Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)

Aller en bas 
+13
Serge
Eric
Patrick
Yves
manu_m
Denis
Mortimer
Syndesmo Jean
igor
JeanBaptiste
ibane
Ludo
Pakyie
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptyJeu 23 Aoû - 21:06

Bon, ben en fait, comme prévu on va faire de ce topic une centrale des bancs d'essais de guitares jazz... On centralise tout ça et on ne met que ça... Pas de commentaires d'autres gens... Juste les bancs d'essai. On discute des guitares et de leurs caractéristiques etc. dans d'autres topics dédiés... OK ???

ExclamationExclamationExclamation Attention, ces reviews ne sont objectives que dans les limites de la subjectivité de ceux qui les ont écrites ExclamationExclamationExclamation


....::::!!!!--INDEX DES BANCS D'ESSAI--!!!!::::....

Donc voilà, par catégorie puis ordre alphabétique.

Guitares arch-top full hollow :
Arrow D’Angelico New Yorker NYL 6
Arrow D’Angelico New Yorker NYL 2
Arrow €piphone Emperor Regent
Arrow €piphone ES 175
Arrow Gibson Super 400
Arrow Ibanez AF 195av
Arrow Ibanez AF 105F


Guitares arch-top semi-hollow thinline:

Arrow Gibson ES330 (elle ressemble mais c'est une full hollow)
Arrow Ibanez AS 103
Arrow Jacobacci Studio 3
Arrow Marathon ES335 like, micros Lauzon

Guitares manouches:
Arrow Dell'Arte "Manouche"
Arrow Patenotte 254

Guitares solid-bodies:
Arrow Custom77 London's Burning CS4
Arrow Gibson LesPaul Standard Faded

Amplis:
Arrow Henriksen Jazzamp10


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 0:46, édité 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptyJeu 23 Aoû - 22:01

Et un premier "banc d'essai"


Review de mon IBANEZ AF 195-av

Je vous guide donc dans ma découverte de la belle (elle l'est vraiment)

Donc sortie du carton, voilà l'étui qui apparait... très légèrement poussiéreux, il y a un petit pet vers la charnière du bas.... Et le 'verrou' a un peu de jeu... Mais c'est très minime, il y a pas mal de case neufs qui sont en bien moins bon état... Donc je commence à me dire que tout va très très bien aller...

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Etuicn1.th

Bon, le coeur serré d'anticipation, j'ouvre le coffre...
Le tissus de protection (soie ?) a un peu glissé... Il révèle déjà la tête et le haut du manche... Finition impecable, incrustation parfaitement ajustées, binding parfaitement net... et joli jeu de couleurs/textures entre la partie en abalone et la partie en mother of pearl des inlays sur le manche.

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Af1951ex7.th

Les Finitions
Je soulève donc délicatement la jupe de la demoiselle... Et ben !!!
Elle est vraiment bien foutue, celle là !

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Af1956on1.th

Tout d'abord, le sunburst est moins 'foncé' que ce que je craignais, et très bien fait... pas 'paté', et il fait bien ressortir les belles flammes de l'érable... En terme de couleurs c'est très proche des sunburst des vielles 175... Ca me va tout à fait, malgré ma préférence initiale (elle est en train de s'estomper) pour les finitions naturelles...
Pour le reste de la finitions, les bindings sont très bien faits (surtout ceux de la caisse et du pickguard) mais il y a quelques 'inégalités' d'épaisseur presque imperceptibles pour le binding des ouïes (qui sont d'ailleurs les seuls bindings mono plis)

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Af1953ih3.th

Les potards sont impec, avec le petit insert de caoutchouc qui rend leur manipulation encore plus agréable... Ils tournent bien, mais assez 'fermes'... Fermeté aussi est le mot pour le toggle switch micros... Ca sent la qualité, et on a du mal à se dire que la gratte à déjà deux ans derrière elle (enfin toutes mes autres grattes ont plus de 10 ans, donc ;-) c'est un peu spécieux comme comparaison) Mais bon, par rapport à nombres de grattes neuves, ça fait plus 'rugged'... Le chevalet en bois de rose est lui aussi 'immaculé'... tout comme les tours de micros, dans le même bois (ça c'est classieux ) et l'intérieur du cordier...

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Af1952fz2.th

Donc pour résumer la finition... Du très très très bon... Effectivement meilleure que sur les AF105, meilleure même que sur la AF125 mais sans le 'clinquant'... D'ailleurs j'ai l'impression que le vernis est un poil moins épais que sur les nouvelles AF (et c'est pas un mal... ;-)). Et l'état d'usure est imperceptible... pratiquement pas de micros rayures, pas de pock dans le vernis, frettes à peine usées...



Caractéristiques
Poursuivons la découverte de cette petite Sino-japonaiso-américaine

-Ah oui, pour ceux qui n'ont pas suivi les Ibanez Artcore United, AF195, AG195 et AS193 ont été construites en 2004 uniquement sur un modèle complexe: fabrication de la caisse en Chine (avec des bois américains en général), renvoyée ensuite au Japon, où est fait l'acastillage et le manche, qui sont également montés dans l'usine nippone d'ibanez, y compris les micros, qui sont des Super 58 Japonnais... (il y a trois types de super 58 désormais, les japonnais qui sont les plus chers et les 'vrais' présents sur les modèles signatures Metheny ou Scofield, les Coréens et les Chinois, en ordre décroissant de prix... sur la même base mais bon... d'ailleurs les chinois sont même rebaptisés 'custom super 58') Le tout était ensuite envoyé aux USA dans les deux ateliers Ibanez pour vérification, réglage et ajustements de finition. Donc très 'mondialisée' cette petite, quoi ;-).

Le manche est donc un 'Prestige' trois pièces, Acajou/Erable/Acajou.
Diapason de 24 3/4"
La table est un contre-collé moulé/pressé d'érable 'flammé', les éclisses et le fond en contre collé d'érable plus 'banal'.. Arch top et Arch back, évidement...



Prise en main
Donc, je la sors de son bel écrin et je la serre dans mes bras... Elle est assez légère, bonne taille pour moi (17") et d'une épaisseur très tolérable (3", comme les L5, càd un poil moins que les ES175). Le manche bien qu'assez épais comparé aux standards Ibanez 'wizzard' est quand même fin, et surtout instantanément agréable sous la main... On est à l'aise tout de suite, et ça ne fait que s'améliorer au fur et à mesure qu'on joue...

Au tout premier contact je trouve l'action haute... Mais ça le fait quand même très bien comme ça et ça doit, d'après ce que j'ai lu sur divers forums consacrés aux IBz jazz, contribuer à bien laisser le son s'épanouir... D'ailleurs malgré cette action haute, je suis très vite à l'aise... même dans les notes aigues... D'ailleurs, en commençant à jouer à vide, je me rends compte que le proprio précédent devait souvent jouer vers les 12-15eme case, ça sonne encore mieux par là...

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Af1954hj0.th

Sons
Donc le son a vide.... Excellent, mille fois meilleur que celui de l'AF105 à deux micros, plus mat que celui de l'AF105F, mais vraiement très résonnant, de très belles basses bien définies et des aigus cristalins... Le son de 'Virtuoso', avec une résonnance suplémentaire, 'Virtuoso' (de Joe Pass) que j'écoutais d'ailleurs dans le train en rentrant du boulot tout à l'heure... juste avant de trouver la belle ;-).

Donc je suis très content... déjà... d'ailleurs je suis bien resté 20-25mn unplugged, et je crois que je vais souvent la pratiquer comme ça

Mais il reste le branchage... C'est quand même une guitare électrique, non d'un pickguard en écaille . Je n'ai pas de Polytone, d'AER de riche, pas même de Radiator ou de JC120 (mes voisins m'en remercient tous les jours)... Pas non plus de Twin tout lampe (et là mes voisins ont décidé de me construire une statue pour m'en remercier)... Juste un petit Vox AD30... qui sonne d'ailleurs très bien et qui, avec son aténuateur de puissance intégré et sa lampe dans l'étage de sortie, est l'arme ultime du guitariste en appartement, à mon goût.

Je commence donc sur le micro aigu... c'est encore très acoustique, mais claquant, assez countrisant... ça reste utilisable, mais pas très jazz mais pour le blues c'est vraiment impec...
Les positions intermédiaires sont très bonnes, avec le côté acoustique plus ou moins marqué suivant le poids des micros dans le mix...
Le micro manche est un vrai régal, crémeux, sombre, mais il reste encore pas mal de la vibrance acoustique... Bref, pour l'instant, le bonheur !!!

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Af1955uj8.th

Summary
Pour résumer, c'est entre la AF105F et la AF105, mais en plus vibrant, plus sombre (acajou dans le manche) et avec des micros qui sont bien au dessus de ceux des AF105... plus doux, précis, amples, tout quoi !!!

Les Samples

faits avec un 'multiFX-simulateur d'ampli' zoom G2.1u, sur le present 'JC120'... pas d'effets, le son est un peu bouffé et perd en résonnance, mais j'ai pas d'autres moyens de m'enregistrer.

Une impro 'Autumn Leavesienne' micro manche

Une impro improvisée micro manche

Un massacre à base d'Ornithology position intermédiaire

Et un petit blues micro chevalet

Bon, vu qu'il paraît que mes enregistrement enfreignent des règles ou des lois... ben je le remet mais autrement... nah Twisted Evil

http://rapidshare.com/files/50856493/Samples_AF-195.zip.html
http://www.filefactory.com/file/134a9b/


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptyJeu 23 Aoû - 22:19

Bien bel exposé ma foi......j'ai quelques difficultés à écouter les slampes....le site qui les heberge refuse de les lire......et si j'aime regardr ces belles, j'aime encore plus les entendre......

Bravo.....meux que dans les revus......


Dernière édition par le Jeu 23 Aoû - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptyJeu 23 Aoû - 22:25

Le forum G. com étant de nouveau ouvert je vous présente l'essai réalisé sur L'ES175 Reissue


L'essai de l'Epiphone ES175 REISSUE.....


Un petit post sur ma dernière acquisition, l'épiphone es-175.....
Je l'ai maintenant depuis presque 1 mois......c'est un peu juste pour avoir le recul necessaire mais bon, j'y vais tout de même......



Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Epies175facedz9









Je ne m'étale pas sur la fiche technique.....on la trouve partout.....et puis ce que je demande à une guitare c'est de sonner....de retranscrire au mieux l'émotion .....
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont soigné la finition .....elle est belle.....dégradé superbe ..


Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Epies1752sr1







Je ne l'ai essayée que quelques instants en magasin....j'y étais entré pour acheter un médiator.......je suis ressorti avec les médiators....et la guitare.......tout ça pour dire l'effet boeuf ressenti dés sa prise en main.....déjà d'origine, pour cette série limitée, j'ai l'agréable surprise de la voir chaussée en 12-52....plutôt rare.....et tout de suite à vide elle sonne....elle est clair, puissante....ca respire.......le manche est un peu rustique.....mais pas de souci.....



Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Epies175backqu8
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Epies175backqu8.28efe0a782





...sans doute les standarts de l'époque puisqu'elle est censée être une réplique de la gibson es-175 de 1949....petit temps d'adaptation..
...mes 2 autres modèles épi jazz ont des manches fins voir trés fins.....tout de suite je me sens bien.......la caisse est large....9 cm...mais pas du tout génante.....tout est trés bien réglé d'origine...
..encore un bon point.....accords..... notes.... walking-bass....tout sonne parfaitement.... intelligemment audible......cette guitare retranscrit ce que vous jouer sans dénaturer en aucune manière votre jeu......voilà, ca parait simple.....pas de prise de tête, pas d'à peu prés...les choses sont claires.....là je craque.....j'achète.....sans même la brancher sur les amplis dipos au magasin....et pour un prix dérisoire.....bientôt 200 euros de moins que sur le net......une erreur d'étiquetage..???..pas mon problème....direction my sweet home....pour présenter à la belle son compagnon de travail....le cube roland 30......
D'entré la puissance est là......potard de volume correcte dans sa course.....micro grave selectionné.....je n'utilise jamais le pickup aigu......branchée sur le canal émulation jc-120 et c'est parti.......
Premier petit bémol à vérifier, le potard de tonalité me parait un peu léger......peu précis pour un réglage sensible.....nous connaissons tous l'importance dans notre musique de ce paramètre.....il fait la différence pour la douceur et la rondeur recherchée...et là, pépère il assure pas dur.......c'est bien dommage....du coup je me demande si il ne dessert pas son micro...celui ci est puissant, trés clair....mais manque de rondeur et d'un peu de chaleur....c'est le seul reproche que je peux lui faire..je pinaille...maintenant, au vu du prix ce n'est qu'un "détail" qui doit facilement être corrigé .....mais je m'accorde jusqu'à la rentrée pour réfléchir au problème......ne pas s'emporter et prendre un peu de recul.......



Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Epies175face1om6




Vous l'aurez compris, c'est du tout bon.......du coup ma Zéphyr Régent fait un peu la tête......l'Emperor Régent, à micro flottant Bartolini n'est pas trop inquiète.....elle s'exprime dans le domaine du jazz acoustique pur......et elle le fait trés bien.......

L'Epiphone es-175 reissue est une guitare puissante, solide au registre principalement jazz et qui en donne beaucoup plus que pour son argent......précipitez-vous...........

Le lien pour l'entendre.....How Insensitive - exposé du thème et 2éme solo -
All the things you are
les feuilles mortes

http://www.soundclick.com/bands/pagemusic.cfm?bandID=731739
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptyVen 24 Aoû - 0:21

review de la D’Angelico new yorker nyl 6
------------------------------------------------

Guitare jazz ¾ de caisse, 17 pouces, table massive, en épicéa moulé
dos et éclisses en érable
binding blanc autour de la caisse
finitions : la tête ornée de motifs style arts déco, les mécaniques grover
impérial dorées sont précises, fiables, l’arrière de la tête est noir avec une
incrustation nacrée.
Le cordier en escalier typique ne peut pas plaire à tous, j’étais un peu
Réticent au debut, mais maintenant je m’y suis fait.
Le corps a un binding
La couleur miel permet d ‘apprécier les veinures du bois
Le manche en érable est standard pour une jazz, la touche ébène 22 cases avec Repères zig zag mother of pearls.

Ce qui peut étonner au début, c’est le vernis assez épais et brillant, mais ça n'altère pas l’acoustique de l’instrument qui non branché délivre une
sonorité ample, boisé, d’une grande douceur.

Le micro flottant dual coiled d’Angelico est bien équilibré, jamais agressif
Portard volume + tonalité à fond le son est acoustique très clair limpide
Mais le son que je lui préfère, est quand je baisse la tonlalité, là le
son devient doux, moelleux à souhait.

Les seules choses que j’ai changé, sont les deux boutons de volume et tonalité en plastique, remplacés par deux boutons en ébène, plus en harmonie avec l’ensemble de la guitare.

En magasin je l’avais branchée dans un ampli AER, le son était très (trop)
Propre, hi-fi, je lui ai préféré un ampli à modélisation Roland cube 30w
En attendant mieux. En émulation Vox, Fender, Acoustic, la guitare réagit
Bien, le son Roland jazz chorus est mon favori, la fonction Metal et Rectifier sont à éviter (quoique pour le fun…)

Le look de la guitare ne peut pas plaire à tout le monde, le style art déco
est à part.

Mon modèle est une série Vestax fabriquée au Japon, à ne pas confondre avec La série Excel fabriquée en Corée qui ne respecte pas le même cahier des charges et la qualité de fabrication n’est pas toujours aussi rigoureuse. Certains font l’amalgame entre ces deux séries bien ressemblantes au premier Abord.

Depuis que je l’ai, je suis toujours ravi d’avoir une guitare jazz peu courante avec un look à part tout en restant classique.

Les photos :

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Dangelico1ke2

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Dangelico2tb9

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Dangelico3mg7

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Dangelico4wv5
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptyVen 24 Aoû - 23:41

Hum... j'ai essayé de copier une de mes revues sur G.com... mais ça ne marche toujours pas là bas en fait : on ne peut plus éditer ni poster...
On va attendre un peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 0:02

LGDA a écrit:
Hum... j'ai essayé de copier une de mes revues sur G.com... mais ça ne marche toujours pas là bas en fait : on ne peut plus éditer ni poster...
On va attendre un peu Very Happy

Ben tu copies le texte "CTRL C" et ensuite tu re-fais la mise en page, puis tu réinsère les photos en copiant leur adresse et en remettant les balises...

Comment crois-tu que nous ayons fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 0:09

J'ai fait un copié/collé mais les photos ne passaient pas, je les ai copiées sur mon disque dur, réenvoyées sur yousendit, et retransmises ici.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 109
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 1:13

Gibson Super 400 CES - 1980 (review d'il y a quelques mois, mise à jour donc peut-être reste t'il des concordances de temps bizarres)

Archtop (non?) 18 pouces, 2 PU Classic '57
Spruce (épicéa) top et caisse maple (érable) Déco luxueuse, mais avec des défauts de finition propres à cette période (voir plus loin)
Manche érable/noyer avec touche ébène.
La "volute" en début de tête à l'arrière, typique de cette époque

J'ai acheté cette 400 à Jean-Pierre qui me l'a prêtée pendant 2 semaines (chapeau: prêter une telle guitare à quelqu'un que tu as vu 2 fois!) donc, j'ai fait le tour de l'instrument à l'aise, j'ai pu longuement l'examiner avec mon luthier qui m'avait d'abord fort découragé en apprenant qu'elle était de 80... et puis le verdict a été excellent. Bien sûr, il y a les petits défauts de lutherie, mais bon, une 400 ne se trouve pas tous les jours...

la première prise en mains est un peu ... impressionnante: c'est volumineux! et puis, comme c'est cher, on se sent un peu gauche: peur d'accrocher, de griffer...
Passé ce moment, on sent qu'on a un instrument en mains (dans les bras) fait par des luthiers: ce qui veut dire que tout est exactement où il doit être et les bras, les mains, le ventre Very Happy se placent naturellement où il faut!
Le volume sonore non-amplifié n'est pas énorme, mais bien équilibré: notamment, un beau rendu des basses.
J'ai trouvé immédiatement une impression de "compacité" à cette guitare (difficile à expliquer avec des mots) j'avais eu la même impression avec une Byrdland: l'impression d'avoir "un tout" en mains, pas un assemblage même très bien fait, une "entité"... bon, j'essaierai d'expliquer une autre fois...
Branchée, c'est tout de suite le sweet, le son que je n'avais jamais pu qu'approcher...
J'ai mis un certain temps à trouver MON tirant pour cette guitare: Thomastik filets plats 012 - 050 (swing series)
Les approches: d'abord en 013, des D'addario Chrome, puis des round Thomastik, puis des flats toujours en 013 et enfin, le (mon) bonheur: Thomastik filets plats 012 - 050 (swing series).


Alors, les "défauts" inhérents à cette période Gibson: des détails, mais quand même: pas normal! l'alignement des mécas - le binding posé à la machette - le coating des micros oxydé (avec traces de vert-de-gris) dû à la "transpiration" du pickguard: phénomène bizarre, mais j'en avais déjà entendu parler. bindings sur le dessous "pelés" par les caoutchoucs d'un stand, mais ça ne se voit pas bien en photo.
Concernant le greening: je surveille le pickguard de près: chez Jean-Pierre, il y avait clairement des halos de buée dessus, chez moi, ça revient de temps à autre. Réaction chimique?

Sur les photos: les cordes sont décalées: en fait, en nettoyant, j'ai désaxé le chevalet...

Les potards "sombrero" j'aime aussi, mais ils ont un défaut: si on les cogne un peu violemment, c'est arrachage de caisse garanti! (en principe, ça ne doit pas arriver, mais ça c'est vu!)

Donc, je disais: très impressionnante au départ (et lourde)... mais que dire?: la prise en mains d'une guitare c'est très subjectif, donc si l'instrument est de valeur, les gestes seront différents, le "respect" aussi et par conséquent j'irais même jusqu'à dire que certains défauts peuvent être gommés (c'est de la psycho à 5 balles, mais il y a de ça...)
Ce volume ne me gêne pas, mais je joue souvent assis.
Debout avec une sangle: on est presque attablé!
La guitare s'impose: elle est presque un "point fixe" autour duquel on évolue. Le manche très facile, la prise en main tout de suite évidente...

Je l'ai maintenant depuis un certain temps et le respect que je lui portais au début a disparu: elle est devenue une de mes 2 grattes de tous les jours, (avec la Super 300) je n'aurais pas imaginé ça au début: bien sûr, je la soigne, mais c'est aussi devenu un instrument de travail, que j'utilise beaucoup non-branchée: si le volume sonore n'est pas important, l'équilibre de cette guitare est impressionnant, et puis, comme j'ai toujours des périodes très blues, elle s'y prête fort bien! là aussi, je pense que ce "respect" de départ ayant disparu, la manière de traiter une gratte pour le blues (oulala, dans quoi je m'embarque comme explication!) devient possible!

Le chevalet (ébène) était marqué parce qu'il avait été monté à l'envers à une certaine époque, mon luthier y a donc inséré deux pièces en ivoire (pour les 2 aigües) Le sillet de tête en vulgaire plastic a également été changé par un autre également en ivoire "scallopé".
Cette 400 me donne furieusement envie d'en trouver une acoustique d'avant-guerre, mais là, on entre dans le rêve, sans doute destiné à rester un rêve!
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) 4008ro1
Shot at 2007-03-11Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) 4005cr0
Shot at 2007-03-11Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) 4006wf8
Shot at 2007-03-11Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) 4002pm8
Shot at 2007-03-11Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) 4007tl8
Shot at 2007-03-11
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 9:47

....Là, j'en prends plein les mirettes.............que c'est beau.......si je ferme les yeux je crois entendre le son.......Ca doit sonner trés bois à vide.......
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 11:13

je suis peut etre goulu (j'ai du mal avec une 17" ) mais j'adore ta super 400 ,pour moi esthetiquement c'est l'archetype de la guitare de jazz.

c'est d'origine le plot a sangle sur le talon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 11:29

SUPERBE GUITARE Igor, comme toute guitare de légende, on s'attendrait néanmoins à une finition parfaite. Qu'elle différence y-a t-il avec
une Byrdland, le diapason ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 12:07

oups !!!!.....erreur d'aiguillage....
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 12:16

Ibanez Artcore Custom AS103NT

Descriptif
C'est le "haut de gamme" de la série AS, les Artcore Custom, des 1/4 de caisse avec poutre de sustain à un prix abordable.
Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter...
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF103.Caisse
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF103.CaisseOuverte

C'est une guitare blonde, légèrement relevée de rimel : toute la guitare est en érable et acastillage doré, rehaussée par des éléments brun, tête plaquée en palissandre, boutons en ébene...
La décoration est réussie, la finition est de trés bonne qualité.
La caisse est en contreplaqué d'érable, avec une surface en Erable flammé, du plus bel effet. La table, les ouies et le dos sont ornés d'un filet à plis noir/Ivoire... en plastique certes, mais de qualité. Le verni est un poil too much à mon goût.
La poutre interne est en Erable, une fine planche de bubinga fait le lien entre la poutre et la table bombée.
Le manche en C ouvert est en 3 parties d'érable, séparées par deux filets de bubinga (un genre d'acajou), plus pour l'esthétique que pour le son ou la solidité. La touche est en palissandre, ornée de repères rectangulaires en abalonne et nacre (fausse). Un filet ivoire entoure le manche : très joli.
La finition des 22 frettes médium jumbo, est impeccable. Ces frettes sont assez hautes, prévues pour des tirants sérieux : le 10/48 est un peu juste, du 11/50 ou plus est préférable.
Le chevalet est de type Tune o-matic, le cordier est équipé de fine-tunings... et on se demande pourquoi : les mécaniques marchent très bien !
Les 2 micros humbuckers, ancrés sur la poutre de sustain, sont des Super 58 custom, à ne pas confondre avec les vrais Super 58 MIJ : c'est leur version chinoise, moins performante. Chacun dispose d'un volume et d'une tonalité.
La guitare est livrée avec une caisse, gris moche, moumoute noire à l'intérieur, bas de gamme, mais c'est quand même une caisse, et c'est clairement mieux que rien ou une pauvre housse en nylon.
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF103.Face
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF103.Dos

Ergonomie
Les demi-caisses sont en général de grandes guitares, comparées à des caisses pleines. Résultat : elle se joue très bien assis, elle est parfaitement équilibrée.
Le manche est très bon, adapté à tous les types de jeux, à peine plus large qu'un manche de strat' (2 mm). Les 22 frets sont exploitables, il faut juste démancher un peu pour les 5 dernières.
D'origine, le son est très équilibré, intermédiaire entre une "vraie" demi-caisse et une solid body. En fait, je pense que cette guitare s'apparente plus, toute proportion gardée, à une Lucille qu'à une Sheraton par exemple. C'est un compromis intéressant : on perd un peu de boisé dans le son, mais on gagne en polyvalence.
Le son à vide n'est pas très puissant, mais on peut la jouer sans ampli pour s'entrainer.
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF103.D%E9tail

Les sons en configuration d'origine
Micro manche : son chaud, un peu boisé en baissant le volume et la tonalité, dynamique correcte (elle vient aussi de l'érable). La saturation est assez sombre, mais elle manque de grain. Le type de médiator utilisé change beaucoup le son.
Micro Chevalet : son plus agressif, un peu criard en clair, bien meilleur en saturation. Les harmoniques sont présentes, sans être faciles (il faut aller les chercher avec les doigts).
Position intermédiaire intéressante : le son est plus creusé, moins puissant, permetttant de jouer funky ou country avec beaucoup d'authenticité : c'est le point fort de la guitare en configuration d'origine.

Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors), le correct, mais très plat. Ca vient de l'ampli bien sûr, mais ça confirme que cette guitare a besoin d'un bon ampli pour exprimer ses qualités.
Branchée sur un Vox AD30 (modélisations), le couple fonctionne bien, les modélisations permettent d'exploiter la guitare dans toutes les situations.
Branchée sur un Vox AC 15 (lampes) ça prend une autre dimension. La guitare devient vraiment plus expressive grace à l'exploitation de la dynamique de l'ampli.

Voici quelques samples fait au départ pour démonter aux méchants qui me brocardaient que l'AS 103 pouvait faire des sons jazz.
Il s'agit d'un bout du thème de In a Sentimental Mood.
Micro manche : http://media.putfile.com/AF103NeckDug
Intermédiaire : http://media.putfile.com/AF103IntDug
Micro chevalet : http://media.putfile.com/AF103BridDug

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF103.Profil

Les sons en configuration custom
De mon point de vue, et en fonction de mes goûts, la limite de cette guitare est dans les micros : ils sont bons, exploitables dans tous les styles... parce que très neutres en terme de grain.
Or, j'attend d'une guitare qu'elle ait un genre, une couleur, un type, qu'il faille se bagarrer un peu avec son caractère. J'ai donc fait poser des Classic '57 Gibson, l'amélioration est sensible.
Micro manche ('57) : son très chaud, plus chaud et plus boisé qu'à l'origine, très bonne dynamique. Le micro capte mieux l'influence de la lutherie, et sa chaleur atténue un peu la dominante claquante apportée par l'érable. Le dynamique est renforcée. La saturation est sombre, rageuse, grondante, rien à voir avec une LesPaul quand même, mais on est pas loin d'une 335 en érable, moi, j'aime ! Les sons clairs sont beaucoup plus flutés et chantant. Le nuances de jeux sont fidèlement reproduites.
Micro Chevalet ('57 +) : sonorité plus agressive, mais restant exploitable en clair : les aigues ne sont pas criardes. Saturé, c'est la vocation de ce micro, on retrouve le côté rageur mais plus agressif, les harmoniques viennent facilement.
Position intermédiaire : elle est très bonne. Le son est creusé, toujours un peu moins puissant, très sensible au nuances de jeu : très chantant et fluté quand on joue coulé, claquant quand on brosse funky.

Quelques samples sur le même thème pour comparer (préampli Korg Px4d direct dans la carte son, modélisation de JazzChorus).
Micro manche, volume à fond : http://media.putfile.com/Mood-GibV10
Le même, volume à 4 : http://media.putfile.com/Mood-GibV4Un début de travail sur le thèmes Autumn Leaves : Micro manche, ampli Vox AC 15 repris en sortie Line de l'atténuateur, pédale wha wha Snarling Dogs. http://media.putfile.com/AutomnLeaves


En conclusion
Les enfants luthiers chinois travaillent vraiment bien : le niveau de finition est assez imprressionant pour cette gamme de prix, et le fait d'avoir en main un bel objet compte vraiment dans le plaisir d'en jouer ;-)
Elle est parfaitement équilibrée et facile à jouer, y compris en position assise.

Faut-il changer les micros ?
Non, pas nécessairement : le compromis sur les sonorités et sa neutralité d'origine me semblent positifs. La guitare est tout à fait exploitable avec un bon ampli.
Je l'ai customisé pour avoir une guitare moins polyvalente et plus typée. Avec le recul, le choix des Classic 57' me semble pertinent de ce point de vue (c'est quand même 300 € de plus...), mais ce n'était pas une nécessité pour que la guitare sonne. D'autre micros (Seymour par ex) moins honéreux auraient pu faire l'affaire aussi.

Faut-il payer la finition en érable ?
Il y en effet d'autres modèles moins onéreux dans la gamme. Avec les micros d'origine, ils m'avaient semblées légèrement en retrait par rapport au modèle 103 NT... mais à peine, et je ne suis pas sûr que mon jugement n'ait pas été influencé par le fait que j'adorais le look de cette guitare. Avec un changement de micros, l'AF 73 me semble équivalente pour 300 € de moins.


J'ai vendu cette guitare... et gardé les '57... Mais qu'en ai-je donc fait ??? Wink


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 16:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 12:25

LGDA a écrit:
Ibanez Artcore Custom AS103NT

Descriptif
C'est le "haut de gamme" de la série AS, les Artcore Custom, des 1/4 de caisse avec poutre de sustain à un prix abordable.
jugement n'ait pas été influencé par le fait que j'adorais le look de cette guitare. Avec un changement de micros, l'AF 73 me semble équivalente pour 300 € de moins.


Déjà avec les micros d'origine ça sonne......alors avec les 57.......c'est une guitare interressante à plus d'un titre......mais le son........vraiment bon.........remarque dans le son, il y a aussi le toucher du gratteux.....
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 15:31

Il y a le médiator qu compte aussi : Dugain en os sur cette prise.
Je suis passé à l'acétate depuis (plus smooth et plus dynamique en même temps).
Avec l'os, c'est curieux : l'attaque est à la fois dure et moelleuse Shocked

NB : je suis totalement adict aux Dugain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 15:39

Super tout ça.... j'indexe vos message... Et j'en ai encore d'autres à rajouter moi même... mais on attendra peut-être que g.com veuille bien remarcher (flemingite aigue du WE Embarassed)

Igor, tu veux pas un bel avatar à partir des photos de ta Super 400 ou celui que j'avais proposé avec la super 400 et la super 300...

Comment dire, ça choque mes yeux de ne pas voir de bel avatar sous ton nom Wink

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Avatar400pz7

https://2img.net/r/ihimizer/img293/49/avatar400pz7.jpg

Je rêverais d'avoir un truc comme ça comme avatar (faut dire que la gratte est belle et la photo tip top aussi... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 16:03

Ibanez Artcore Custom AF 105 F

Descriptif
C'est le "haut de gamme" de la série AF, les Artcore Custom, des demi-caisse jazz à un prix abordable, longue tradition chez Ibanez.
Elles sont donc construites en chine, par des enfants luthiers travaillant 14 heures par jours, sans espoir de retraite, sans couverture sociale, un jour de congé par semaine : le progrès et le développement durable sont en marche... et nous pouvons en profiter... (bis)
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF105F.Caisse
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF105F.CaisseOuverte

C'est une guitare blonde, légèrement relevée de rimel : toute la guitare est en érable et acastillage doré, rehaussée par des éléments brun, tête plaquée en palissandre, boutons en ébene...
La décoration est réussie, la finition est de trés bonne qualité.
Avec le chevalet en bois, le côté doré diminue (ce que j'apprécie, je ne suis pas fan des dorures, et je vais chercher une solution pour que le micro ait une finition de type ébene ou palissandre )
Avec le temps, l'érable fonce un peu, ce qui n'est pas désagréable non plus.
La caisse est en contreplaqué d'érable, avec une surface en Erable flammé, du plus bel effet. La table, les ouies et le dos sont ornés d'un filet à plis noir/Ivoire... en plastique certes, mais de qualité. Le verni est un poil too much à mon goût.
Le manche en C ouvert est en 3 parties d'érable, séparées par deux filets de bubinga (un genre d'acajou), plus pour l'esthétique que pour le son ou la solidité. La touche est en palissandre, ornée de repères rectangulaires en abalonne et nacre (fausse). Un filet ivoire entoure le manche : très joli.
La finition des 22 frettes médium jumbo, est impeccable. Ces frettes sont assez hautes, prévues pour des tirants sérieux : le 10/48 est un peu juste, du 11/50 ou plus est préférable.
Le chevalet , les chevalets en fait, il y en a deux. La guitare est livrée avec un chevalet de type Tune o-matic en métal doré, monté sur une base en Palissandre, posé sur la table. Et oui, c'est une guitare Jazz, donc le chevalet n'est pas fixé, mais maintenu posé sur la table bombée par la pression des cordes. Un deuxième chevalet est livré, la partie métalique étant remplacée par un sillet en bois (palissandre).
Le cordier est classique pour une guitare jazz : ancré sur l'arrière de l'eclisse, il est en métal recouvert de palissandre et orné lui aussi d'abalone et de fausse nacre.
Le micro flottant , ancré sur le bas de la touche, est un mini-humbucker Ibanez. Le volume et la tonalité sont sur le pick guard.
La guitare est livrée avec une caisse, gris moche, moumoute noire à l'intérieur, bas de gamme, mais c'est quand même une caisse, et c'est clairement mieux que rien ou une pauvre housse en nylon.
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF105F.Face

Ergonomie
C'est une demi-caisse plutôt petite (15"), légère, très agréable à jouer assis, agréable et maniable debout.
Le manche est très bon, adapté à tous les types de jeux, à peine plus large qu'un manche de strat' (2 mm). Les dernières frettes sont dures à jouer, évidemment : on démanche à partir de la 13°.
Le réglage de l'intonation n'est pas facile et demande de s'y connaître un peu quand on utilise le chevalet en bois : il faut détendre les cordes, bouger le chevalet progressivement tout en contrôlant les harmoniques à la 12° frette... c'est un peu long. Mais une fois que c'est fait tout va bien. Impératif : changer ses cordes une à une, et choisir un tirant une bonne fois pour toute !

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF105F.Dos

Le son
C'est une guitare orienté jazz, voire country, suivant le chevalet que l'on utilise.
Il n'y a qu'un micro, ça simplifie le problème de la recherche de "le son"

Chevalet en bois ou en métal ? : sans surprise, le son est plus doux avec le chevalet en bois. C'est très net en acoustique, mais sensible aussi amplifié. Le chevalet en métal est donc approprié pour jouer à la Chet Atkins, le son est plus précis. Mais cela ne me semble pas être la vocation de cette guitare : à prix équivalent mieux vaut pour cela une Gretch Electromatic, qui aura une palette plus large, et un Bigsby. Personnellement, j'ai monté le chevalet en bois dans les 10 mn...
Le son à vide n'est pas inoubliable, mais assez équilibré. Les basses sont un peu en carton, quand même. On peut la jouer sans problème sans ampli, on peut même faire des pompes manouches 'en faisant attention à ne pas trop cogner près du chevalet. Le joueur à l'impression qu'elle ne sonne pas très fort... mais c'est trompeur : une arch-top pojette beaucoup le son en avant, donc les auditeurs (plus ou moins volontaires...) entendent plus qu'on ne le croit (j'en ai fait l'expérience en me faisant jeter dans un hôtel, pensant m'entrainer pianissimo vers 1h du matin ). Montée en 11/50 Thomastik, voir en 12/56, elle sonne plus et mieux qu'avec les 10/48 d'origine.
Sons clairs : c'est bien évidemment la vocation d'une telle guitare. Le timbre est dans le genre des ES 175 toutes proportions gardées : assez brillant et fluté, sans être métallique, ce n'est pas naturellement un son meallow. Le micro est étonnant de qualité, et je pense que cette qualité vient aussi du placement idéal, en bout de touche, à la place ou serait la 24° frette.
Le micro restitue très fidèlement les nuances de jeu, aux doigts, au médiator, en accords comme en note à note.
Sons crunches : le grain du micro est... interessant. Très sale, ça peut être exploitable, moi je ne le ferai pas ! De mon point de vue, ce n'est pas une guitare appropriée à la recherche d'un beau son crunch.

J'ai essayé cette guitare sur les amplis dont je dispose, et une remarque préalable s'impose : elle marche presque aussi bien sur tous les amplis, c'en est étonnant. Certes, meilleurs est l'ampli, meilleurs est le son, mais il est déjà très agréable sur un petit ampli, du moment qu'il dispose d'un réglage de son droit. Interessant pour quelqu'un qui n'aurait pas un budget suffisant pour s'offrir à la fois une guitare et un bon ampli.
Branchée sur un vieux Roland Spirit 30 (transistors) : Epatant : le bois est là, c'est un son jazz, pas grinçant, très neutre. C'est pas transcendant, mais ça marche.
Branchée sur un Vox AD30 (modélisations) : Là aussi, ça fonctionne sur toutes les modélisations du moment qu'on est en son clair, y compris sur une modélisation de Soldano ! Il y a d'ailleurs des expériences de mariage interessantes à faire.
Branchée sur un Vox AC 15 (lampes) : Ca le fait... c'est mieux que sur les deux premiers. On gagne en profondeur et en dynamique. Mais on sent que ça pourrait être encore mieux sur un ampli de type Fender.

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) AF105F.Profil

En conclusion
Les enfants luthiers chinois travaillent vraiment bien : le niveau de finition est assez impressionant pour cette gamme de prix, c'est une jolie guitare, elle est parfaitement équilibrée et facile à jouer assis comme debout, le son est très satisfaisant en regard de son prix.
C'est une guitare de jazz, à n'acheter que pour ça.

Que penser des alternatives moins onéreuses chez Ibanez ? J'ai essayé, et pas aimé. Le son et beaucoup moins jazz et beaucoup plus country, assez métalique. Pour une guitare Jazz, je ne les conseillerais pas. Mieux vaut regarder du côté des occasions : AF 120 par exemple.

J'ai vendu cette guitare... parce qu'elle a une caractéristique qui pour moi était ennuyeuse : elle ne chante pas, et le sustain est faible. Ce n'est pas très génant pour jouer bebop... on n'arrête pas de faire des notes Very Happy mais dans mon jeu, j'aime pouvoir tenir les notes...
Bon, mais je la regrette un peu quand même.

je l'ai vendue, mais j'avais toujours les '57... Mais qu'en ai-je donc fait ??? Wink


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 16:18

Les 57 classic sont maintenant montés sur la LP Std Faded 60's... reste à savoir ce qu'il est advenu des Burstbuckers... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 16:34

Mais enfin Evil or Very Mad
Cafteur Laughing Laughing Laughing

Les Burstuckers ont été vendus sur eBay. L'acheteur comptait les monter sur une LP Epiphone.
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 17:11

CUSTOM77 "London's Burning" CS4

Donc je ramène tout ça chez moi... Carton compact, en bon état... Impec' (sous une petite pluie fine... Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vais chercher une gratte ou un ampli à ma poste, il pleut quand je reviens Shocked.

La guitare est envoyée dans un carton, mais bien emballée... Pas encore de cases Custom77 dispos... mais c'est en projet pour dans pas longtemps. Un carton, donc... Je l'ouvre et je trouve la guitare momifiée dans différentes couches de papier à bulle... avec la facture, le prospectus, deux médiators accrochés au couvercle et la clef allen de réglage. Je la déballe soigneusement. Et je constate (autre preuve de soin) le bloc de polystyrène sur le sélecteur... Ainsi que le carton de "vérif" pré-expédition :

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Abpict0489vc4.th

Bon, une fois l'emballage détaillé (pour ceusse qui auraient peur... et puis c'est une indication sur le sérieux de la boite et l'attention portée aux grattes), vérification de la belle. Pas de problèmes tout est bien, à peine un petit pet' sur un coin du carton, la gratte est totalement indemne Wink.

Par contre petite déception niveau finition... Quelques (infimes) coulures de vernis, un binding qui bavouille dans un coin... les inserts de touche pas parfaitement collés (ça bave un poil autour, mais c'est parfaitement repoli après)... Bon je suis hyper sévère, je compare à une Ibanez Made in Japan et à des Heritage, ainsi qu'à une Gibson Custom Shop essayée il y a peu... Sinon, par rapport à une Gibson LP standard, la finition est dans les mêmes eaux...

Bon, donc un poil déçu (ben ouais, même à 500€ je m'attendais à une finition comparable à celles des références mentionnées plus haut... ce qu'on peut devenir exigeant, parfois Twisted Evil) je prends quand même quelques photos, au flash et sans...

Elle est toute belle, il faut avouer, hein, malgré les petits défauts notés plus haut... La tête et le logo passent impec' en vrai... le doré et les binding multiples ne font pas "too much", bref c'est classieux.


en lumière naturelle :
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Cs4ssz2

au flash
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Cs4s2ma2

et le dos:
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Cs4s3nn1

Bon... C'est bien beau tout ça, mais une guitare c'est pas un objet de déco, hein... enfin pas chez moi ;-)

Donc je la prends en main... Déjà elle est bien réglée juste le mi grave pas bien accordé. Les harmo sont OK, le manche plat, l'action pas trop haute... Surprise, elle n'est pas trop lourde (pour moi qui je suis 95% avec une 335 ou une grosse jazz-box), plutôt moins que la dernière LP que j'ai essayé, mais bon, les LP ne me paraissent pas spécialement lourdes en général, alors... (en fait elle pèse quand même 4.5/ 4.6 kg... ce qui est très respectable pour une petite guitare, donc elle est bien dense... la plaque d'érable y est sans doute pour quelque chose... Et l'acajou est probablement assez dense lui aussi...)

Le manche est impeccable, il tombe bien sous la main, pas trop gros... Genre slim tapper 60's, peut-être un poil plus épais... Malgré la corne plus pointue, l'accès aux aigus est LP-esque... pas de problèmes (j'avoue que ça me faisait un tout petit peu peur... Embarassed)

Bon je joue deux trois accords à vide, ça résonne déjà bien, le son est clair mais plein... ça augure bien, même si, évidement, le volume est bien plus faible qu'avec ma jazz-box, et même nettement plus faible qu'avec ma 335...

Bon, ben branchage, alors





Et là, le bonheur... j'accroche un corde, comme ça d'un petit coup de médiator, pour voir.... 30 secondes après, ça sonne encore . Bon je mets sur le micro manche.... Géant, sans rien toucher ni à l'ampli ni à la gratte... Le son d'Ulf Wakenius direct... bref du bop version solid body le très haute tenue (sonore, mon jeu lui l'est moins :oops Je pars donc sur un petit 'round midnight... je suis au paradis...

Bon j'explore les autres positions (bien 20mn plus tard, en fait :oops. Intermédiaire pas mal, des sons intéressants, à creuser plus tard. Puis micro bridge. Là encore la claque... Tout le son Les Paul, la graisse et le claquant, le mordant et la douceur... De la bonne Les Paul, hein, pas de la Gibson médiocre... Je pars en bluesage un peu funky (toujours en son clair... géant)

Bon, disto... ça se confirme... J'aimais pas trop certains sons de mon Vox AD30 en disto avec mes autres grattes... Et là je les redécouvre, plus chaleureux avec plus de gras, plus vintage... le panard, quoi. Oubliées les peccadilles de finition... je pense que cette guitare est un des meilleurs achats que j'ai pu faire ces derniers temps...

Pour entendre la belle... Alors, d'abord les vidéos :

https://www.dailymotion.com/video/x20h77_jordu
https://www.dailymotion.com/video/x21kh7_pas-loin-de-minuit
https://www.dailymotion.com/video/x21kn2_impro-blues-rock
https://www.dailymotion.com/video/x226nc_blues-rock-2

Plus le "sundown" écoutable sur mon mon myspace enregistré avec le pocket POD et que j'ai transformé ensuite en vidéo avec les photos prises à la réception de la belle...

Bref ça confirme (Ulf Wakenius et Larry Coryell me soutiendrons, je pense) que les LP sont des guitares de jazz... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 19:10

Elle est vraiment belle cette gratte. C'est drôle comme nos deux LP ont des bursts proches de ceux que fait Heritage Very Happy

Et puis je trouve aussi que le rapport qualité prix est très bon, meilleurs que les équivalentes Ibanez : ce que tu perds sur les finitions, tu le gagnes clairement dans le bois. Bravo Custom 77 Very Happy

Depuis que tu as dis que tu attendais une version P90... je suis un peu à cran... C'est assez tentant une LP avec des simples... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 19:22

Je remarque qu'ici la tendance est véritablement GIB....copie LP etc......
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 19:22

Normalement elles sont arrivées au port le 23... Avec le temps pour dédouaner la cargaison etc. elles devraient être à Lyon chez C77 vers le 31... Après on vera quand ils passeront sur Paris... (je l'ai réservée donc j'attends de l'essayer pour la prendre... ou pas si finalement elle ne me plait pas.)

Comme c'est une gold top donc 100% acajou, sans table érable... avec les 2 P90 je pense que ça va le faire pour le jazz... en plus d'être certainement une blues-rock machine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) EmptySam 25 Aoû - 19:52

Ludo a écrit:
Je remarque qu'ici la tendance est véritablement GIB....copie LP etc......

Ben justement, ma LP arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de guitares (et amplis)
» Je propose "comment améliorer son matos".
» incidence de la "tenue" de la guitare sur le son
» "LE" Son... vos idées vos recettes vos avis
» ampli "mobile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: