Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les Capteurs acoustiques

Aller en bas 
+8
ibane
Mortimer
Syndesmo Jean
Ludo
Pakyie
Denis
igor
Eric
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyLun 27 Aoû - 12:45

salut,

je l'avais dit récemment mais pas ici Mad

j'ai acheté ce petit capteur pour amplifier mes acoustiques flattop en live :

http://www.tasset.com/microsupersensitivesensor-p-7899.html

j'ai donc pu le tester en live ce week end, et bien franchement je ne regrette rien.

si l'on part du postulat que de toute façon rien ne vaudra jamais un bon micro placé devant la guitare, alors cet achat est un excellent investissement

j'avais pu essayer un capteur Schertler, qui vaut autour de 300 euros..., je ne vais pas dire que c'est pas mieux, ce serai faux, mais je vais dire que primo la différence de qualité n'est pas du tout proportionnelle à la différence de prix, et secondo, le gain en qualité place quand même le schertler toujours loin derrière une bonne prise micro de toute façon.

à mon sens, utiliser un capteur pour amplifier une acoustique est déjà un compromis en soi de toute façon.

donc je recommande. Je ferai à l'occasion un sample avec ce capteur directement branché dans ma carte son
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyLun 27 Aoû - 12:54

Je vois que ce capteur est "collé" à la caisse. La description dit que l'adhésif est réutilisable. Est-ce permanent ou ne tient-il plus au bout d'un certain temps? parce que le cable est solidaire, donc, à moins de se ballader avec ce cable de 3 m, peut-on ôter et remettre ce micro comme on veut?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyLun 27 Aoû - 16:11

J'ai un Schertler livré avec une petit boîte de pâte à modeler qui semble réutilisable à l'infini, je l'ai essayé la première fois au dos de l'instrument craignant que cela laisse des traces mais non. On peut ôter et reposer autant de fois, surtout que pour trouver la bonne position sur la table bonjour !! Peut-être que l'adhésif de Cati est du même type.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyLun 27 Aoû - 18:40

Byrdland a écrit:
J'ai un Schertler livré avec une petit boîte de pâte à modeler qui semble réutilisable à l'infini, je l'ai essayé la première fois au dos de l'instrument craignant que cela laisse des traces mais non. On peut ôter et reposer autant de fois, surtout que pour trouver la bonne position sur la table bonjour !! Peut-être que l'adhésif de Cati est du même type.
Wink

yes, totalement idem, c'est une sorte de "patte à croche" je dirai, je soupçonne même que ce ne soit pas autre chose en fait...

alors moi comme je suis un mec hyper minutieux, bien entendu j'ai placé le capteur une fois au pif et puis il est resté là parce que j'ai pas vu l'intérêt d'essayer de le mettre ailleurs ! Shocked

autrement dit tu peux le passer d'une guitare à l'autre en 5 secondes

et pour finir, moi j'ai pris le modèle sans potar de volume car je me suis dit il vaut mieux pas de potar qu'un mauvais potar, et vu le prix de la chose, j'avais quelques soupçons sur la qualité du potar

bon faut dire aussi qu'un potar de volume, quand j'en ai un, je m'en sers pas... on ne se refait pas
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyLun 27 Aoû - 20:56

Bah le son varie énormément selon la position du capteur (la notice donnait quelques exemples) et en plus cela diffère selon les grattes sèches employées, mais il me faut du son tellement nickel que je chipotte, j'aurais été malheureux assis sur les marches du porch devant le Mississippi avec une guitare pourave à 25$ à ferrailler mais j'aurais peut-être eu du génie Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyLun 27 Aoû - 22:03

Byrdland a écrit:
j'aurais été malheureux assis sur les marches du porch devant le Mississippi avec une guitare pourave à 25$ à ferrailler mais j'aurais peut-être eu du génie Rolling Eyes Rolling Eyes

mais tu fais partie des types qui ont le son le plus abouti que je connaisse, alors si ça c'est pas déjà du génie .... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMar 28 Aoû - 15:11

Embarassed Embarassed Embarassed c'est trop
Si seulement je savais improviser, mais je vais au plus facile, lire des partoches que des mecs doués ont écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMar 28 Aoû - 15:16

Byrdland a écrit:
Embarassed Embarassed Embarassed c'est trop
Si seulement je savais improviser, mais je vais au plus facile, lire des partoches que des mecs doués ont écrit Wink

Mouiiiii Wink Wink

m'enfin si c'était si facile que ça, pourquoi fait-on tant de cas des grands musiciens du classique... Que faisait Arthur Rubinstein sinon "lire des partoches que des mecs doués ont écrit", et Itzhak Perlman, et Yehudi Menhuin ou Pablo Casals et Yo Yo Ma ??????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMar 28 Aoû - 18:22

T'as raison Pakyie ! mais pour moi le summum de la musique c'est cette scène d'Amadeus de Forman, Mozart dans son lit dicte à Salieri la fin du Requiem, pas besoin d'instruments,de choristes tout est dans sa tête, il est LA MUSIQUE Shocked ceci dit c'est sûrement une scène inventée cinéma mais il devait être tout à fait capable de le faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyVen 28 Déc - 17:31

Salut,

étant plutôt content de mon petit capteur, j'en ai commandé 2 autres chez thoman mais cette fois-ci j'ai pris des shadow, le fabricant du micro Atilla Zoller, je me suis dit qu'à prix identique ça devait au moins être aussi bon que le mien de marque totalement inconnue...

j'ai pris celui-ci : http://www.thomann.de/fr/shadow_sh2001_pickup.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyVen 28 Déc - 18:26

....Je n'y connais pas grand chose en technique......tu le mets à l'interieur de ta caisse............déjà essayé à l'interieur d'une harchtop.....????????
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptySam 29 Déc - 1:54

tu le mets sur la table avec un peu de pâte adhésive, tu le places où tu veux et tu le retires comme tu veux sans marquer ton vernis

ça marche sur toute guitare acoustique, archtop compris bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptySam 29 Déc - 2:18

Ca ne colore pas trop le son...........est-ce d'après toi exploitable dans le cadre d'un jazz acoustique pur......pour ne saisir que la projection du son de la guitare......
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptySam 29 Déc - 14:50

tous les samples acoustiques que j'ai réalisé récemment ont été fait avec ce capteur branché direct dans la carte son Toneport sans utiliser aucune simulation d'ampli (simul en bypass), et après juste en équalisant un peu et rajoutant un peu de réverbe

j'essaierai de faire un sample avec mon eastman en acoustique pour voir

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptySam 29 Déc - 14:53

tu risque de faire a nouveau des émules Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptySam 29 Déc - 15:05

catiminijazz a écrit:
tous les samples acoustiques que j'ai réalisé récemment ont été fait avec ce capteur branché direct dans la carte son Toneport sans utiliser aucune simulation d'ampli (simul en bypass), et après juste en équalisant un peu et rajoutant un peu de réverbe

j'essaierai de faire un sample avec mon eastman en acoustique pour voir

Wink

j'ai hate d'entendre cela.............si pour à peine 50 € on se retrouve avec le son que j'appelle " comme à le maison ".....c'est super......
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptySam 5 Jan - 17:38

...Alors Catimini....cet essai.....probant..... Question Question Question Idea Idea .....

Ton modèle Eastman a quelles références au juste......et le micro.....un Zoller..........
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyDim 6 Jan - 0:54

alors j'ai reçu hier mon colis thoman avec 2 capteurs Shadow de conception similaire à celui que j'avais déjà de marque inconnue, test rapide et résultat : kif kif

essais sur l'eastman pas concluant je trouve, il faut que j'affine et trouve une position du capteur meilleure que celle utilisée sur mes flattop. Mais j'affinerai mes essais prochainement lors des premières répétitions de mon duo sonorisées, car ces capteurs s'expriment mieux sur une sono que sur un ampli je trouve, ou alors en enregistrement on peut faire une prise de son simple et apporter l'égalization par la suite. mais sur mon ampli Ashdown je n'aime pas le rendu avec capteur, c'est pourtant un ampli acoustique, mais pour moi il est vraiment top pour l'archtop avec son micro flottant.

mon Eastman est une AR810 CE sur laquelle le micro d'origine K.A. a été remplacé par un Atilla Zoler fixé en bout de touche, fabriqué par shadow electronics en allemagne, c'est un micro épatant vraiment, je l'adore
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyDim 6 Jan - 1:35

...MERCI CATIMINI.................

Je prends bien note de tout cela.................. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Wink
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyDim 6 Jan - 3:26

Tous ces trucs, ça peut changer du tout au tout avec un placement un peu différent, une équalisation qu'on force un peu... c'est un métier, ça, madame! Very Happy Wink qui n'a jamais eu une gratte qui sonne merveilleusement bien un soir et le lendemain, avec les mêmes réglages, l'impression de n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyDim 6 Jan - 3:43

le contraire étant aussi de mise, depuis quelque temps avec des guitares differentes , micros differents,zoom ou pod ,moniteurs differents j'ai l'impression que toutes mes grattes sonnent a l'identique.
peut etre consequense de la recherche de "mon son" et réglages en fonction ,mais c'est un peu frustrant quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMer 25 Juin - 12:41

Bon après moultes essais ces capteurs sont très bien pour une application enregistrement car on obtient un signal propre que l'on peut aisément retravailler au mix

masi en live, c'est toujours un compromis, qui peut être acceptable dans certains styles, comme en blues acoustique roots par exemple car on cherche souvent à recréer les sons entendus sur les vieux enregistrements des premiers bluesmen, et comme à l'époque ils avaient du matos de m.... Laughing Laughing Laughing

Par contre pour ce qui est d'avoir LE son, et d'amplifier une très bonne guitare acoustique, on reste sur sa faim.

J'ai donc essayé un novueau produit de chez Shadow (fabricant du micro jazz Atilla Zoller) :

http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?id=196

Je l'avait commandé chez thomann en même temps que ma pédale de loop, que j'ai reçue aussi mais pas eu le temps de bosser dessus encore.

bref, ce capteur je dois le dire a déjà un son nettement meilleur, mais reste un inconvénient de taille : son montage, car la petite unité/préampli ne peut pas s'adapter correctement sur ma guitare de par la configuration de mon chevalet qui n'est pas taillé comme celui d'une folk mais a une forme en "moustaches", et donc le petit boitier se retrouve dans le vide, et surtout comme je suis gaucher, la compensation de mon sillet est inversée et le boitier se retrouve décalé vers la rosace et donc très gênant pour jouer, et si je le monte à l'envers il se retrouve du côté des graves sous ma main... très gênant aussi

donc, j'ai essayé quand même, le son est vraiment plus que très correct, bien que pas encore 100% satisfaisant, mais le 100% existe-t-il en la matière ??? j'ai obtenu sur mon asdown un très bon son, directement, sans avoir besoin d'effectuer aucun réglage. Sans ce problème de montage je l'aurai sûrement gardé, mais il est donc reparti direction Thoman, je ne peux cependant que conseiller ce produit car pour 125 euros on a là du très très bon déjà.

J'ai donc pris le taureau par les cornes et commandé le système le plus utilisé par les guitaristes manouches notamment, et conseillé par certains luthiers comme Castelluccia par exemple, un système de micro aérien (pas de capteur donc) qui s'insère dans la caisse et se pince sur le bord de la rosace, couplé à un préamp/filtre anti larsen, fabriqué à la demande par FWF qui est une petite boîte parisienne, que voici :

Les Capteurs acoustiques MG4_2

bon, y'en a pour 227 euros, c'est un coût, mais je n'ai pas le choix, une bonne partie de mon répertoire en duo est joué à l'acoustique et j'ai besoin d'un son irréprochable. Le petit boitier peut se crocher à la ceinture.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMer 25 Juin - 13:45

merci pour la review Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMer 25 Juin - 15:50

Smile idem
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques EmptyMer 25 Juin - 16:24

Pierre Jaffré qui est luthier rue de Rome (à 200 m de Castelluccia) m'avait montré un système d'amplification pour guitare manouche qui était selon lui très bon et qui ressemblait à ce système, je ne me souvient plus de la marque, mais je peux lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Capteurs acoustiques Empty
MessageSujet: Re: Les Capteurs acoustiques   Les Capteurs acoustiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Capteurs acoustiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les acoustiques flat top
» les tweeters sur les ampli acoustiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: