Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 0:52

Basse fretless JB - Page 14 Phi_sideways3


J'aime bien cette idée, et elle résoudrait pas mal de problèmes Very Happy
Z'en pensez quoi ?


Dernière édition par JeanBaptiste le Mar 24 Jan - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 1:04

Sur le principe, pourquoi pas? mais il faut s'y faire... l'extrémité des cordes ne se trouve pas surexposé?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 1:21

Surexposées ? scratch

Trop visibles ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 1:35

Non, exposées aux chocs...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 2:56

Ah oui scratch

Plus qu'un cordier archtop classique ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 10:50

... salut JB, oui, il me semble, tu ne penses pas?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 20:00

Bah non Very Happy
Je ne pense pas que ce soit particulièrement plus exposé qu'un cordier (qui dépasse aussi au cul).
Par contre, ça laisse plus de longueur de corde après le chevalet, et du coup ça peut favoriser des vibrations sympathiques... bienvenues ou pas.

C'est aussi moins classe qu'un vrai cordier... mais comme j'ai un peu de mal avec les cordiers courts... ça se regarde Cool

Enfin, c'est considérablement plus simple... et ce qui est simple est bon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 20:23

Ben écoute, je ne suis pas contre le principe, mais je dois t'avouer que je n'aime pas du tout celui de la photo... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 23:15

Alors c'est pas une bonne idée pour cette guitare Very Happy

Bon, et d'ailleurs, si on en faisait une 6 cordes finalement, tant qu'à faire ?
Ce serait une vraie guitare basse ?

Et si tu ne joues pas en slap, on peut même rapprocher les cordes en s'inspirant de la Fender VI non ?

scratch je sors ou pas Question king


Dernière édition par JeanBaptiste le Mer 25 Jan - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 24 Jan - 23:42

... reste encore un moment...
j'adore la nouveauté, mais là, si on reste sur le projet +/- abouti, je ne pense pas qu'on puisse trop en faire...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 12:31

Des nouvelles de ton luthier ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 13:28

salut JB, non, point encore...et là, comme on joue mardi, ce sera pour après Wink
Par pure curiosité j'ai reçu en prêt une basse 4 frettée (une Squier qui a +/- 20 ans), je l'ai essayée sous un autre angle: en me posant sérieusement les questions: pourquoi pas une frettée, pourquoi pas 4 cordes, pourquoi pas des cordes traditionnelles métal, la réponse: non à tout, ma Godin, dont j'ai beaucoup souligné les (petits) défauts, c'est autre chose! quasi un autre instrument.
maintenant une Squier n'est pas non plus une jazzbass des 60...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 15:31

Même une JazzBass des 60' n'est pas comparable à une JB des 10' Very Happy Cool

Le seul truc qui m'interroge, ce sont les cordes. Pourquoi ? Quelles sentations ? Timbre ? Attaque ?
Tu peux essayer de mettre des mots là dessus ? albino
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 16:21

métal ! entre une black nylon et une filée, ce coté métal agréablement présent sur une guitare acoustique, qui ne correspond pas au son jazz bass ou fretless bossa qui demandent à mon goût un son moins chargé en harmoniques hautes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 18:09

Oui, d'accord sur le côté brillant des filets ronds, non recherchés ici.
A priori je pensais à comparer entre les BlackNylon et des cordes à filets plats : sur une touche frettless, ça me semble plus judicieux de mettre des filets plats... ce serait-ce que pour ne pas abimer la touche.

Je reformule donc : quelles différences faites-vous entre des blacknylon et des filets plats ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 18:18

aucune expérience pour une basse, par contre quand je veux m'approcher du son contrebasse sur mon archtop montée plats je coupe le tone à fond. c'est les harmoniques hauts non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 19:39

Oui, ça c'est surtout sur l'ampli que ça se fait, parce qu'un bassiste peu avoir besoin d'un peu de peps dans les aigues pour slapper.

Bon, tu me diras que Igor, y veut pas slapper... mais c'est parce qu'il n'a pas encore découvert le st graal du rockab :

Filets plat + CB + slap (le vrai du swing) =

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyDim 29 Jan - 19:59

le slap c'est comme le poivre, faut point trop en mettre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyLun 30 Jan - 2:41

+100 pour le slap: ça impressionne, mais... pas ma tasse de thé.

pour les différences de cordes: pas trop d'expérience pour te répondre précisément, mais le toucher des BN est super, déjà...
grosse répète aujourd'hui avec ces questions par rapport aux choix qui se présentent découlant de nos recherches récentes:

Fretless: oui - 5 cordes: oui - Black Nylon: oui mais... le tirant que j'utilise est trop léger, je ne sais pas si elles existent en plus dur.
Après ce concert, je pense monter des filet plats pour essayer... c'est cher les cordes de basse... pour essayer
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMer 1 Fév - 12:23

Alors, retour d'expérience:
- Je m'en suis bien sorti, surtout par rapport à un fait bien précis: en répète, je suis toujours assis, sur scène, je tiens à jouer debout, ce qui amène un facteur dont je me suis rappelé instantanément en commençant le concert:
avec une fretless, l'oreille est le seul guide: jouer assis veut dire avoir une certaine vision de la touche disons de 3/4 haut, "géographiquement" on voit bien l'endroit où l'on pose les doigts... dès qu'on se lève, il n'y a plus que la tranche, avec ses repères un peu théoriques et surtout on ne voit qu'une corde, pas 5!
mais - à part 2 ou 3 plantages pas graves, je commence à être bien juste Very Happy Very Happy là, il n'y a que l'habitude qui joue...

Depuis que j'ai commencé j'ai gardé dans un coin de ma tête, les options basse frettée, 4 cordes - métal - bref une "zone de repli" possible, mais ce concert d'hier soir m'a conforté: l'avis unanime était extrêmement positif concernant le son de cette basse, le fait qu'elle soit fretless est aussi une des composantes de notre son.
Donc: très positif pour notre projet: c'est la bonne voie!
J'ai aussi essayé d'imaginer en jouant si une plus grande caisse serait possible, la réponse est oui, sans problème! du moment que l'épaisseur ne soit pas beaucoup plus importante.
Je dirais même que j'aimerais beaucoup ça, esthétiquement (la vision globale du bassiste, rien à voir avec ma petite personne, plutôt avec le rôle de "pilier" au milieu de mes 2 compères assis)
Le léger déséquilibre de la Godin est finalement surtout perceptible si on s'y attarde: aucun problème réel, en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMer 1 Fév - 21:52

Cool Very Happy

Ne reste plus que le point de vue de ton pote luthier pour que nous puissions finaliser le projet cheers

De mon côté, j'ai eu l'occasion d'acheter un petit bloc d'ébène du Gabon (du vrai donc, bien sec et bien noir)... qui servira à faire des cordiers et des chevalets Wink

Par ailleurs, il faut que tu réfléchisses à l'écartement des cordes.
Sur une basse l'écartement des cordes est plus grand que sur une guitare pour trois raisons :
- La tradition : on vient de la CB... qui se joue à l'archet.
- Les Slap, qui demande de l'espace pour pouvoir passer les doigts sous les cordes.
- Le jeu spécifique à la basse qui impose un peu d'espace, mais moins que pour le slap.

Donc, sans aller jusqu'à la Fender VI, dont l'écartement des 6 cordes est proche de celui d'une guitare... mais qui du coup ne peut pas être jouée comme une basse, il me semble possible de jouer.
Mais c'est à toi de décider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyJeu 2 Fév - 1:18

Je vais examiner ça: la Godin me semble ok, je comparerai avec l'Epi de mon pote et je te dis...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyLun 6 Fév - 14:04

Photo intéressante: je me rends compte que je joue avec la basse très verticale (là, c'est quand même le maximum - je suis au repos Very Happy )


Basse fretless JB - Page 14 Igordave

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 7 Fév - 2:19

Tu ne joues pas avec la basse au genoux, alors ??!??

Basse fretless JB - Page 14 1353498800_small



Ceci étant, beaucoup de bassistes joues avec la guitare assez verticale, pour rapprocher le manche je pense :

Basse fretless JB - Page 14 1350-flea-le-bassiste-des-red-hot-chili-637x0-1



Basse fretless JB - Page 14 2142006177_4
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 EmptyMar 7 Fév - 2:37

Me f'rai bien une teinture, tiens, et avec le joli petit t-shirt de l'autre... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: