Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réglage de micro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 3 Fév - 16:51

Selon l'adage jamais totalement satsifait ou j'ai pas totalement exploité les ressources de mon matos actuel :affinage du son par optimisation de la hauteur du micro puis de la hauteur de plots (s'il y en a )

Aujoud'hui affinage du son du Atilla Zoller en bridge sur Epiphone Joe Pass,donc pas de plots juste hauteur du micro ,
-couleur du son
-equilibrage basses aigus

essais d'une hypothèse differente ,utilsable si le réglage a été deja degrossi, au lieu de régler tone ouvert comme d'hab ,je régle le tone a l'optimum de mon oreille et je cherche la position du micro par réglage de la hauteur, la marge de manoeuvre est plus fine ,par contre il m'a semblé que dans cette fourchette plus restreinte, on peux jouer plus fin ,tous les autres parametres etant verr
ouillés.

reglage sur les 3 cordes aigus ,en position 5 ,avec affinage en 12 pour les chuintants
puis equilibrage entre graves et aigus en baissant la hauteur pour les graves que j'aime secs sans trainage,

a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Patrick
Membre
Membre
Patrick


Nombre de messages : 2397
Age : 68
Localisation : aix en provence... dans la garrigue
Date d'inscription : 03/09/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 3 Fév - 17:03

Hypothèse de travail intéressante, à voir ...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 3 Fév - 18:01

Depuis quelques mois, j'ai réglé les micros de ma LP très bas, très très bas.
En fait ça me permet d'avoir un son moins caricaturalement électrique, et accessoirement, d'avoir un niveau de sortie plus faible, donc de pouvoir mettre l'ampli plus fort, donc d'avoir plus de dynamique des lampes de puissance.

Je crois, ici encore, qu'il faut compter avec le reste de la chaine pour ces réglages.

Tu testes sur quoi, toi, lors de tes intéressants réglages ?
L'ampeg ? Le PC ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 3 Fév - 19:18

comme toi ,depuis quelque mois l'Attila tres tres tres bas ,même raisonnement que toi Very Happy
et puis aujourdhui essai de remonter tres pres , en me disant que c'est con de perdre du message des le depart ,là ou il est le plus faible et que mieux vaut avoir la possibilité de choisir un étage plus haut, il en résulte un son tres agressif avec tone ouvert,donc tone baissé jusqu'a ce que l'agressivité soit a peu pres éliminée ,puis descente du micro pour affiner.

la deuxième étape va etre de voir ce que je peux faire en gardant le message intact jusqu'a l'entrée de l'ampli ,donc tone ouvert a fond et équaliser a ce niveau ,toujours dans l'idée de perdre le moins du message le long de la chaine ,considerant que le tone coupe a la serpe et elimine surement une partie du spectre qui pourrait se conserver,.
j'ai remarqué qu'avec l'aqualizer ,on mellowe le son en modelant les mediums entre 800 et 2000 alors qu'au dessus on peut rester ouvert et meme monter le gain en restant dans la couleur ,d'ou mon hypothèse de laisser les harmoniques hautes passer ,alors que je le coupe au départ.

je régle ça en lineaire sur les moniteurs Yamaha MSP 10 direct sortie pod xt ,réglé sans effets ,juste un poil de reverb,
le linéaire en ampli correspond a ma mémoire auditive formée par la hifi ,et je suis plus a l'aise pour discerner les .nuances.

et bizarement ,peut etre pas ,les réglages qui sortent propres de là ,son reproductibles sur l'Ampeg et le Classic 30 ,patate en plus pour les amplis,si je monte les niveaux ,mais a niveau domestique ,sur les médiums aigus c'est proche ,par contre des qu'on monte le niveau les bas medium et les basses manquent de coffre sur les moniteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 3 Fév - 20:16

sur la lançée j'ai choppé la Dot avec un P90 en neck ,et là c'est la cata des qu'on monte le micro ,ça tue le son ,ça devient agressif, au contraire l'éloignement arrondit tout ça.
je suppose que l'aimant doit etre plus puissant en entraver la vibration des cordes, ou que ce micro pres des cordes est plus fait pour le rock que pour le jazz.
je suppose aussi avec ce recul que l' Attila est fabriqué avec des aimants viellis dont le champ est moins perturbant pres des cordes.
peut etre une des raisons pour lesquelles les vieux micros Gibson sonnent mieux ,Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptySam 3 Mai - 18:20

Tiens, Jean, est-ce que tu dirais que le Zoller fourni un son plus boisé (ou acoustique) qu'un Humbucker classique ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptySam 3 Mai - 19:36

tres équilibré du grave aux aigus, tres rond, moins coloré plus hifi si je puis m'exprimer ainsi, tu sais en hifi il y a des matos qui t'emballent au debut puis qui finissent par te fatiguer l'oreille, le Zoller c'est un peu ça, tu flippe pas d'entrée et puis tu apprecie.c'est aussi un humb le Zoller.Entre lui et le Paf 57 , le 57 est sur la LP et le Zoller sur la Joe Pass, les 2 ne m'ont pas encore lassé, qualité équivalente ,plus de niveau sur le 57et un poil plus brillant ,mais il est sur la LP Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptySam 3 Mai - 23:28

Est-ce que ça existe, un micro normal (qui va dans une cavité Hum) qui se rapproche du timbre d'un Dearmond Chief ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 4 Mai - 1:32

toi aussi tu flippe sur le micro de la Monarch de De Vines Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro EmptyDim 4 Mai - 2:35

lol!

Oui... d'une certaine manière Very Happy

Je commence à m'adapter au bestiaux Heritage... comme toute bonne gratte, elle ne se donne pas facilement.
La finesse des frettes me gène moins maintenant, mais il se confirme à force de jouer et de tester différentes attaques, que la sonorité n'est pas, à mon goût, boisée autant que la lutherie le laisse espérer.

Donc il faut que je trouve les micros qui vont accentuer le côté acoustique... tout en restant électrique...
Rien ne presse, mais je me renseigne.
En fait je ne sais pas ce qui fait qu'un micro va sortir un son plus "acoustique". Le faible niveau de sortie semble une des données (Mini Hum, micros rosace des acoustiques, Zoller...), mais en même temps, Benedetti fait des simples à 21k !!!
Il faut aussi se poser la question de l'ampli : un ampli "acoustique" serait peut-être utile...
Voilà, j'explore, j'explore.

Ceci dit, elle est vachement bien cette gratte : agréable à jouer, sensible au touché, et la tenue d'une caisse, c'est quand même autre chose qu'une SolidBody Very Happy

Il faudrait peut-être que j'écrive à Barbie... heu... non... à Kent... heu... enfin... GrosBras quoi rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage de micro Empty
MessageSujet: Re: Réglage de micro   Réglage de micro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage de micro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage micro
» Réglage trussrod
» reglage des harmoniques
» Réglage guitare - ampli
» Le micro bridge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: