Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 impro sous contrainte

Aller en bas 
+3
stan_fr
jeffroi
Syndesmo Jean
7 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyMar 16 Nov - 19:52

Jeffroi l'a évoquée il y a peu, Denis et Jean-Pierre l'avaient experimentée au cours d'un stage si ma mémoire est bonne.

si j'ai bien compris on essaie de jouer les chorus sur une seule corde ou sur deux pour apprendre a jouer sur tout le manche.

pourriez-vous developper ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyMar 16 Nov - 23:41

Yep :

le principe est de jouer des grilles, un blues en FA par exemple ( avec le B° à la 4ieme mesure et le turnaround de fin ADGC quand même), ou Autumn Leaves, Lady bird ... des grilles plutôt simple, le must c'est all the things you are, j'y ai passé ... 2 ans, et j'y suis encore ...

Il s'agit de jouer cette grille en respectant une règle. Je te livre les miennes, celles que j'ai joué par ordre croissant de difficulté:

Pour toutes les règles, le principe est le même : un métronome qui tourne derrière règlé sur 2 et 4.

1/ Jouer le thème , les accords, et improviser librement sur une zone limitée du manche (par exemple uniquement entre les cases 4 et Cool

2/ ne jouer que des arpèges

3/ Ne jouer sans s'arrêter , que des croches (8 notes par mesure ...)

4 / Ne jouer sans s'arrêter, que des ??? (6 notes par mesure ...)

5 / Ne jouer que des phrases montantes (ou descendante) en partant à chaque le plus ou le plus bas possible du manche et n'arrêter sa phrase que quand on est arrivé à l'autre bout du manche et recommencer

6 / Ne jouer que sur une seule corde (à ne faire qu'à l'oreille, ne pas essayer de suivre mentalement les accords, c'est sur-humain)



Je laisse les autres compléter, en espérant que cela va t'aider cher Jean study study study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyMer 17 Nov - 9:49

Smile merci Jeffroi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyMer 17 Nov - 16:38

Mes 2 cents ...

A part le 1 et le 6 ça risque de ne pas être très musical comme résultat (tirez pas j'ai précisé à mon avis ...)

Sur un truc comme All the things you are :

- d'abord apprendre la mélodie ET les paroles (quand tu connais les paroles de Misty tu ne le joue pas à 200 bpm comme je l'ai vu faire ...) et être capable de jouer la mélodie en partant de n'importe quel endroit du manche (en jouant en largeur ou longueur du manche à ton choix).

- Trouver des positions d'accords telles que la note la plus haute soit celle de la mélodie (sur All the things c'est du gâteau), après :

- jouer l'accord correspondant à la première note de la mélodie et le laisser sonner tant que cette note ne change pas (même si elle est répétée, ce qui importe c'est que ça reste la même note ...), faire pareil avec la deuxième note, puis la troisième ...

- quand tu as ça bien en main : jouer les accords sur le premier temps de la note mais ne pas le laisser sonner jouer des notes d'approche de la seconde note où tu rejoues l'accord correspondant puis continuer pareil (en gros les accords et du "remplissage" entre eux ... Comme ton oreille aura en mémoire l'accord tu sentiras tout de suite si tes remplissages collent).

A mon avis de cette façon tu progresseras techniquement mais dans un contexte musical* ... Very Happy Very Happy Very Happy

*je n'ai rien contre les exercices purement techniques qui sont parfois nécessaires (et chiants ...), mais le but c'est de faire de la musique pas de la pyrotechnie ...
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyMer 17 Nov - 17:03

Je ne suis pas d'accord avec toi Stan,
EN GARDE !!
pirat


non vraiment, c'est un paradoxe, mais c'est en travaillant très mécaniquement que l'on peut "débloquer" sa musicalité, et notamment son oreille.Surtout les exos 3 à 5 justement, parcequ'ils sont compliqués à réaliser, obligent à trouver de nouvelles solutions et cela ouvre l'oreille à de nouvelles possibilité réutilisable en impro de manière beaucoup plus spontanée.
Ce n'est pas de la pyrotechnie, mais de la technique tout court, et il en faut.

Cependant, l'exercice que tu propose sur Attya est excellent par ailleurs, mais il ne remplace pas ceux évoqués précédemment.

ET COCHON QUI S'EN DEDIT ! pig
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 15:50

jeffroi a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Stan,
EN GARDE !!
pirat


non vraiment, c'est un paradoxe, mais c'est en travaillant très mécaniquement que l'on peut "débloquer" sa musicalité, et notamment son oreille.Surtout les exos 3 à 5 justement, parcequ'ils sont compliqués à réaliser, obligent à trouver de nouvelles solutions et cela ouvre l'oreille à de nouvelles possibilité réutilisable en impro de manière beaucoup plus spontanée.
Ce n'est pas de la pyrotechnie, mais de la technique tout court, et il en faut.

Cependant, l'exercice que tu propose sur Attya est excellent par ailleurs, mais il ne remplace pas ceux évoqués précédemment.

ET COCHON QUI S'EN DEDIT ! pig

On y va jusqu'au premier sang ? Very Happy Very Happy Very Happy

Je ne conteste pas l'intérêt de la technique et les exercices que tu indiques peuvent la développer, mais l'improvisation c'est moins une affaire de technique que de savoir choisir la bonne note au bon moment* et je persiste et signe en doutant que ces exercices fassent progresser dans ce domaine ...

*Tu n'as qu'à écouter Miles (dernière période) ce qu'il joue est facile à refaire techniquement ; par contre l'inventer, choisir la note qui tue (et passe sur 10 accords) ça demande d'être Miles (ou au moins quelqu'un qui a bossé l'impro. pendant un sacré bout de temps).

Mais je ne prétends pas détenir la vérité ... (si tant est qu'elle existe dans le domaine).
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 16:09

1- prendre un morceau comme All the Things you are
2- placer le metronome sur le 2 et le 4
3- jouer le thème à la guitare, l'accompagnement puis improviser
4- se servir un verre de beaujolais nouveau
5- rejouer le thème à la guitare, l'accompagnement puis re-improviser
6- se servir un autre verre de beaujolais nouveau
7- chanter le thème à tue-tête en s'accompagnant à la guitare
8- se servir un autre verre de beaujolais nouveau
9- beugler le thème en faisant bling-bling à la guitare
10- se servir un autre verre de beaujolais nouveau et en proposer un au métronome
11- entamer avec le metronome une conversation politique sur l'interet du remaniement ministériel de Sarkozy
12- aller vomir
13- se rétamer sur le plumard avec la bouteille, le metronome, la guitare.....

bon désolé c'est juste que j'en ai bu ce midi.... drunken
je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 17:45

scratch scratch study study study study scratch scratch scratch scratch est-ce que ça marche avec un Minervois ou un Corbière ? drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 18:55

... ça me rappelle la recette du poulet au whisky...

... et ce beaujolais? bien ou une daube?
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 21:10

ben c'est toujours une daube le beaujo ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 21:42

.. en tous cas depuis 59 ans... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyJeu 18 Nov - 21:44

héhéhé

le beaujo nouveau c'est pas du vin, c'est un concept !

un concept commercial, bien sûr ! lol!

Cela dit, dans ma cambrousse complètement paumée c'est l'occasion de soirées inattendues où tout le monde se fout pas mal de la qualité du pinard, du moment qu'on a l'ivresse !

finalement, on a vu des concepts pires que ça, disons que celui-là, tout le monde l'a bien scanné, et tout le monde y va de bon coeur quand même ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyVen 19 Nov - 1:14

Syndesmo Jean a écrit:
scratch scratch study study study study scratch scratch scratch scratch est-ce que ça marche avec un Minervois ou un Corbière ? drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken drunken
En tout cas, ça marche avec de la Rochefort -et c'est incomparablement meilleur que du Beaujolpif Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyVen 19 Nov - 1:47

@Stan : le problème avec l'argument Miles c'est qu'il y a une tétrachiée de contre exemples ... ne seraient-ce que coltrane et wes qui étaient bien obsedés par le travail technique, notamment sous contrainte.

@autres ; dis-donc les gars ! un p'tit régnié durette ou un Morgon cote de py .... y'en a beaucoup qui cracheraient dessus ?! viendez donc y gouter chez nous autres et touchez pas à ct'e piquette pour japonnais ! king
le beaujolpif, c'est comme le lait de brebis, faut venir y boire à la source !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyVen 19 Nov - 10:47

jeffroi a écrit:
@Stan : le problème avec l'argument Miles c'est qu'il y a une tétrachiée de contre exemples ... ne seraient-ce que coltrane et wes qui étaient bien obsedés par le travail technique, notamment sous contrainte ...

Le problème avec les contre exemples c'est que Miles savait aussi jouer très vite (cf. ses albums des années 50) et que si Giant Steps est un morceau difficile c'est plus par son coté musical que technique ...

Encore une fois je suis bien d'accord qu'il faut avoir de la technique, mais qu'essayer de courir deux lièvres à la fois : la technique des doigts et le problème de l'improvisation c'est beaucoup plus difficile que de les aborder séparément ... En clair pour moi il vaut mieux faire 1 h de technique + 1 heure d'approche de l'impro que 2h du mélange des deux (bon, ce n'est peut-être valable que pour moi qui ai du mal à me concentrer sérieusement sur 2 trucs à la fois).

Suis assez d'accord avec l'approche de Manu ...
Revenir en haut Aller en bas
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyVen 19 Nov - 11:00

@stan, je n'arriverai pas à te convaincre ! cheers
pourtant dans le fond on dit la même chose ... c'est pas la dexterité des doigts ou la vitesse qui rentre en ligne de compte , mais la musicalité, le sens du phrasé, de l'émotion etc ...
ce que j'essaye de partager c'est que le travail sous contrainte ne s'oppose pas à ce qui est ci-dessus, mais au contraire est en plein dedans. that's all. geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte EmptyVen 19 Nov - 19:20

jeffroi a écrit:
@stan, je n'arriverai pas à te convaincre ! cheers

Non, je suis un trop vieux con pour ça (ou trop un vieux con au choix ...). No No No

jeffroi a écrit:
pourtant dans le fond on dit la même chose ... c'est pas la dexterité des doigts ou la vitesse qui rentre en ligne de compte , mais la musicalité, le sens du phrasé, de l'émotion etc ...
ce que j'essaye de partager c'est que le travail sous contrainte ne s'oppose pas à ce qui est ci-dessus, mais au contraire est en plein dedans. that's all. geek


Je suis d'accord sur la musicalité et tout ça ... Very Happy Very Happy Very Happy

Mais je maintiens peut-être à tort que c'est déjà assez difficile d'improviser (ou de travailler la technique) sans mélanger les deux et additionner les difficultés (encore une fois c'est peut-être uniquement parce que moi je n'y arrive pas, mais les quelques élèves que j'ai eu m'ont conforté dans cette idée).

Sur ce bon weekend cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impro sous contrainte Empty
MessageSujet: Re: impro sous contrainte   impro sous contrainte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impro sous contrainte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impro :fuyez vous systematiquement la premiere position
» Impro sur Anatole (uptempo)
» le triolet dans l'impro
» simplification de la grille impro
» ATELIER IMPRO : CADENCE MODALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: