Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Aller en bas 
+12
Denis
Mortimer
Yves
JeanBaptiste
Pakyie
manu_m
jojolafreu31
Syndesmo Jean
igor
Patrick
Eric
Ludo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptySam 9 Fév - 8:26

Magnifique !
Bienvenue au club ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptySam 9 Fév - 9:14

bounce ..SSSSSSSSSSSUUUUUUUUUUUPPPPPPPPPEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRBBBBBBBBBBBBEEEEEEEEEEEEEEEEEEE...................... cheers cheers cheers cheers cheers .............Et bienvenue ici.......... bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptySam 9 Fév - 10:16

elle est somptueuse ,racée sans tomber dans la surenchère ,la classe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptySam 9 Fév - 11:55

Syndesmo a écrit:
elle est somptueuse ,racée sans tomber dans la surenchère ,la classe Smile
... Si je peux: c'est bien ce que je reproche à certains luthiers (la surenchère)! et ici, c'est que du bon goût! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptySam 9 Fév - 14:11

igor a écrit:
Syndesmo a écrit:
elle est somptueuse ,racée sans tomber dans la surenchère ,la classe Smile
... Si je peux: c'est bien ce que je reproche à certains luthiers (la surenchère)! et ici, c'est que du bon goût! Wink

Je ne peux que plussoyer... Même les détails "luxe" sont super sobres et de bon goût (c'est personnel, hein) genre la filetterie, les incrustations... pas tape à l'oeil mais beau.

Idem le choix de l'érable pour le dos et les éclisses...

J'aurais (et je ferais peut-être un jour) demandé des choses similaires... Mais sans doute avec un micro moins "transparent" pour arriver du "plus électrique"... Et puis peut-être une table naturelle, un peu miel... C'est mon kif total les tables des vieilles L-5 naturelles qui ont légèrement pris cette teinte miel, dorée... arrrarrgghhhhh Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptySam 9 Fév - 21:54

Bachus...

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 9957_1


ou Gibson...

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Df9b_1


Elles sont quand même jolies, non ?
La même en FullHollow serait parfaite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 12:36

la première est magnifique bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 13:48

Syndesmo a écrit:
la première est magnifique bounce bounce bounce

je plussoie sunny
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 14:19

on a parlé de la table du fond ,pas des eclisses .
-ça ne sert quand même pas qu'a relier les deux
-comment ça se cintre ,vapeur, moule
-en 2 pièces toujours ? collées bord a bord ou toujours sur un tasseau pour recevoir l'attache courroie.
-on laisse la place pour le binding au montage ou on entaille après ?
-le binding se cintre tout seul ?
-on colle toujours la table en premier ou lycée de versaille

-influence des bois sur le son ou non ?

liste non fermé

Vazy Polo !king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 16:23

....Pas mieux, .......Je suis toujours surpris par la concision de la pensée Syndesmesque......brillantissime....ou comment en 3-4 lignes résumer l'essentiel............ sunny sunny sunny sunny sunny ..


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 17:21

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Ludo ! mon alter ego ! toujours en symbiose avec ton Syndes quans il s'agit de courbes harmonieuses. flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 17:44

Sans vouloir troubler vos roucoulades Laughing Laughing
Ce luthier californien Mapson (qui n'a pas l'air de faire seulement des guitares....)
Dans la page de présentation des guitares, à droite téléchargez Mel Bay article, 6 pages de considérations comment faire la meilleure archtop, sans feedback, qui sonne.....
http://www.archtops.com/

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 19:05

même si on ae flouze ,il ne fournit pas Evil or Very Mad en tout cas tres bon article qui fait toucher du doigt des notions d'equilibre des notes ,evidentes en piano et dont on parle peu en guitare.
probleme du feedback aussi ,pour ceux qui font de la scène ,mon Heritage accroche grave ,et de façon impressionnante ,des que le volume monte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 21:03

Syndesmo a écrit:
on a parlé de la table du fond ,pas des eclisses .
-ça ne sert quand même pas qu'a relier les deux
-comment ça se cintre ,vapeur, moule
-en 2 pièces toujours ? collées bord a bord ou toujours sur un tasseau pour recevoir l'attache courroie.
-on laisse la place pour le binding au montage ou on entaille après ?
-le binding se cintre tout seul ?
-on colle toujours la table en premier ou lycée de versaille

-influence des bois sur le son ou non ?

liste non fermé

Vazy Polo !king


Bon, sujet du jour les éclisses :

Ca sert avant tout à relier la table et le fond donc à créer une masse d'air entre ces deux éléments qui vas entrer en vibration avec la table et le fond et permettre au volume de se développer.

Ca se cintre au fer à cintrer, outil qui s'il n'est très joli, est en tout cas très utile. Le fer à cintrer est faut il le répéter l'ami du luthier.
Grâce à ce celui-ci le luthier pourra donner aux éclisses la forme qu'il recherche avant de poser les dites éclisses dans le moule de façon à ce que celles-ci gardent la forme voulue et puissent recevoir facilement la table puis le fond ( il y en a des qui collent d'abord le fond et ensuite la table, je préfère l'autre méthode).

Avant de présenter les éclisses sur le fer à cintrer chaud, il est préférable de tremper celles-ci dans l'eau chaude de façon à éviter les fentes et cassures dues à la tension exercée sur le bois.

En deux pièces oui, parce que putain con c'est déjà assez difficile, alors à faire en une ...
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Alors celui qui me demande des éclisses en une pièce ... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Collées sur le talon et sur le bloc du manche, question de solidité, en bord à bord avec la table et le fond.

Un fois que tout ça est bien place, bien sec, que vous vous êtes lavé les mains de toutes les Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad de traces de colles, et que vous avez fait le recurve au tranchoir, il faut entailler le bord de la table pour creuser l'espace nécéssaire aux filets, je fais ça avec une fraiseuse maison que j'ai copiée sur le bouquin de Benedetto. La méthode traditionnelle c'est au couteau de luthier, c'est long et il faut éviter l'alcool pour ne pas trembler ... Mais quand on en a réussi un on est plutôt fier ...
Very Happy

Les filets se cintrent tout seuls si c'est du plastique ou assimilé, s'il sont en bois (c'est plus joli, mais plus difficille) il faut les tremper dans l'eau chaude d'abord et ça casse souvent, en ébène par exemple c'est magnifique mais à poser c'est une horreur Twisted Evil .

Quand à l'influence des bois sur le son, il faut évidemment respecter une épaisseur adaptée à la table sous peine de tuer le son ( en général entre 1,5 et 2 mm pour une archtop) et puis j'aime bien que les éclisses et le fond soient du même bois le son est plus homogène.
Cool


Dernière édition par le Lun 11 Fév - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 21:23

Si je ne m'abuse, le talon est nécessaire, non ?
Pour supporter la charge des cordes et la transmettre au fond, qui, si je ne m'abuse toujours point, joue un rôle non négligeable dans cette tension.

M'abusais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 21:34

LGDA a écrit:
Si je ne m'abuse, le talon est nécessaire, non ?
Pour supporter la charge des cordes et la transmettre au fond, qui, si je ne m'abuse toujours point, joue un rôle non négligeable dans cette tension.

M'abusais-je ?

Vous ne vous abusez point très cher, tout cela est fort juste, la taille et la forme du talon jouent d'ailleurs un rôle non négligeable sur le son, tout comme la forme et la taille du bloc de manche.


Dernière édition par le Lun 11 Fév - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyDim 10 Fév - 21:37

Merci Plolo ,
c'est le premier exposé que je lis sur la fabrication des éclisses et j'ai presque tout compris Smile


" et que vous avez fait le recurve au tranchoir " ???

le seul bout de phrase qui m'échappe ,un tranchoir c'est une vastringue ?
et le recurve quezaco Embarassed araser la table et le fond sur les éclisses ?

le fer a cintrer c'est quoi ? un rondin de fer doux fixé a l'établi qu'on chauffe a chalumeau ,et sur lequel on appui la planchette de l'éclisse en tirant de chaque coté pour cintrer ?
ça doit pas etre facile de travailler en ligne une eclisse ça doit vite se debillarder .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 8:07

Le recurve, c'est le petit creux au bord de la table qui donne le petit plus de ressort à la table.
Le tranchoir c'est cette chose bizarre coupante comme un rasoir sur toutes ses courbes :

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Tranch10

Donc le jeu consiste à passer l'engin perpendiculairement à la table en enlevant des copeaux fins comme du papier à cigarette jusqu'à obtention du creux voulu.

Le fer à cintrer peut être en n'importe quel métal, mais le plus souvent en acier ou en alu, c'est rond, c'est creux et c'est chauffé au moyen d'une résistance interne (c'est la version moderne, les anciens étaient remplis de charbon de bois).

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Fer10

Le principal problème du cintrage c'est surtout les cassures, évidemment cela dépend beaucoup des bois, à part cela ce n'est pas si difficile.
Mais il est vrai qu'au début on casse pas mal d'éclisses avant de réussir son coup.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 10:22

merci Polo
les outils pour façonner la matière m'ont toujours fasciné, la masse de reflexions, d'experience, de retouches , qui ont été nécessaire pour arriver a cet objet qui parait évident .
le tranchoir ça ressemble au grattoir de l'ébeniste dans le fonctionnement ,l'affutage garde le fil et c'est lui qui travaille.on affute ça à la lime ?

autre question pour les éclisses , on courbe toujours dans le sens de la fibre ? jamais perpendiculaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 10:47

Avec des pierres à affuter japonaises ( ce sont les seules qui soient adaptées à ces formes courbes).

Jamais perpendiculaire, sinon casse assurée ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 11:06

polo pour tes éclisses tu utilises une plaque en alu au dessus du bois pour faciliter l'opération ou pas ? (ou tout du moins as-tu essayer cette méthode et lui trouves tu des avantages ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 11:16

Mortished a écrit:
polo pour tes éclisses tu utilises une plaque en alu au dessus du bois pour faciliter l'opération ou pas ? (ou tout du moins as-tu essayer cette méthode et lui trouves tu des avantages ?)

Normalement c'est une plaque en acier ( l'alu se tord), je l'utilisais au début pour éviter les cassures, maintenant ça vas je maîtrise bien la technique Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 11:53

C'est la technique en lutherie qui m'a toujours sidéré! j'ai eu ma période "construction de modèles réduits de bateaux en bois" et je peux extrapoler la difficulté que représente ce travail. Rien que pour cintrer correctement les fines baguettes d'une coque... alors, les éclisses affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 12:08

Ma deuxième guitare ,hand made ,j'avais 13 ans fut une télecaster thinline , table et fond en contreplaqué marine ,manche en pin ,taillé dans la masse d'un plateau de maçon ,touche en acajou taillée dans des couvres joints .restait le problème des eclisses ,cintrer du contreplaqué etait inimaginable ,il fallait donc contreplaquer sur place ,donc achat de bois de plaquage et pose feuille a feuille des couches a la colle a chaud ,ça a marché ,j'ai pu la finir et la jouer quelque temps ,elle avait un son...............................tellement qu'a la noel qui suivit Papa m'a dit :on va aller chez Galarette rue Montgrand te trouver une guitare electrique ,et je suis reparti avec un Kent archtop format LP.
le plus bizarre c'est que je n'avais jamais vu une télé thinline ni une LP ,le standard de l'époque etait la strato des Shadows
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 EmptyLun 11 Fév - 12:14

Syndesmo a écrit:

le plus bizarre c'est que je n'avais jamais vu une télé thinline ni une LP ,le standard de l'époque etait la strato des Shadows

Tu avais compris par intuition qu'il fallait une caisse pour avoir un joli son ...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet archtop
» archtop acoustique...amplifiée
» Anti-Archtop : le corps plat
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...
» Archtop avec micro splittage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: