Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Basse fretless JB

Aller en bas 
+9
Denis
Yves
Serge
François 1er
Ludo
JeanBaptiste
jeffroi
Syndesmo Jean
igor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMar 17 Jan - 19:35

Very Happy moi ça me plaît! mais il n'y a pas que ça qui me plaise... de plus, c'est bien un projet COMMUN (moi qui rêve, toi .... tout le reste...) donc, il faut qu'on aille au bout de notre réflection.
C'est vrai aussi, comme disait Jean, que l'esthétique "jazz" m'est chère... Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMar 17 Jan - 19:36

... Photoshop, c'est de la sculpture en 2D, réellement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMar 17 Jan - 22:42

igor a écrit:
Un peu affiné le dessin...

Basse fretless JB - Page 12 Bass1b

...ça ne reste qu'un dessin, pour l'instant: il y a ce problème chevalet/cordier... pourquoi pas un flottant comme la Landscape?
-> les ouïes devraient être plus grandes
...



....Je la ferais telle qu'elle.......C'est bô....... drunken
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 12:32

Problème à résoudre :

Sur cette basse, il nous faut un chevalet, en bois, réglable en hauteur.
Il faut aussi équiper la guitare d'un piezo.
Et il n'est pas question qu'on voit un fil électrique dépasser Cool

Or, les chevalets réglables traditionnels équipés d'un piezo, ont un fil qui dépasse !

Basse fretless JB - Page 12 408_medium



Donc, j'ai deux pistes... y en a t-il d'autres... tiennent-elles la route ?

Piste 1 : chevalet à réglette.
Le réglage de hauteur se fait avec une réglette en ébène, plus épaisse d'un côté que de l'autre, et que l'on glisse entre la base et le sillet.
En faisant une saignée dans cette réglette, on doit pouvoir faire passer le fil directement dans la caisse, tout en maintenant la possibilité d'un réglage.

Piste 2 : positionner le capteur piezo non pas sous le sillet, mais sous la base, voire sous la table.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 12:37

bien vu... dis-moi, un capteur piezo, c'est "universel"? je veux dire, ce chevalet/piezo Fishman est fait pour archtop "guitare" , mais il équipe aussi la basse dont on parlait...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 20:35

Lorsque j'avais voulu dissimuler le fil de mon flottant sur mon Eastman j'avais contacté quelques luthiers de renom ( Cheval, Grellier, Dupont...) ...M'avaient tous répondus que je pouvais tout à fait percer un trou de la taille du fil au travers de la table sans que cela nuise en aucune façon aux vibrations de celle-çi.....0 condition naturellement de choisir un endroit adapté...Ici c'était à la jonction manche table....Dans le cas de L'Igor, et compte-tenu qu'il ne semble pas vouloir privilégier l'aspect ascoutic de la " bête", une très très légère perforation sous le chevalet qui pourrait même servir de repère de " justesse " peut, peut-être, être envisagée.....Bon, en même temps je n'y connais rien....

Par contre, cette basse déclinée en guitare, et pourquoi pas en Massive-Acoustic pure pourrait tout à fait me convenir.....formes et teintes comprises.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 20:43

Ok avec toi - pour la guitare- et aussi pour le percement: ici il y aura sans doute une poutre centrale, et ce ne serait pas une archtop full volume, donc...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 22:03

Oui, pour le perçage de la table, bien sûr... mais le problème n'est pas là ! Laughing

S'il y a un fil qui sort du chevalet pour aller dans la table... on voit le fil Wink
Je veux qu'on ne voit pas le fil... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 22:42

La vue du chevalet piezo que tu nous présente ne me permet que de supputer
suppute-je:
le capteur est dans la partie superieure du chevalet ?
dans ce cas le fil passe au travers de la pièce inferieure
les concepteurs font sortir le fil sur une face laterale pour un montage facile sans pincer le fil
rien de l'empeche de sortir par dessous et de passer dans un trou qui lui laisserait assez de latitude pour le réglage fin; le gros du réglage ayant été préalablement fait avant de changer le fil de place.

me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyMer 18 Jan - 22:43

Tu as raison (comme d'hab) on le verrait bien sûr contre le chevalet si on perce la table derrière celui-ci...
J'imagine qu'on ne peut pas le faire passer au travers du piezo (et de la partie fixe du chevalet)

Basse fretless JB - Page 12 72277930

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 0:23

Il y a 2 points délicats.

Bon, le premier, c'est juste pour passer de la partie sillet à la base... c'est pas trop dur.

Mais le 2°, c'est qu'un chevalet flottant avec un fil qui passe dedans... ça ne colle pas.
Même si, comme le dit jean, on fait un réglage avant, par principe, un chevalet flottant... ça flotte.

Du coup, mettre le piezo sous la table me parait être le plus sûr... mais il faut que la table vibre... et puis ça permet aussi de capter une vibration de table... et pas uniquement de sillet.

Mais bon, on peut encore chercher des idées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 1:01

Comme ça?

Basse fretless JB - Page 12 61710419

http://www.lrbaggs.com/ibas/

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 1:41

JeanBaptiste a écrit:
Il y a 2 points délicats.

Bon, le premier, c'est juste pour passer de la partie sillet à la base... c'est pas trop dur.

Mais le 2°, c'est qu'un chevalet flottant avec un fil qui passe dedans... ça ne colle pas.
Même si, comme le dit jean, on fait un réglage avant, par principe, un chevalet flottant... ça flotte.

Du coup, mettre le piezo sous la table me parait être le plus sûr... mais il faut que la table vibre... et puis ça permet aussi de capter une vibration de table... et pas uniquement de sillet.

Mais bon, on peut encore chercher des idées Very Happy

ça flotte quand les cordes ne sont pas tendues, apres c'est collé a la table non ?, il suffirait qu'il y ait un peu de mou sur le fil.

le piezo sous table exige une table libre, plus question de manche conducteur ou poutre,

c'est vrai que le mixage de plusieurs "captages" est séduisant, par contre tenir compre des accrochages, doit falloir bien affiner avant de decider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 2:32

Oui, c'est à ça que je pensais Igor... et Jean en effet il faut que la table soit libre...

Encore que...

Si un piezo "capte" aussi bien sous un sillet que collé avec du chewing-gum sur une table... il doit capter aussi coincé entre une table et une poutre, non ? scratch

Bon, le truc c'est que si un jour il tombe en panne... on est mal Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 3:07

JeanBaptiste a écrit:
..., le truc c'est que si un jour il tombe en panne... on est mal Rolling Eyes Laughing
...il pense à tout le bougre! Very Happy


... marrant, j'ai le sentiment que tout se met en place petit à petit sans forcer...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 11:20

Instructif ça :




Mais par ailleurs... et si nous nous remettions vraiment en question ? Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 11:43

Alors, la Zenith: mon pote Alain, que je vais voir la semaine prochaine joue notamment là-dessus, n'en est pas pleinement satisfait, mais j'en saurai plus quand je le verrai
L'Ashbory: j'avais un peu flashé là-dessus, mais après longues recherches, j'ai pris une U Bass, bien plus pratique. Wink

Pour la Zenit: effectivement: des trucs intéressants (cordier notamment)
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 19:19

De la nécessité d'un préampli avec une charge adaptée pour avoir un bon son :

A partir de 5 mn, sur cette vidéo, il montre sur une CB avec capteur piezo la différence entre trois configurations :

Entrée directe dans un ampli : charge de 1 M.ohms.
Entrée dans la DI avec une charge de 1 M.ohms aussi, puis dans l'ampli : peu de différence.
Entrée dans la DI avec une charge de 10 M.ohms, puis dans l'ampli : c'est redevenue une CB !!!

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 22:23

j'ai un truc similaire sur l'Ashdown qui ne sonne que si j'attaque au travers d'une pédale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyJeu 19 Jan - 22:28

L'Ashbory a des cordes en silicone: d'abord, elles pètent quand on les regarde, ensuite il faut se talquer les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyVen 20 Jan - 1:26

Encore 2 développements:
1/"grande" +/- 18" avec cordier traditionnel et chevalet réglable - 2/plus petite et ramassée (- de 17"): cordier/chevalet

Basse fretless JB - Page 12 Bass2n

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyVen 20 Jan - 2:43

On pourrait peut-être décrocher un job de designer chez Godin non ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyVen 20 Jan - 10:18

J'y connais rien donc je suis votre réflexion en simple curieux mais je trouve que la première (à gauche) est franchement superbe ! Bien plus belle que la Godin, franchement.


Dernière édition par Karmatotal le Sam 21 Jan - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyVen 20 Jan - 10:18

Double post Embarassed


Dernière édition par Karmatotal le Sam 21 Jan - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 EmptyVen 20 Jan - 11:06

Très gentil, ça! Wink
c'est génial de pouvoir "exposer" nos réflexions ici: ou comment allier le plaisir immense de dessiner un objet le plus beau possible avec les contraintes de faisabilité et d'ergonomie:
Il est finalement assez simple d'imaginer une excellente guitare en ayant un cahier de charges précis, mais si ce n'est que ça, elle sera sans doute hideuse et sans âme, et aussi "facile" d'en dessiner une très belle qui sera, elle, sans doute injouable.
Quel bonheur de faire ça en duo avec JB qui m'avait (comme beaucoup) scotché avec ses premiers projets!
Je n'imaginais pas une seconde le plaisir que me procurerait ce projet... tout en étant certain que ce sera un bel et bon instrument... merci JB cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basse fretless JB - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Basse fretless JB   Basse fretless JB - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Basse fretless JB
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation en fretless
» La basse
» Basse
» caisson de basse
» Méthode de basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: