Bonjour à tous !!!
Ça faisait un moment que je me demandais comment sonner un Tweed Deluxe. Cet ampli a été utilisé par (et en autres) Kenny Burrell pour les sessions Blue Note, Larry Carlton pour les sessions du disque Royal Scam de Steely Dan (dont le fameux solo de Kid Charlemagne) et aussi par Neil Young dans un registre beaucoup plus saturé.
Comme j'avais une paire de transfos Fender de Deluxe Reverb Reissue qui dormaient dans un coin depuis un moment, j'ai trouvé un kit complet en Chine sur eBay d'assez bonne qualité pour 150 euros environ, port compris. Yes, il est arrivé à pied par la Chine… Châssis chromé, quincaillerie, composants, tubes, en bref tous sauf les transfos.
Bon, le transfo d'alimentation de DRRI est trop gros. J'ai commandé le bon modèle chez Tube Town en Allemagne (68 euros), et au passage tant qu'à payer des frais de ports, j'ai rajouté à la commande des condensateurs de meilleures qualités. Il n'y en a vraiment pas beaucoup sur un petit ampli comme celui là, donc ce n'est pas bien cher, à peine une petite dizaine d'euros.
Je n'ai pu résister à appliquer deux ou trois arrangements: les deux condensateurs de filtrage de l'ampli de puissance passent de 16uF à 22 uF, pour une meilleure tenue des basses, mais celui qui filtre le préampli conserve la valeur d'origine 16 uF pour ne pas modifier le rendu sonore. Et j'ai supprimé après test un condensateur (de cathode sur V2) pour calmer un peu le gain du second étage de préamplification.
Le fait est qu'il y a un minimum de composants dans cet ampli. Le signal n'est pas détourné pour alimenter un circuit de réverb, une boucle d'effet ou un trémolo et ça s'entend. Je ne vous en dirai guère plus sur le son, puisque Stan vous en a fait un compte rendu sympa. Au passage celui-ci a eu l'élégance d'omettre de vous parler d'une belle ronflette 50 Hz, qui a maintenant disparu, après une révision du câblage des jacks d'entrées ce weekend. Le bruit de fond est maintenant tout à fait limité, de l'ordre de n'importe quel Fender à lampes de série. A peine audible.
Cet ampli fonctionne bien avec toutes mes guitares, Teles, Strat, SemiHollows, Archtops. Le seul réglage de tonalités le fait incroyablement bien. En jazz, c'est vraiment le son que j'avais en tête et la sonorité de chacune de mes archtops est respectée, j'oserai dire sublimé. Allez j'ose. Je le branche sur un Eminence Beta 12, en cab ouvert. J'ai construit cet ampli sans grande prétention ou illusion, mais le résultat est assez étonnant. Mon JazzAmp va avoir des vacances, en tout cas tant que je joue à la maison.
Les 6V6 livrées dans le kits ne sont pas mauvaises du tout. Je n'ai pas entendu de différence significatives avec un set de 6V6 Groove Tubes (ElectroHarmonix) et du coup elles sont restées en place. En préamp, après quelques essais très rapides, j'ai finalement opté pour une 12AT7 en V1 et une 5751 EN V2.
Quelques photos: