| Les Capteurs acoustiques | |
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+8ibane Mortimer Syndesmo Jean Ludo Pakyie Denis igor Eric 12 participants |
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Auteur | Message |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Mer 25 Juin - 18:46 | |
| ça doit être celui là, il est utilisé par Bireli, thomas dutronc, rosenberg aussi je crois
peu adapté en dehors de formations acoustiques car c'est du micro aérien acoustique et donc plus sensible au feedback, ça doit donc poser un problème pour jouer dans un groupe avec batterie par exemple, mais en manouche pas de problème, et pour l'utilisation que je vais en faire (duo) ça devrait être nickel aussi. | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Mer 25 Juin - 19:10 | |
| Là, on parle d'une installation sur gratte folk, mais d'après toi quelle possibilité et quel résultat sur une Archtop....... | |
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François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Mer 25 Juin - 20:05 | |
| J'ai acheté l'année dernière ce fameux MG4, sur les bons conseils du vendeur de Pappalardo, où j'ai acheté ma flamenco Branché sur l'Unico, ça rend vraiment bien, mais ce ne sont que des essais "at home" C'est sensible au feedback, il ne faut pas le pousser trop loin | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Jeu 26 Juin - 21:16 | |
| François, tu as quoi comme guitare flamenco ? je m'y intéresse en ce moment, j'ai envie d'une corde nylon pour faire du jazz, et je veux une guitare très très réactive, et je pense qu'une flamenca répond tout à fait à cela j'ai vu que Castellucia faisait fabriquer des guitares en espagne et les vendait sous la marque Giambattista, et il propose un modème flamenca cyprès équippé d'un système capteur+micro fishman pour 1400 euros, j'ai décidé d'aller le voir prochainement sur Paris pour étudier la chose... tu en as entendu parler de ces productions espagnoles sous "licence" castelluccia ??? Ludo : pour le MG4 sur une archtop, évidemment je vais tester, on doit pouvoir le passer dans une ouie, affaire à suivre... mon colis est parti aujourd'hui, je l'aurai demain ou samedi | |
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François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Ven 27 Juin - 23:24 | |
| Ma flamenco, c'est une Amalio Burguet, modèle 1FB Je ne connaissais pas ces guitares espagnoles flamenco, c'est en fait à l'écoute (j'ai passé trois heures chez Pappalardo...) que je me suis décidé Un son clair, limpide, un peu claquant, rien à voir avec les guitares classiques (ce que j'étais venu chercher) Caisse et manche sont très typés, caisse plus étroite et surtout manche fin en épaisseur et action basse Et à l'usage, j'en suis vraiment très content Je l'ai payé 1125, après négociation. Elle était à 1350. Je l'ai vu en hollande et en allemagne à 1500 environ
Il y a effectivement d'autres marques et d'autres modèles, mais je ne pourrais pas te renseigner J'ai entendu parler en bien des guitares de Joël Laplane, luthier à Marseille, qui propose des modèles d'études à des prix très compétitifs, en classique et en flamenco, et que l'on peut trouver sur Paris.
C'est le vendeur de Pappalardo qui m'a parlé du mg4. Je lui ai commandé un mois après
De cette longue journée chez Pappalardo, j'ai retenu une chose : entre une guitare classique ou flamenca et une guitare pan coupé electro, il y a une très nette différence qualité de son J'ai comparé ma flamenca avec des guitares électro nettement plus chères, franchement, la différence est de taille Par contre, je ne joue que chez moi, je n'ai jamais fait d'essai en live avec le mg4
Un de mes copains qui termine sa formation de jazz à l'école de Salon de Provence a remarqué que la plupart des musiciens pro ou semi pro qu'il a croisé étaient très souvent équipé de Godin Nylon, guitare qui n'a aucun son en unplugged, mais qui résout tous les problèmes liés à la scène. Il vient d'ailleurs d'en acheter une. Avec son AER 60, il paraît que cela sonne terrible...
Denis a une godin multiac
Lien Burguet : http://www.benelly.nl/Scripts/prodView.asp?idproduct=150824 | |
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François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Ven 27 Juin - 23:26 | |
| A l'occasion, je ferais un essai du mg4 sur l'Heritage de Manu, pour entendre ce que cela donne | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 30 Juin - 9:43 | |
| merci François bon, j'ai reçu le MG4 et fait des effais pendant le WE, résultat négatif le problème de feedback dans la caisse est récurrent, malgrès le filtre fourni et malgrés le filtre qui existe déjà sur mon ashdown et plutôt efficace. si c'est déjà un problème à domicile, je n'ose imaginer en live, même en Duo avec une petite sono ça sera ingérable, je ne comprends pas comment font tous ceux qui ont ce micro niveau son ça a l'ai bien mais franchement je n'ai pas pu en profiter je vais le retourner et rester avec mon problème entier pour le moment, mais il va bien falloir que j'y trouve une solution car les premières dates avec le duo s'annoncent... franchement si le capteur Shadow que j'ai essayé la semaine dernière n'avait pas posé de problème d'installation dû au fait que je suis gaucher, je pense que c'était l'idéal, feedback nul, son très bon et immédiat. | |
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François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 30 Juin - 11:54 | |
| [quote]je ne comprends pas comment font tous ceux qui ont ce micro[code]
Il serait peut-être intéressant de savoir comment ils font Il doit bien y avoir une solution, sinon, ce micro ne se vendrait plus...
Je me souviens en effet que le vendeur de Pappalardo m'avait prévenu, "vous ne pourrez faire que de la petite sonorisation", restaurants, bars Le tout est de savoir les limites de ce que veut dire "petite sonorisation"
Il y a aussi l'emplacement du micro qui semble très important Déjà, dans ma flamenco, ce n'est pas en dirigeant le micro vers la caisse que cela convenait, mais vers le manche (contrairement à la photo proposée)
Autre infos, le type qui a racheté la Eastman de Manu (et qui essai de la revendre) a fait faire par un luthier des caches ouïes en ébène pour résoudre le problème de feedback Le micro une fois à l'intérieur devrait être moins sensible à cet effet de retour ? Le MG4 est bien pour elle ou pour une acoustique ? | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 30 Juin - 18:08 | |
| j'ai discuté avec le concepteur des systèmes FWF, Mr Fromy, il me dit qu'il arrive que certaines guitares ne permettent pas de résultats satisfaisants avec ce système, ma guitare a un son assez atypique et très chargé en médiums, elle n'a ni un son de folk ni un son de manouche. Selon lui, souvent les guitaristes manouches équipés de guitares à grande bouche par exemple ont des problèmes avec ce système, alors que sur les petites bouches ça passe à tous les coups. j'avais aussi essayé de diriger le micro vers le manche mais sans résultat concluant. Il m'a proposé d'essayer un autre système qui selon lui devrai résoudre le problème, il s'agit d'un système mixte avec 2 capteurs + un micro rosace magnétique simple bobinage et une mini-mixette qui selon lui a fait des merveilles sur plusieurs guitares à grande bouche qui ont justement occasionné le même probème que moi avec le MG4. je lui retourne le mg4 et il m'envoie l'autre pour que j'essaie, et si ça ne convient toujours pas je lui retournerai à nouveau et il me remboursera. affaire à suivre | |
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marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 64 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Mar 1 Juil - 17:22 | |
| salut tous , j'ai posé la question a un pote pro, pour lui sur folk ou archtop en ce moment c'est fisman en sillet chevallet + un statique a l'interieur et un reducteur de frequence pour suprimer larsen et compagnie. Il y a aussi un systéme chez sherlter qui marche bien et enfin audio technica se mettrait a faire des produit tout a fait correct voila ! ya plus qu'a se ballader sur les sites | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Sam 6 Sep - 23:56 | |
| hello, j'ai finalement installé ceci sur ma guitare : http://www.thomann.de/fr/shadow_sonic_nanoflex.htm c'est vraiment convaincant, installation assez simple et discrète | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Dim 7 Sep - 0:01 | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Dim 7 Sep - 8:39 | |
| comment ça se fixe ce truc Eric ? | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Dim 7 Sep - 20:25 | |
| oui je ferai des samples quand j'aurai un peu de temps ! le capteur est une petite languette souple qui se place sous le sillet de chevalet, il faut faire un petit trou dans le coin de la rainure du sillet pour passer le câble, qui est lui même relié au petit préampli par une petite fiche rca, de même, la prise jack précâblée se place à l'attache courroie puis se branche aussi au préamp par une petite connexion bien foutue, et enfin le préamp de fixe sous la table au bord de la rosace par des fixations velcro adhésives, on peut donc par la suite le défaire et le remettre comme on veut grâce aux velcro, on ne voit rien du tout une foins monté. | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Dim 7 Sep - 21:41 | |
| a capito | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 20 Oct - 18:28 | |
| bon je vais quand même apporter ma conclusion à ce topic, ce nouveau capteur "nanoflex" de shadow m'a donc donné entière satisfaction lors de mon récent concert, c'est vraiment un excellent produit qui restitue un son très fidèle et pour peu qu'on ait un bon préampli c'est le bonheur pour moins de 200 euros. J'aurai pu aussi essayer un système mixte avec capteur + micro, il existe même des sytèmes 3 voies je crois, mais je pense que ce n'est pas du tout gérable en live, le placement du micro statique dans la rosace pose souvent problème et est source de feeback, ici je n'ai absolument aucun problème de feedback, le son est là tout de suite pour peu qu'on ait un bon ampli ou préamp on peut très très rapidement trouver le son qui nous convient (perso j'utilise un préamp Sansamp acoustic DI et un peu de compresseur). D'après Shadow, cette technologie permet de capter la vibration des cordes ET de la table, et, encore selon eux, donne le même résultat qu'un capteur de sillet piezzo couplé à un micro statique de rosace. bon je suis incapable de débattre sur cette question, ce que je sais par contre c'est que le son du micro est vraiment très très proche de l'acoustique en termes de caractère. J'ai donc décidé de faire monter le même sur ma future cordes nylon Hanika dont j'attends des nouvelles avec impatience d'ailleurs | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 20 Oct - 18:34 | |
| - Citation :
- il existe même des sytèmes 3 voies je crois
j'ai ça sur la wechter et effectivement le micro à consensateur est très sensible ... l'avantage c'est qu'on peut le couper si ça devient ingérable et un tout petit peu du micro à condo produit déjà de grands effets | |
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Julien Membre
Nombre de messages : 1141 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 20 Oct - 18:35 | |
| - Mortimer a écrit:
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- Citation :
- il existe même des sytèmes 3 voies je crois
j'ai ça sur la wechter et effectivement le micro à consensateur est très sensible ... l'avantage c'est qu'on peut le couper si ça devient ingérable et un tout petit peu du micro à condo produit déjà de grands effets Je confirme, ca peut partir en larsen assez rapidement. Maintenant, ca donne un son de très grande qualité à la Parlor de Morti | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 20 Oct - 18:40 | |
| le positionnement du micro joue énormément aussi ... sur le son comme sur le feedback ... la possibilité de passer en hors phase réduit aussi les risques (mais je n'utilises pas ça ... ça bousille le son !) enfin bref c'est sûr qu'un capteur comme le tien éric est certainement plus pratique et direct d'emploi particulièrement en live | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Lun 20 Oct - 19:29 | |
| oui c'est clair, le côté pratique est important le jour où j'aurai un ingéson pour la scène et ben là ça sera clair : pas de capteur ! mais en attendant c'est moi l'ingé son, et le rhodie en prime ... | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Jeu 15 Jan - 19:29 | |
| Je reviens sur ce sujet des capteurs car j'ai pu rejouer un peu branché avec mon Hanika équipée du capteur AER. De conception, l'AER est composé d'un capteur piezzo sous sillet et d'un petit préamp minuscule qui est fixé par velcro sous la table au bord de la rosace et qui inclut un micro statique incorporé (on ne le voit pas), et 2 potars : mix piezzo/statique et volume. Franchement c'est de très très loin le meilleur capteur que j'ai pu essayer, tout d'abord le son est direct, très dynamique (autant de niveau de sortie qu'un micro magnétique), et immédiat. Absolument aucun problème de feedback même en jouant face à l'ampli. le son est vraiment excellent, rien à dire. Toujours ce petit côté piezzo sur l'attaque de note, mais avec un petit coup de compresseur il n'y parrait plus. Bon, j'avais dit le plus grand bien du capteur Shadows dont j'ai équippé mon autre acoustique, seulement il ne faut pas les mettre côte à côte, premièrement niveau de sortie très faible pour le shadows par rapport à l'AER, et puis le besoin de passer par un bon préamp pour effectuer des corrections. Le shadows reste un très bon capteur de toute manière mais il souffre quand même de la comparaison. Idéalement j'aimerai pouvoir essayer l'AER sur ma flattop acier, mais je ne me sens pas de me lancer dans une telle opération qui consisterait à le démonter de l'hanika pour le remonter sur l'autre. Cela dit, on ne joue absolument pas les même choses sur une nylon, ni, et surtout, de la même façon. Par exemple une bonne rythmique swing manouche passe très bien avec le shadows, passerait-elle avec l'AER je n'en suis pas certain... bref, samples à suivre quand j'aurai le temps... | |
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manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Jeu 15 Jan - 19:37 | |
| Eric, quand tu dis "capteur piezzo sous sillet ", ca veut dire qu'il est inséré sous le sillet du chevalet ? C'est un système qu'on peut monter soi même facilement, par exemple sur une guitare classique nylon standard ? | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Jeu 15 Jan - 19:40 | |
| je sais pas trop, je pense que oui, faudrait que je retrouve la doc du capteur que m'avait envoyé Hanika.
edit : voici le lien vers la page AER du capteur :
http://www.aer-amps.info/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=55&category_id=7&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=197
Dernière édition par Eric le Jeu 15 Jan - 19:46, édité 1 fois | |
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Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Jeu 15 Jan - 19:41 | |
| - manu_m a écrit:
- Eric, quand tu dis "capteur piezzo sous sillet ", ca veut dire qu'il est inséré sous le sillet du chevalet ?
C'est un système qu'on peut monter soi même facilement, par exemple sur une guitare classique nylon standard ? je me permets de répondre à sa place : c'est tout à fait ça, c'est relativement facile à installer sur une nylon ... si t'es un peu bricoleur tu peux même le contruire toi même : http://www.gougi.com/fr/index.html (il faut que tu ailles sur "Schertler" puis "micros pas cher" ) budget = 6€ | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques Jeu 15 Jan - 19:53 | |
| oui effectivement, on sais que la matière première piezzo est peu cher, par contre le préamp embarqué, car là est l'arme maitresse à coup sûr, faut pas rêver... sur le site de AER ils parle de piezzo crystal, et mentionnent qu'ils sont plus délicats à installer, je ne sais pas ce que ça veut dire... | |
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| Sujet: Re: Les Capteurs acoustiques | |
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