Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fender Twin Reverb Amp

Aller en bas 
+5
Yves
Pakyie
igor
Ludo
Mortimer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyJeu 13 Sep - 18:47

Salut !

J'y connais que dalle en ampli fender (enfin le baba (au rhum) et bon la critique n'est pas toujours tendre avec la prod actuelle de la marque californienne ... qu'est ce que ça vaut un twin reverb reissue comparé à un "vrai" de 1965 (enfin des 60's ... un blackface quoi !) ????

Autant j'aime bien les vielles guitares autant les amplis je préfère les prendre récents et surtout fiables ... acheter un ampli des 60's ça me tente pas du tout : je n'ai pas les connaissances déjà pour vérifier l'intégrité de la bête et encore moins pour l'entretenir ...

Mais techniquement le reissue c'est le même ou alors ils ont juste mis le nom sur un ampli complètement différent ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyJeu 13 Sep - 22:15

Je suis un peu comme toi................les amplis j'y connait pas grand chose......là j'utilise un cube 30 rolland........

Parfois pour la chaleur je prendrais bien un tout lampe......mais voilà lequel....et en quelle puissance pour jouer du jazz et avoir ce son que nous aimons tant...........
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyJeu 13 Sep - 22:40

Pareil, je n'y connais strictement rien, et quand je n'y connais rien, je ferme ma g...! mais je m'arrange quand même pour le dire! Very Happy Wink
Par contre, j'ai mis longtemps avant de trouver ce qui me convient, et là, c'est ok...
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyJeu 13 Sep - 23:12

Mon ancien luthier en avait un vieux, tout de tweed vêtu, une pure merveille pour le jazz... Mais a part qu'il était des 60's je ne sais pas trop ce que c'était (et vu que mon ancien luthier à déménagé et que j'ai pas ses coordonnées, ben c'est foutu pour savoir...)

Quand à dire si les nouveaux sont pareils ou différents... Il me semble avoir lu quelque part que les "réissue" sont effectivement issus d'un démontage des vieux pour en faire un copie quasi conforme (sauf que certains composant sont un peu usés dans les "vrais vieux" ou alors ne sont plus fabriqués exactement pareil, ou avec des produits différents (moins polluants, moins dangereux, mais qui sonnent moins bien) et que la différence peut-être perçue par des gros "amp gurus"... mais bon, moi ce que j'en dis... Mon Vox me donne satisfaction sauf le HP qui décroche parfois et qui bave... Et si je prends autre chose à la place dans quelque temps ça risque d'être encore du "moderne" (les vieux amplis passent souvent plus de temps chez le techos qu'a jouer, vérif' faite avec le vieux Marshall d'un pote et le vieux Vox qu'on avait à l'asso de musique)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 9:27

en gros les vieux n'ont rien à voir avec les RI, pour approcher du son des anciens amplis fender il faut taper dans le Custom shop (vibroverb63, twin57, bassbreaker, etc) là c'est point to point et les composants sont choisis. Les RI comme la séries Hot Rod et Blues, c'est du circuit imprimé.
c'est pas mieux ou plus mal, c'est simplement différent. Bien que mon ex^périence avec un vibroverb ait été extraordinaire.

Si tu veux acheter un ampli sans te ruiner pour le jazz en fender tout lampes je prendrais un deluxe reverb 63 RI, je pense que chez fender (abordable) c'est le meilleur. il fait 22W lampe et c'est amplement suffisant.

L'ancien soliste de mon groupe avait un Twin reverb65 RI c'est un très très bon ampli aussi (comparable au deluxe reverb mais 4X plus puissant) et ce n'est pas peu dire, c'est quasi ingérable au niveau puissance, à mooins que tu ne joues régulièrement avec des cuivres et/ou un big band, 22w lampe c'est suffisant.

les très vieux fender sont cela dit encore très abordables comparés au guitares (entre 1500 et 2000) on trouve des merveilles, encore moins cher en gibson (et meilleur selon le tech où je vais réparer mes amplis) y a des petits gibson des années 50' 7/10w lampes pour moins de 1000 euros.

à titre d'exemple les bandmaster et bassman blond sur les quels jouent brian setzer on en trouve entre 1500 et 2000 mais là aussi ça va fort.

j'ai un blues deluxe, les basses sont trop brouillonnes pas assez précise, j'ai trouvé un meilleur son avec mon vox ac15cc, plus réactif.

Mais un ampli n'est pas l'autre, il faut essayer, essayer et encore essayer.
la config HP intervient aussi pour 50% du son: un bassman avec une config 4*10 sonnera différement du même ampli en 2*12 ou 1*15.

Les silver face sont aussi encore très abordables pour la qualité (équivalent CS) mais souvent trop puissant (aahhh les années 70')

voilà hope it help
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 9:33

Citation :
la config HP intervient aussi pour 50% du son: un bassman avec une config 4*10 sonnera différement du même ampli en 2*12 ou 1*15.

je rebondis là dessus : j'ai possédé un superbe ampli FENDER QUADREVERB qui devait dater de la fin des 60's, c'est en fait exactement un TWIN mais avec 4x12'

rien à voir ! un son beaucoup plus jazz et moins blues électrique, plus rond et soft. Moins percuttant en puissance aussi, à l'époque je jouais en trio blues électrique et j'étais obligé de le pousser quasiment à fond alords qu'avec un TWIN je n'aurai pas dépassé la moitié au maximum.

malheureusement cet ampli était dans ma maison en 1996 quand elle a brûlé... j'ai toujours la carcasse, je n'arrive pas à m'en séparer Laughing

mon grand regret : je n'ai jamais eu l'occasion de jouer dessus avec une archtop, et je suis vraiment convaincu que ça aurait été grandiose !

j'avais échangé cet ampli contre un petit MUSIC MAN tout lampes 60w (très bon aussi d'ailleurs) + un billet de 1000 f à l'époque, bonne affaire.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 10:48

Ok ! vos points de vue et mes lectures d'hier soir ont fini de me convaincre qu'il s'agit encore une fois d'une réédition "marketing" ... rien à voir vec l'original (circuit, hp, transfo ...)

J'ai déjà un très bon tout lampes de toute façon (Carvin XV112E), c'était plus par curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 11:08

... Et quitte à pousser pour avoir du très bon Fender, il y a les rééditions "boutique" qui sont (seraient) bien plus proches des originaux, je pense à Victoria par exemple
http://www.proguitar.de/AudioDemo/CompareAmps/CompareAmps.html
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 11:44

le parametre HP (,diametre ,nombre ,bafflage) ,a eté evoqué ,partie essentielle de la couleur d'un ampli.
un aute parametre moins souvent évoqué est le choix des lampes notemment des lampes preampli souvent 12AX7 ,qui peuvent donner des couleurs tres differentes d'une marque a l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 12:20

Et quand on joue en appartement, les lampes c'est trop puissant ?
Fender a sorti il y a peu un 5 watts mais d'après certains il cruncherai assez vite, pareil pour le Valbee de chez Ibanez.
J'ai essayé mon Roland cube avec un Art à lampes en préampli, en son clair je n'entend pas vraiment une différence, en saturé oui.
Alors en espace restreint, vaut-il mieux avoir un ampli à transistor ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 12:33

en espace restreint ce que j'ai trouvé le plus souple et agreable c'est le pod xt avec 2 moniteurs amplifies yamahaMP5,et au casque pour le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 12:43

Citation :
Et quand on joue en appartement, les lampes c'est trop puissant ?

Tout dépend de l'appart, des voisins aussi Laughing et mais surtout de l'ampli mon Carvin est un 100w en EL34/12AX7 avec un hp electrovoice au dessus de tout soupçons (le hp EVM12L a longtemps été considéré comme le meilleur hp du monde)

François m'avait fait remarqué avec toute sa compétence technique que mon ampli semblait très bien étagé, ça se traduit en pratique par une grande souplesse on peut jouer à 2 au volume tout en ayant les lampes qui travaillent bien, la course est très progressive contrairement aux amplis fender dont c'est le gros défaut

En plus je peux switcher en 50w ou en 25w (mais dans ce dernier cas on passe en mode triode un peu comme sur les amplis Matchless ... ça crunch beaucoup plus vite et le son devient incroyable pour le blues)

Mon appart est bien isolé donc je peux jouer sans problèmes ... j'entends beaucoup de gens dire qu'un tout lampes au dessus de 50w est inutilisable en appart ... le problème c'est que plus l'ampli est puissant et plus on peut garder un son vraiment clean à haut volume, la question que je me pose c'est est-ce que c'est même personne ont déja penser 30sec à monter le volume de l'ampli (pour faire travailler les lampes) et baisser celui de la guitare !!! j'ai lu une fois que Wes régler le volume de l'ampli vers 7 et celui de sa L5 vers 3 ... j'ai essayé le rendu est excellent et le volume sonore pas plus impressionant par contre les lampes sortent tout leurs jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 12:53

Pour moi c'est le Princeton recording tout lampes 20w, mais avec aténuateur, ce qui me permet de jouer à volume acceptable la nuit... 20w c'est très très fort!
Sinon, amplis acoustiques (AER, Radiator,Clarus)... là pas de problème de puissance: mon 400w fonctionne tout aussi bien tout doux...
Bon, pas de secret non plus: un Hp a besoin de s'exprimer, mais là: pas de solution miracle...
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 12:55

Citation :
Fender a sorti il y a peu un 5 watts mais d'après certains il cruncherai assez vite, pareil pour le Valbee de chez Ibanez.

Oui et en plus les petits HP montés dans ce type d'amplis ne conviennent pas du tout à une archtop, le valbee, excusez ma véhémence est une sombre merde (même upgradé) en tout cas pour le jazz (mon colloc en a un), c'est vraiment orienté rock ... et même je trouve pas ça génial (et en plus cest moche la finition schtroumph)

Pour répondre à ta question, un ampli transistor est malgrè tout plus adapté pour jouer à faible volume, plus pratique aussi (entretien, poids ...) mais et c'est complètement perso le son ne me convient pas vraiment : j'ai aussi le SR Tech jam80 qui est un bon petit ampli transistor, je prend plaisir à jouer dessus mais il me manque quelque chose : cet espèce de halo chaleureux des lampes, la dynamique n'est pas la même non plus

Et puis après tout pourquoi vouloir changer si tu es content de ton ampli ? c'est la première question à se poser ... hier je parlais du twin vraiment par curiosité (ok j'avoue ... c'est à cause de Tal Farlow, dans le dvd on voit clairement qu'il joue sur un twin reverb blackface, il utilise aussi un eq graphique Ibanez GE100 et la Gibson Tal Fartlow prototype (la blonde) mais je ne me vois pas changer, comme je l'ai dit j'adore le Carvin qui ne m'a coûté que 600€ et qui malgrè son poids est beaucoup plus pratique et complet qu'un twin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 12:58

Citation :
Pour moi c'est le Princeton recording tout lampes 20w, mais avec aténuateur, ce qui me permet de jouer à volume acceptable la nuit... 20w c'est très très fort!

Bonne solution et bel ampli apparament (tu en es toujours aussi satisfait ?) mais cher ! farao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 13:02

Très satisfait... pour mes besoins. Cher? oui, mais pas tant que ça, si on veut la même chose en éléments séparés, c'est même intéressant! surtout que les atténuateurs externes que j'ai essayés n'ont rien à voir! de plus: pas de cables dans tous les sens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 13:05

ben oui le twin est extraordinaire mais si tu fais de la scène (et encore... quand on est à la jam et qu'on pousse un peu nos 40W on voit le patron du bar sortir du comptoir avec son fusil de chasse c'est pour te dire)
Tous les gros bluesmen l'utilisent.

attention au poids aussi, après une quinzaine de bière plus possible de le sortir du coffre de la bagnole (véridique)
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 13:05

Oui c'est pas faux Wink (aussi bien Igor que Yves Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 13:08

Yves a écrit:
... après une quinzaine de bière plus possible de le sortir du coffre de la bagnole (véridique)
Une quinzaine de bières, ça fait bien 5 kg en plus pour ton Twin (à moins que tu n'aie été pisser Embarassed) Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 14:05

15 bières sans pisser, je veux même pas imaginer Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 18:45

igor a écrit:
Pareil, je n'y connais strictement rien, et quand je n'y connais rien, je ferme ma g...! mais je m'arrange quand même pour le dire! Very Happy Wink
Par contre, j'ai mis longtemps avant de trouver ce qui me convient, et là, c'est ok...


....Et il s'agit d'un......................???????

Oups je n'avais pas tout lu.....mille excuses......
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 18:55

...ben l Fender princeton Recording (et le Clarus)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 20:30

igor a écrit:
...ben l Fender princeton Recording (et le Clarus)... Wink


Ca ressemble à ça ta petite bête.......


Fender Twin Reverb Amp 9e8d8ca910760efcc6f5e06iw6
Fender Twin Reverb Amp 9e8d8ca910760efcc6f5e06iw6.c12c21cec1
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 20:31

....Pourquoi " Recording Amp ".......???????
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp EmptyVen 14 Sep - 20:36

....J'ai momentanement modifié mon avatar.....contre cette superbe es175 de 1957......afin de ne pas perdre de vue ma cible........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fender Twin Reverb Amp Empty
MessageSujet: Re: Fender Twin Reverb Amp   Fender Twin Reverb Amp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fender Twin Reverb Amp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reverb a ressort ou reverb numerique
» Fender Super Champ XD
» Fender George Benson Hot Rod Deluxe
» fender jazzmaster ultralight head
» Deluxe Reverb Reissue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: