Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyMer 22 Fév - 21:21

Voilà, de retour... mon pote parlait surtout des cordes basses et plus particulièrement du gros SI à propos de cette pression...
donc, je me demandais si il n'était pas possible de pouvoir régler la hauteur du cordier au moyen d'une (ou mieux 2) tige(s) filettée(s) fixées dans la poutre centrale avec des molettes sur le côté du cordier?
ce qui permettrait de pouvoir jouer sur cette pression, d'autant plus que le chevalet serait réglable en hauteur... ???
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyMer 22 Fév - 21:29

Jean : le piezzo ne réagit qu'à la pression.
C'est donc un point auquel porter attention lors du montage : que le cordes appuient le plus possible perpendiculairement au piezzo.


Igor : oui... mais comme pour tout objet, plus il y a de possibilité de réglage, plus il y a de possibilités de problèmes Very Happy
Comme en Hifi !

Plus généralement, le fait que les guitares sont le plus souvent équipées d'éléments réglable vient en grande partie de l'industrualisation : on met le chevalet là ou il devrait à peut près être sur TOUTES les guitares, et ensuite on ajuste avec le réglage.
Si l'on fait une guitare dans les règles de l'art et avec du temps, la plupart des réglages sont définitifs.
Ceci d'autant plus sur une basse : on ne change pas si souvent de tirant de cordes, et une fois le bon réglage trouvé, on n'en bouge plus Very Happy

Donc, pour partie, les réglages... c'est de la flemme de luthier albino
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyMer 22 Fév - 21:35

ok, mais est-ce que ce cordier va "rester à sa place"? n'aura pas tendance à remonter vers l'horizontale? surtout s'il est près du chevalet?
Que penses-tu de la dernière version (celle du milieu ici)?

Basse fretless JB - Page 16 Bassdef1

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyMer 22 Fév - 21:44

Tiens j'en profite pour réinsérer la photo de la poutre "Slaman" ça pourrait t'inspirer...



Dernière édition par igor le Jeu 23 Fév - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 0:01

igor a écrit:
Tiens j'en profite pour réinsérer la photo de la poutre "Slaman" ça pourrait t'inspirer...
Cette photo est bien classée, depuis longtemps, dans mon dossier de références techniques Very Happy

Pour la forme... je n'aime pas du tout le cul un peu plat comme ça... j'aime les culs bien ronds Very Happy
Mais bon... c'est affaire de goût... mais je la trouve plus équilibrée sur la 1.

Le cordier... oui, il ne faut pas qu'il remonte.
Mais... je ne sais pas moi... fiche deux tiges filetées dans la table, des molettes de réglages... c'est... ça fait usine à gaz tu sois... c'est pas élégant comme solutions.
Astucieux et techniquement valable, mais pas simple.
Et... voilà... ça me chiffonne, ça Embarassed

Bon, on est en mode libre discussion là hein... les points difficiles remontent... ensuite on trouvera des solutions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 0:27

ouiouioui... ça me chiffonne (et mon pote Alain, aussi: c'était pour lui LE point crucial ) maintenant, il y a toujours la solution chevalet/cordier solidaire, ça devrait annihiler le problème, non?
Pour ce "cul plat" ça m'ennuyait et puis avec le temps .. (...va tout s'en va..) mais ok...

Pour cette histoire de tige filetée, je pensais à un truc du style:

Basse fretless JB - Page 16 Bassmol1

En fait un cordier métal avec un "capot" bois et deux mollettes qui permettraient de serrer à gauche ou à droite...] (bon, ça fait un peu tête de cochon Very Happy )

-> je retire la photo Slaman elle est trop grande...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 1:28

Oui, ça peut rester discret, certes... mais :
1. c'est un poil compliqué à faire... pour moi du moins qui n'ai jamais vraiment travaillé le métal.
2. c'est même probablement peu réaliste : ou va le haut des tiges filetées quand on enfonce le cordier ? Basketball Mais bon on pourrait trouver des solutions.
3. ça fait du métal, donc du poids, et le poids c'est mal pour une guitare.
4. une fois que tu auras trouvé le bon réglage, tu n'y toucheras plus.

Donc : autant trouver le bon réglage et le maintenir par construction Very Happy
C'est plus léger, c'est plus évident, c'est moins d'emmerdements.

Je maintiens et j'assume ma formation en mathématiques, les solutions les plus simples sont les plus élégantes et sont les meilleures Very Happy

Mais ok, faut trouver le bon réglage au départ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 2:02

Very Happy évidemment d'accord avec toi...
Ce que j'ai peur, ce n'est pas du réglage, c'est que le cordier se soulève... le cordier métal de la Super 300 (ou 400) pourtant très épais (2 mm +/-) a déjà tendance, et pourtant il est loin du chevalet et ce sont des cordes de guitare. Et il peut en se soulevant faire un solide levier sur la partie fixée à l'éclisse...
Pour les tiges filetées: en fait, elles ne monteraient ni descendraient pas au cordier, mais dans le bas, dans la poutre... mais bon, encore une fois, on délire, c'est plutôt amusant...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 2:47

Bon, je vais au bout de mon idée (il faut toujours...)

Basse fretless JB - Page 16 Imggo

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 2:51

Oui en effet.

Pour que le cordier ne remonte pas, c'est un simple problème de mécanique.
Si le cordier est libre sur son attache, il va s'orienter comme si les cordes étaient attachées là ou le cordier est attaché.
Donc il suffit de positionner les attaches des cordes sur le cordier, pile à la hauteur ou elles passeraient si elles étaient fixées là ou est l'attache du cordier... et là il ne bougera plus.

(ok, j'ai bien conscience qu'avec un dessin, ce serait plus simple à comprendre Embarassed )

Il faut compter aussi avec la raideur des cordes de basse, qui vont faire perdre 1° degré d'angle.

Pour augmenter l'angle ou pourrait utiliser aussi la solution de Rickenbaker sur ses 330 : sculpter une dépression dans la table au niveau du cordier.


Dernière édition par JeanBaptiste le Jeu 23 Fév - 3:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 3:06

... bon, allez, je vais y réfléchir dans mes plumes Very Happy
dommage qu'il y ait quelques dizaines de Km entre nous... goede nacht, mijn vriend Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 3:11

Je viens de voir ton dessin.

Donc oui, j'avais bien vu ça comme ça aussi.

Alors c'est compliqué pour plusieurs raisons :

1. Comme dessiné ça va fendre la table : immanquablement avec la tension des cordes, ça va bouger et forcer sur la table... à moins de faire des trous dans la table sensiblement plus grands que le diamètre des tiges.
Mais il vaudrait mieux qu'à cet endroit table et poutre soient collées, et que le tiges soient fixées dans des inserts.

2. C'est une putain de galère de percer les trous pour les inserts et les trous dans la partie métallique du cordier pour que le tout coïncide pile poil lorsqu'on aura fixé ça au talon et mis 100 kg de pression des 5 cordes. Sans déconner... t'es un grand pervers en fait affraid
lol! lol! lol!

3. Bon et puis quoi... je les construit comment tes petites molettes ??? Je prend des tiges filettées... je les limes en carré au bout et j'y insère des petites molettes en ébènes que j'aurai faites avec mon couteau suisse, avec plein de petits crans bien réguliers autour, et je les colle avec de la cyano ??? Twisted Evil
Alors voilà les gars... Igor il fait son designer... des trucs très jolis... voilà... et puis après c'est au technicien de se demmerder pour que ça marche... 'tain... c'est pire que les architectes ces gens là Basketball

Donc, pour le moment, je maintiens ma position : l'idée est intéressante, quoique un poil difficile à réaliser.
Mais il doit y avoir plus simple pour arriver au même résultat... ou du moins je l'espère... parce que sinon, je suis mal No

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 10:15

et des traversantes avec capot cordier ? Rolling Eyes comme télé avec capot chromé archtopisé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 11:08

Oui, c'est une hypothèse que nous avons envisagé, et même dessiné.
C'est techniquement une bonne solution, assez facile à réaliser et à utiliser ensuite.

Basse fretless JB - Page 16 MTKCHypoth%C3%A8sesChevalets3D%C3%A9tail2


J'avais fait cette hypothèse là aussi :

Basse fretless JB - Page 16 Phi_sideways3


Avec ces solutions, nous avons un souci culturel : c'est une esthétique qui s'éloigne de l'archtop traditionnelle, et nous avions donc envisager de poser en effet un faux cordier dessus. Very Happy

De mon point de vue, ça veut clairement dire qu'on n'a pas encore de bonnes solutions : on bricole autour de plusieurs idées, avec des inconvénients majeurs de technique, d'esthétiques ou de robustesse.


Igo, tant que j'y pense, il y a une question aussi que tu dois vérifier : l'idée de prolonger la touche pour faire le repose pouce, je la trouve très jolie esthétiquement.
Mais je me demande si le bord de touche est assez haut pour faire un bon repose pouce : en général sur le basse, le repose pouce est fixé plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 11:42

je pensais a quelque chose de plus archtop : trous plus rapprochès pour former éventail avec les cordes et capot en ébène comme suggéré dans les post avant masquant les trous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 12:01

Very Happy Very Happy ça cogite, ça cogite I love you I love you ok pour ton avis sur les designers: je connais, et encore, je suis un des moins pires Twisted Evil
j'étais ok avec toi, mais j'ai voulu aller au bout...
Je persiste sur un point: en regardant bien la Super 300: ce cordier métal est très épais (2mm) il est un peu long: 18 cm, ok, mais il se trouve à 8 cm du chevalet et la tension des cordes est bien moindre... et pourtant, il se redresse légèrement, on en voit physiquement l'effet: il est légèrement concave et ce n'est pas sa forme initiale.

Donc, on voit bien que c'est - comme le disait mon pote Alain - le problème crucial...

les 2 solutions (photos) ne me plaisent pas esthétiquement , bien que la première avec un capot dessus, pourquoi pas? mais ta remarque est juste: c'est de l'"overdesign"... de la déco...

Finalement, la solution de la poutre qui vient jusqu'à la table à cette endroit et le cordier fixé me semble encore la meilleure: on ne fait pas une archtop acoustique non plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 12:05

Oui, j'ai oublier de dire que nous avions du coup envisagé un faux cordier... ce qui avait amené une petite prise de position de ma part Very Happy
Le fait de masquer une système par un cache laissant croire à un autre système, factice, pour des raisons de conformité aux traditions, me chiffonne.
Mais c'est astucieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 12:10

ok à 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 12:32

oui Wink
mais :
Basse fretless JB - Page 16 220px-10

les cordes qui jaillissent d'une table sont peu esthetiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 17:17

Bon, JB, comme tu semble réticent à toutes mes idées, je pense qu'on va arrêter les frais...
j'ai rencontré un mec bien plus ouvert ... désolé
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 17:18

...il est plombier-luthier

Basse fretless JB - Page 16 16692626409725557081597

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 17:40

pour jouer le générique de massacre à la tronçonneuse c'est idéal Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 EmptyJeu 23 Fév - 21:07

igor a écrit:
Very Happy Very Happy ça cogite, ça cogite I love you I love you ok pour ton avis sur les designers: je connais, et encore, je suis un des moins pires Twisted Evil
j'étais ok avec toi, mais j'ai voulu aller au bout...
Je persiste sur un point: en regardant bien la Super 300: ce cordier métal est très épais (2mm) il est un peu long: 18 cm, ok, mais il se trouve à 8 cm du chevalet et la tension des cordes est bien moindre... et pourtant, il se redresse légèrement, on en voit physiquement l'effet: il est légèrement concave et ce n'est pas sa forme initiale.

Je n'ai pas de jugement général sur le designers, c'était pour la blague et je suis plutôt admiratif de leur travail en général.
Après, il y a des designers qui s'attaquent à des trucs qu'ils ne connaissent pas... et c'est idiot... et d'autres qui dessinent des objets totalement cohérents, repensés, et beau. Et là c'est le top.
Mais le quotidien des designers, c'est de dessiner des caches misère... et c'est pas de leur faute, mais celle de leurs employeurs Very Happy

Concernant une guitare, je trouve plus élégant qu'elle fonctionne simplement, sans pouvoir ni devoir ajuster des trucs.
Je pense aussi que c'est un gage de qualité : plus la guitare est simple, plus les tensions sont "directes", mieux elle sonnera et plus fiable elle sera.
Certes il y des ajustements nécessaires : le trussrod, les pontets sur une guitare électrique dont on changera le tirant des cordes... voir un bigsby... parce que sans bigsby la vie et moins belle Very Happy
Mais le moins possible, et pas pour corriger un défaut de conception.
S'il y a un truc qui ne marche pas dans la conception, c'est que la conception n'est pas bonne albino

Donc dans le cas de se fameux cordier qui nous occupe, il nous faut trouver la bonne idée pour que l'angle de cordes soit suffisant ET qu'il n'y ait pas de fil qui dépasse du chevalet (j'y tiens Very Happy).

Je crois en fait qu'il serait temps de faire une revue complète de cette guitare, pour valider les différents éléments et identifier ce qui va ou pas, ou ce qui nécessite des améliorations, en profitant des compétences et des points de vue de tout le monde ici.

Je vais essayer de faire ça ce soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: