Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Incorporer des accords dans l'improvisation

Aller en bas 
+2
igor
jordu
6 participants
AuteurMessage
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 10:03

Salut,

Voila je me demande en ce moment quoi travailler pour pouvoir incorporer des accords dans les lignes d'improvisations de manière un peu fluide et naturelle. Y-a-t-il des gens qui se sont frottés à ca ici ? (surement...) Comment aborder le problème ? Auriez vous des clichés de solos en accords, facon Wes Montgomery ? j'ai l'impression que certaines phrases reviennent tout le temps, c'est peut-etre un bon moyen d'approcher la chose.

J'ai encore une vision très (trop) guitaristique de l'improvisation centrée sur les gammes (bien qu'incluant de plus en plus d'arpèges), avez-vous travaillé certaines choses en particulier pour connecter de façon très fortes accords (et renversements) et positions de gammes ? Merci de partager votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 10:27

Bien, je ne vais certainement pas jouer au connaisseur, mais déjà à partir de tes arpèges que tu passes bien, tu pourrais "construire" des accords (ou plutôt "reconstruire"), non?
Un truc aussi que je découvre souvent en regardant des videos: des accords de trois, voire de deux notes remplissent fort bien, alors qu'en les jouant on a l'impression que "ce n'est pas assez", d'où l'intérêt de s'enregistrer: ce qu'on entend "en face" est parfois très différent de ce que l'on ressent en jouant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 11:13

Ah ba oui Igor c'est sur, je vais essayer de me forcer a faire juste des accords de deux notes 3ece 7eme, en commencant par des sequences tres communes. D'autres pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 20:29

Qques idées qui, dans mon cas, m'ont bien aidé.
C'est de Bucky Pizzarelli, des voicings de 3 notes basés sur les substitutions.
Ca sonne pas top quand ont les bosses
mais après avoir maitrisé toutes les positions, on peut facilement
les incorporer dans un solo.

Wes en utilises beaucoup. Faut surtout éviter les voicing de 4, 5 et 6 notes.
Aussi, bosser des thèmes en Chord Melody ouvre notre vision
sur cet élement du solo, cad de plaquer des accords au millieu d'une phrase.

Il y a le morceau ''Midnight Blue'' de Kenny Burrell qui nous en fait travailler qques uns.
Et de Wes, il y a ''Sun Down'', entre autres.

http://webzoom.freewebs.com/bflat9/PARTOCHES/Chords%20substituts.pdf

Dis moi ce que tu en penses, hein... study
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 21:04

jordu a écrit:
Ah ba oui Igor c'est sur, je vais essayer de me forcer a faire juste des accords de deux notes 3ece 7eme, en commencant par des sequences tres communes. D'autres pistes ?

A mon humble avis , deux notes ne forment pas un accord. c'est plutôt un intervalle simplement. Pour qu'il y ai accords il faut au minimum 3 notes , ou bien avoir un instrument qui fait les basses non ? study
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 21:11

La voie la plus simple pour moi et que j'utilise très souvent est d'utiliser les accords de la grille harmonique avec de nouveaux renversements donc de travailler gamme/accords (monter une gamme conclure sur l'accord ou partir d'un accord et monter/descendre la gamme comme travail préparatoire).

Se forcer à faire une phrase dans un chorus et de résoudre cette phrase sur l'accord qui forme l'harmonie et en jouer un ou deux de plus avec quelques altérations supplémentaires, en fait les pianistes font beaucoup ça (et j'écoute beaucoup plus de pianistes que de guitaristes en fait). Rien qu'avec les accords de la grille, on peut faire beaucoup de choses (écouter Ed Bickert : il le fait souvent). En revanche j'utilise aussi bien des accords de 3/4 sons que des accords plus riches de 5 sons ça dépend de la phrase ou du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 21:28

Karmatotal a écrit:
La voie la plus simple pour moi et que j'utilise très souvent est d'utiliser les accords de la grille harmonique avec de nouveaux renversements donc de travailler gamme/accords (monter une gamme conclure sur l'accord ou partir d'un accord et monter/descendre la gamme comme travail préparatoire).

Se forcer à faire une phrase dans un chorus et de résoudre cette phrase sur l'accord qui forme l'harmonie et en jouer un ou deux de plus avec quelques altérations supplémentaires, en fait les pianistes font beaucoup ça (et j'écoute beaucoup plus de pianistes que de guitaristes en fait). Rien qu'avec les accords de la grille, on peut faire beaucoup de choses (écouter Ed Bickert : il le fait souvent). En revanche j'utilise aussi bien des accords de 3/4 sons que des accords plus riches de 5 sons ça dépend de la phrase ou du contexte.

C'est exactement ce que nous démontre Joe Pass dans un de ses vidéos pédago.

Dac avec toi, les voicings de 3 et de 4 notes sonnent bien.
Mais pour des intros et outro, les voicings de 5 et 6 sont plus efficaces, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 11 Mai - 21:54

marcel a écrit:
jordu a écrit:
Ah ba oui Igor c'est sur, je vais essayer de me forcer a faire juste des accords de deux notes 3ece 7eme, en commencant par des sequences tres communes. D'autres pistes ?

A mon humble avis , deux notes ne forment pas un accord. c'est plutôt un intervalle simplement. Pour qu'il y ai accords il faut au minimum 3 notes , ou bien avoir un instrument qui fait les basses non ? study

pour du jazz blues, les double-stop de 2 notes, ca passent bien je trouve.
Grant Green, surtout reconnu pour son jeu en single-notes, en fait plein dans ses solos.
Il avait cette technique de slurrer une des 2 notes.
Revenir en haut Aller en bas
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyMar 12 Mai - 11:11

Merci a vous pour ces suggestions, j'imagine que c'est comme tout il faut se forcer a le faire au début, et puis ca finit par venir naturellement. Je vais regarder les progressions types et essayer de faire des phrases qui resolvent sur l'accord en cours, ou le contraire en partir pour aller ailleurs. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyMar 12 Mai - 14:46

moi j'aime bien aussi utiliser les voicings en quarte = empliement de quartes plutôt que de tierces, ça sonne bien.

d'un manière générale pour ce genre de choses je favorise des voicings sur les 3 ou 4 cordes aigues.

J'utilise aussi abondamment les passages d'accords diminués sur les degrés V, façon manouche, je sais c'est plutôt courant mais ça sonne et moi perso j'ai pas l'intention de révolutionner le jazz sinon ça se saurait déjà !

autre piste, finir une phrase mélodique sur une note aigue, la tenir et plaquer une petite cadence en accords de 2 notes (ou double stop) joué sur les cordes de ré et sol en utilisant la méthode green = tierce et 7è

exemple sur un début de grille genre feuilles mortes, donc : A- / D7 / G / C

Sur A- / D7 :
------------5 8 (tenir)---------------------------------
---4 5------------------------------------------
--------------------------------5-----5-----
--------------------------------5-----4--------
---------------------------------------------
----------------------------------------------

Sur G / C :

--10---8------------------------------------------
------------10----12-------------------------------
-------------------------------9-----9-----------
-------------------------------9-----8------------
------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptySam 16 Mai - 0:58

Merci Eric et Julien pour vos pistes, je m'y mets.
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: aj   Incorporer des accords dans l'improvisation EmptyLun 18 Mai - 14:38

De Vines a écrit:

Dac avec toi, les voicings de 3 et de 4 notes sonnent bien.
Mais pour des intros et outro, les voicings de 5 et 6 sont plus efficaces, je trouve.

Oui, d'ailleurs j'utilise aussi des accords 5/6 sons parfois en chorus sur une suspension par exemple, en laissant sonner, surtout en mineur notamment avec une couleur mineure mélodique pour l'accord : Xmin7maj. (Je ne savais pas que c'était la méthode de Joe Pass, je le connais peu mais c'est en effet la méthode de quasiment tous les pianistes, j'imagine qu'il a dû lui aussi en écouter beaucoup et en tirer de meilleures conclusions que je ne l'ai fait Very Happy )

Pour le coup de l'octave avec une note au milieu je recommande la quarte comme note du milieu (ça tombe bien , c'est facile ...) pour donner une couleur un peu moderne. On peut aussi utiliser la quarte augmentée qui est plus tendue. Ca ne va pas sur tous les types de musique mais c'est un bon moyen en effet de commencer. On peut aussi utiliser la tierce, et faire une septième au lieu d'une octave (on a un accord). J'utilise encore ce procédé parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Incorporer des accords dans l'improvisation Empty
MessageSujet: Re: Incorporer des accords dans l'improvisation   Incorporer des accords dans l'improvisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incorporer des accords dans l'improvisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accords barrés ou accords americains
» construction des accords
» accords "manouches"
» les accords le la bossa
» LES CLONES DANS LA GUITARE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: