Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 simplification de la grille impro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 10:53

bonjour à tous
j'ai remarqué un truc, je voudrais avoir votre avis: vu qu'on joue my favorite things, j'ai écouté plusieurs versions et j'ai remarqé ceci:
1. version john mclaughlin après la mélodie, impro sur la grille normal avec les changements qui s'y trouvent (comme dans la mélodie)
2. version grant green après la mélodie, impro sur les deux accords réccurents Em7 /F#m7

est ce qu'ils vous arrivent à vous aussi de simplifier la grille impro, alors que ce n'est pas prévu ?

j'espère ne pas être trop confus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 11:06

Perso, je le fais parfois, par exemple avec un ostinato (une cadence répétée jusqu'à plus soif), par exemple, la coda d'All the Things ..., Cm7 / F7 / Bbm7 / Eb7.
ça peut aussi être sur un seul accord d'une grille : ça permet de "creuser" dans des directions modales Wink

Euh ... C'est clair, ce que j'ai écrit ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 11:12

Bien entendu c'est toujours une option et ça marche très bien sur des choses comme fav things ou tunisia par exemple. c'est ce qu'on appelle un "vamp"

Pour Fav Things la mode est venu de Coltrane que jouait pendant des plombes sur le vamp Em7 /F#m7

mais par contre je t'arrête tout de suite C'EST prévu entre les musiciens à la base la plupart du temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 12:11

merci

bien sûr, Morti, on se met d'accord avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 13:16

En lisant ton post, j'ai immédiatement pensé à un morceau que j'avais bossé en 4tet, Geraldine des yellowjackets), l'archétype du morceau de jazz fusion hyper arrangé, avec des mises en place partout, et une grille tarabiscotée ... Morceau que nous n'avons jamais réussi à faire "sonner", d'ailleurs Evil or Very Mad
Etant parfois contre la simplification des grilles, synonyme d'appauvrissement dans ce type de morceau, je me suis "frotté" tant bien que mal à la grille, et le pianiste chorusait sur une séquence de deux accords répétés en boucle. Cela apportait un contraste intéressant dans le morceau, et ça le mettait plus à l'aise, en lui permettant d'explorer des pistes pour essayer de jouer out Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 13:20

oui c'est ça
on peut faire les deux
sur my fav things, je chorus sur la grille normal (car les passage CM7 et GM7 sont très beaux aussi) , le bassiste chorus sur Em7/F#m7 et puis je reprends le chorus sur ces deux accords.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 14:46

Quand on jouait My favourite things on se mettait d'accord pour faire les deux selon les chorus.
Celui qui prenait le dernier chorus jouait sur les deux accords Em7/F#m7 ce qui permettait d'introduire une attente qui ensuite rendait le retour au thème plus nécessaire.
Ce genre d'arrangement est très fréquent y compris en boeuf, il suffit d'avertir avant ou si tu joues avec un pianiste ou un guitariste un peu habitué, tu restes clairement sur les deux accords et tu le regardes, il va comprendre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro EmptyLun 21 Fév - 17:41

merci
C'est vrai qu'avec la basse qui fait les deux accords, je repars quand je veux sur la mélodie. Judicieux. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





simplification de la grille impro Empty
MessageSujet: Re: simplification de la grille impro   simplification de la grille impro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
simplification de la grille impro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grille de Blues
» Impro sur Anatole (uptempo)
» le triolet dans l'impro
» impro sous contrainte
» ATELIER IMPRO : CADENCE MODALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: