Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyMar 3 Jan - 23:16

Basse fretless JB - Page 8 Violinbassblack

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 0:37

Qu'est-ce que c'est dur de dessiner une tête de basse, avec ces grosses mécaniques moches beurk caca Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Rhaaaaaa ça m'étonne moins maintenant que presque toutes les têtes de basse soient molles Evil or Very Mad

Bon, j'y retourne... j'y arriverai... un jour... j'y arriverai Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Suspect
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 0:43

... tu peux dessiner les mécas Twisted Evil ... ou en tous cas les boutons des mécas re- Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 3:58

Bon...

C'est tout ce que j'ai pour le moment...

Basse fretless JB - Page 8 MTK.EtudeTete.1


Basse fretless JB - Page 8 MTK.EtudeTete.2



Basse fretless JB - Page 8 MTK.EtudeTete.3



Basse fretless JB - Page 8 MTK.EtudeTete.4



Mon soucis, c'est que, à part sur la dernière... je n'arrive pas à me résoudre aux têtes asymétriques... or avec 5 grosses mécaniques et leur contrainte de placement... les têtes symétriques ne fonctionnent pas bien.

Bon, je trouve que celles là tiennent la route... et vous ?

(il y a deux versions de mécaniques : des mécas de basse traditionnelles avec les gros boutons en fleur, et les Duesenberg, plus petites).
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 9:49

Question les dessins se sont envolés avec la tempête Crying or Very sad


Dernière édition par Syndesmo Jean le Ven 6 Jan - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 10:17

Tu ne vois pas les 4 dessins ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 10:41

seule la Croix Rouge est restée sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:00

Argh Shocked Dis moi pas que ça recommence pas ??!!? Shocked

Basse fretless JB - Page 8 MTK.EtudeTete.1


Là, il y a quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:01

ça marche chez moi (toutes les images).
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:04

Et ma préférence va à la 1 avec les petites mécas. Pas possible d'utiliser un insert en carbone pour compenser les efforts ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:06

pour moi, une fois de plus la tête ajourée s'impose

les 5 mécas orientées comme sur les contrebasses ou les guitares classiques, en fait ça ne perturbe nullement, alors que toutes les autres avec des mécas de basse et ces gros boutons horribles...

Par ailleurs, le système classique de mécaniques est beaucoup plus pratique à manipuler que les mécas qui ressortent sur le côté, et si un jour je refais faire tout mon parc Laughing , et bien ce sera têtes ajourées et mécas ressortant par l'arrière pour tout le monde !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:23

d'accord avec Serge et Eric
, elle est en train de devenir très bandante ta basse.
JB, j'ai trouvé le hic, tes photos sont considérèes dangereuses par Internet Exploreur et faut donner l'autorisation pour les mater. (scratch ça me rapelle quelque chose ça albino )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:37

Oui, je validerais bien celle-là aussi moi Very Happy
Mais on va attendre l'avis d'Igor, c'est lui le chef Cool

Que pensez-vous de la dernière, avec la tête 4.1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:47

plus rock, maintenant que tu nous a fait miroiter la tête ajourée, plus banale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 11:53

Bien, je reprends...

Basse fretless JB - Page 8 Mtk1

Les têtes:
- J'aime beaucoup la 1 (idem 3-4) avec des petites ou grandes mécas, mais je centrerais les 2 de droite
- la 2, elle est superbe, mais est plus guitare que basse, à mon goût
- les 5 & 6: très semblables à celles de la Godin - et comme je n'aime pas celle de la G....
point important: une méca seule d'un côté est une très mauvaise idée: il faut très longtemps pour s'y habituer: on va naturellement vers la 1ère de la série de 4 pour régler la corde aigüe. Donc risque de pétage de corde...
- La tête ajourée: oui, sans restriction: j'adore! (sans doute avec petites mécas)
Le manche:
- aucun problème: il est là!
Body:
- Idem, avec sans doute un problème à vérifier: le chevalet se trouve déjà fort haut par rapport au bas de caisse -> on risque d'être très loin en bout de manche -> bras très tendu!
j'avais déjà parlé de ça il me semble. Je vérifierai par rapport à la Godin ce w-e. La Godin est déjà quasi au maximum possible.
Ouïes:
parfaites
- Micro/chevalet:
ok
- Cordier:
j'aime bien, mais je le trouve toujours un peu "maniéré" dans sa partie supérieure: je n'aime pas trop la succession de pointes...

Splendide travail, JB...
prochaine étape: visite chez mon pote luthier/bassiste la semaine prochaine pour décortiquer tout ça à l'expérience d'un bassiste pro depuis 30 ans... sans doute de bonnes infos à en tirer!
Wink Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 12:19

Ok, content que ça te plaise Igor Very Happy

Reste aussi à décider du principe de construction :

La table ArchTop en épicéa est fixée, ok : si ton ami luthier a un conseil sur l'épaisseur, je prend Very Happy
Eventuellement, explore la possibilité de la faire en Erable (plain ou ondé).

Pour la caisse on a 3 possibilités :

1. Corps massif creusé, je partirais alors bien sur du Cedro ou Acajou léger. (demande lui s'il a un conseil aussi sur un bois joli ET léger... parce qu'une 16"1/2 en massif... ça va peser sur une balance, même creusé !!! Shocked )

2. Caisse Archtop avec poutre centrale, donc dos bombé aussi. on peut ici penser Noyer, acajou, érable, fruitiers divers etc... Moi je ferais les éclisses et le fond dans un bois plus foncé que la table.

3. Caisse hybride : fond et éclisses comme sur une FlatTop, mais fine (5cm sur le plan), avec poutre centrale. Dans ce cas, on a le même choix de bois... mais j'ai bien envie de la faire en palissandre. Ce serait très inhabituel... mais joli je pense.


Ensuite, il faut que je fasse un dessin pour vous faire voir une idée que j'ai...
C'est à dire, on peut la construire avec une poutre centrale traditionnelle, collé à la table et au fond, qui permet de solidifier et de résister au larsen. On connait.

Mais, dans l'idée de bénéficier d'un timbre acoustique... j'ai une idée... faut que je la dessine... j'arrive...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 12:36

lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 12:42

quoi LoL Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Oui, bon, voilà Very Happy

Basse fretless JB - Page 8 MTKpoutre


Donc l'idée, c'est ça : il y a une poutre centrale, mais pas collée aux tables, qui sont barrées (légèrement), et réunies par une âme qui passe par un trou au milieu de la poutre.
Je ne l'ai pas dessiné, mais le micro magnétique serait lui aussi fixé sur la poutre et pas sur la table.

Bénéfice escompté : même solidité globale qu'une poutre classique, résistance au larsen avec l'âme (mais moins), moins de sustain donc enveloppe plus CB que solid body, vibration plus libre des tables, donc timbre plus acoustique.

Ceci dit, parles-en à ton pote... parce que c'est peut-être une élucubration de type grand n'importe quoi compliqué pour un résultat identique à une solid body Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 12:42

Bon, je retourne au boulot, parce qu'il y a les collègues qui font la gueule à me voir dessiner des guitares Laughing
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 13:48

Pour "alléger" les têtes des trois de gauches, peut être des mécaniques de type banjo ? (je ne sais pas si ça existe pour basse par contre).

Fonctionnellement je rajouterai bien une sourdine comme ça existait sur pas mal de basses électriques.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 14:13

<Mécas banjo: ce qui se faisait sur les premières EB Gibson & Epi (j'avais mis une photo)
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 17:20

Pff déjà 14 pages... ça intéresse... cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 17:43

Les mécas banjo, je n'en ai pas trouvé adaptées au basses (il faut un axe plus gros (8 à 10 mm) et un trou qui permette de passer autre chose que du tirant de 9 Cool)
Bon, et puis j'ai peur que ce soit difficile à accorder (ou que ça ne garde pas l'accord).
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 18:17

J'ai remis tout ça "en situation" c-à-d aligné par rapport à la Godin, ce qui me permet de voir jusqu'où on peut aller dans certains trucs...

Basse fretless JB - Page 8 Bass1bi

Donc, j'ai repris dans la dernière livraison ce qui me plaisait le + juste (celle avant la Godin servait de référence-dimensions).
Comme j'avais peur: les bodies sont beaucoup trop longs vers le bas: la basse sera trop fatigante à jouer, me semble t'il (le bras G bien plus tendu: c'est déjà un long instrument).
Je pense que la dernière avant la Godin donne un bon compromis, le corps pourrait même un peu descendre!
il me semble aussi que l'ensemble cordier/chevalet est très bien placé et écarté. Comme c'est celui qui me plaît le plus...

Donc, jusqu'à présent, pour moi (mais ça peut encore évoluer)...
- corps-manche-chevalet-cordier: 6 - le body pourrait être un peu allongé: Godin + 1 ou 2 cm environ... ou carrément descendu - le cutaway est ok dans son placement
- Ouïes: 1 (2-3-4)
- Tête: 4
- PU: 1 (2-3-4)
- Le repose-pouce (touche allongée) 5 me paraît le plus élégant (+ fin?)


Wink Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 EmptyVen 6 Jan - 19:34

JB, j'adore aussi le métal.....

Basse fretless JB - Page 8 Metalbass
























.. JB.... reviens.... c'était pour riiiiiiiire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: