Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Transformation en fretless

Aller en bas 
+3
Mortimer
igor
ibane
7 participants
AuteurMessage
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyDim 9 Mar - 23:31

Voilà, j'ai une vieille Ibanez rs 1000 ma première guitare dont les frettes étaient usées. Ne servant plus beaucoup j'ai eu la mauvaise idée de la défretter. N'étant pas luthier ni adroit a ce niveau, j'ai un peu (beaucoup)
amoché la touche. affraid

Plutot que de la faire refretter par un pro, j'avais pensé à la transformer en fretless.

Si l'opération est faisable pour un bricoleur du dimanche matin (comme moi), puis-je uniquement ''reboucher'' les encoches de frettes, passer un vernis spécial et jouer avec des filées plats, ou y-a-t-il une meilleure solution ? Question
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyDim 9 Mar - 23:37

???? Monsieur Polo, caisse 6, s'il vous plaît!"...


- A la louche: décoller la touche et en remettre une autre???
et puis avant cela: mettre du mastic polyester dans les gorges des frettes, polir un max et tester, voir ce que ça donne...??? ou je me plante complétement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyDim 9 Mar - 23:47

igor a écrit:
???? Monsieur Polo, caisse 6, s'il vous plaît!"...


- A la louche: décoller la touche et en remettre une autre???
et puis avant cela: mettre du mastic polyester dans les gorges des frettes, polir un max et tester, voir ce que ça donne...??? ou je me plante complétement?
Ouh là ... ça me paraît un brin risqué ... scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyDim 9 Mar - 23:54

oui à mon avis de la pâte à bois serais déjà un peu plus approprié ... mais il doit y avoir une meilleure solution scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 0:03

... Dans l'optique de virer (remplacer la touche) par après bien sûr... le mastic polyester me paraît plus solide et fin que la pâte à bois, mais bon, c'est pour du "juste tester"
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 0:10

Citation :
Voilà, j'ai une vieille Ibanez rs 1000 ma première guitare dont les frettes étaient usées. Ne servant plus beaucoup j'ai eu la mauvaise idée de la défretter. N'étant pas luthier ni adroit a ce niveau, j'ai un peu (beaucoup)
amoché la touche

comment tu t'y est pris ? amoché la touche comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 0:23

igor a écrit:
... Dans l'optique de virer (remplacer la touche) par après bien sûr... le mastic polyester me paraît plus solide et fin que la pâte à bois, mais bon, c'est pour du "juste tester"

on fait de bonnes reparations avec de la sciure du même bois mélangé a du vitrificateur pour plancher style V33 (catalisé bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 0:31

oui je pensais à ça peu ou prou : sciure + colle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 0:44

J'ignorais qu'il existait des pinces spéciales, et j'avais enlevé les frettes en tapotant avec un petit tournevis, certaines frettes sont correctement sorties, mais d'autres ont fait des petits éclats sur la touche.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 1:04

si pas de pinces spécifiques le mieux c'est encore d'utiliser un fer à souder (propre ça va sans dire et en faisant attention au bois) pour chauffer les frettes (ce qui les dilatent et ramolit la colle) et ensuite une fine lame qu'on passe entre la frette et la touche de chaque côté en douceur : il ne faut pas lever la frette avec la lame : juste passer la lame en dessous et le faire bouger un peu ... ça prend du temps mais les frettes finissent par sortir proprement ... j'ai déjà défretter le manche d'une vieille moris japonaise comme ça avec un bon résultat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 1:13

Syndesmo a écrit:
igor a écrit:
... Dans l'optique de virer (remplacer la touche) par après bien sûr... le mastic polyester me paraît plus solide et fin que la pâte à bois, mais bon, c'est pour du "juste tester"

on fait de bonnes reparations avec de la sciure du même bois mélangé a du vitrificateur pour plancher style V33 (catalisé bien sur)

Ouaip, j'irais dans cette direction aussi :
1. Résine teintée comme la touche + sciure très fine pour boucher les trous (pas de pate à bois, moins dense).
2. Ponçage de chez Ponçage
3. si ça suffit c'est bon. Si besoin : vitrification de la touche avec la même résine mais sans la sciure (et reponçage).

Bonne idée en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 8:14

igor a écrit:
???? Monsieur Polo, caisse 6, s'il vous plaît!"...


- A la louche: décoller la touche et en remettre une autre???
et puis avant cela: mettre du mastic polyester dans les gorges des frettes, polir un max et tester, voir ce que ça donne...??? ou je me plante complétement?

La deuxième solution me paraît pas mal... Une photo des dégats ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 8:17

ibane a écrit:
J'ignorais qu'il existait des pinces spéciales, et j'avais enlevé les frettes en tapotant avec un petit tournevis, certaines frettes sont correctement sorties, mais d'autres ont fait des petits éclats sur la touche.

Si ce n'est que ça, pas dramatique comme le disent les collègues, de la sciure de bois de la même couleur que ta touche mélangée à du vitrificateur, ponçage et hop... Une fretless !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 11:13

Ok merci, je vais tenter...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 13:19

en attendant, si ton but est de jouer fretless, tu devrais peut être pour le moment ne pas reboucher les emplacements des frettes, simplement donner un léger ponçage pour supprimer les petits éclats éventuels et obtenir un manche lisse et jouer comme ça, les rainures t'aideront à apprivoiser un manche sans frettes, et niveau sonorité elles n'auront aucune incidence.

perso j'e l'avais fait sur une nylon l'an passé, les frettes sont sorties proprement, et j'ai directement joué tel quel sans reboucher

après, effectivement à un moment donné on peut souhaiter reboucher, et là c'est autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 14:09

Bonne idée dans un premier temps, mais avec des cordes aciers je pense vitrifier la touche.
Au niveau du jeu c'est vraiment très différent ? jouer des accords (justes) sont faisables ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 14:23

C'est un autre instrument... pour les accords: à 3 sons, ok, au delà plus difficile
Voir sur Youtube pour se faire une idée.
Ici: transformation d'un manche fretté:
https://www.youtube.com/watch?v=ec-FFH7CBpA&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 14:36

Au fait, igor, tu t'en sors avec la tienne ? Wink Cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 15:49

J'aime beaucoup, même si il faut oublier beaucoup de choses... Que ça avance beaucoup, c'est trop dire, toujours ces foutues journées de seulement 24h! Evil or Very Mad
Le prochain "step" qui était un Roland GR 20 ou l'autre, est toujours remis à plus tard, il faut que j'aille essayer, il semblerait qu'avec une fretless ce soit bien plus limité qu"avec une normale...
Mais c'est quand même très amusant cette fretless Wink

Encore un petit mot pour souligner la qualité de construction et de finition chez Godin... ET que cette forme est assez belle "de visu" alors qu'en photo, je trouve ça immonde... bizarre, peut-être la vision des matériaux qui est moins "ressentie" en photo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyLun 10 Mar - 18:20

Citation :
oui je pensais à ça peu ou prou : sciure + colle

Le problème, c'est que les frettes, une fois retirées, ne vont pas laisser des rainures parfaitement rectilignes : il y aura de petits éclats (échardes). Donc la sciure ne produira pas un résultat tres esthétique, car il est peu probable qu'elle soit "exactement" de la même teinte que la touche : ca donnera un résultat approximatif.

Pour obtenir un résultat parfait, sans se compliquer la vie : boucher les rainures avec de la tige à binding plastique couleur crème, puis poncer en ajoutant un peu (tres, tres peu) de vitrificateur pour la finition (la sciure issue du ponçage sera "exactement de la bonne couleur évidement).

L'idée de base est de ne pas chercher à effacer les rainures : c'est impossible, donc il faut en tirer parti pour réaliser de jolis repères de jeu Wink

++
Mixo
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless EmptyMar 20 Jan - 17:54

Petit déterrage: après discussion avec mon luthier, il y a un facteur très important avec une touche sans frettes: la parfaite planéité de celle-ci: le moindre petit creux (et donc bosse) et c'est le sustain qui se barre à toute vitesse! donc: ponçage très fin avec cale à radius...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformation en fretless Empty
MessageSujet: Re: Transformation en fretless   Transformation en fretless Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformation en fretless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Basse fretless JB
» Transformation d'Ashdown Radiator en " tête d'ampli " ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: