Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Aller en bas 
+12
Denis
Mortimer
Yves
JeanBaptiste
Pakyie
manu_m
jojolafreu31
Syndesmo Jean
igor
Patrick
Eric
Ludo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:20

Si tu veux échanger ta blonde contre une guitare blonde ça peux se négocier ... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:36

..Moi j'veux bien....mais la B.B....elle n'est plus de première fraîcheur....la date de consommation m'a l'air légèrement dépassée........ lol! lol! lol! lol! lol! lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:40

Ludo a écrit:
..Moi j'veux bien....mais la B.B....elle n'est plus de première fraîcheur....la date de consommation m'a l'air légèrement dépassée........ lol! lol! lol! lol! lol! lol! Wink


lol! lol! lol! lol! lol! lol! Plus que dépassée .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:48

Deux vieilles papotent:

- Tu te souviens, quand nous étions jeunes, comme nous voulions ressembler à Brigitte Bardot?

- Oh oui...

- Eh bien, maintenant, ça y est!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:50

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

et pourtant putain qu'elle etait belle bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
ah la fuite du temps Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:51

Syndesmo a écrit:
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

et pourtant putain qu'elle etait belle bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
ah la fuite du temps Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

Oui et son cerveau ne s'est pas arrangé non plus ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 13:59

...C'est vrai qu'elle prend la flotte.... lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 14:10

geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek geek rabbit rabbit rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 15:11

Et la tendresse, Syndesmo ? Et la tendresse ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 15:42

la tendresse ,bordel ,tu te vois caliner la Bardot d'aujourd'hui affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid nom de dieu de putain de merde :plutot la veuve poignet ou un chili con carne. pirat pirat pirat pirat pirat pirat je suis contre ,joker ,je passe mon tour ,je donne mes organes a la sciences ,je refuse ,je me barre ,je fuis ,je ma casse , je dis non ,pas ce soir ,j'ai la migraine ,je me suis pas lavé,je suis creuvé ,j'ai école demain ,,je veux pas tacher mon pantalon blanc ,maman veux pas ,je suis encore vierge, c'est contraire a mes principes ,dieu nous voit ......................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 15:48

Syndesmo a écrit:
la tendresse ,bordel ,tu te vois caliner la Bardot d'aujourd'hui affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid nom de dieu de putain de merde :plutot la veuve poignet ou un chili con carne. pirat pirat pirat pirat pirat pirat je suis contre ,joker ,je passe mon tour ,je donne mes organes a la sciences ,je refuse ,je me barre ,je fuis ,je ma casse , je dis non ,pas ce soir ,j'ai la migraine ,je me suis pas lavé,je suis creuvé ,j'ai école demain ,,je veux pas tacher mon pantalon blanc ,maman veux pas ,je suis encore vierge, c'est contraire a mes principes ,dieu nous voit ......................

Et je plussoie lol! lol! lol! affraid affraid affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 15:56

Merci Polo ,je me sens moins seul, je pensais etre incompris , vive la coalition Aixo-Marseillaise ( PSGCDPD ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 16:01

Syndesmo a écrit:
Merci Polo ,je me sens moins seul, je pensais etre incompris , vive la coalition Aixo-Marseillaise (PSGCDPD ) lol!

lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 16:18

on s'est compris Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 16:27

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers bounce bounce bounce bounce tongue bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyDim 3 Fév - 16:36

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 7:00

...3 semaines plus tard et 165 post, cette future guitare commence prendre forme....Mssaive, Corps de '17 forme L5, table Epicéa Corps et éclisse ERable...pour l'instant, on reste dans le connu.....

Aujourd'hui, le manche.....quel bois, quelle touche et pourquoi.... Question Question Question ....

J'aivais laissé de côté, le problème de l'échancrure et j'y reviens à travers cette discussion sur le manche.....Après reflexion, il va être difficile de s'en passeer car dans ce que je projette de jouer, il a des incursions solo dans les aigus.....à monis, et je prends le risque de passer pour un fou, tout en n'y connaissant rien, d'envisager, une jonction manche corps non plus à la 14 ème case mais....à la 16ème....ce qui ferait que même avec une non-cutaway, j'aurais un accés " sans souci" disons jusqu'à la 19 ème case........Faisable....????......Influences diverses....????.....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 8:19

A priori une jonction manche/corps à la 16ème case c'est faisable, je préconiserai quand même une ou deux barres de renfort en plus du truss road pour être certain que le manche ne risque pas de vriller un jour, mais c'est faisable et même intéressant.

Je suis toujours du même avis sur les bois du manche :
Erable et ébène.

• Erable pour rester dans une harmonie par apport au dos et aux éclisses esthétiquement et aussi au niveau des tensions de bois.
• Ebène pour la touche pour la douceur incomparable de ce bois et la rondeur de son qu'il apporte.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 9:00

Perso je prendrait un cutaway, mais c'est autant (voire plus) pour des raisons esthétiques que des raisons d'accès aux aigus... Very Happy

Sinon pour les bois je pense que Polo a, là encore mais c'est trop facile vu son activité, tout bon (de mon point de vue). Surtout pour l'ébène.

Sinon je lance le pavé, sans trop être sûr de l'efficacité de la méthode... Mais un manche en plusieurs parties ? Avec de l'érable comme essence principale mais aussi un peu d'acajou ?

Sur mon Ibanez, en fait, c'est fait comme ça : La pièce centrale du manche est en érable (un peu ondé, mais beaucoup moins hélas que sur les belles L-5 ou les violons/violoncelles "anciens") et les "bords" sont en acajou... Avec il me semble une fine lamelle de wengé ou de noyer entre érable et acajou.

D'après ce que raconte Ibanez ça permet plusieurs trucs intéressants :
1) Avec ce "sandwich" il y a plus de rigidité dans tous les sens... Moins de chance que le manche se déforme.
2) On récupère la "chaleur" de l'acajou, au moins un peu, notamment sur la "fin" des notes (sustain plus "rond")
3) Le trussrod passe dans l'érable et le tenon est fait en ce même bois, plus dense et plus "solide" donc la résistance structurelle de la guitare est meilleure que si c'était du "tout acajou" à ce niveau....



Sinon pour la touche effectivement, l'ébène c'est vraiment top... J'adore. Au toucher c'est une merveille, et ça apporte au son une rondeur, douceur très agréable tout en préservant complètement le "claquant" qu'on peut avoir par ailleurs. Je trouve que ça apporte (en son clair avec des tirants moyens... jamais essayé avec du "gros") une sorte de "rebond" super sympa quand on attaque les notes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 9:02

Ou là ....

J'ai pondu un gros pavé. Maintenant je vais devoir courir pour ne pas rater mon train... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 9:32

PakyieZ a écrit:

Sinon je lance le pavé, sans trop être sûr de l'efficacité de la méthode... Mais un manche en plusieurs parties ? Avec de l'érable comme essence principale mais aussi un peu d'acajou ?

Sur mon Ibanez, en fait, c'est fait comme ça : La pièce centrale du manche est en érable (un peu ondé, mais beaucoup moins hélas que sur les belles L-5 ou les violons/violoncelles "anciens") et les "bords" sont en acajou... Avec il me semble une fine lamelle de wengé ou de noyer entre érable et acajou.

D'après ce que raconte Ibanez ça permet plusieurs trucs intéressants :
1) Avec ce "sandwich" il y a plus de rigidité dans tous les sens... Moins de chance que le manche se déforme.
2) On récupère la "chaleur" de l'acajou, au moins un peu, notamment sur la "fin" des notes (sustain plus "rond")
3) Le trussrod passe dans l'érable et le tenon est fait en ce même bois, plus dense et plus "solide" donc la résistance structurelle de la guitare est meilleure que si c'était du "tout acajou" à ce niveau....

Je ne peux qu'approuver c'est un peu comme ça que j'envisageait la chose
en évoquant des barres de renfort supplémentaires ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 10:24

en ce qui me concerne ça serai une touche ébène aussi, pour le reste du manche je préfère l'acajou à l'érable mais c'est moins beau surtout avec les bois choisis pour le corps

au niveau du pan coupé on peut penser à un talon profilé (désolé j'ai pas de photos et plus de scanner ... voir les photos des guitares de Michel Scamps dans "luthiers et guitares d'en France"), patrick robert, mon luthier, qui a été l'assistant de Scamps avant de se mettre à son compte à la retraite du premier cité utilise ce type de talon, j'ai pu tester une fois et même avec un manche à la 14° case ça change la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 13:42

le fait de faire la jonction a la 16° case implique de déplacer le chevalet vers le haut , au point de vue vibration le point de contact avec la table risque d'être moins optimum dans les dessins de table conventionelle.
peut on changer le diapson pour remèdier ,mais 2 cases ne passe-t-on pas sur une baryton.
dans les contours 335 ou barney ce n'est pas le manche qui migre mais la caisse qui s'echancre .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 13:44

Syndesmo a écrit:
le fait de faire la jonction a la 16° case implique de déplacer le chevalet vers le haut , au point de vue vibration le point de contact avec la table risque d'être moins optimum dans les dessins de table conventionelle.
peut on changer le diapson pour remèdier ,mais 2 cases ne passe-t-on pas sur une baryton.
dans les contours 335 ou barney ce n'est pas le manche qui migre mais la caisse qui s'echancre .

C'est vrai mais cela peut se gérer avec une forme de caisse moins conventionnelle sans changer le diapason
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 EmptyLun 4 Fév - 13:45

Mortished a écrit:
en ce qui me concerne ça serai une touche ébène aussi, pour le reste du manche je préfère l'acajou à l'érable mais c'est moins beau surtout avec les bois choisis pour le corps

au niveau du pan coupé on peut penser à un talon profilé (désolé j'ai pas de photos et plus de scanner ... voir les photos des guitares de Michel Scamps dans "luthiers et guitares d'en France"), patrick robert, mon luthier, qui a été l'assistant de Scamps avant de se mettre à son compte à la retraite du premier cité utilise ce type de talon, j'ai pu tester une fois et même avec un manche à la 14° case ça change la vie !

Aurais tu une photo de ce genre de talon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet archtop
» archtop acoustique...amplifiée
» Anti-Archtop : le corps plat
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...
» Archtop avec micro splittage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: