Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 reglage micro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

reglage micro Empty
MessageSujet: reglage micro   reglage micro EmptyDim 16 Sep - 11:04

Hello Exclamation

pour un micro grave de type humbucker (incrusté, pas flottant.. style ES175 quoi), quelle distance préconisez vous entre le haut du micro et le bas des cordes Question

Merci d'avance pour vos infos Idea

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglage micro Empty
MessageSujet: Re: reglage micro   reglage micro EmptyDim 16 Sep - 11:29

c'est ton oreille qui va te le dire ,les miens sont régles autour de 6mm ,alors que je regle les bridge au plus pres 3 mm environ.
plus pres des cordes je trouve les necks trop incisifs pour le jazz.
demarre a 3,tu branche sur l'ampli tone ouvert a fond ,et descend ,tu verras tu as l'impression de fermer le tone leger ,le son s'arrondit.
et si tu as des plots et une corde sol non filée releve le plot du sol +1/2 mm pour equilibrer le volume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

reglage micro Empty
MessageSujet: Re: reglage micro   reglage micro EmptyDim 16 Sep - 13:30

Merci Syndesmo

je vois sur ton avatar une belle Heritage, c'est quoi ? Pour ma part j'ai une Heritage Eagle Classic ...

A plus

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

reglage micro Empty
MessageSujet: Re: reglage micro   reglage micro EmptyDim 16 Sep - 13:36

une Heritage Eagle LH ,on est freres de gratte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

reglage micro Empty
MessageSujet: Re: reglage micro   reglage micro EmptyDim 16 Sep - 14:44

Je dois avoir un topo sur ce sujet, précis il me semble
Le tout est de le retrouver sur mon disque dur

Si je le retrouve, je te l'envoie en direct
Et sur le topic réglages bien-sûr Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

reglage micro Empty
MessageSujet: Re: reglage micro   reglage micro EmptySam 22 Sep - 22:41

J'ai retrouvé le texte, récupéré sur un site qui semble ne plus exister, le lien ne mène nul part...

"Réglage hauteur des micros pour les nuls

Voici les informations que j'ai pu glané au cours de mes recherches. Ca fait un petit rappel et certaines de ces informations serviront par la suite:

Régler ses Micros : Comment ?

Le réglage de la hauteur des micros ainsi que des plots peut avoir ensuite une incidence sur le jeu, et est réglé en fonction de l'action, après un ré accordage.
Un micro près des cordes les attire et modifie leur tonalité en générant une bosse dans les médiums
Le son obtenu est certes plus agressif mais produit certainement moins de "sustain", le champ électromagnétique ralentissant la vibration.
Le rapprochement du micro est ajustable avec un simple tournevis cruciforme.

Si malgré tout l'attaque et la sonorité vous convient, il est possible d'agir sur le micro lui-même en montant ou baissant les plots avec la clé Allen 3mm.
Cette action donne un résultat sensible, uniquement possible sur certains modèles doubles bobinages.

Le Comment du because

1) Plus le micro est près des cordes plus le son généré est puissant (et inversement plus la corde est loin moins il est puissant ).

2) Plus le micro est près des cordes plus il "influence" le mouvement de celle-ci. Il est donc recommandé de ne pas mettre le micro trop près des cordes (perte de sustain, distorsion indésirable, bosse dans les médium...).
Précisons ce propos en remarquant 2 choses :
* Le micro chevalet se situe assez loin du centre de la corde donc l'influence de celui-ci sera plus faible que les autres micros (surtout le micro manche). Donc on peut le mettre relativement près (pas le micro manche).
* Les micros Humbucker ont (globalement) un champ magnétique plus faible que les single coil. Donc ce qui vient d'être dit précédemment est encore plus vrai pour les single coils et un peu moins pour les humbuckers. Les micros actifs ne sont pas concernés par cette remarque puisque leur champ magnétique est très faible.

3) Un bon réglage de micro fait qu'en général les différents plots des différents micros donne à peu près le même niveau sonore. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent s'arrêter là, toute ma "méthode" est basée la dessus.

4) Plus le micro est près du centre de la corde plus il donnera un son puissant (plus grande amplitude de la corde). Donc en général (sauf déséquilibre flagrant entre les micros, a éviter tant que possible) si on équilibre le son entre le micro chevalet et le micro manche (voir micro intermédiaire) le micro manche sera plus loin des cordes que le micro chevalet. Cela permet tout de suite de s'affranchir en grande partie de la remarque 2 puisque la remarque 3 associée a la remarque 4 fait que le micro manche ne devrait pas se trouver trop près des cordes ...cool... .

Bon je crois qu'on a fait grosso modo le tour des données "techniques" a prendre en compte (j'éditerai si il y en a d'autres).

Passons au réglage par étape:


La Distance Mi aigu

A/ On commence par déterminer la distance entre le corde mi aigue et le micro chevalet. On peut le faire à l'oreille. En gros il suffit de chercher le réglage le plus proche possible sans perte de sustain et sans apparition de distorsion (son trop sifflant).

Conseil : Pour faire se paramétrage je conseille de baisser le plus possible le micro coté grave (de façon a ce qu'il soit assez loin des cordes). Cela permet d'éviter l'apparition de notes fantômes (sorte de 2e note apparaissant lorsqu'on frette la corde de mi) qui peuvent être pris pour un phénomène lié a un micro trop près de cordes).
Sinon pour les cartésiens (si j'en fais partie et la suite de la méthode ne va que le confirmer ) on peut prendre un mesure proche de ce qui est conseillé par les fabricants (1.5 -1.7 mm pour SD et DM). Pour info je suis parti de 2mm avec mon ToneZone.

B/ Maintenant il ne reste plus qu'a suivre la remarque 3.
Pour les gens qui ont de l'oreille et/ou de la patience, ils peuvent le faire avec leur ampli tranquillos.
Perso j'utilise un soft bien foutu qui s'appelle Gtune dont voici un petit screenshot :

On peut le trouver à l'adresse suivante :
http://www.jhc-software.com/gtune.htm
Il est payant mais la version d'essai est largement suffisante pour ce que l'on veut faire.
En plus d'être un excellent tuner (si, si) il possède un petit décibel mètre vraiment sympa pour ce que l'on veut faire.
L'oscilloscope et l'analyseur de spectres sont un peu gadget mais permettent de se rendre compte des problèmes d'interférences. Par exemple les notes fantôme dont je parlais précédemment apparaissent très bien sur le spectre. Par exemple sur le screenshot si dessus on voit qu'il existe une bande de fréquence ayant le même niveau que celle retenue pour l'accordage (petite croix rouge), ce qui n'est pas normal. Au départ j'ai eu le même problème sur mon MI aigue et le problème a disparu lorsque j'ai redescendu le micro coté grave.
Bref en utilisant l'outil, réglez la hauteur du micro coté grave de façon a ce que le niveau de sortie coïncide (quasiment avec le MI aigue), en utilisant Gtune.
Faite la même chose avec le micro grave (en prenant comme base le niveau de sortie du micro aigue).

C/ Une fois passé ce réglage "grossier", on peut affiner le réglage des cordes intermédiaire en dévissant les plots des micros en suivant la même technique.

Quelques conseils pour finir :

* Faite ce réglage avec une guitare bien réglé et des cordes neuves. Le signal est plus net et plus puissant notamment sur les cordes aigues.

* Essayez de frapper les cordes avec la même puissance et si possible assez fort (le signal étant encore une fois plus net).

Je ne vois pas trop quoi rajouter. J'ai mal aux mains moi....

Si quelqu'un a des choses a corriger/rajouter/demander je suis ouvert a toute remarque constructive et question


BILAN

au fait mes impression après avoir fait ce réglage:

* Le son est nickel. Au niveau des aigues le son est beaucoup plus précis et net alors que j'ai rapproché le micro (au premier abord je m'y attendais pas). En ce qui concerne les graves, les cordes sont maintenant beaucoup plus éloignés du micro et ça sonne du tonnerre de zeus. Les disto sont beaucoup plus nettes et plus tranchante qu'avant. Ma gratte et mon PODXt sonnent du feu de dieu (l'autre dieu ).

* Il ne faut pas se fier aux chiffres qu'on peut trouver un peu partout. Ils ne prennent tout simplement pas en compte les éléments essentiels que sont les cordes. Avec mon 9-46, il y a un déséquilibre entre les cordes aigues et graves (beaucoup plus costauds) résultat mon micro a pris un air assez penché.
"

Je ne l'ai pas testé, je me souviens seulement que mon ex Vigier Excalibur avait justement un micro manche penché et des plots à différentes hauteurs. (il est vrai qu'elle sonnait superbement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Contenu sponsorisé





reglage micro Empty
MessageSujet: Re: reglage micro   reglage micro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage micro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage de micro
» reglage des harmoniques
» Réglage trussrod
» Réglage guitare - ampli
» Vends Rick Turner type Lindsay Buckingham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: