Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 accords barrés ou accords americains

Aller en bas 
+3
Mortimer
Serge
Syndesmo Jean
7 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 13:54

Je suis en train de me refaire un bibliothèque mentale d'accords
JP l'avait évoqué , en droitier j'avais surtout appris les positions en barré ,et vous vous banissez systematiquement les grands barrés ,pour les "accords amèricains "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 13:56

C'est quoi les accords américains ?
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 14:16

en gros triade / basse ... pour moi toujours avec le pouce ou presque Wink

par exemple tu peux faire un DO Maj7 comme ça

x
( 8 )
9
9
x
8

le principe est de supprimer quasi systématiquement les quintes qui donnent un côté lourd ... en gros on va à l'essentiel : tonique/tierce/septième et éventuellement les couleurs (9°, 11° etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 14:27

Pour moi, c'est un simple accord à 4 sons. J'utilise les accords à 3 sons surtout en comping avec walking bass.
Je n'utilise jamais le pouce, les barrés partiels quelquefois, les grands barrés rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 15:11

Serge a écrit:
Pour moi, c'est un simple accord à 4 sons. J'utilise les accords à 3 sons surtout en comping avec walking bass.
Je n'utilise jamais le pouce, les barrés partiels quelquefois, les grands barrés rarement.
Ben moi, suite à mes déboires tendino-nerveux ( scratch scratch scratch ???), je m'efforce de moins utiliser le pouce (que j'avais tendance à "sur-solliciter" ...
Mais p***** que c'est dur de se défaire de cette habitude affraid
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 15:23

ça vaut le coup de s'accrocher, mets bien le pouce derrière le manche et trouve une position qui te semble confortable. Si ton pouce remonte trop, c'est toute ta main qui pivote et donc moins de précision, s'il est trop centré, le poignet est cassé et on fatigue vite.
Revenir en haut Aller en bas
jordu
Membre
Membre
jordu


Nombre de messages : 131
Age : 49
Localisation : Le Hurepoix
Date d'inscription : 07/11/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 19 Avr - 20:24

Comme beaucoup de guitariste qui se mettent au jazz sur le tard : Au debut je ne jouais qu'en barré et maintenant j'ai du mal a les faire tellement je ne les utilise plus... A tel point que sur des bossa par exemple, ou on a tendance a faire tonique - quinte a la basse, j'ai du mal sur certains accords.

Jamais de pouce pour moi non plus, sauf quand je me fais un revival jimi hendrix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptyJeu 30 Mai - 20:01

On trouve des discussions sur le sujet ici http://www.jazzguitar.be/forum/comping-chords-chord-progressions/26374-barre-chords-jazz.html

Ce qui est remarquable, c'est combien veulent une réponse systématique, proscrire le (grand) barré ou le rendre incontournable.

On a intérêt à maîtriser deux, ou davantage de solutions, pour un même accord, parce que ça dépend des situations, des enchaînements. Si l'on veut avoir toutes les possibilités, exemple DO6 x5 SIb5 MI4 (C7 sans quinte) doit pouvoir se doigter avec n'importe quel doigt à la basse (avec le petit doigt, SIb et MI se jouent sur les cordes 3 et 2). De cette façon on libère les autres doigts qui peuvent jouer d'autres notes sur les mêmes cordes, ou d'autres cordes. C'est la manière la plus ouverte, la plus souple, pour jouer en walking plus basses, contrechants, et mélodie. Quand on enchaîne les accords en comping ou en solo guitar, on se retrouve dans des situations différentes, et si on n'apprend qu'un doigté, on est coincé pour tel accord, ou telle basse sur tel accord, ou telle mélodie sur tel "guide chords" à 2 sons (tierce septième par ex), et le résultat, c'est qu'on joue toujours les mêmes enchaînements (même Joe Pass n'y échappe pas). Dans cette optique, il est certain que le grand barré peut être utile voire la seule situation dans certains cas, de même le barré sur deux cordes adjacentes (à la Van Eps) par exemple DO corde 6 frette 8, SI corde 1 frette 7 (nombre d'accords de quatre sons trouvent un prolongement aigu grâce à cette technique, par exemple une 11ème pour un m7b5). C'est une technique qui donne un doigt supplémentaire, pour ceux qui ne jouent pas le pouce gauche sur les basses. Avec l'habitude on peut même tendre le doigt ou changer la position du poignet, afin de concentrer la pression sur les cordes jouées par le barré - les classiques utilisent cette astuce, qui évite les crampes.

En dehors du grand barré de l'index, les petits barrés de deux, trois et quatre cordes sont utiles avec les quatre doigts de la main gauche. Exemple do à la basse 6 frette 8, mi m7 barré petit doigt douzième case = do 9 maj7. Plus généralement pour le jeu en quartes - single notes, doubles stops ou accords -, on gagne en économie de déplacements de la main par des petits barrés des quatre doigts.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptyJeu 30 Mai - 21:09

Cher monsieur, je vous invite cordialement à aller vous faire voir sous d'autres cieux, malheureusement pour la liberté, vous nous poussez à restreindre la liberté du forum, chose à laquelle nous tenions énormément. S'il vous reste le moindre sens de l'honneur, vous dégageriez tout seul, et il nous resterait au moins cette bonne impression.
Sachez que plus personne ou à peu près ne lit vos élucubrations, sensées ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptyJeu 30 Mai - 21:49

igor a écrit:
Cher monsieur, je vous invite cordialement à aller vous faire voir sous d'autres cieux, malheureusement pour la liberté, vous nous poussez à restreindre la liberté du forum, chose à laquelle nous tenions énormément. S'il vous reste le moindre sens de l'honneur, vous dégageriez tout seul, et il nous resterait au moins cette bonne impression.
Sachez que plus personne ou à peu près ne lit vos élucubrations, sensées ou non...

Cher Monsieur,

Votre invite n'engage que vous - c'est heureux pour la "liberté" et votre "sens de l'honneur". N'engage également que votre petitesse enragée l'affirmation selon laquelle "plus personne ou à peu près ne [me lirait], de même votre appréciation qu'il s'agirait d' "élucubrations" (en passant, une élucubration, divagation ou théorie absurde, ne saurait être "sensée"). En vérité, depuis un dizaine de jours, il y a une vingtaine de lecteurs quotidiens, dont la grande majorité s'abstient d'intervenir. Mais constante, toujours les mêmes, quatre ou cinq, pour des interventions hors sujet. Pitié pour les vrais trolls ! De plus, quand j'interviens, ce que certain semble attendre dès le petit déjeuner, tout en prétendant ne pas me lire, le nombre de lecteurs, l'intérêt augmentent au-delà de l'effet mécanique, ce que chacun peut constater.

Mais il n'empêche, non content d'être omniprésent, et de prétendre à je ne sais quelle loi si ce n'est votre libre-arbitre d'administrateur plus administrant que les autres (il serait quand même plus sain d'annoncer qui a droit à quoi, dans ce forum, comme il est de coutume, au lieu d'afficher cette fausse démocratie), vous prétendriez représenter une incertaine majorité silencieuse... On a déjà vu ça quelques parts, dans le genre "grande gueule" aspirant au pouvoir de dire et d'interdire.

Par conséquent, aux noms de la guitare (sic) et du jazz (resic) réunis, je vous invite à mesurer vos propos allégatoiro-foirumeux. N'obligez pas la noble assemblée des mimbres à user de leurs droits d'administrateurs, ou présentez des arguments à charge montrant que je serais, ici, plus illégitime que vous.

PS 1 : votre post s'avère hors sujet, ce qui fait supposer qu'il s'agirait de suivre votre exemple, en parlant de tout et n'importe quoi, sauf de guitare et de jazz en personne avertie. Que chacun s'interroge, Igor ne serait-il pas le Troll en chef du forum ?

PS 2 : Je pense que vous confondez vulgarité et grossièreté. La seconde peut relever de la littérature, la première se masquer sous la forme polie dans laquelle vous rédigez ce genre d'adresse la main sur le cœur, dans la plus pure tradition de ceux qui pètent plus haut que leur cul, avec leur bourgeoise en coulisse (la femme dont vous faites tant de cas, chargés de clins d'œils, dans vos échanges si drôles et sexy avec SimplesproJean).

PS 3 : Vous n'avez pas écrit que des âneries, je partage votre admiration pour le Carpentier sur la musique cubaine, bien qu'il soit dépassé concernant les évolutions depuis cinquante ans, et que vos raccourcis sur les rapports entre flamenco et blues n'engagent que votre courte vue d'adolescent enthousiaste. Voyagez, donc, en Afrique et ailleurs, vous vous instruirez, privilège de la jeune âme, et surtout du jeune corps dont témoignent les rares poses que vous avez accordées aux videographes, basse caressée inaudible au côté de vos amis africains, dont vous vous servez comme caution musicale, étant manifestement ignorant de la musique qu'ils jouent pendant qu'on vous filme, bienheureux comme Igor en pays de Guitar&jazz. Ne craignez ni que votre absence nuise à ce forum, ni que soit menacée à court terme la place, première sans conteste, de vos quelque 18 mille messages.

PS 4 : Pour vous racheter aux yeux des mimbres, vous auriez peut-être quelque chose à dire concernant le "barré" ? (dis, pépé, tu me vois sortir un truc dans l'genre : t'as rien à dire sur le barré ? Alors dégage ! ?)
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 1 Juin - 12:11

Albert#7 a écrit:
Mais constante, toujours les mêmes, quatre ou cinq, pour des interventions hors sujet. Pitié pour les vrais trolls ! De plus, quand j'interviens, ce que certain semble attendre dès le petit déjeuner, tout en prétendant ne pas me lire, le nombre de lecteurs, l'intérêt augmentent au-delà de l'effet mécanique, ce que chacun peut constater.


Salut, Bob-l'éponge. cheers

Y a personne sur le forum aujourd'hui : t'es parti en vacances ou le Centre Médico-psychologique dont tu dépends t'as fait revenir pour une cure ?

Franchement, j'ai rattrapé mon retard sur les messages et j'en suis bien content : je comprends que le trafic augmente -- au moins dans ton délire -- c'est devenue "pour rire ou pour sourire" dans tous les sujets où t'inverviens. S'il te plaît dis aux homme en blanc qu te font les piqûres qu'on a besoin de toi ici, avec le temps qu'il fait on a besoin de se détendre

drunken



PS : tu veux que je te fasse un mot pour sortir plus tôt ? geek geek
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]


Dernière édition par Karmatotal le Sam 1 Juin - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Invité
Invité




accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 1 Juin - 17:29

Moi j'aime bien les posts du ''drôle''.
Il y a beaucoup de vérité dans ce qu'il vous raconte.


Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 1 Juin - 17:35

mister holken, on se passera bien de vos commentaires étant donné que nous ne savons absolument pas qui vous êtes (une présentation serait la moindre des politesses, vous avez eu 2 ans pour le faire ...)
Vérité ou non, peu importe...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptySam 1 Juin - 18:47

holken a écrit:
Moi j'aime bien les posts du ''drôle''.
Il y a beaucoup de vérité dans ce qu'il vous raconte.



Un émule ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptyDim 2 Juin - 10:56

merde il a fait de petits affraid
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains EmptyDim 2 Juin - 13:12

Salut Marcel, ta gamine ( Very Happy ) ça marche ses études chez nous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accords barrés ou accords americains Empty
MessageSujet: Re: accords barrés ou accords americains   accords barrés ou accords americains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accords barrés ou accords americains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction des accords
» accords "manouches"
» les accords le la bossa
» Incorporer des accords dans l'improvisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: