Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tweed Deluxe Clone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 13:38

Bonjour à tous !!!

Ça faisait un moment que je me demandais comment sonner un Tweed Deluxe. Cet ampli a été utilisé par (et en autres) Kenny Burrell pour les sessions Blue Note, Larry Carlton pour les sessions du disque Royal Scam de Steely Dan (dont le fameux solo de Kid Charlemagne) et aussi par Neil Young dans un registre beaucoup plus saturé.

Comme j'avais une paire de transfos Fender de Deluxe Reverb Reissue qui dormaient dans un coin depuis un moment, j'ai trouvé un kit complet en Chine sur eBay d'assez bonne qualité pour 150 euros environ, port compris. Yes, il est arrivé à pied par la Chine… Châssis chromé, quincaillerie, composants, tubes, en bref tous sauf les transfos.

Bon, le transfo d'alimentation de DRRI est trop gros. J'ai commandé le bon modèle chez Tube Town en Allemagne (68 euros), et au passage tant qu'à payer des frais de ports, j'ai rajouté à la commande des condensateurs de meilleures qualités. Il n'y en a vraiment pas beaucoup sur un petit ampli comme celui là, donc ce n'est pas bien cher, à peine une petite dizaine d'euros.

Je n'ai pu résister à appliquer deux ou trois arrangements: les deux condensateurs de filtrage de l'ampli de puissance passent de 16uF à 22 uF, pour une meilleure tenue des basses, mais celui qui filtre le préampli conserve la valeur d'origine 16 uF pour ne pas modifier le rendu sonore. Et j'ai supprimé après test un condensateur (de cathode sur V2) pour calmer un peu le gain du second étage de préamplification.

Le fait est qu'il y a un minimum de composants dans cet ampli. Le signal n'est pas détourné pour alimenter un circuit de réverb, une boucle d'effet ou un trémolo et ça s'entend. Je ne vous en dirai guère plus sur le son, puisque Stan vous en a fait un compte rendu sympa. Au passage celui-ci a eu l'élégance d'omettre de vous parler d'une belle ronflette 50 Hz, qui a maintenant disparu, après une révision du câblage des jacks d'entrées ce weekend. Le bruit de fond est maintenant tout à fait limité, de l'ordre de n'importe quel Fender à lampes de série. A peine audible.

Cet ampli fonctionne bien avec toutes mes guitares, Teles, Strat, SemiHollows, Archtops. Le seul réglage de tonalités le fait incroyablement bien. En jazz, c'est vraiment le son que j'avais en tête et la sonorité de chacune de mes archtops est respectée, j'oserai dire sublimé. Allez j'ose. Je le branche sur un Eminence Beta 12, en cab ouvert.  J'ai construit cet ampli sans grande prétention ou illusion, mais le résultat est assez étonnant. Mon JazzAmp va avoir des vacances, en tout cas tant que je joue à la maison.

Les 6V6 livrées dans le kits ne sont pas mauvaises du tout. Je n'ai pas entendu de différence significatives avec un set de 6V6 Groove Tubes (ElectroHarmonix) et du coup elles sont restées en place. En préamp, après quelques essais très rapides, j'ai finalement opté pour une 12AT7 en V1 et une 5751 EN V2.

Quelques photos:

Tweed Deluxe Clone Dds3

Tweed Deluxe Clone Y1j9

Tweed Deluxe Clone 00ko

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 13:47

impressionnant !Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 13:58

affraid  j'ai une lampe en trop ! serait-ce la redresseuse ?

très beau montage. Livré en kit ou précablé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 14:01

Merci Éric!

Oui c'est la redresseuse 5Y3. Livré en kit, rien de precablé.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 14:05

Wow Shocked 

L'est beau cheers 


t'as l'adresse du fournisseur chinois ?
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 14:24

Le fournisseur chinois est SuperMarket88:

http://www.ebay.fr/itm/5E3-Tweed-Deluxe-Chrome-Plated-Stainless-Steel-Chassis-for-DIY-Guitar-Tube-Amp-/400514259601?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d40829a91

http://www.ebay.fr/itm/Fenders-5E3-Deluxe-Guitar-Tube-Amplifier-6V6-Push-Pull-Amp-Kit-DIY-/400447148782?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item5d3c8292ee

Je ne veux pas en rajouter genre "c'est moi qui l'ai fait, c'est le meilleur", mais si Stan dit que c'est plutôt bon…

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 14:32

en impulsionnel deux condos d'alim plus musclés ?scratch scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone EmptyLun 2 Déc - 16:43

J'assume et confirme : c'est un des meilleurs amplis son clair que j'ai entendu cheers 

Et la (petite) ronflette** c'est peut-être du a une mauvaise orientation d'un ou deux fils (c'est du point à point) et je fais confiance à Thierry pour améliorer Wink 

** c'est loin d'être une cata, son Mesa-Boogie était nettement plus bruyant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tweed Deluxe Clone Empty
MessageSujet: Re: Tweed Deluxe Clone   Tweed Deluxe Clone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tweed Deluxe Clone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deluxe Reverb Reissue
» Fender George Benson Hot Rod Deluxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: