 3 couches, parfois 4 parfois deux)

http://www.pacinfo.com/~sholst/laminatedplates.htm
petit apperçu de la technologie laminated

http://www.guitarrasjaen.com/English%20Version/JazzGuitars.htm
laminated veut bien dire bois laminé, c'est a dire scié en tranches fines pas question de bois déroulé comme dans le contreplaqué, petit historique ici de la lutherie jazz-guitar.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 6 Jan - 4:40

igor a écrit:
Une Strat? pas ma tasse de thé, mais ce que tu en dis... I love you
Duesenberg: beaucoup de bons avis en général, jamais eu l'occasion de poser mes petites mimines dessus. Et puis, ils ont ça:

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Imperialorangeyj2


J'avais eu pendant une semaine le Line 6 Spider (pas Valve, mais ça, c'est du pur marketing): très peu pour pour moi (tout comme les Flextone, mais en pire)

Wink Wink Wink

Hummm les allemandes... Ca peut le faire parfois, mais (pour moi) même quand elles ne sombrent pas dans le mauvais goût et le "too much" elles restent un peu trop "borderline"...

Bon en même temps je suis (esthétiquement et plus si affinité) formé par l'école italo américaine, d'Angelico et surtout d'Aquisto... avec hormis les têtes, une recherche de l'épuration notamment sur les d'Aquisto de la fin... Very Happy

Pour le Spider Valve, pour avoir joué trois minutes dessus et avoir un peu fréquenté un Spider pas valve, c'est pas du tout du tout la même bête... OK il y a une partie marketing "Power amp designed by Bogner" etc. etc.... mais vraiment ça change.

Pour moi le truc c'est que :
1) c'était trop gros pour moi, 40w ça fait beaucoup pour jouer surtout à la maison...
2) c'est orienté plutôt "gros son" même si les clairs sont pas mal
3) Les sons restent très "génériques", ils manquent de personnalité.

A l'opposé le Fender c'est peut-être un poil faiblard pour jouer dehors, mais il passe très bien à volume "humain" à la maison. Il est orienté vintage, sons clairs/crunchs, et il est tout sauf générique... J'avais trouvé au cours de mon essai que même les sons "Marshallesques" ou "Mesaïques" gardaient une trace d'ADN Fender même légère...

D'ailleurs y a un banc d'essai par Judge Fredd dans le GuitarXtreme de janvier/février du petit frère, le Vibro Champ (5w)... et surprise Wink il en dit exactement ce que j'en pense... dont cet signature Fender présente partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 6 Jan - 4:42

Sinon la Fender, je la trouve très sympa cette finition... "enrobée de papier d'alu" Wink
Mais même si elle sonne de folie... le prix... c'est presque une L-5 et je trouve que le travail n'est pas le même... et là ça me parait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 6 Jan - 12:51

Ah oui, le prix... c'est délirant si on considère le travail par rapport à une bonne Hollow... il ne se justifie qu'en rapport avec un marché : une vraie série L.... ça tape dans les combien... et donc cette custom shop, offrant le même son et les même sensations (l'histoire en moins).... devient donnée affraid


D'acord avec toi sur le Fender XD, qui garde une couleur "Fender" sur tous les voicings... et pour moi c'est un avantage : on joue mieux sur un instrument qui à de la personnalité.

Et sinon, je l'ai mis presque à fond à un moment.... ça avoine quand même bien bien. Largement de quoi raisonner un batteur musclé... donc pas de problème pour jouer en club si ce sont des musiques raisonnables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 6 Jan - 16:57

LGDA a écrit:
Ah oui, le prix... c'est délirant si on considère le travail par rapport à une bonne Hollow... il ne se justifie qu'en rapport avec un marché : une vraie série L.... ça tape dans les combien... et donc cette custom shop, offrant le même son et les même sensations (l'histoire en moins).... devient donnée affraid

C'est vrai qu'une "L" ça va de 12000 à 25000€ et donc 6000€ est "raisonnable" face à ça... Mais l'histoire... Wink (m'enfin, pour moi les deux sont "trop chères" mais vu qu'il y a des gens qui achètent, elle sont au bon prix, voire "pas chères" pour certains Wink )

LGDA a écrit:
D'acord avec toi sur le Fender XD, qui garde une couleur "Fender" sur tous les voicings... et pour moi c'est un avantage : on joue mieux sur un instrument qui à de la personnalité.

Moi aussi je trouve que c'est un plus... Et ce d'autant plus que c'est une personnalité "Fender", le type de son que j'aime, que je cherchais en me tournant vers du lampe... J'aurais eu les moyens, la place et un caison d'isolation et des dates dans des GRANDES salles, un vieux Twin amp tweed ou un Bassman auraient été... miammm

Là, les circonstances étant ce qu'elles sont, à 5w près diront nous, ils ont quand même construit l'ampli "parfait" pour moi... Celui que j'aurais commandé en sur mesure au custom shop si cela avait été possible (bon, à quelque détails près, mais quand même c'est hyper proche...)

LGDA a écrit:
Et sinon, je l'ai mis presque à fond à un moment.... ça avoine quand même bien bien. Largement de quoi raisonner un batteur musclé... donc pas de problème pour jouer en club si ce sont des musiques raisonnables Very Happy

C'était bien l'impression que j'avais eu quand je l'ai poussé (quelques minutes à peine, mais assez pour que tout le monde dans le magasin me regarde avec un air un poil courroucé -genre, bon tu nous laisse jouer du métal peinard, espèce de jeune vieux barbare Wink - alors que le magasin fait 1200m² et n'a pas une acoustique faite pour qu'on t'entende bien, plutôt le contraire Wink )...

Ce qui fait que c'est vraiment le bon truc pour moi... Impec pour la maison, mais peut supporter sans problème quelques dates dans des salles pas trop grandes... y compris pour du blues. Very Happy

Bon, je vous en dirait plus en je ferais des vidéos et tout ça le WE prochain (j'espère)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Invité
Invité




Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyLun 7 Jan - 19:52

Pour en revenir à ton Ibanez, Igor, voici des avis -assez contrastés- d'utilisateurs :
http://guitare-electrique-hollow-body.ibanez.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,57715,mao,john_scofield_jsm100_vt.html
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptySam 12 Jan - 13:50

Toujours en attendant le test d'un vrai utilisateur (Packyie), il y a un test sur Fender XD sur AF, ICI
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptySam 12 Jan - 16:38

Bopell a écrit:
Pour en revenir à ton Ibanez, Igor, voici des avis -assez contrastés- d'utilisateurs :
http://guitare-electrique-hollow-body.ibanez.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,57715,mao,john_scofield_jsm100_vt.html

Oui, j'avais vu, et j'y retrouve un peu de tout ça (bon, je l'ai eue trois jours, elle est chez le luthier pour l'instant)
Elle a en tous cas un gros point fort: elle a fait ressortir encore plus les qualités de la ES 330...
Je n'oublie pas non plus qu'elle est quasi-neuve, donc encore bien raide (empruntée, je ne sais pas comment dire...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 6:28

Ok, alors, poussé par l'arrivée imminente du test de Packyie, je me suis décidé c't'aprem à faire quelques samples promis de mon Rivera.

Ampli : Rivera Clubster (seul, pas de pédales). Reverb à 2 (c'est me maximum que je supporte !).
Guitare : Gibson LP, micros '57. Volumes à 7.
Prise de son : SM57 à un tiers du bord du HP, contre le tolex.
Enregistrement : Boss Micro BR.

Sons clairs, Volume à 3 : Test Rivera (Stomping)
Equalisation droite sur l'ampli, seul deux paramètres varient : la présence sur l'ampli, à O au début, à 8 dans la deuxième moitié, et la tonalité des micros (aigues à fond au début, puis baissés). C'est d'ailleurs rigolo comme, sur le dernier, la tonalité étant baissée à fond, on a l'impression qu'il y a un compresseur !

Canal crunch, Master à 3, 5 : Test Rivera (Foxy) et Test Rivera (ZZ)
On commence à 5 au volume, sur le micro manche (dont on mesure le côté sombre !), puis on passe au micro chevalet, on monte le volume, on enclenche le boost, et on joue avec l'égalisation (droite au début, puis variant entre un creux et une bosse dans les médiums).


Dernière édition par le Dim 13 Jan - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 10:16

... affraid affraid affraid affraid....Ca sonne d'enfer.....quelque soit les réglages choisis......c'est autre chose que Fender ..........mais du même niveau....une autre alternative.......

...La différence, c'est qu'il colore moins le son qu'un Fender......il restitue parfaitement la personnalité des Classic'57....c'est particulièrement audible sur le premier slampe.....et trés trés bon son jazz......

Faudrait voir avec une Harchtop.................. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 11:22

Excellent, ça sonne vraiment pas mal.

Bon, le son clair je le trouve un peu "fin" "maigrelet"... Je suis sûr que si tu poussait un peu plus le volume ça irait beaucoup mieux... (ou si tu avais gardé tes guitares à caisse Evil or Very Mad ) mais c'est vraiment à la marge, c'est déjà très bon comme ça....

Sinon je pense que je vais avoir besoin de tes lumières pour le positionnement du micro vis à vis du HP, pour la méthode pour enregistrer avec le BT etc. dès que j'aurais reçu mon micro...

C'est un territoire un peu nouveau pour moi et avec tout ce que j'ai pu lire (genre, même avec un super ampli, un super micro monté sur un super préamp, attaquant une super table, si tu place tout ça pas bien ça sonnera comme une merde... !!! et avec du travail, du talent et du matos (assez) cheap tu peux sonner presque comme si t'étais à Abbey Road... ) j'avoue que ça m'effraye un poil Wink


EDIT pour le banc d'essai je vais peut-être pouvoir faire ça mardi, sans ça le WE prochain, probablement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 12:25

Ludo a écrit:
... affraid affraid affraid affraid....Ca sonne d'enfer.....quelque soit les réglages choisis......c'est autre chose que Fender ..........mais du même niveau....une autre alternative.......
...La différence, c'est qu'il colore moins le son qu'un Fender......il restitue parfaitement la personnalité des Classic'57....c'est particulièrement audible sur le premier slampe.....et trés trés bon son jazz......
Faudrait voir avec une Harchtop.................. bounce bounce bounce
Merki Very Happy
Aujourd'hui si possible, ou alors le WE prochain, je referai grosso modo les mêmes samples avec la Strat' : et là, tu verras; le son et très... Fender. Le côté moins fenderien que tu note viens, je pense, un peu de l'ampli, beaucoup de la gratte : des '57 sur de l'acajou... ça te réchauffe même un 10 w à transistors Laughing


PakyieZ a écrit:
Excellent, ça sonne vraiment pas mal.
Bon, le son clair je le trouve un peu "fin" "maigrelet"... Je suis sûr que si tu poussait un peu plus le volume ça irait beaucoup mieux... (ou si tu avais gardé tes guitares à caisse Evil or Very Mad ) mais c'est vraiment à la marge, c'est déjà très bon comme ça....

Alors effectivement, vous posez, avec une pertinence rare, LE Problème.
De mon point de vue, les sons saturés, c'est assez facile à faire (d'ailleurs les pédales font ça très bien), alors passons.
Mais un beau son clair, ça c'est dur...
Et ceux que j'ai enregistrés là, ce sont exactement ceux que j'ai en tête !
Il leur manque en effet parfois un poil d'épaisseur, mais ça vient de l'enregistrement numérique, que je n'ai pas du tout masterisé.
Et donc mon problème, c'est ça : avec ce matos (LP + Rivera)... je ne ressens plus du tout le Besoin, musicalement, d'avoir une Hollow Embarassed
Esthétiquement, sentimentalement, oui. Mais techniquement...
(quoique l'es 330 rouge... avec les P90... arghhh... ce que c'est que la concupicence drunken
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 12:29

peu a rajouter
en clair :respect de la personalité de la LP tone ouvert on ressens bien dans les aigus ce leger chuinté des LP .
en disto: ça arrache on reconnait des couleurs entendues sur nos musiciens préferés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 12:42

PakyieZ a écrit:
Sinon je pense que je vais avoir besoin de tes lumières pour le positionnement du micro vis à vis du HP, pour la méthode pour enregistrer avec le BT etc. dès que j'aurais reçu mon micro...
C'est un territoire un peu nouveau pour moi et avec tout ce que j'ai pu lire (genre, même avec un super ampli, un super micro monté sur un super préamp, attaquant une super table, si tu place tout ça pas bien ça sonnera comme une merde... !!! et avec du travail, du talent et du matos (assez) cheap tu peux sonner presque comme si t'étais à Abbey Road... ) j'avoue que ça m'effraye un poil Wink

Les principes de base sont simples, avec un SM 57 du moins.
La première chose à faire, c'est d'oublier l'idée d'enregistrer fidèlement : l'enregistrement est une transformation, le son en direct est différent du son enregistré. Donc le problème deviens : comment transformer le son d'une manière qui nous convient pour un enregistrement.

Après la base, c'est la position du micro, selon 3 axes :
La distance par rapport au HP : entre 3 cm et 15 cm avec un 57. PLus c'est près, plus ça fait boum.
La position par rapport au HP : du centre au bord. Vers le centre : dynamique et grave au max (donc boum aussi). Vers le bord : plus d'attaque et d'aigu.
L'orientation du micro par rapport au HP : perpendiculaire (basses à fond), ou avec un angle (jusqu'à 45° : ça coupe des graves).

Et comme tout ceci dépend de l'ampli, du HP, de la guitare... faut expérimenter.

Après, il faut masteriser un minimum pour avoir Le Son à l'écoute... mais c'est une autre histoire.

Et sinon, le niveau 2 de la prise de son, c'est avec 2 micros.

Par exemple : un SM'57 collé au tolex, et un micro d'ambiance à 2 mètres pour avoir la reverb de la pièce : ça fait un son déjà beaucoup plus réaliste, ressemblant un peu à ce qu'on entend en direct. Très chouette pour une hollow en jazz.

Ou alors : un SM57 collé au tolex, et un autre (ou mieux un micro différent mais du même type) en symétrie à l'arrière du HP (dans l'ampli). Il faut penser à inverser la phase... mais c'est le top pour faire du gros son à la ZZ Top : on a le même genre d'effet qu'en doublant la prise de la guitare (tout les gros sons enregistrés sont faits en doublant, triplant, voir quadruplant la prise des guitares).
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 13:12

Citation :
tout les gros sons enregistrés sont faits en doublant, triplant, voir quadruplant la prise des guitares

à ce sujet j'ai entendu dire qu'il y avait pas loin d'une dizaine de pistes de guitares pour le riff d'anarchy in the uk Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 15:19

...LGDA....Je n'arrète pas d'écouter ton 1 er slampe....clean....ton classic57 sonne vraiment trés trés bien.....je me demandais si tu n'avais pas changé le potard de tone ....ou de volume....le mien indique 500..... Question Question Question Question Question Question ....
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 15:54

Hum... je ne suis pas sûr de comprendre : tu veux dire que ton potard de Tone est un 500 k ?

Perso, je n'ai pas changé les potards (ils sont quand même corrects sur une Gibson...), mais les condensateurs (OrangeDrop).

La règle c'est :
Volume : potards logarythmiques.
Tonalité : potards linéaires.
Dans les 2 cas : 500 k Ohms pour des humbuckers, 250 k pour des SingleCoil.
Condensateurs : la norme c'est 0,047 microfarads pour le hum, 0,022 pour les simples (plus c'est petit plus ça coupe des aigues, et comme les simples produisent plus d'aigues, faut en couper plus...).
Mais dans ce domaine, on peut, à profit, expérimenter : j'ai des 0,047 sur ma strat', parce que je ne vois pas l'intérêt de couper beaucoup mes aigues sur une strat' !
J'aimerais bien un jour essayer une 335 avec un ToneBidule (selecteur à 6 position avec 5 condo différents et un bypass).
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 18:05

...donc, Les potards montés sur l'Epi sont les mêmes que sur la Gibs...

..j'en déduis que le Riviera a une identitée sonore trés affirmée....à l'écoute de tes slampes le son produit a une personnalité que j'aime beaucoup......

..La rondeur des notes est trés bien rendue, et la chaleur bien présente....Bien tentant tou cela.............

..Pour ma part, de tous les amplis entendus ici, celui-là reste le plus rond du lot..............

Sons clairs, Volume à 3 : Test Rivera (Stomping)


Messieurs vos avis............. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 18:33

...A ce propos LGDA....Il est toujours produit cet ampli..... Question Question Question Question Question Question Question Question ...................
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyDim 13 Jan - 22:50

Oui, l'ampli est toujours en production... et surtout on en trouve plein d'occase, dans les 650 €. Comme c'est du matos robuste, y a pas trop de risque.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyLun 14 Jan - 2:47

Par ailleurs Ludo, les potards de ton Epi sont de même caractéristiques que ceux de la LP, mais peut-être pas de même qualité.
Et puis surtout, le son des '57 dépend non seulement de l'ampli, mais aussi de ce sur quoi ils sont posés : les tiens sont sur 3mm d'érable... les miens sur 3 cm d'érable et 4 d'acajou... ça ne peut pas donner le même son !!!
+ grave, baveux et compressé sur ma gratte, plus d'attaque et d'air sur la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyLun 14 Jan - 5:55

merci pour ces détails qui n'en sont pas... bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyMer 6 Fév - 20:33

Cet après-midi, je me suis rué sur mon vendeur préféré, qui venait de recevoir une magnifique Tele (pléonasme ??? scratch ) american standard, sunburst 2 tons (3 tons ???), touche érable.
Le manche est assez épais, mais ce n'est pas si embêtant pour mes petites mimines.
La palette sonore de la belle m'a vraiment emballé : elle "sonne" aussi bien en jazz que sur des morceaux "pêchus" : MIAMMMMMMMMMMMMMMM !!!
En plus, le bougre me l'avait branchée sur un ampli Fender dont j'ai oublié le nom ... Embarassed mais assez chouette !
Il me semble que le corps est en frêne (ou en aulne, je ne me souviens plus ... Embarassed ). Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux essences ?
Bon, le prix m'a un peu "refroidi" : pas loin de 1300 € ; Ce qui m'ennuie, c'est que je n'ai pas vraiment l'intention de mettre ce prix-là, vu que, sur le Net, je peux la trouver à ... 900 € scratch

De toutes façons, cet achat n'est vraiment pas urgent ; Disons que je me suis beaucoup amusé, et que ça m'a conforté dans mon choix Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyMer 6 Fév - 20:35

Bopell a écrit:
Il me semble que le corps est en frêne (ou en aulne, je ne me souviens plus ... Embarassed ). Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux essences ?
Le frêne c'est plus lourd et plus dense donc + de sustain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 EmptyMer 6 Fév - 20:48

polo a écrit:
Bopell a écrit:
Il me semble que le corps est en frêne (ou en aulne, je ne me souviens plus ... Embarassed ). Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre ces deux essences ?
Le frêne c'est plus lourd et plus dense donc + de sustain
Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de guitares (et amplis)
» Je propose "comment améliorer son matos".
» incidence de la "tenue" de la guitare sur le son
» "LE" Son... vos idées vos recettes vos avis
» ampli "mobile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: