Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 les tweeters sur les ampli acoustiques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:16

depuis pas mal de temps un truc me turlupine, le son des mes guitares acoustiques (hormis la dynamique ) sort de façon bien plus réaliste sur mes moniteurs, même sur une paire moyenne gamme que sur mes amplis guitare, or le grosse difference des deux systémes est la presence d'un tweeter sur les moniteurs.
je voudrais donc monter un tweeter (debrayable eventuellement) sur mon projer d'ampli a lampe acoustique ,quelqu'un sait t'il quels types de tweeter sont employés sur les amplis acoustiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:28

Je regarderai ce week-end sur le Raezer's Edge... mais j'emploie le tweeter uniquement avec une gratte electro-acoustique, jamais pour un son "jazz" et certainement pas en sons saturés Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:28

c'est quoi ton projet d'ampli à lampes ? Ca m'interesse, moi aussi je bricole un peu dans ce domaine... je connais l'electronique à tubes, pas contre en HP je n'y connais pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:30

Peut-être des infos sur http://www.raezers-edge.com/ ... pas le temps de fouiller, désolé Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:36

merci les amis
mon projet part d'un 5 watts a lampe classe A Harley Benton ,pas besoin de puissance pour l'acoustique en domestique ,donc la puissance est largement suffisante ,j'ai echangé le HP d'origine par un HP AER double cone ,avec l'Eagle je suis assez satisfait du son , sans artifice ,son brut ampli réglé pour ne pas tout a fait couvrir le son de la caisse.
par contre sur la nylon ce n'est pas ça alors que sur les moniteurs ça sonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:39

Chez Henriksen; le baffle 10" Extended Range:
10" Eminence® Ragin CajunTM with crossover and APT50 tweeter, 8 ohms
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 12:52

cheers cheers cheers cheers merci Igor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Xstian67
Membre
Membre
Xstian67


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/02/2008

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 21:42

Hello Syndesmo,

Quelques réflexions que je me suis faites à force, sur l'amplification des guitares acoustiques.
D'abord, l'amplification d'une guitare acoustique n'a rien à voir avec l'amplification d'une guitare électrique. Toute distorsion est à proscrire (c'est pourquoi les amplis acoustiques sont à transistor, la coloration de lampes n'étant pas souhaitée). Ensuite, il faut une puissance élevée (100 watts pour du transistor, ce n'est pas trop), pour jouer avec un gain le plus réduit possible en entrée (avec une impédance adaptée aux piézos, par exemple), et un master que l'on peut ouvrir sans complexe (l'inverse qu'en électrique). Ensuite, le choix des haut-parleurs est fondamental (c'est pourquoi des enceintes de sono fonctionnent mieux que des hp d'ampli guitare électrique, parce qu'elles sont conçues pour reproduire de la voix, pas pour traduire de la distorsion). Enfin, curieusement, la qualité d'un son acoustique ne dépend ni des tweeters ni des basses, mais des médiums, qui doivent être tout à fait adaptés. C'est les médiums qui font la vérité d'un son d'acoustique.
Une des meilleures réponses à l'amplification d'une guitare acoustique est fournie par Fishman, qui règle la question avec beaucoup de puissance, et par exemple une tri-amplification sur le Loudbox Pro, donc on passe d'abord par un filtre actif, puis par une amplification séparée avec des puissances adaptées pour les basses, les médiums, les aigus, et c'est très intelligent - la puissance cumulée est de 300 W. Je ne crois pas qu'ils fassent encore ce modèle, qui était assez gros (mais super !). Il en font de plus petits maintenant qui fonctionnent très bien, et ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de puissance qu'on ne peut pas les utiliser chez soi ! (pour les composants, on doit pouvoir les trouver sur les modes d'emploi téléchargeables). Pour ma part, cela fait longtemps que je joue sur un Ashdown Radiator 2, qui est très bien (plus de 100 W, deux médiums et 2 trompes d'aigus) mais qui a un gros défaut (de conception, a priori) : un ronflement audible quand il n'y a pas de signal.
Bref, si j'avais à concevoir un ampli acoustique (mais j'en suis incapable), ça serait plutôt sur des principes de haute fidélité (maintenant, il y a aussi de la hi-fi de prestige à lampes)...
Toute expérience peut être intéressante (mais je n'ai jamais entendu de résultat concluant hors des principes énoncés plus haut). A mon avis, on doit pouvoir trouver des infos très utiles sur les sites de Fishman, de Schertler, d'AER et de Bose, qui sont pour moi les meilleures solutions sur le marché.
Meilleurs vœux de réussite !

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 22:05

merci Christian pour toutes ces precieuses informations , cela explique pourquoi les meilleurs resultats que j'ai avec le matos que je posséde sont obtenus avec mes monitors Yamaha bi-amplifiés
au sujet de l'utilisation de lampes ,mon idée est d'utiliser l'ampli dans la zone ou il ne crunche pas ,donc volume ne dépassant pas la moité et HP de grand rendement pour avoir assez de volume.
d'autre part ,je cherche une solution pour un usage domestique , pour travailler avec un son qui me stimule sans inonder tout le quartier, le role de l'ampli dans ce cas étant un soutient du son acoustique sans chercher a le couvrir,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptyMer 30 Avr - 22:25

Très bien vu Xtian, seul petit bémol: depuis toujours, la hifi de prestige (ou plutôt de très haute qualité) est à lampes (Macintosh et autres)...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 10:19

sur les conseils de Xstian , j'ai essayé d'utiliser une enceine Hifi (cabasse Dinghy 2 95 db/1w/1m ), branchée sur le GA5 harley, plus que pas mal en acoustique, mieux qu'un Hp en enceinte ouverte,le tweeter ajoute beaucoup de précision au son.
avec des cordes nylon ça sonne , presque trop parceque le capeur piezo capte les bruits de fottement des doigts sur les cordes, je suppose qu'il faut que j'integre ça dans le jeu et que je traite mes cordes en produit glissant.

avec les archtops, tres agréablement surpris par la precision qu'amène le tweeter, le jeu a bas volume reste vivant, alors qu'avec les seul hp les aigus s'écroulent des qu'on joue a volume moyen
autre effet etonnant ,en utilisant le meme taux de reverb qu'avec un seul hp, on en a trop avec le tweeter, beaucoup d'harmoniques se perdant en route je suppose avec un hp unique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 11:13

... le système avec tweeter réglable est la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 11:26

tu veux dire avec un potar de puissance sur le tweeter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 11:28

exact...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 11:41

Sur l'Acoustic Image Corus, que j'attends toujours, le tweeter est débrayable (ON-OFF) mais pas de potar.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 11:51

en acoustique c'est dommage de debrayer le tweeter on perd des harmonique, d'autant plus qu'avec une archtop on n'entend pas les frottements des cordes, c'est avec le capteur piezo et les nylons que ça s'entend, mais ça doit beaucoup venir de mon manque d'experience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 12:07

C'est pour cela qu'il y a un switch qui permet de l'embrayer Embarassed

L'Acoustic Image est un ampli "multi purpose" qui ne se limite pas à la guitare. Il peut amplifier tous les instruments, même la basse.
Ceci explique sans doute cela...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques EmptySam 10 Mai - 12:09

et surtout si tu veux jouer en cruch ,si tu ne debraye pas le tweeter tu fais pleurer le chat affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





les tweeters sur les ampli acoustiques Empty
MessageSujet: Re: les tweeters sur les ampli acoustiques   les tweeters sur les ampli acoustiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tweeters sur les ampli acoustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui a dit que les tweeters ne servaient a rien sur un ampli
» les acoustiques flat top
» Les Capteurs acoustiques
» ampli a tubes
» L'ampli de Thierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: