Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:08

Essentiel pour que la basse ne pique pas du nez quand on joue debout.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:11

igor a écrit:
Elucubration "classique"
corps "chambered" table plate mais style german curve
sunburst - natural

Basse fretless JB - Page 2 Basse5Basse fretless JB - Page 2 Basseprojet5nat


Tu ne vas quand même pas me demander de faire une basse au design allemand ???!!!? albino

Beaucoup de choses bien dans la blonde : cordier / chevalet, touche ...

La forme générale est un peu molle à mon goût... non ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:12

C'est la même...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:39

...Pet-être essayer de dynamiser un peu la ligne en ouvrant un peu plus les ouies et en leur conférant un design plus " moderne "...... study study study
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 22:53

igor a écrit:
C'est la même...
Oui, mais la blonde est plus jolie drunken
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 23:00

Ludo a écrit:
...Pet-être essayer de dynamiser un peu la ligne en ouvrant un peu plus les ouies et en leur conférant un design plus " moderne "...... study study study
Tu sais, Igor est belge... donc un peu allemand tu vois... et... je sais pas... ça ne se soigne pas quoi... ils aiment les trucs comme ça :

Basse fretless JB - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSJqPxoSIaVm3ShKJ8X-8T2tm2CequkPnCyiC2QDw_263YSodBGjnLLaRn5

Basse fretless JB - Page 2 2050440mk

Basse fretless JB - Page 2 4047671959_cab9563b21_o


Basse fretless JB - Page 2 Tumblr_l2box7PbiJ1qc0q4co1_500

C'est dans leur culture, peut-être même leurs gènes... albino
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 23:03

Ceci dit, en faisant le con, je suis tombé sur celle là dont la forme est très intéressante (bon elle est surchargée par ailleurs... mais si on fait abstraction...) :

Basse fretless JB - Page 2 Archtopfront
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyDim 25 Déc - 23:28

la 2/4 , magnifique équilibre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 0:01

Igor, tu les fais avec quel logiciel tes dessins ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 2:38

Very Happy Very Happy Very Happy beaucoup de choses:
- D'abord, j'ai bien parlé d'élucubrations... ces élucubrations sont faites à partir d'une Super 400 (ou 300) qui est la forme que je préfère en gratte jazz (une L5 "exponentielle")
Le fait que le principe archtop - table bombée - ne soit pas idéale pour une basse (5 cordes, fretless) est évident, c'est dommage, donc, cette idée du "German curve" est arrivée, ce German curve du luthier Rossmeisl est un truc qui a été largement utilisé notamment par Rickenbaker, chez qui il a développé ce système, mais aussi par beaucoup d'autres...
Que la lutherie "allemande" (d'Europe centrale) puisse faire sourire - surtout pour des latins - est normal, il n'empêche que bons nombre de nos guitares leur doivent beaucoup, et en dehors des exagérations du style (Hoyer), il faut rappeler que c'est une des bases de la lutherie moderne, de Martin à Rickenbaker, Leo Fender, les résonateurs etc...
En ce qui concerne le soft: Photoshop...of course

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 11:16

Oui pas de soucis sur la lutherie Allemande, je ne me moquais pas, je taquinais, nuance Very Happy

Pour ton dessin, il m'interroge de 2 manières : esthétiquement et techniquement.

Esthétiquement, je trouve que les rondeurs des courbes ajoutées à la rondeur du GermanCurve lui donne un côté "bonhomme Michelin". C'est peut-être trop... c'est que que me dit mon oeil... mais en même temps, c'est le dessin qui fait ça... certainement qu'en vrai ça ne donnerait pas la même impression. Ceci dit, je n'ai pas besoin d'aimer pour faire, juste de comprendre...

... donc techniquement...
Pour que cette basse sonne "acoustique" en électrique.. et qu'elle sonne un minimum sans amplification, il faut que la table vibre, donc qu'elle soit assez fine.
Hors ça pose un problème de stabilité du coup... parce que 5 cordes de basse, ça pousse Shocked

La solution Godin, c'est de faire une solid body chambrée : il n'y plus de problème de solidité, mais ça sonne peu en acoustique.
La solution Takamine TB10 : un barrage probablement plus musclé sur une table archtop classique.
Sur ton dessin, je ne sais pas trop comme barrer un GermanCurve en le considérant comme une table acoustique... on doit pouvoir trouver, mais je crains que cela ne soit moins solide. Ou alors il faut retenir la solution Godin et le GermanCurve serait purement esthétique.

En fait il faut peut-être chercher un compromis : une idée serait par exemple de minimiser le contact entre la table et le corps à l'essentiel : au niveau du chevalet, un peu sur le principe des supports de baffles, un triangle partant du fond et sur lequel la table repose au niveau du chevalet.
Et du coup, toujours pour optimiser la dimension acoustique... le fond devrait être fin aussi, pour vibrer avec la table et ne pas trop la brider... tout en la maintenant suffisamment.
Et donc... on vient de réinventer l'âme d'une contrebasse en fait !!!

Bon, je dessine ça...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 11:39

une peut etre piste :
j'ai un basse Hofner, celle de Mc Cartney, hyper legère,a mon avis construite comme une archtop sans ouies, qui encaisse de rotosound black nylon 65-115, ( short scale ) et qui sonne suffisament pour bosser en acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 12:09

Oui, j'ai prévu d'étudier cette basse.

Limite : la table est petite, donc plus solide, et les cordes sont courtes, donc elles appuient moins.


Idées de barrage :

Basse fretless JB - Page 2 BarrageMTK
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 12:41

par contre cordier tapeze qui encaisse un partie des forces, à remarquer que sur les basses le chevalet est plus près du bord inf et appuie sur la table en un point moins vulnerable que sur nos archtops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 13:05

On peut aussi...

Basse fretless JB - Page 2 Pete1


Basse fretless JB - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRwUTh7eEDo_u32fNsVLu-d4hJz282utzz3ra7BFn0PNjSsIXtmRihlr5t9kwBasse fretless JB - Page 2 220px-AcousticBassGtr
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 13:58

Very Happy Very Happy Very Happy merci d'avoir étudié les possibilités de construction de mes dessins... JB, j'ai bien parlé d'"élucubrations" il ne s'agit nullement de dire que je veux ça...
J'aurais du insister Very Happy
Plusieurs choses:
- Comme je suis "naturellement" attiré par cette forme archtop, il me semblait utile d'essayer toutes les combinaisons possibles pour y arriver, ou abandonner. ce "german cure" était employé pour garder un semblant de rondeur archtop en évitant cette construction longue et compliquée
- Je sais qu'une basse archtop, c'est possible, mais je n'ai sans doute pas les moyens de financer un projet long et onéreux.
- En fait, je n'ai pas envie d'une basse acoustique: il me suffit de mettre 600€ dans une Epi Zenith ou autre pour cela, même si l'Epi n'a pas que des qualités (j'ai un pote qui en a une)
et puis: pourquoi essayer de faire une pseudo-contrebasse? les vraies existent. On ne sera jamais que plus ou moins éloignés, qu'elle sonne "acoustique" ok, mais il faut retirer de son esprit ce besoin d'imitation
- J'ai cette Godin qui est excellente, que je ne pense pas vouloir revendre, donc, pourquoi faire la même dans une forme un peu différente? même si elle sera sans doute la base de cette future...
- J'ai aussi longuement joué sur la Rob Allen de J-P, et elle est vraiment (presque) parfaite, le seul truc que je n'aime pas (en dehors du prix Very Happy ) c'est cette short-scale: pour beaucoup c'est une qualité, pas pour moi: je m'en fous d'un poids et d'une taille poids-plume, j'aime les grandes et/ou grosses Very Happy
- tu as raison de parler de "formes molles", mais - tu le soulignes aussi - il y a de fortes différences entre un dessin et la réalité: ici, la base est quasiment celle des S 400 et S 300 à part le cutaway: personne ne parle de formes molles pour ces grattes (quoique)

Et enfin: je trouve très utile de poster tout ces trucs: ça fait réfléchir et avancer...
Il y a dans tes projets suffisamment d'éléments pour avancer Wink
... encore un truc: la Godin sonne suffisamment en acoustique pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 14:28

igor a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy merci d'avoir étudié les possibilités de construction de mes dessins... JB, j'ai bien parlé d'"élucubrations" il ne s'agit nullement de dire que je veux ça...
J'aurais du insister Very Happy
Non, j'ai compris Very Happy Very Happy
En fait il faut simplement dire ce qu'on pense... dans une phase de projet on doit étudier tout, même des trucs qui semblent ne pas marcher, ou pas beau... ou pas pratique...

igor a écrit:
Comme je suis "naturellement" attiré par cette forme archtop, il me
semblait utile d'essayer toutes les combinaisons possibles pour y
arriver, ou abandonner. ce "german cure" était employé pour garder un
semblant de rondeur archtop en évitant cette construction longue et
compliquée
- Je sais qu'une basse archtop, c'est possible, mais je n'ai sans doute pas les moyens de financer un projet long et onéreux.
Ben en fait...
1. Le GermanCurve n'est pas moins compliqué qu'un AmericanCurve, je pense...
2. Quitte à faire une guitare à la main... autant faire quelque chose qui nous plait vraiment d'une part, et qu'on aurait pas dans le commerce à un prix raisonnable.
En l’occurrence : mon temps de travail n'a pas de valeur comptable, c'est un loisir !!!


igor a écrit:

-
En fait, je n'ai pas envie d'une basse acoustique (...)
- pourquoi
essayer de faire une pseudo-contrebasse (...)
- J'ai cette
Godin qui est excellente, que je ne pense pas vouloir revendre, donc,
pourquoi faire la même dans une forme un peu différente?
- J'ai aussi longuement
joué sur la Rob Allen de J-P, et elle est vraiment (presque) parfaite,
le seul truc que je n'aime pas (en dehors du prix Very Happy
) c'est cette short-scale: pour beaucoup c'est une qualité, pas pour
moi: je m'en fous d'un poids et d'une taille poids-plume, j'aime les
grandes et/ou grosses Very Happy
Oui, alors là il y de l'info et du débat !!!

1. L'idée que je me suis faite à partir de nos échanges, c'est : une basse que tu entendes en jouant pour toi dans ton salon... et qui donne un timbre dont on entend les caractéristiques "acoustique" quand elle est amplifiée.

2. J'entends aussi qu'une taille honnête est souhaitée.

3. Le poids... ok... mais ça compte quand on joue un moment debout...

4. Au départ tu m'avais demandé d'étudier la forme de ma RockTown... j'avais dis non, no way, c'est pas un design adapté à la basse à cause du la longueur réduite du corps... mais en fait... j'ai repris cette idée et ça peut marcher en 16" minimum :

Basse fretless JB - Page 2 MTK3w


(pour les têtes, cherchez pas... j'ai craqué...)
T'en dis quoi ?
Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 14:53

moi, je dis que cette forme est "ta" forme, celle qui nous a fort séduits (pour beaucoup, et donc moi) elle est à la fois ronde, et tendue, classique et audacieuse...donc, je marche!
- les têtes: je n'aime pas trop, peux-tu adapter celle de la guitare? (1/1 dans tes projets)
- tu as descendu le manche dans la 2ème: je comprends bien, serait-il possible de descendre légèrement le cutaway? pour accès aux aigües?
- super le prolongement du manche: repose-pouce
- les ouïes, ok, faudrait voir ce que donneraient celles que tu as dessinées en 1/1 et après...
- tu prévois un micro ou micro magn. + piezo?
- ma Godin fait 37, 6 cm donc presque 15" - monter à 16 ça me va sans problème...
- question équilibre: à étudier: pour info: ma Godin pique du nez, c'est chiant quand on y pense... donc un corps plus grand ne sera pas un handicap, logiquement
- je m'amuse vraiment bien, merci Very Happy Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 14:59

Ah oui, encore un truc: je n'ai pas de problème de volume sonore chez moi: l'Acoustic Image marche aussi bien doucement que très fort -> le volume acoustique est plutôt utile quand je suis trop paresseux pour brancher le câble et allumer l'ampli (eh oui, la paresse va jusque là...)
pour le reste: j'ai une ukulele basse qui s'entend acoustiquement... et puis cette petite est aussi fretless, 4 cordes, c'est un peu en fonction de cela que je veux conserver les 5: je suis plus à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 17:55

Quelques études de têtes, d'ouies, et de cordiers

Des remarques ?

Basse fretless JB - Page 2 MTKetudetetew
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 20:22

Le Monsieur m'a demandé d'étudier un pan coupé plus profond...

Basse fretless JB - Page 2 MTKetudeCut
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 21:07

le manche traversant :vla la soluce, la poutre le la 335 sur une archtop L5 , mate la basse de Chass Chandler sur la video des Animals C'est du Gibson non §?.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 21:13

study study study study study study study study study study study study study scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study study Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep study study study scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch study study study study study study study ........... elephant


Dernière édition par Ludo le Lun 26 Déc - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 21:14

JeanBaptiste a écrit:
Quelques études de têtes, d'ouies, et de cordiers

Des remarques ?

Basse fretless JB - Page 2 MTKetudetetew




...La tête de la première ressemble à celle du luthier Kopo, c'est celle que je préfère, du moins si l'on part au préalable avec l'idée d'une réalisation sortant un peu des lignes traditionnelles....En fait, cette première esquisse qui me plait le plus...Je la vois aussi bien en gratouille qu'en bassouille.....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 EmptyLun 26 Déc - 21:21

j'aime bien cette fin de touche king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: