Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Impro sur Anatole (uptempo)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyVen 18 Juin - 17:53

Je galère avec l'impro sur les Anatoles ("rythm change") joués en uptempo (genre oleo, anthropology, etc...)

particulièrement sur les A (les ponts "B" c'est encore une autre histoire)

Auriez vous des idées, plans, pistes, substitutions ..?
Comment vous y prenez vous ?

merki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyVen 18 Juin - 23:26

Comme il y a pas mal de versions d'Anatoles poste ta grille, on y verra plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyVen 18 Juin - 23:41

et bien par exemple :

Impro sur Anatole (uptempo) Anthro10
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyVen 18 Juin - 23:42

ma question, c'est... que faire quand ca va trop vite pour pouvoir vraiment jouer sur tous les changements d'accord.... utilisez vous des raccourcis, des substitutions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptySam 19 Juin - 12:53

Salut !
(j'en profite pour dire un bonjour à tous le monde, ça fait longtemps que je n'ai pas posté Impro sur Anatole (uptempo) Icon_sunny Impro sur Anatole (uptempo) Icon_sunny )

Pour ma contrib à ta question,
je vais être un peu HS car tu demandes un "raccourci" pour les - rythm changes- et je ne suis pas bien pour les raccourcis... Impro sur Anatole (uptempo) Icon_tongue
ça fait trois semaines que je bosse les RC avec cette méthode : (bout d'arpèges et de gammes majeures et mm en 8 notes par mesure, façon Joe Pass)
anatole manu.mp3 - 0.52MB
et je commence à sentir ma vitesse très nettement augmenter en reprenant un jeu "normal" en up tempo (et pour tenter une réponse à ta question):
c'est à dire Bbmaj sur les 4 premieres mesures + quelques notes altérées sur le F, puis Fm mesure 5, Ab7 mesure 6 et Bbmaj pour finir (+qq notes alterée sur le F)
j'ai amorcé une discussion intéressante ici : http://www.jazzguitar.be/forum/getting-started/10032-working-rythm-changes.html

A+, bon travail Impro sur Anatole (uptempo) Icon_bounce Impro sur Anatole (uptempo) Icon_bounce
et bon week-end à tous Impro sur Anatole (uptempo) Icon_cheers Impro sur Anatole (uptempo) Icon_cheers


Dernière édition par jeffroi le Sam 19 Juin - 16:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptySam 19 Juin - 15:54

Jeffroi.... on t'a déjà dit que tu étais un mec génial Basketball Basketball

merci je vais essayer cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptySam 19 Juin - 16:10

euh non, merci Impro sur Anatole (uptempo) Lol Impro sur Anatole (uptempo) Lol Impro sur Anatole (uptempo) Lol Impro sur Anatole (uptempo) Lol Impro sur Anatole (uptempo) Lol
j'ai édité le message pour que ce soir juste :
j'ai amorcé une discussion intéressante ici : http://www.jazzguitar.be/forum/getting-started/10032-working-rythm-changes.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptySam 19 Juin - 16:57

jeffroi a écrit:
e
j'ai amorcé une discussion intéressante ici : http://www.jazzguitar.be/forum/getting-started/10032-working-rythm-changes.html

interessant merci....
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyDim 20 Juin - 22:34

Pour pouvoir jouer cela sans forcément jouer tous les accords parce que cela va trop vite il faut se replier sur les tonalités. Ici la tonalité centrale du morceau est Bb majeur, il faut donc jouer les notes de cette tonalité et repérer des "notes cibles" sur les accords importants. Il faut pour cela faire la différence entre les dominants secondaires (qui ne sont pas indispensables dans le chorus) et les dominants tout court qui eux devront être joués sous peine de produire une impro trop "plate". les notes cibles des dominants sont la 9°b, la 9°#, la 13°b essentiellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyDim 20 Juin - 22:46

manu_m a écrit:
et bien par exemple :

Impro sur Anatole (uptempo) Anthro10


Pour compléter mon propos : sur les 4 première mesures : gamme de Bb majeur (2 bémols) + notes cibles de F7 (une seule suffira au début) pour donner l'impression de la résolution sur l'accord suivant de BbM7.
Mesure 5 gamme de Eb majeur (un bémol de plus : sib, mib, lab) ou arpèges de Bb7 ou de B 7diminué (plan "manouche").
Mesure 6 :gamme de D bémol (deux bémols de plus : sib, mib, lab, réb, solb) ou Arpège Ab7 ou A dim7.
Si tu choisis l'enchaînement des tonalités il faut bien travailler les notes qui changent et leur articulation, c'est ce qui va permettre d'organiser le chorus. Comme le II min 7 est toujours transformé en II7 (dominant secondaire) en jouant simplement la tonalité les notes que tu joues vont paraître altérées par rapport à l'accord (l'oreille est un instrument qui compare les notes ...).
Mesures 7 & 8 : C mineur jusqu'au F7 (c'est pour ça que dans le thème il y a un Lab sur le Sol 7). le Lab devient bécarre sur le F7 (attention au cadrage rythmique) + une note cible pour revenir au Bb7M du début.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyDim 20 Juin - 23:13

merci beaucoup Karma, ca se recoupe bien avec les posts de la discussion indiquée par Jeffroi ... donc ca me donne des axes solides de travail... y'a plus qu'à bosser cheers

merci encore , vous êtes des king
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyLun 21 Juin - 10:27

Gest ce que je peux considérer D7 G7 C7 F7 comme un I VI II V de Bbmaj7
suivant le principe suivant, il y a la même cadence en FMaj sur yesterdays



Théorie I VI II V en CMaj7





I

VI

II

V

CMAJ7


Am7

Dm7

G7

CMAJ7

Dominant secondaire
A7

Dm7

G7
Substitution diatonique
Em7


A7

Dm7

G7

Em7

Substitution tritonique
Eb7

Dm7
Substitution tritonique
Db7
Dominant secondaire
E7

Dominant secondaire
A7
Dominant secondaire
D7

G7
Substitution tritonique
Bb7

Substitution tritonique
Eb7
Dominant secondaire
D7

G7








Application en Bb I VI II V en BbMaj7





I

VI

II

V

BbMAJ7


Gm7

Cm7

F7

BbMaj7


G7

Cm7

F7

Dm7


G7

Cm7

F7

Dm7


Db7

Cm7

Cb7

D7


G7

C7

F7

Ab7


Db7

C7

F7
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyLun 21 Juin - 10:49

Je ne sais pas scratch
je les joue independamment les uns des autres, comme des V qui ne resolvent pas (donc mixolydien ou Lydienb7) sauf le F qui resoud, lui... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyLun 21 Juin - 11:34

j'essaye sur ce genre de cycle de quarte (?) de jouer la gamme majeure qui y correspondrait, mais alors ça accroche grave.

Note bien quand je joue la gamme majeure de I sur un I VI II V ça accroche aussi.... c'est pour ça que je me suis mis aux arpèges (à cause de morceaux comme autumn in NY par exemple) je place plus facilement des arpèges que la gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyLun 21 Juin - 12:31

Yves a écrit:
Gest ce que je peux considérer D7 G7 C7 F7 comme un I VI II V de Bbmaj7
suivant le principe suivant, il y a la même cadence en FMaj sur yesterdays


Salut Yves,

Toute Anatole peut se jouer comme une unique tonalité (car de là que provient la suite Anatole : c'est un I VI II V au départ puis réharmonisé avec des substitutions et des dominants secondaires). Mais le cas que tu donnes ne rentre pas tout à fait dans le cadre de l'Anatole, ici il s'agit d'une "cascade" d'accords 7 s'enchaînant par quartes, on retrouve ce procédé dans tous les grands standards de l'époque "swing" (exemple entre mille : le B de Caravan). Dans ce cas, tu ne peux pas rabattre cette suite sur une tonalité unique contrairement à l'Anatole plus ou moins standard dans laquelle subsistera en général un accord 7M ou 6 faisant office de résolution à un moment donné.
Pour traiter ce genre de cascade, le plus simple est d'utiliser les arpèges. On peut, quand on est fainéant comme moi, découper néanmoins les deux mesures que tu m'as données en ne jouant qu'un accord, celui de la fin. Sur D7 G7 tu joues un II V en Cmaj (donc tu joues G7) et sur C7 F7 tu joues F7, le premier accord pouvant toujours être considéré comme un dominant secondaire donc optionnel.
Le mieux évidemment c'est de jouer les deux, mais à un rythme élévé, perso, je n'en suis pas capable. La solution dans ce cas est celle de jeffroi par exemple : jouer les mixolydien de chaque accord quand on y arrive. Attention toutefois : le mode Bartok (lydien bémol 7) ne sonne pas très bien sur ce genre de cascade car si les accords ne résolvent pas stricto sensu, il y a bien un principe de tension /
résolution qui vient de l'enchaînement par quartes. En effet si tu prends D7, il possède un triton entre Fa# et Do, qui va se résoudre en Fa et Si sur l'accord suivant de G7 qui lui-même possède un triton entre Si et Fa, etc. Or le mode Bartok sonne bien sur des accords 7 isolés, ne résolvant pas du tout.

Petit "truc" qui m'a bien servi un temps : tu peux jouer la "gamme blues" (gamme penta mineure + quinte bémol) du deuxième accord de la mesure, elle sonne en général bien aussi avec le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) EmptyLun 21 Juin - 12:39

ah oui merci. Espère que tout va bien

en fait comme souvent arpeggios is the solution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impro sur Anatole (uptempo) Empty
MessageSujet: Re: Impro sur Anatole (uptempo)   Impro sur Anatole (uptempo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impro sur Anatole (uptempo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le triolet dans l'impro
» impro sous contrainte
» simplification de la grille impro
» ATELIER IMPRO : CADENCE MODALE
» impro :fuyez vous systematiquement la premiere position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: