Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....

Aller en bas 
+12
Denis
Mortimer
Yves
JeanBaptiste
Pakyie
manu_m
jojolafreu31
Syndesmo Jean
igor
Patrick
Eric
Ludo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyMer 30 Jan - 6:53

LGDA a écrit:
Il semble que les luthiers se disputent un peu sur une question : comment vibre une table d'hamornie, et donc comment elle produit de jolis timbres, au delà de la puissance de la projection.

Certains pensent que les ouies, au delà de leur fonction de bass reflex similaire à une rosace, favorise des vibrations différenciées de différentes parties de la table... et donc une plus grande richesse de timbre.

J'avais posté un truc là dessus sur le topic de G.com... faudrait que je le retrouve. Very Happy

C'est un peu ça le problème de la table à bouche, ce n'est pas qu'une question de tradition et d'esthétique, c'est aussi que la table est moins riche harmoniquement.
En fait pour faire une archtop à bouche qui sonne aussi bien qu'une archtop à ouies il faudrait étudier des proportions différentes pour la caisse ; c'est à dire expérimenter pour trouver la hauteur idéale des éclisses, le bon barrage, la bonne taille de caisse, l'épaisseur idéale de la table etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 7:33

Ici des sons acoustic trés interessant...............

http://www.sonntag-guitars.com/english/Archtops/Jazz-Standard.html

http://www.sonntag-guitars.com/english/Archtops/DAngelo.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 7:44

Ludo a écrit:
Ici des sons acoustic trés interessant...............

http://www.sonntag-guitars.com/english/Archtops/Jazz-Standard.html

http://www.sonntag-guitars.com/english/Archtops/DAngelo.html
Très joli ! Les sons et les guitares Very Happy Tu peux voir sur la fiche techniques des guitares que les bois utilisés sont de l'épicéa et de l'érable ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 8:21

..Effectivement...le même bois pour l'une et deux essences différentes pour l'autre...d'ou un son différent pour chaque modèle......la premier avec un son plus grave que la seconde.......

Bonne journée Polo....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 8:39

Ludo a écrit:
..Effectivement...le même bois pour l'une et deux essences différentes pour l'autre...d'ou un son différent pour chaque modèle......la premier avec un son plus grave que la seconde.......

Bonne journée Polo....

Heu ??? Moi dans dans les deux cas je lis :

Woods :
Top spruce,
body/sides maple

????

Bonne journée aussi
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 10:27

j'ai une preference pour la première , qui sort des harmoniques aigus qu'on peut toujours filtrer alors qu'on ne peut les ajouter sur la seconde s'ils n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 12:58

Ludo a écrit:
Ici des sons acoustic trés interessant...............

http://www.sonntag-guitars.com/english/Archtops/Jazz-Standard.html

http://www.sonntag-guitars.com/english/Archtops/DAngelo.html
A Aigueze, on les a essayé à peu près toute acoustiquement et bien nous ne sommes pas tombé d'accord sur le classement, la question de goût est fondamentale !

Wink


Dernière édition par le Ven 1 Fév - 20:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 20:12

polo a écrit:
Ludo a écrit:
..Effectivement...le même bois pour l'une et deux essences différentes pour l'autre...d'ou un son différent pour chaque modèle......la premier avec un son plus grave que la seconde.......

Bonne journée Polo....

Heu ??? Moi dans dans les deux cas je lis :

Woods :
Top spruce,
body/sides maple

????

Bonne journée aussi
Very Happy

..Autant pour moi, lu trop vite.....mais je venais de me lever.....effectivement tout Erable ...........les deux..........donc différence de son du sans doute en partie à la forme de la caisse...........
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 20:31

.....Avec des exemples concrets, ça décante bien la chose.....le moins que l'on puisse dire c'est que ça sonne... affraid ....en tout cas pour le phrasé manouche, la d'Angelo décoiffe......c'est vrai que la 1ère ( J17 Standart) sonne plus jazz acoustiquement et electriquement parlant...plus douce et ronde je trouve.....

D'après toi Polo, la différence de son acoustique est lié à quoi.....

Byrland, c'étaient des 17 les modèles que tu as eu le bohneur d'essayer..... study study study ..
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 21:25

Je me souviens que je préferais la d'Angelo 17 et Jean-Pierre et Armin préferaient la Standard 17..... j'ai essayé des 18 dont la 7 cordes de Uli mais la différence de son au point de vue puissance par rapport au 17 ne m'a pas frappé !
Uli trouvait que sa guitare était un peu grosse et souhaitait que Sontag lui construise une 16 ou une 15 1/2 comme la mienne. (mais il ne voulait pas construire un moule pour une guitare !!!!!)

Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 21:40

par contre je serais curieux de savoir si le son du premier sample de la standard 17 est enregisté avec le humbucker ou en externe parceque ça capte beaucoup le jeu de doigt et ça augmente la couleur acoustique.
sur l'heritage c'est un truc qui m'a beaucoup géné au debut ,ca choppe tous les tocs du mediator et si on joue au dessus du micro c'est des tocs sans arret des qu'on engage trop ,et le micro et pres des cordes et on peut pas descendre un suspendu


Dernière édition par le Sam 2 Fév - 2:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 22:39

.....Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir entendre celle que polo a réalisé...............

..Pour revenir au 2 Sonntag, elles ont chacune un son bien particulier...maintenant, compte-tenu de ce que je compte en faire, le son de la J17 STANDART me parait plus approprié.....mais la d'Angelo, esthétiquement et acoustiquement ......Elle est ROYALE......
...Du coup une question qui me semble avoir de l'importance me vient à l'esprit......en vieillissant, le son des mémères, il tend à se modifier.... Question Question ...et dans l'affirmative, vers le plus grave, plus aigu.. Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 23:24

...Un site plein de choses interessantes sur la construction des guitares....

http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=41
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 23:47

Ludo a écrit:
c'est vrai que la 1ère ( J17 Standart) sonne plus jazz acoustiquement et electriquement parlant...plus douce et ronde je trouve.....

D'après toi Polo, la différence de son acoustique est lié à quoi.....
study study study ..

A vue d'oreille je dirais le barrage qui est probablement différent, la différence à mon avis viens de là ... mais sans certitude absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyVen 1 Fév - 23:59

Ludo a écrit:
.....Ce qui serait sympa, ce serait de pouvoir entendre celle que polo a réalisé...............

..Pour revenir au 2 Sonntag, elles ont chacune un son bien particulier...maintenant, compte-tenu de ce que je compte en faire, le son de la J17 STANDART me parait plus approprié.....mais la d'Angelo, esthétiquement et acoustiquement ......Elle est ROYALE......
...Du coup une question qui me semble avoir de l'importance me vient à l'esprit......en vieillissant, le son des mémères, il tend à se modifier.... Question Question ...et dans l'affirmative, vers le plus grave, plus aigu.. Question Question Question Question Question Question

Pour le sample ça viens ... Embarassed Pour le vieillissement, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu, le barrage va perdre de l'élasticité et diminuer les aigus, la table elle vas se stabiliser, trouver sa place par apport à la caisse et s'enrichir harmoniquement pour donner sa pleine puissance dans le registre pour lequel elle est taillée (qui lui dépends beaucoup de son épaisseur et de sa voûte).
Donc pour résumer légère atténuation des aigus (en fait des hauts médiums) au bout de 5 à 6 ans du à une légère perte d'élasticité du barrage, lesquels peuvent être compensés, si la table est bien sculptée, par l'enrichissement harmonique de la table.
On peut anticiper la couleur de son que la guitare vas avoir dans le futur si on connaît les goûts du futur possesseur.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptySam 2 Fév - 0:21

....Voilà de précieuses indications.....merci beaucoup Polo...... cheers cheers Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptySam 2 Fév - 8:01

Pas de quoi ... Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptySam 2 Fév - 9:53

...Un autre lien pour les bois et l'nfluence de ces essences sur le son...

http://www.breedloveguitars.com/instruments/guitars/custom_shop/original/tonewoods.php
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptySam 2 Fév - 10:17

Dans le bar d'en face, DeVines a posté ça : http://www.mccurdyguitars.com/index.html

Il y a des samples interessants... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyDim 3 Fév - 11:33

Ludo a écrit:
...Un autre lien pour les bois et l'nfluence de ces essences sur le son...

http://www.breedloveguitars.com/instruments/guitars/custom_shop/original/tonewoods.php

Je connaissais déjà ce site, très joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyDim 3 Fév - 12:16

Dis POlo, ça ne te dérangerait pas de re-poster les photos de ta 1ère création......je n'arrive plus à les retrouver.....et puis je n'ai pas trop envie de me taper les plus de 13000 posts du dorum....Merci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyDim 3 Fév - 12:22

Et hop :

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Proto010
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyDim 3 Fév - 12:44

Very very nice
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Droopy1tx0.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyDim 3 Fév - 12:55

Merci ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 EmptyDim 3 Fév - 13:15

ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Humain011io1

..Merci beaucoup Polo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....   ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES.... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHTOP : CAHIER DES CHARGES....
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet archtop
» archtop acoustique...amplifiée
» Archtop Ibanez Johnny Smith
» Anti-Archtop : le corps plat
» Archtop pour M@t k'on sait pas où il habite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: