Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fender George Benson Hot Rod Deluxe

Aller en bas 
+5
Syndesmo Jean
Bak
Yves
ThierryLz
Mixo
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyLun 15 Oct - 20:34


Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 2:06



Je me demande si ils n'ont pas juste changé la première 12AX7 pour une 12AT7 (ce qui apparait dans les spécifications), afin de calmer le gain et que l'ampli crunche ainsi moins vite. Plus un nouveau revêtement et un logo GB...

C'est le premier qui l'essaie qui dit qui y est !!!

Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 9:01


Je pense qu'ils ont fait 4 modifs principalement :

- changer 1 tube 12AX7pour du 12AT7/ECC81
- changé le matériau du caisson (MDF) pour du pin massif
- changé le HP pour du Jensen
- changé le revètement


Le circuit du Deluxe est copié sur celui du Bassman, donc ca sonne comme un Bassman (Jensen, caisson en pin)

Question changement de tubes, il y a un setup beaucoup plus pertinent que de changer la V1 pour un ECC81

JP
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 9:17


"Question changement de tubes, il y a un setup beaucoup plus pertinent que de changer la V1 pour un ECC81"

Ben lequel ??? 5751 peut être ??? Sinon explique, ça m'intéresse !!!

Bonne journée à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 11:36

mixolydian a écrit:



Le circuit du Deluxe est copié sur celui du Bassman, donc ca sonne comme un Bassman (Jensen, caisson en pin)


j'ai eu un blues deluxe pendant des années, il datait de 1993, ça ne sonne pas vraiment comme un bassman, ça peut s'en approcher mais quand même d'assez loin.

ceci dit les dernières fois que j'ai vu philippe catherine, il jouait sur un bête Hod rod deluxe, et j'ai vu un très bon guitariste allemand joachim schoenecker sur un blues deville deux fois 12, et ça sonnait très jazz (avec une L4 de 1947 cela dit)
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 16:52

Le Blues Deluxe et le Hot Rod sont des amplis mono-canal dotés de plusieurs niveaux de gain, ils incorporent d'origine des tubes de preamp ECC83 pour tous les étages de preamp, ce qui n'est pas optimal (la principale raison de Fender pour justifier cette abus d'ECC83 est l'approvisionnement qui est plus simple et moins couteux en grandes quantités). Sur les anciens Fender, l'inverseur de phase était rarement à base d'ECC83, mais à base d'ECC81 qui est un meilleur inverseur de phase (moins de gain, et 10X plus de courant, plus haute conductance que ECC83).

Voir : http://www.guitaramplifierblueprinting.com/files/Phaseinverter.pdf

L'utilisation d'un ECC81 pour V3 (inverseur de phase) et d'un ECC82 en V2 (drive) corrige la plupart des défauts d'origine du Blues Deluxe, et ca transforme le mode drive en l'un des meilleurs crunch du marché, on gagne aussi en headroom (plage de son clair, qui enterre littéralement un Jazz Chorus 120).

Garder une ECC83 en V1, la ECC83 est le plus souvent meilleure pour la chaleur du timbre, elle est moins neutre que ECC81/82.


J'utilise un Hotrod Deluxe modifié de la sorte :
V1 : ECC83 (=12ax7) , gain de 80
V2 : ECC82 (=12au7) , gain de 20
V3 : ECC81 (=12at7) , gain de 60

J'ai également remplacé le HP par un HP Eminence Little Texas.

J'avais acheté ce HP neodymium à l'origine pour alléger l'ampli, pas pour améliorer le son (il fait 19kg maintenant), mais au final le résultat sonore est surprenant : ca sonne chaud, avec des graves bien nets, de beaux médiums, beaucoup de dynamique, on croirait un vieux Jensen. Le switch bright devient vraiment utilisable avec une très belle couleur vintage, étonnant.

Pour avoir comparé avec un Bassman 59, mon Deluxe est bien plus fin, plus dynamique, plus polyvalent, et il est aussi 2 X plus léger !! Je le préfère sans hésiter à n'importe quel Mesa Boogie, y compris en son crunch. J'ai revendu mon Jazz Chorus., et j'ai désormais du mal à comprendre qu'on puisse mettre jusqu'à 1000€ dans un ampli à transistor alors que pour 1000€ on peut avoir un tel ampli (voir moins d'occasion) : Le Fender Deluxe est produit en masse, donc il n'est pas cher.

JP
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 17:52


C'est une très bonne série ces Hot Rod Deluxe. Bien vu ton choix de tubes, mais tu pourrais essayer une 5751 en V1. A peine moins de gain qu'une ECC83, mais je trouve le timbre beaucoup plus beau, sans la dureté de certaines 12AX7/ECC83. Moi, j'en mets partout dans mes amplis à lampes!

Merci pour ton retour sur ce HP Neodyme. Un Jensen ??? C'est intéressant, car le fameux ampli Clarck Anthony Wilson en est équipé (quoique ça doit parfois changer), en tout cas il est présenté tel quel sur le site de Jeff Hale. Assez bizzarement, le Fender GB est équipé d'un Jensen C12K (aimant céramique) que je trouve beaucoup trop sec et brillant.

Enfin ne sois pas si dur avec les amplis à transistors. Dans le Hot Rod Deluxe, le signal passe quand même par un circuit intégré avant d'attaquer l'ampli de puissance (adaptation d'impédance pour la boucle d'effet) et le circuit de reverb est également complètement à circuits intégrés !



Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 17:54


Ouppsss, un Eminence, sorry, j'avais pas bien vu.

De plus en plus, je les trouve vraiment bons ces HP Eminence...

Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 20:15

Citation :
Enfin ne sois pas si dur avec les amplis à transistors. Dans le Hot Rod Deluxe, le signal passe quand même par un circuit intégré avant d'attaquer l'ampli de puissance (adaptation d'impédance pour la boucle d'effet) et le circuit de reverb est également complètement à circuits intégrés !

En amplification, les transistors sont bons quand il s'agit de restituer, de reproduire de façon transparente (linéarité) : ça convient à certains étages de l'amplificateur qui n'ont pas de rôle tonal mais un rôle d'interface, de reproduction.

Un ampli de guitare électrique n'a pas une fonction de "reproduction" : c'est un "producteur", et ce que l'on appèlle un son "chaud" est le résultat de la non linéarité , des "défauts" de la technologie à tubes. Je passe sur la supériorité des lampes en termes de dynamique (surtout due au transformateur de sortie), à la progressivité de la saturation, etc...

J'ai essayé pendant plusieurs années de trouver la bonne combinaison d'effets pour faire sonner un Jazz Chorus sur autre chose qu'un son ultra-clair : pas moyen, et ce n'est pas le plus mauvais ampli à transistors, mais dés qu'on dépasse un peu ses limites, ça produit un écrètage afreux et strident. Pour obtenir un ampli à transistor qui tient bien en son clair, les fabricants comme Evans surdimensionnent l'étage de puissance (200, 300W) alors qu'il suffit de 2 tubes 6L6 produisant chacun 30W pour obtenir un volume équivalent avec un HP de bon rendement, et un résultat beaucoup plus chaud.

Pour info le Eminence Little Texas est le 3ème HP que je test sur Hotrod, et c'est de "très" loin le meilleur (et pèse 2kg) geek

Tiens, un truc qui va en faire marrer plus d'un : j'ai fait des tests comparatifs entre mon Roland Cube 60 en mode "acoustic" et un ampli acoustique AER récement... le cube ne s'en sort pas mal du tout, je dirais même qu'il sonne un peu plus chaud avec ma Godin et ma Takamine nylon...sont vraiment très bons ces petits Cube, je n'utilise que ça à la maison pour travailler (inutile d'user les tubes pour faire des gammes) Smile

ps : je vais commander des 5751, pour tester. Si ça sonne trop doux, pas assez rock, j'en équiperai le Hotrod Benson que je vais probablement acheter Smile

JP
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 16 Oct - 20:40


Il suffit que tu en commandes et essaie une seule en V1. Après c'est de la gourmandise !!! Si tu cherches un peu d'agressivité Rock, alors ça ne fera peut être pas ton affaire. Je cherche justement plutôt à enlever toute trace d'agressivité, y compris en son saturé (que je ne joue presque plus by the way), tout en gardant un peu de gain quand même. La 5751 n'est pas neutre comme la 12AT7, je trouve qu'elle élargit le spectre comme si elle avait une meilleure bande passante, elle adoucit la saturation et augmente la clarté

Donc pas trop rock, mais bluesy& jazzy surement et évidemment à tester sur le GB en priorité cheers

Enfin ça c'est ma perception !!!

Il y a un test sur youtube, que tu dois trouver si tu tapes 12AX7 5751. Je crois que le lascar essaie ça sur un Tweed Champ ou Deluxe. Le son n'est pas bon (i.e. affreux !) comme souvent sur YouTube mais je retrouve quand même les caractères de la 12AX7 et de la 5751 dans son test... Enfin selon ma perception ;-).






Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMer 17 Oct - 11:19

je ne dis pas du mal de cet ampli, j'aurais même tendance à regretter le mien, mais il a quand même ce gros défaut d'avoir un potard de volume pas du tout progressif
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMer 17 Oct - 11:35

Citation :
je ne dis pas du mal de cet ampli, j'aurais même tendance à regretter le mien, mais il a quand même ce gros défaut d'avoir un potard de volume pas du tout progressif

Ce défaut est corrigé par la modif de tubes (V2, V3)
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMer 17 Oct - 11:41

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 23 Oct - 13:29

Citation :
C'est une très bonne série ces Hot Rod Deluxe. Bien vu ton choix de tubes,


Si tu fais le test d'une ECC81 en inverseur (V3), je serais heureux d'avoir connaissance de tes cris d'extase Smile
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMar 23 Oct - 17:02


Mixo,

Quels autres HPs avais tu testé sur cet ampli???

Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyMer 24 Oct - 1:31

Eminence Wizard , Eminence Tonker
Revenir en haut Aller en bas
Bak
Membre
Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 18/04/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyJeu 25 Oct - 23:21

Mixolydian,

Savais pas que l'on pouvait interchanger comme cela des type de lampes.... Embarassed
On peut toujours jouer à celà ? Sans prendre gare ? Sans savants calculs de tension (ou courant).... et hop, je change...
Merci pour l'info car je ne me serai jamais lancé de moi même dans une telle manip.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 0:58


Effectivement, on peut interchanger les lampes de préamplification (quand elles sont de type 12AXT, 12AT7, 12AU7, 12AY7, 5751, 7025) sans danger. Elles ont le même brochage, des caractéristique électriques proches (pour faire court), mais des caractéristiques de gain et sonore différentes.

Par contre ce n'est pas du tout vrai pour les lampes de puissance. Généralement ce sont des 6L6, 6V6, EL34, 6550, KT66 en culot octal (8 broches), et EL84 en culot noval (9 broches). Cela demande des précautions particulières et voire des changements des transfos d'alimentation et de sortie. Donc là, en principe, pas touche !!!

Les amplis Ampeg utilisent parfois d'autres types de lampes, en préamplification, ainsi que certains vieux amplis Gibson (6SN7, 6SJ7), qui sont très différentes des précédentes citées et pas interchangeables.



Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 10:53

Citation :
Par contre ce n'est pas du tout vrai pour les lampes de puissance.

Oui, et de plus les lampes de puissance on un effet négligeable, voir nul sur la couleur du son.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 11:43

mixolydian a écrit:
Citation :
Par contre ce n'est pas du tout vrai pour les lampes de puissance.

Oui, et de plus les lampes de puissance on un effet négligeable, voir nul sur la couleur du son.

jp

d'accord mais en partie, il suffit d'échanger ses lampes de puissance par de lampes triés, apairées comme le electroharmonix par exemple pour s'en convaincre.

http://www.audiotubetech.com/117-lampes-de-puissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 11:49

Oui, c'est vrai, d'ailleurs j'ai obtenu une meilleure réponse dans les basse en changeant le quartet EL84 de mon Laney (pour des TAD).

JP
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 12:19

le probleme des tubes est qu'on ne sait jamais vraiment ce que l'on achéte, une tres grande partie de tubes proviennent des stocks russes qui ne sont pas forcement de mauvaise qualité mais dont les caracteristiques peuvent etre tres différentes pour un même référence, c'est un peu la loterie.
faudrait avoir un lampemetre pour faire un tri, et être sur , surtout en lampe de puissance que les caracteristiques correspondent bien au réglage de notre ampli, le bias en particulier, (ne me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien et suis preneur pour un eclaircissement technique ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 12:37

Syndesmo Jean a écrit:
l... le bias en particulier, (ne me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien et suis preneur pour un eclaircissement technique ).

Google est ton ami : Le bias et un peu plus ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 12:42

merci Stan Wink


edit : excellent article
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 62
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe EmptyVen 26 Oct - 14:01


Oui, bon article. Jean, ça t'intéresse un topo sur le bias, ou tu en sais assez avec cet article ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty
MessageSujet: Re: Fender George Benson Hot Rod Deluxe   Fender George Benson Hot Rod Deluxe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fender George Benson Hot Rod Deluxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fender jazzmaster ultralight head
» Tweed Deluxe Clone
» Deluxe Reverb Reissue
» Fender Twin Reverb Amp
» Fender Super Champ XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: