Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le triolet dans l'impro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 12:30

souvent employé pour relancer une ligne de chorus ou casser la monotonie d'une phrase dans un chorus.
pas evident a faire sonner quand le tempo monte

avec vous des doigtés fetiches qui facilitent sa réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 13:03

Il m'en manque un bout là ... scratch

[edit] Ah ! j'avais pas lu le sujet ...[/edit]

La difficulté principale est rythmique me semble-t-il : au niveau des doigtés les triolets ne me paraissent pas poser de pb particulier (à moins qu'on ne parle pas de la même chose).

Encore + joli que le triolet (mais bcp + difficile) : jouer en "3 contre quatre" => jouer en croches (ternaires) et accentuer la première croche du groupe de trois seulement SANS faire de triolet (donc toujours sur un temps et demi). La pulsation se déplace de la noire à la noire pointée dans le chorus alors qu'elle est toujours à la noire (pour un 4/4 swing of course) pour la contrebasse.
Très beau, Ph Catherine l'utilise souvent. Pas facile de ne pas faire des triolets au bout d'un moment, c'est un truc que je travaille occasionnellement mais je devrais (si je pouvais) le travailler régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 13:16

désolé Jean mais je ne comprends pas ta question ? scratch scratch en ce qui me concerne je n'ai pas de doigtés fétiches scratch
ce que je peux te dire, c'est qu'au niveau du travail, c'est comme pour travailler la vitesse, il faut d'abord apprendre à travailler "droit" pour ensuite pouvoir avoir la dextérité de swinguer et "trioliser", exemple en image avec mon travail de ce matin avec le café ....
d'abord la grille "droite", puis essai en swing/triolet, tu verra ça marche mieux en travaillant comme ça qu'en attaquant directement en swingué.
désolé, suis pas très pédago Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 13:50

je vais essayer de preciser mes difficultés

tiolet = 3 notes qui vont etre jouée sur une durée ou l'on en placerait 2

donc une acceleration momentanée du tempo.

pour avoir cet effet d'elastique qu'on relache si on est sur une seule corde on peut utiliser un pul off

sur 2 cordes ?

sur 3 cordes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
jeffroi
Membre
Membre
jeffroi


Nombre de messages : 527
Age : 45
Localisation : Lyon, France
Date d'inscription : 27/09/2009

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 14:10

Syndesmo Jean a écrit:
je vais essayer de preciser mes difficultés
tiolet = 3 notes qui vont etre jouée sur une durée ou l'on en placerait 2
donc une acceleration momentanée du tempo.
pour avoir cet effet d'elastique qu'on relache si on est sur une seule corde on peut utiliser un pul off
sur 2 cordes ?
sur 3 cordes ?
désolé je comprends pas comment le tempo pourrait accélérer Embarassed Embarassed
si tu pouvais nous montrer un exemple de ta difficulté je pourrai peut-être t'aider, là, je bulle.

regarde peut être l'exemple que je t'ai donné à partir de 0'52, c'est plein de triolet, dis moi lesquels te poseraient problème en exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/blondin2fr
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 14:25

merci les amis, je bosse ça ce week end et ne manquerai pas de poser des questions si je cale.


pour repondre a Jeffroi, et là je me plante peut etre :,dans un triolet de croche on joue 3 croches dans l'espace temps de 2 croches

2 croches courtes et une longue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 15:02

jeffroi a écrit:
désolé Jean mais je ne comprends pas ta question ? scratch scratch en ce qui me concerne je n'ai pas de doigtés fétiches scratch
ce que je peux te dire, c'est qu'au niveau du travail, c'est comme pour travailler la vitesse, il faut d'abord apprendre à travailler "droit" pour ensuite pouvoir avoir la dextérité de swinguer et "trioliser", exemple en image avec mon travail de ce matin avec le café ....
d'abord la grille "droite", puis essai en swing/triolet, tu verra ça marche mieux en travaillant comme ça qu'en attaquant directement en swingué.
désolé, suis pas très pédago Embarassed Embarassed

c'est exactement ça Smile

je vais dissequer ta video
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptySam 6 Nov - 15:04

Karmatotal a écrit:
Il m'en manque un bout là ... scratch

[edit] Ah ! j'avais pas lu le sujet ...[/edit]

La difficulté principale est rythmique me semble-t-il : au niveau des doigtés les triolets ne me paraissent pas poser de pb particulier (à moins qu'on ne parle pas de la même chose).

Encore + joli que le triolet (mais bcp + difficile) : jouer en "3 contre quatre" => jouer en croches (ternaires) et accentuer la première croche du groupe de trois seulement SANS faire de triolet (donc toujours sur un temps et demi). La pulsation se déplace de la noire à la noire pointée dans le chorus alors qu'elle est toujours à la noire (pour un 4/4 swing of course) pour la contrebasse.
Très beau, Ph Catherine l'utilise souvent. Pas facile de ne pas faire des triolets au bout d'un moment, c'est un truc que je travaille occasionnellement mais je devrais (si je pouvais) le travailler régulièrement !

Merci Karma, voila une autre piste a travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptyLun 8 Nov - 19:20

J'y mets mes "2 cents" : la plupart des problèmes que tu évoques proviennent de ta main "médiator" et c'est en général lié au fait de ne pas avoir l'habitude d'attaquer un temps fort en "retour" (i.e. du bas vers le haut ...).

Je te suggère quelques pistes de travail : B = médiator vers le bas, H médiator vers le haut ...

- I : triolets sur 2 cordes : Temps 1 : (E(B) A(H) E(B)) Temps2 : (E (H) A(B) E(H)) ...
- II : triolets sur 3 cordes : Temps1 : (E(B) A(H) D(B)) Temps 2 : (E(H) A(B) D(H)) ...

TRAVAILLER TRÈS LENTEMENT ...

Quand tu maîtrises tu alternes I et II ...

Et quand tu maitrise I + II : tu peux faire avec des cordes plus éloignées (E A G) (E D G) ... et là encore alterner ...

Ça revient un peu à ce qu'évoquait Karma mais en travail plus systématique ...

Quand tu maîtrises tout ça bien, tu fais un temps en croches puis un en triolet ...

Bon, ça te fait du boulot un bon mois Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Et ne te venge pas sur tes patients ...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro EmptyLun 8 Nov - 20:31

Wink merci Stan,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





le triolet dans l'impro Empty
MessageSujet: Re: le triolet dans l'impro   le triolet dans l'impro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le triolet dans l'impro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES CLONES DANS LA GUITARE
» Instruments inhabituels
» Incorporer des accords dans l'improvisation
» du sado masochisme au dominant secondaire dans oléo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: