Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Aller en bas 
+12
Denis
Mortimer
Yves
JeanBaptiste
Pakyie
manu_m
jojolafreu31
Syndesmo Jean
igor
Patrick
Eric
Ludo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyLun 11 Fév - 12:26

polo a écrit:


Tu avais compris par intuition qu'il fallait une caisse pour avoir un joli son ...
Very Happy

je n'arrive pas à lire cette phrase... ma vue se brouille... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyLun 11 Fév - 12:29

Ce n'est rien Yves, ça vas passer ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyLun 11 Fév - 12:46

polo a écrit:
Syndesmo a écrit:

le plus bizarre c'est que je n'avais jamais vu une télé thinline ni une LP ,le standard de l'époque etait la strato des Shadows

Tu avais compris par intuition qu'il fallait une caisse pour avoir un joli son ...
Very Happy

même pas ,la tirelire cassée pour acheter les frettes, le sillet ,le chevalet ,le cordier, les mecaniques ,plus un rond pour acheter un micro,donc jeu en " acoustique" si on peut dire au moins on entendait ce qu'on jouait "What I say et le Penitencier "

mon premier micro a été un micro piezo ; une tete de lecture piezo d'elecrophone ,a la place du saphir on attachait 6 fils de cuivres fin recupéres dans du fil électrique ,etchacun des fils partait s'attacher sur une corde ,une fois fait on tendait tout ça en fixant la tete sur la table et c'etait branché a la prise accessoire de l'electrophone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyLun 11 Fév - 12:48

Yves a écrit:
polo a écrit:


Tu avais compris par intuition qu'il fallait une caisse pour avoir un joli son ...
Very Happy

je n'arrive pas à lire cette phrase... ma vue se brouille... Very Happy Very Happy Very Happy


il a dit un JOLI SON il a pas dit le somptueux timbre d'une jazzmaster MENFIN lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyLun 11 Fév - 12:49

lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyLun 11 Fév - 22:32

Syndesmo a écrit:
polo a écrit:
Syndesmo a écrit:

le plus bizarre c'est que je n'avais jamais vu une télé thinline ni une LP ,le standard de l'époque etait la strato des Shadows

Tu avais compris par intuition qu'il fallait une caisse pour avoir un joli son ...
Very Happy

même pas ,la tirelire cassée pour acheter les frettes, le sillet ,le chevalet ,le cordier, les mecaniques ,plus un rond pour acheter un micro,donc jeu en " acoustique" si on peut dire au moins on entendait ce qu'on jouait "What I say et le Penitencier "

mon premier micro a été un micro piezo ; une tete de lecture piezo d'elecrophone ,a la place du saphir on attachait 6 fils de cuivres fin recupéres dans du fil électrique ,etchacun des fils partait s'attacher sur une corde ,une fois fait on tendait tout ça en fixant la tete sur la table et c'etait branché a la prise accessoire de l'electrophone.

wow ! Shocked
Quelle histoire cheers
C'est à l'époque ou tu habitais en Afrique, ou en Indonésie ?
Et, c'était dans les années 20 / 25, c'est ça drunken

J'adore ces histoires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMar 12 Fév - 1:33

en 63,64 , le pognon servait a l'essentiel ,bouffer ,se loger, s'habiller 2 fois par an. c'est vrai qu'après 68 ça a decollé un peu , et que l'on passe pour des extra terrestres ,mais se payer une gratte en 64 c'était du grand luxe,la kent valait 495fr ça representait du pèze, pres de la moitié d'un salaire d'ouvrier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMar 12 Fév - 2:31

"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connu
Moi qui criait famine
Et toi qui posais nue..."


Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMar 12 Fév - 12:10

igor a écrit:
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt ans
Ne peuvent pas connaître
Montmartre en ce temps-là
Accrochait ses lilas
Jusque sous nos fenêtres
Et si l'humble garni
Qui nous servait de nid
Ne payait pas de mine
C'est là qu'on s'est connu
Moi qui criait famine
Et toi qui posais nue..."


Twisted Evil Wink

Sad Sad Sad Sad Sad Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Wink

c'était comme ça en Belgique dans ces année là ! ou vous rouliez deja en mercedes ?

Hier encore
J'avais vingt ans
Je caressais le temps
Et jouais de la vie
Comme on joue de l'amour
Et je vivais la nuit
Sans compter sur mes jours
Qui fuyaient dans le temps

J'ai fait tant de projets
Qui sont restés en l'air
J'ai fondé tant d'espoirs
Qui se sont envolés
Que je reste perdu
Ne sachant où aller
Les yeux cherchant le ciel
Mais le cœur mis en terre

Hier encore
J'avais vingt ans
Je gaspillais le temps
En croyant l'arrêter
Et pour le retenir
Même le devancer
Je n'ai fait que courir
Et me suis essoufflé

Ignorant le passé
Conjuguant au futur
Je précédais de moi
Toute conversation
Et donnais mon avis
Que je voulais le bon
Pour critiquer le monde
Avec désinvolture

Hier encore
J'avais vingt ans
Mais j'ai perdu mon temps
A faire des folies
Qui ne me laissent au fond
Rien de vraiment précis
Que quelques rides au front
Et la peur de l'ennui

Car mes amours sont mortes
Avant que d'exister
Mes amis sont partis
Et ne reviendront pas
Par ma faute j'ai fait
Le vide autour de moi
Et j'ai gâché ma vie
Et mes jeunes années

Du meilleur et du pire
En jetant le meilleur
J'ai figé mes sourires
Et j'ai glacé mes pleurs
Où sont-ils à présent
A présent mes vingt ans?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMar 12 Fév - 12:16

Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMar 26 Fév - 23:55

...Mais reprenons un peu le court de notre discussion.......Le manche.....

EN une seule partie.....ou 2 voir 3...........la touche.....et les frettes ....plutôt jumbo......et enfin, la jonction au corps ....14 ème case avec cutaway.....ou comme sur certaine Jaco de l'époque ...à la 16 ème case pour une no-cutaway............. bounce bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 0:16

"Il n'y a pas de régles", dixit Bob Benedetto. Tout dépend de tes attentes, de ta conception du confort, de tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 0:23

Ludo a écrit:
...Mais reprenons un peu le court de notre discussion.......Le manche.....

EN une seule partie.....ou 2 voir 3...........la touche.....et les frettes ....


Le manche, peu importe du moment qu'il est dense et rigide.
Après, il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'avantage à ce qu'il soit en plusieurs parties.

La touche : en EBENE !!! Et sans aucun binding ni dot, ni rien : juste de l'ebene et de frettes (jumbo bien sûr).
D'abord, c'est moins cher, ensuite c'est beau. Bien plus beau qu'un truc tellement plein de nacre qu'on dirait un clavecin Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 21:15

Citation :
il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'avantage à ce qu'il soit en plusieurs parties.

Du point de vue sonore, non, mais en terme de tenue dans la temps, il y a moins de chances de voir vriller un manche en 3 ou 5 parties qu'un manche d'une pièce.

Citation :
La touche : en EBENE

J'aime beaucoup l'ébène personnellement, pour la précision qu'il apporte, mais en terme de couleur, un palissandre (bien dense, peu poreux) peut être supérieur, surtout pour ce qui concerne les basses. Il y a des essences de palissandre (Rio ou Honduras) qui approchent la densité de l'ébène, c'est rare, mais certains luthiers en ont : là il n'y a pas à hésiter si on peut se le permettre, car c'est plus cher que l'ébène.

Le bassiste de mon Trio possède une Leduc 6 cordes fretless dotée d'une touche en palissandre du Honduras de 100 ans : au premier coup d'oeuil je croyais que c'était de l'ébène... la basse a 20 ans, il joue tous les jours dessus : pas un seul creux !

Il y a plein d'idées reçues en lutherie, comme la soit disant supérieurité du vernis cellulosique versus polyuréthane, ou les tables sculptées versus thermo-formées. J'ai même essayé une strat qui avait du sustain hier (avec une grosse tête Wink et des micros samarium, super son). La lutherie n'est pas une science exacte, il faut essayer une guitare pour savoir si elle sonne : c'est pour cette raison que je ne commanderai probablement jamais de guitare chez un luthier : j'aime pas la loterie pig

++
Mix


Dernière édition par Mixolydian le Mer 27 Fév - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 21:20

Et puis, l'ébène: il y aussi toute une gamme, avec des densités différentes! (en lutherie, je ne sais pas, mais en ébénisterie oui)
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 21:23

Citation :
comme la soit disant supérieurité du vernis cellulosique versus polyuréthane

en l'occurence en ce qui me concerne ça n'a vraiment rien d'une idée reçue Wink je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est supérieur ça ne voudrait rien dire mais le cellulo est bien plus "poreux" que le polyu et laisse donc bien mieux respirer le bois, d'un point de vue sonore il n'y a pas photo c'est ce qu'on recherche pour un instrument (mais le top serait de pouvoir changer de guitare tout les mois et de ne pas les vernir) ... par contre le polyu est bien plus facile à entretenir et protège l'instrument beaucoup plus efficacement ... mais ça perso je m'en fous je fais attention et pis c'est tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 21:30

+ 1. Si le poly était si bien que çà, il y a longtemps qu'il serait adopté sur les violons et autres contrebasses, qui eux sont vernis à l'alcool/tampon.
Mais il est aussi évident que sur les solid bodies, le vernis a une importance toute relative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 21:31

Citation :
le cellulo est bien plus "poreux" que le polyu et laisse donc bien mieux respirer le bois

Je ne suis pas d'accord, un bois bien sec n'a pas besoin de respirer, on pourrait même dire qu'un bois bien sec , moins ca respire, mieux ca encaisse les pics d'humidité Wink

Concernant la résonnance : plus un vernis est dur, moins il introduit de facteur d'amortissement dans le son, donc le polyuréthane dénature moins la vibration du bois.

Le principal problème (pour les acoustiques) c'est que les vernis polyurethane (PU) sont en général trop épais. Mais en revanche un PU bien fin est le vernis idéal, à mon avis.

Mix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 21:33

Citation :
Si le poly était si bien que çà, il y a longtemps qu'il serait adopté sur les violons et autres contrebasses,

C'est une question de tradition, il n'y a pas réellement de recherche de modernité / amélioration dans la lutherie violon. C'est un monde de conservatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyMer 27 Fév - 23:12

Damned, on aborde la question du vernis et du manche !

Very Happy

Bon en ce qui concerne le vernis tout d'abord, je ne fais que des vernis à l'alcool au tampon et franchement avant de dire que le polyurethane peut être utilisé sur un violon ou une contrebasse ... Il suffit d'essayer une contrebasse ou un violon chinois, vernis de cette façon ...

Ça fait peur ... affraid pale

Il n' y a pas que la tradition qui dicte les choix en lutherie, le vernis cellusosique laisse réellement respirer le bois et c'est important, et plus important encore il le laisse vibrer, le vernis au tampon encore plus !

En ce qui concerne la résonance, plus un vernis est souple et plus il laisse le bois vivre sa vie et donc vibrer !

Si les guitares sont en bois plutôt qu'en plastique ce n'est pas uniquement par tradition, mais parce que le bois à des propriétés acoustiques que le plastique n'a pas, alors mettre du polyurethane, qui est un genre de plastique sur une guitare ...

Pffffffffffffffffffffffffffffff ............. Question
En matière d'utilisation de vernis il y a pire que la tradition, il y a le modernisme ...
Very Happy
Evidemment je parle de guitares archtop, pas de solidbody.

J'ai eu l'occasion de restaurer une contrebasse ancienne qui avait été recouverte de polyurethane par un calù, évidement elle n'avait plus aucun son, plus aucune dynamique.
Après un revernissage au tampon c'était une merveille !

Ceci étant, chacun est libre de tenter les expériences qu'il a envie de tenter ...

Very Happy

Quelqu'un a déjà essayé de recouvrir une guitare de téflon pour voir si ça sonne mieux ?


lol!

Par contre un manche en plusieurs parties est plus résistant.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyJeu 28 Fév - 0:18

J'ai tendance à plussoyer concernant le verni.
Et puis esthétiquement... j'aime pas les guitares qui brillent trop !

Ton Polo, c'est alcool + gomme arabique ?


Sinon pour le manche... j'ai des doutes.
Certes un manche en plusieurs parties ne peut pas être moins solide qu'en une partie. Mécaniquement.

Mais : un manche en 3 parties, comparé à un manche fait dans de l'érable coupé sur dosse, comme il faut dans les règles de l'art et tout... Est-ce que ça fait vraiment une différence ?
Parce que, un manche comme ça, bien fait... il n'y a pas de raison que ça vrille Basketball Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyJeu 28 Fév - 0:48

N'importe quel manche en une pièce bougera tôt ou tard, sauf à avoir une section, un profil tel que la jouabilité s'en ressent. C'est la raison pour laquelle les premières Martin ou Gibson avaient des manches énormes, pour la stabilité.
Mais depuis, le trussrod est né ! Puis les manches en plusieurs parties. Puis la combinaison des 2. La lutherie n'est pas qu'une affaire de traditions, elle progresse, lentement certes, mais sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyJeu 28 Fév - 0:54

polo a écrit:
Bon en ce qui concerne le vernis tout d'abord, je ne fais que des vernis à l'alcool au tampon

Tiens tiens ! C'est assez rare, pour les archtops. J'hésite à franchir le pas pour ma future, à cause de la relative fragilité (bien que apparemment, ça se retouche facilement)
J'aimerais avoir ton avis Polo !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyJeu 28 Fév - 8:01

LGDA a écrit:
J'ai tendance à plussoyer concernant le verni.
Et puis esthétiquement... j'aime pas les guitares qui brillent trop !

Ton Polo, c'est alcool + gomme arabique ?

Alcool + gomme arabique + colophane+camphre+colorant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 EmptyJeu 28 Fév - 8:02

Chopper a écrit:
N'importe quel manche en une pièce bougera tôt ou tard, sauf à avoir une section, un profil tel que la jouabilité s'en ressent. C'est la raison pour laquelle les premières Martin ou Gibson avaient des manches énormes, pour la stabilité.
Mais depuis, le trussrod est né ! Puis les manches en plusieurs parties. Puis la combinaison des 2. La lutherie n'est pas qu'une affaire de traditions, elle progresse, lentement certes, mais sûrement.

+ 25.000 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet archtop
» archtop acoustique...amplifiée
» Anti-Archtop : le corps plat
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...
» Archtop avec micro splittage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: