Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 12:24

Merci pour ce point de vue Paddy Very Happy

... et la 2° vidéo doit marcher maintenant albino
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 14:36

Oui, sympa, les vidéos, sympa le mec, jolies réalisations, même si ce n'est pas trop à mon goût esthétiquement. Le son de la basse est bien, même si ce qu'il joue (et surtout ce qu'il "met" dans son jeu) n'est pas très significatif pour moi...
La"guitare jazz" me semble tellement éloignée de mes critères que je suis bien incapable d'apprécier (plutôt manouche?) mais tout cela est bien intéressant.
Je suis assez en accord avec le choix de Paddy, juste la tête où j'hésite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 15:04

Tout est adaptable Very Happy

Est-ce que ça veut dire que tu es fixé sur ce corps ?
Ou il y a encore des alternatives possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 15:21

Et bien, je ne sais pas trop, je sais simplement que cette version correspond bien à ce qui m'a poussé à te demander ce projet... tout reste ouvert, bien sûr, mais on tient là déjà quelque chose de bien tangible... il vaut mieux trop que trop peu Wink
pour ce projet-là, reste la question de la tête: j'aime surtout les 1 & 2 de la 2ème ligne, mais il est vrai que l'inclinaison supérieure est logique graphiquement, puisqu'il n'y a que 2 mécas à droite...
la version ajourée de la tête, j'ai de - en - contre, mais elle me fait (encore?) trop penser à une tête de gratte acoustique classique...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 15:26

Une belle... Twisted Evil
Basse fretless JB - Page 4 38504731091433269471215

Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 17:05

JeanBaptiste a écrit:
Merci pour ce point de vue Paddy Very Happy

... et la 2° vidéo doit marcher maintenant albino
c'est très "sec" comme sonorité..cela manque pour moi d'un poil de rondeur..par contre au niveau originalité c'est vrai qu'il prend des risques!!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 20:57

Je ne suis pas fan du timbre non plus, du moins sur YT... mais la forme, et surtout l'idée d'un double dos pour laisser vibrer le dos, c'est intéréssant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyMer 28 Déc - 23:32

....JB....Avis perso et tranché, forme à chier et son de merde ces " guitares " Berne ... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ....... Basketball Basketball Basketball Basketball .....

" IN JB WE TRUST...."...... sunny
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 0:31

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 1:07

Bon... je prend des options Very Happy Very Happy Very Happy

Basse fretless JB - Page 4 MTKHypoth%C3%A8sesJB


Ce sont les 4 versions que je "sens" le mieux pour Igor.
Toutes répondent à la contrainte de placement du pan coupé.

Sur les trois premières, les petites barres noires remplacent le cordier (et le chevalet dans les 2 et 3). Ce sont des trous, les cordes en sortent et leur boules sont fixés au cul de la guitare.
Sur les 2 et 3, dans les trous, il y a des genres de pontets réglables.

Les 2 et 3 sont des FlatTop comme les Godin et RobAllen. Quoique... plates, mais tendues, donc courbées, comme sur une manouche en gros, pour qu'il y ait de la dynamique (faut les secouer les cordes d'une basse !!!)
Les 1 et4 sont des ArchTop.

Le corps, dans les 4 cas, pourrait être massifs creusés, mais je penche de plus en plus pour faire une caisse de type folk, mais fine.
Disons que le corps massif serait rassurant en termes de robustesse.
Mais faire un instrument qui vibre est tentant Very Happy

Des réactions ?
(les éléments sont panachables...)
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 2:12

JB, tout cela me paraît extrêmement juste: en fait très bien visé... restent des interrogations, mais je suis à première vue sous le charme des 2 et 4, sans pour autant rejeter les 2 autres... très bonne idée les pontets réglables, mais sont-ils utiles sur une fretless? c'est une question, pas une affirmation: une fretless se joue à l'oreille avant tout...
La 2 me paraît ressembler à une "basse parfaite", la 4 reste bien proche de cette forme que j'adore!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 11:55

J'ai trouvé ça pour l'électronique... vous connaissez ?

http://www.graphtech.com/product-9-2/
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 11:58

hello !

je viens de parcourir ce fil, d'abord bravo à tous les deux pour ce projet, et merci de le partager ici Cool

j'ai parcouru assez vite, mais pour moi les 3 et 4 sont les meilleures, mais dans les 2 cas je leur mettrai la tête de la 1 que je trouve tout à fait réussie !

d'autre part, s'agissant de la 4, basée donc sur la "forme JB", j'ai vu à la page 4 de ce topic les tentatives de JB pour adjoindre à cette forme un cutaway plus prononcé vers les aigus, et j'ai trouvé que les propositions 2 et 4 étaient vraiment très réussies, donc, j'y arrive, je verrais bien la numéro 4 ici avec la tête de la 1 et le pan coupé de la version 2/4 de la page 4 !

voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 12:02

La 2 est vraiment jolie ! Tête, corps , équilibre général,
study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 12:26

Merci pour vos points de vue.

En fait, de mon point de vue, les 2 et 3 sont typées "basses", donc elles correspondent mieux à nos us et coutumes.
Les 1 et 4 sont plus des formes de guitares... et peuvent "choquer".
La tête de la 1 fait cet effet aussi, et le fait de la mettre sur une forme "guitare", aide à admettre que c'est une basse.

J'ai un petit souci esthétique avec ces 4 modèles, depuis que j'ai mis à jour le dessin sur la largeur du manche : je me suis basé sur le cotes de la RobAllen... et du coup je le trouve un peu massif, ça alourdi le design, en particulier sur les 3 et 4.

Au final, pour le moment, ce sont les 1 et 2 qui tiennent le plus la route à mes yeux : la 2 parce que c'est évidemment une basse, la 1 parce que ses rondeurs sont amicales tout en restant un peu dynamiques.

Bon, je vais mettre la tête de la 1 sur toutes pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 12:38

Basse fretless JB - Page 4 MTKCHypoth%C3%A8sesJB2


C'est vrai qu'elle est pas mal cette tête Very Happy
Ca fait plus basse !

Igor, pour l'histoire des pontets réglables : oui, c'est moins déterminant sur une basse frettless... mais je trouve que c'est déjà assez dur de se débrouiller sans frettes, alors si l'octave peut être au même endroit sur le 5 cordes, c'est quand même mieux, non ? Very Happy

D'ailleurs, il faudra à un moment se poser la question de tes répères : sur la Contrebasse électrique pour mon pote, il m'avait demandé de faire le talon au même endroit que sur sa Contrebasse, pour ne pas trop perdre ses repères de base.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 12:48

JeanBaptiste a écrit:
Basse fretless JB - Page 4 MTKCHypoth%C3%A8sesJB2


C'est vrai qu'elle est pas mal cette tête Very Happy
Ca fait plus basse !

Igor, pour l'histoire des pontets réglables : oui, c'est moins déterminant sur une basse frettless... mais je trouve que c'est déjà assez dur de se débrouiller sans frettes, alors si l'octave peut être au même endroit sur le 5 cordes, c'est quand même mieux, non ? Very Happy

D'ailleurs, il faudra à un moment se poser la question de tes répères : sur la Contrebasse électrique pour mon pote, il m'avait demandé de faire le talon au même endroit que sur sa Contrebasse, pour ne pas trop perdre ses repères de base.

Je Plussoie pour la téte, je ne sais pas pourquoi mais elle me suggere une tété de basse/contrebasse, meca vers l'AR , forme tronconique scratch

Pour le réglage de l'intonation je suis aussi de l'avis de JB, même si tu joue au feeling, et puis pour passer d'une basse a l'autre tes ecatrs doivent etre reproductibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 12:49

ouai, je crois que t'as trouvé une tête de basse !

c'est vrai que finalement, en basse pure, entre la 2 et la 3, maintenant je trouve la 2 plus aboutie

par contre en terme de basse archtop, pour moi la 4 est sans doute possible la plus réussie, je trouve la 1 lourdaude ! et ça démontre la réussite de ta forme, on l'a vu déjà sur plusieurs réalisations guitare, et là sur une basse, franchement c'est la classe !

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 12:50

la 1 est lespaulienne, elle meriterait un corps plus petit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 13:21

..Je choisis la 4...sans hésitation.............. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 14:09

Les choses se précisent Very Happy
JB, questions:
- sur les 2 et 3, tu n'as pas de piezo?
- sur la 4: comment tiennent les 5 petites pièces de chevalet sur le piezo?

Il y a aussi 3 petits défauts sur la Godin, dont 1 corrigé par mon luthier, je t'en parlerai plus longuement plus tard, parce qu'ils pourraient être répétés par distraction:
- La barrette de chevalet pas assez longue (corrigé)
- ce chevalet beaucoup trop près du point d'attache des cordes: celles-ci sont enrobées de fil jaune à l'extrémité, ce fil vient sur le chevalet
- de l'autre côté, sillet de tête:le es cordes touchent le bois du début de la tête (les 2 grosses)
... ce sont des détails pour plus tard

Basse fretless JB - Page 4 Godin1

Basse fretless JB - Page 4 Godin2

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 14:34

igor a écrit:
Il y a aussi 3 petits défauts sur la Godin, dont 1 corrigé par mon luthier, je t'en parlerai plus longuement plus tard, parce qu'ils pourraient être répétés par distraction (...)
Tu ne crois quand même pas que je pourrais faire une pareille erreur de débutant ? Basketball
Luthier du Dimanche, peut-être, mais pas Godi(n)che quand même lol!

Sérieux, elles sont étonnantes ces erreurs... ça vient probablement du fait que Godin a repris tous les élements de la 4 cordes sur la 5, par soucis d'économie.

Pour le piezo... oui, il faut aller plus loin dans la conception.

Bon... tu sais que je suis assez réfractaire au piezo... mais pas bloqué.
En fait il y a piezo et piezo : les modernes, souples, sont de meilleurs capteurs que les anciens.
Donc, sur la forme RockTown, pas de soucis, on pourra par exemple mettre un shadow nanoflex ou des trucs comme ça (voire un Bluestick... mais c'est très cher).
Sur la forme plus "basse classique", il faudrait des capteurs individuels par pontet... c'est moins évident de trouver ce qu'il faut, ça rajoute des soudures, donc des fragilités... faut voir.
On peut aussi revenir à un sillet sur cette version.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 19:13

J'avais commencé une phrase sur ces erreurs "godinesques" allant dans le même sens que toi, comme me l'avait souligné mon luthier, mais je ne voulais pas en rajouter: j'aime bien cet instrument... mais quoiqu'il en soit, elles sont bien là!
Le piezo, je n'aime pas du tout en général (sur une guitare), mais sur la Godin comme sur la R. Allen, c'est excellent comme résultat, et puis derrière, il y a un Acoustic Image.
J'avais parlé d'un capteur Schertler (à pastille collante): je redis que c'est excellent! je l'ai essayé hier sur mon archtop acoustique (S300) c'est vraiment extrêmement fidèle! très cher, on est bien d'accord! est-ce que le Buestick est de cette trempe? Wink
je pense que si on met un piezo, il faudrait revenir à un sillet classique...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 19:42

Le bluestick (en fait il n'existe plus, remplacé par le Lydia, censé être encore mieux...), est moins fidèle que les DYN. Le son est un peu plus sombre, moins brillant d'origine, mais toutes les fréquences sont captées, donc avec une bonne égalisation, on trouve ce qu'on veut.

Sur les piezos, ce qui est ennuyeux à mon goût, c'est le couac sur les attaques, et le grain qui parfois est très bizarre (genre Ovation...).
Mais je dois bien reconnaître que c'est plus embêtant sur une guitare que sur une basse, dont l'attaque et le timbre ne produisent pas le même effet avec un piezo.

Je vais donc redessiner le système cordier chevalet pour que ça colle avec une barrette piezo.
Mais avant, est-ce que tu apprécies l'idée des cordes qui sortent de la table à l'arrière, à la place d'un cordier, ou est-ce que j'écarte cette idée ?

Ensuite il faudra s'attaquer à la question de l'électronique... parce que suivant les options... il y a plus ou moins de boutons à prévoir.
J'aime bien la solution Godin moi... avec les potards à glissière sur l'épaule. C'est pratique à l'usage, pour toi ?
Est-ce que tu règles la basse avec ça ?
Est-ce que tu te sert (ou te servirais) d'un réglage de médiums paramétrique ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 EmptyJeu 29 Déc - 22:12

Mais avant, est-ce que tu apprécies l'idée des cordes qui sortent de la table à l'arrière, à la place d'un cordier, ou est-ce que j'écarte cette idée ?
Pas de problème, par contre dans l'option archtop, je ne vois pas trop, esthétiquement....

les potards à glissière sur l'épaule. C'est pratique à l'usage, pour toi ?
Est-ce que tu règles la basse avec ça ?

ça ne me dérange pas, de nouveau dans l'option archtop, peut-être moins ds le style
je fais très peu de réglages, en réalité... mais c'est maintenant: notre formule est très "acoustique amplifié" que me réserve l'avenir?
Est-ce que tu te sert (ou te servirais) d'un réglage de médiums paramétrique ?
?... en fait, on joue sans drums avec des foot stomps légers - en tous cas pour l'instant - donc je ne suis jamais "en compétition" sonore avec une batterie (grosse caisse)... là j'ai besoin de plus d'explications...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: