Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?

Aller en bas 
+9
Syndesmo Jean
Karmatotal
igor
Yves
Ludo
stan_fr
paddypat
Mortimer
manu_m
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptySam 6 Mar - 21:16

J'ai du louper des épisodes, et comme j'ai déjà du poser des questions cons sans que l'on me tape,... c'est quoi (ou c'est où...) cette cave ?
Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 000204E4





Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Sig
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptySam 6 Mar - 21:29

MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
SirAkuz
Membre
Membre
SirAkuz


Nombre de messages : 176
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2008

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptySam 6 Mar - 21:47

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/sirakuz
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyJeu 11 Mar - 16:50

Comme J-P commence son Alzheimer*, je vous signale qu'il y a pour quelques temps des nouveautés dans sa cave sous :
/Stan books ... Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Icon_biggrin

*En fait il est surmené ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyJeu 11 Mar - 16:53

stan_fr a écrit:
*En fait il est surmené ...
pas de danger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyLun 15 Mar - 13:34

Donne 2 bouquins de Ted Greene :

- Chord chemistry,

- Modern chord progressions.

(de préférence à quelqu'un qui aura le temps de les scanner ...).
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyMar 16 Mar - 10:03

je les ai déjà en PDF!!! je peux les envoyer en scan et tu me les envoit en papier!!!
(j'ai du mal avec les méthodes sur l'ordi, pourtant je refuse maintenant toute édition de plaquette, je privilégie otus les books des artistes et les docs de com en format électronique...jeme suis même mis à un éditeur html...)
Allez je les mets dans la trucverne
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyMar 16 Mar - 10:10

attends je les retrouve plus, sur l'autre ordi peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptySam 17 Avr - 20:19

Hello,

après en avoir lu quasi la moitié je me dis que ce bouquin devrait définitivement faire partie de toute bibliothèque "jazz" qui se respecte, le genre d'ouvrage qui se range à côté de la partition intérieure ou autre ouvrage de référence Wink

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Analyser-le-jazz-8714354
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyDim 18 Avr - 8:12

tu peux nous en dire un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyDim 18 Avr - 16:27

c'est la thèse de laurent cugny (chef de l'onj et donc musicologue) il tente d'y définir un protocole d'analyse pour les oeuvres de jazz et bien entendu revient sur tout un tas de notions théoriques, c'est bien foutu et je trouve sa démarche et ses propositions pertinentes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyLun 19 Avr - 8:58

Mortimer a écrit:
c'est la thèse de laurent cugny (chef de l'onj et donc musicologue) il tente d'y définir un protocole d'analyse pour les oeuvres de jazz et bien entendu revient sur tout un tas de notions théoriques, c'est bien foutu et je trouve sa démarche et ses propositions pertinentes
Laurent cugny c'est la période que je préfère de l'onj, avec feu benhamou, belmondo...les compos l'ambiance, des orchestrations et des couleurs..
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyMer 21 Avr - 19:44

paddypat a écrit:
attends je les retrouve plus, sur l'autre ordi peut être...

Tu les a retrouvés et mis dans le trucverne ? J'ai un scanner désèspéremment lent... Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyJeu 22 Avr - 18:07

-Bruno- a écrit:
Transfert terminé!
Sinon on m'a parlé des bouquins de Les Wise qui regroupe des tonnes de phrases bop, ça m'intéresse aussi.

Ce n'est pas vraiment ta question, m'enfin j'ai acheté "101 must know Jazz Licks" de Wolf Marshall, impression plus que mitigée :

- quasiment tous les licks sont a des tempos de fou (on comprend bien que le monsieur sait jouer de la guitare et il décrit avec quoi il a joué, les différences de matos ne sautant pas toujours aux oreilles, celles de rythme non plus d'ailleursentre fast swing et moderate swing il doit bien passer de 208 BPM à 204 BPM ...),

- j'ai l'impression qu'il ne joue pas exactement ce qu'il y a écrit (rythmiquement), mais là c'est peut-être moi ça fait un bout de temps que je n'ai pas joué à 208 ou plus en doubles croches ...

- chaque lick est joué en rapide (voir plus haut) et en lent ... En lent ce n'est pas terrible musicalement à mon goût,

En bref j'aurais pu m'en passer ...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 0:38

je me permets de réitérer ma question : il y a bien un fichier Ted Greene dans la grotte mais chaque fois que je veux le récupérer il y a une erreur qui se produit. Est-ce que c'est pour tout le monde pareil ? Ou suis-je maudit ?

Sinon, je suis sur le volume 1 de Mickey backer, pour l'instant je trouve ça intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 0:41

C'est le "How to improvise"? il est très lourd (45Mo) c'est donc très long à charger... Wink

... ok, il est ouvert (quand même 1/4 d'heure)
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 2:03

C'est bien celui-là : cela fait quatre fois que j'essaie et j'ai toujours une erreur au bout de 4/5 mn d'intense pédalage dans la choucroute.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 9:00

Karmatotal a écrit:
je me permets de réitérer ma question : il y a bien un fichier Ted Greene dans la grotte mais chaque fois que je veux le récupérer il y a une erreur qui se produit. Est-ce que c'est pour tout le monde pareil ? Ou suis-je maudit ?

Sinon, je suis sur le volume 1 de Mickey backer, pour l'instant je trouve ça intéressant.

Dans quel répertoire dans la caverne le ted? désolé pour les non réponses...overdoce en ce moment..
Je vais voir promis
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 9:48

Karmatotal a écrit:

Sinon, je suis sur le volume 1 de Mickey backer, pour l'instant je trouve ça intéressant.
tiens qu'est ce que tu en penses?

Sinon 1. en général est ce que la bebop bible est intéressante à travailler ?

sinon 2. en ce qui me concerne, je continue les arpèges, il arrive que j'improvise tout un morceau avec des arpèges (Misty par exemple (qui est un truc tordu entre parenthèses))

sinon 3. j'essaye aussi (pour arriver à placer des notes "dissonantes") de jouer des gammes majeures 4 et 5 sur des cadences II V I (1) par exemple je joue la gamme majeur de G ou de F sur un II V I en Cmaj7.

sinon 4. ça va un peu mieux avec le sax, en fait c'est très bizarre, j'explique quand nous sommes dans le cadre d'un morceau précis, il est un peu coincé, même dans ses impros. Mais avant hier soir en attendant le bassiste qui était en retard et qui parlait avec le batteur à la porte (à l'extérieur) j'ai commencé à taper une série d'accords comme ça pour rire, il s'est mis (le sax) à déconner dessus et là miracle c'était génial. vraiment bebop comme on l'attend d'un sax. LEs autres reviennent, je dis ouais déconnons sur les feuilles mortes et boum le sax retombe dans son cadre coincé. Bizarre non.

Sinon 5. je suis crevé
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 10:03

.....Monte un duo avec LE sax...... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 21:26

Yves a écrit:
Karmatotal a écrit:

Sinon, je suis sur le volume 1 de Mickey backer, pour l'instant je trouve ça intéressant.
tiens qu'est ce que tu en penses?

Sinon 1. en général est ce que la bebop bible est intéressante à travailler ?

sinon 2. en ce qui me concerne, je continue les arpèges, il arrive que j'improvise tout un morceau avec des arpèges (Misty par exemple (qui est un truc tordu entre parenthèses))

sinon 3. j'essaye aussi (pour arriver à placer des notes "dissonantes") de jouer des gammes majeures 4 et 5 sur des cadences II V I (1) par exemple je joue la gamme majeur de G ou de F sur un II V I en Cmaj7.

sinon 4. ça va un peu mieux avec le sax, en fait c'est très bizarre, j'explique quand nous sommes dans le cadre d'un morceau précis, il est un peu coincé, même dans ses impros. Mais avant hier soir en attendant le bassiste qui était en retard et qui parlait avec le batteur à la porte (à l'extérieur) j'ai commencé à taper une série d'accords comme ça pour rire, il s'est mis (le sax) à déconner dessus et là miracle c'était génial. vraiment bebop comme on l'attend d'un sax. LEs autres reviennent, je dis ouais déconnons sur les feuilles mortes et boum le sax retombe dans son cadre coincé. Bizarre non.

Sinon 5. je suis crevé

J'en penses que c'est pas mal mais il n'y rien de vraiment extraordinaire. j'ai appris une position d'accord que je ne pratiquais jamais (c'est déjà ça) et un plan à base d'accord demi-diminués en substitutions d'accords 7 de dominante. C'est pas fini. Les explications sont bizarres par contre, il dit que le II min est la substitution du V 7° , je n'ai jamais entendu ça.
Sinon :
1) Connais pas
2) Super, j'ai hâte d'entendre ça.
3) Pas de problème. Pour ma part j'utilise plutôt le mode altéré (7° renversement de la gamme mineure mélodique) mais ton truc est très bon.
4) Normal : sur une grille "improvisée", il va improviser à l'oreille et je peux supposer qu'il a mis un certain temps avant de trouver son rythme de croisière. Sur un morceau type standard, le chorus n'attend pas, il faut y aller dèsla première mesure. Sachant qu'il a du mal, il est encore plus coincé, donc ça va encore plus mal ... Solution : prendre des cours et répéter les morceaux en chorusant dessus ... chez lui.
5) Moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 22:51

Karma, si tu m'envoies ton adresse mail, je te le transfère par yousendit...
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptyVen 23 Avr - 23:48

igor a écrit:
Karma, si tu m'envoies ton adresse mail, je te le transfère par yousendit...

Tu as un mp Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptySam 24 Avr - 3:15

Essayons comme ça (You...) tiens-moi au courant Wink
... sinon, on trouvera une autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 EmptySam 24 Avr - 9:22

J'ai fouillé.... et je les ai plus les fichiers
Sinon ils sont consultables là et téléchargeables là
http://www.scribd.com/doc/2088025/Chord-Chemistry-by-Ted-Greene
http://www.scribd.com/doc/14525159/Modern-Chord-Progressions-Jazz-and-Classical-Voicings-for-Guitar-Ted-Greene

Pour le sax, avec les autres tu parles de grilles, accord, lignes de basses, tu annonces les morceaux en disant le 1, le 2, le3..pas de titres. Avec lui tu lui dis juste "à la fin de tel chorus vas y"
Il est bloqu" du cadre c'est tout, lui en mets pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?   Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels ouvrages/méthodes pour le perfectionnement ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrages sur l'instrument
» Conseil pour un ukulélé
» Un projet/concept pour 7 cordes
» Ampli AER ou Schertler pour Archtop
» MAO et VISTA ... euh non pas pour l'instant merci !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: