Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Acoustique !

Aller en bas 
+11
ibane
Eric
François 1er
Julien
igor
Mortimer
Ludo
Syndesmo Jean
manu_m
marcel
JeanBaptiste
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 17:23

Je lance ce topic par intérêt personnel : j'ai pris la décision de m'équiper d'une guitare acoustique.
Mais comme ce sujet n'existait pas, il me semble utile de le créer pour en faire une approche plus générale de partage sur la question acoustique.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 17:28

ça c'est une exlelente idée cheers je cherche moi même en occaz une électroacoustique on va pouvoir partager nos savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 17:32

En ce qui me concerne donc... je suis très attaché au son "électrique", mais d'une part il y a aussi de jolies sonorités acoustiques, d'autre part, pour travailler la guitare, une bonne petite acoustique est plus pratique qu'une électrique qu'il faut brancher...

Mon problème de choix d'une acoustique est budgétaire : je ne peux pas mettre beaucoup plus que j'ai mis ces derniers temps... et je ne voudrais pas avoir à revendre mon Heritage... que j'apprécie en électrique Neutral
Bref... là je vais aller promener la famille... mais ce soir je ferai le point sur ce que j'ai vu pour avoir vos points de vus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 17:38

moi c'est du tout petit budget Embarassed c'est pas plus facile Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 18:08

acoustique, OK mais archtop, flattop, 6, 7, 12 cordes, nylon, acier...? study
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 19:11

en acoustique j'ai:
un washburn, folk, non amplifié, tres petit budjet, ça a été ma première gauchere acoustique, pas mal , surtout en la montant plus gros qu'a l'origine, j'ai du 13-56 marrtin, mais boff.
une takamine TAN 10C , lutherie tres sympa, elle sonne bien dans sa gamme de prix 1100€, je l'ai choppée a 450 sur ebay, en électrique le micro piézo a besoin d'une compression, écarts de dynamiques surprenants, le manche est doux même monté en 13-56 martin ,elle est plus facile que mon heritage en 12-52,par contre il est plat, ça surprend un peu quand on sort des archtops.
j'a aussi une LAG electroacoustique nylon qui a remplacé mon Alvarez classique droitière retournée, cette dernière est bien superieure en acoustique pour un prix autour de 400 € par contre la Lag me perrmet de faire des maquettes plug and play.
j'ai monté dessus des cordes alvarez ultra-hard nylon, le jeu est plus ferme, car pour moi du nylon en sortant dur 12-52, ça perturbait mes petites mimines,

mes conclusions :je n'utilise que la Takamine quand je ne suis pas sur mes archtops, ou ma LP, les autre dorment, mais j'aime mon harem alors je garde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 19:36

....Fidélité toute masculine.....j'applaudis.... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers .........
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 19:56

...Chez Takamine, celle-çi me plairait bien....

http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-takamine-michel-haumont-signature-mh407sp-video-66.html
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Membre
Membre
marcel


Nombre de messages : 2647
Age : 64
Localisation : caen
Date d'inscription : 22/02/2008

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 20:20

oui Takamine reste dans mes prix en occaz, j'ai essayé un modéele santa fé d'un copain, très belles finitions, mais très difficile a jouer ....la tan10c donc study Cool
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 21:14

Ludo a écrit:
....Fidélité toute masculine.....j'applaudis.... cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers .........

flower c'est bon de se sentir compris flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 21:21

Ludo a écrit:
...Chez Takamine, celle-çi me plairait bien....

[url=http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-takamine-michel-haumont-signature-mh407sp-video-66.html
http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-takamine-michel-haumont-signature-mh407sp-video-66.html[/quote[/url]]

elle me kiffe, mais ça doit faire chaud pour une petite guitare d'appoint non? t'as le prix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 21:22

Quel budget?

Je connais une Furch OM34-SR qui a été 2 fois sur eBay (une fois à 900€, une fois à 850€) et qui n'a pas trouvé acheteur.
Elle est peut-être encore disponible.
références par MP
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 21:58

Wow Shocked
Quelle réactivité !!!
Merci les gars.

Bon, en fait, je n'ai pas d'idée préconçue sur la guitare (sauf trois...)... et ne me dites pas "c'est pour faire quoi ?"... ce sera l'inverse : c'est la guitare qui cette fois entrainera le guitariste dans ses domaines Very Happy

Flat... Arch... petite... grande... tout est ouvert.

Trois critères important :
Amplifiée, mais SANS piezzo... NO PIEZZO Evil or Very Mad
Manche plus large que sur une électrique.
Toute forme va bien, sauf DreadNought... NO COWBOY Very Happy

Comme ça au déboté, j'ai pensé à la Parlor Wechter de Morti, et aux dernière Lag Tramontane (équipée d'un nanomag, et non d'un piezzo).

Mais il y a aussi la possibilité d'une ArcTop... problème... c'est plus cher... 2x plus cher à qualité égale...
Budget = moins de 500 € si je garde l'Heritage.
Moins de 1800 € si je vend l'Heritage (mais dans ce cas il faudra que la nouvelle soit une ArchTop électrifiée et acoustique !!!!) Very Happy

Ha ha... c'est plus compliqué maintenant Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 22:13

si tu veux une flat top pas trop chère amplifiée (pas seulement avec des piezzo) que tu peux trimballer facilement franchement cette petite parlor wechter c'est vachement bien ... au départ n'ayant jamais pu essayer j'étais un peu dans le doute mais je suis plus que ravi de cet achat, je crois que tous les présents de cet après midi te diront que c'est un bonne petite guitare, pas une tuerie mais vraiment une bonne petite ... bon évidemment faut la faire venir jusque dans nos contrées ... pas si chiant finalement, en plus je peux te filer les bons filons maintenant Wink et puis si tu veux vraiment te faire une idée tu passes par ici tu seras le bienvenu Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 22:14

[quote="Syndesmo Jean"]
Ludo a écrit:
...Chez Takamine, celle-çi me plairait bien....

http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-takamine-michel-haumont-signature-mh407sp-video-66.html[/quote]

elle me kiffe, mais ça doit faire chaud pour une petite guitare d'appoint non? t'as le prix ?

Elle est donnée pour 1300-1400 euros... affraid affraid affraid ....le mag où j'ai trouvé mon Epi 175 en a une à 980 euros....pratique de drôle de prix.....Samedi, j'ai vu chez lui une 175 toute neuve à 2400 euros.......
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 22:47

Confirmation sans aucun doute: la Wechter pour plein de choses: la taille, le son, la jouabilité, l'électronique et le prix! cherchez pas ailleurs...ce serait dépenser de l'argent pour rien! Cool Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 22:50

JeanBaptiste a écrit:
Wow Shocked
Quelle réactivité !!!
Merci les gars.

Bon, en fait, je n'ai pas d'idée préconçue sur la guitare (sauf trois...)... et ne me dites pas "c'est pour faire quoi ?"... ce sera l'inverse : c'est la guitare qui cette fois entrainera le guitariste dans ses domaines Very Happy

Flat... Arch... petite... grande... tout est ouvert.

Trois critères important :
Amplifiée, mais SANS piezzo... NO PIEZZO Evil or Very Mad
Manche plus large que sur une électrique.
Toute forme va bien, sauf DreadNought... NO COWBOY Very Happy

Comme ça au déboté, j'ai pensé à la Parlor Wechter de Morti, et aux dernière Lag Tramontane (équipée d'un nanomag, et non d'un piezzo).

Mais il y a aussi la possibilité d'une ArcTop... problème... c'est plus cher... 2x plus cher à qualité égale...
Budget = moins de 500 € si je garde l'Heritage.
Moins de 1800 € si je vend l'Heritage (mais dans ce cas il faudra que la nouvelle soit une ArchTop électrifiée et acoustique !!!!) Very Happy

Ha ha... c'est plus compliqué maintenant Basketball

il te faut mon Heritage, la eagle micro flottant, tu as tous tes critères en main.maintenant je t'avertis c'est pas une courtisane, c'est de la gratte pour mains expertes, je n'ai pas encore trouvé son point G Sad , mais ça ne m'étonne pas afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 22:54

Syndesmo Jean a écrit:
JeanBaptiste a écrit:
Wow Shocked
Quelle réactivité !!!
Merci les gars.

Bon, en fait, je n'ai pas d'idée préconçue sur la guitare (sauf trois...)... et ne me dites pas "c'est pour faire quoi ?"... ce sera l'inverse : c'est la guitare qui cette fois entrainera le guitariste dans ses domaines Very Happy

Flat... Arch... petite... grande... tout est ouvert.

Trois critères important :
Amplifiée, mais SANS piezzo... NO PIEZZO Evil or Very Mad
Manche plus large que sur une électrique.
Toute forme va bien, sauf DreadNought... NO COWBOY Very Happy

Comme ça au déboté, j'ai pensé à la Parlor Wechter de Morti, et aux dernière Lag Tramontane (équipée d'un nanomag, et non d'un piezzo).

Mais il y a aussi la possibilité d'une ArcTop... problème... c'est plus cher... 2x plus cher à qualité égale...
Budget = moins de 500 € si je garde l'Heritage.
Moins de 1800 € si je vend l'Heritage (mais dans ce cas il faudra que la nouvelle soit une ArchTop électrifiée et acoustique !!!!) Very Happy

Ha ha... c'est plus compliqué maintenant Basketball

il te faut mon Heritage, la eagle micro flottant, tu as tous tes critères en main.maintenant je t'avertis c'est pas une courtisane, c'est de la gratte pour mains expertes, je n'ai pas encore trouvé son point G Sad , mais ça ne m'étonne pas afro


flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower ....si c'est pas de la poésie ça....... flower flower flower flower .....grand bonhomme le Syndesm............. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers ...........
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 23:41

Jean-Pierre a écrit:
Quel budget?
Je connais une Furch OM34-SR qui a été 2 fois sur eBay (une fois à 900€, une fois à 850€) et qui n'a pas trouvé acheteur.
Elle est peut-être encore disponible.
références par MP
Formidable guitare, et à un prix très raisonnable vu l'engin. Merci de cette piste Very Happy
Toutefois... c'est LA fausse piste pour moi (aujourd'hui du moins) : trop chère pour ne pas toucher à mon matos, si je touche à mon Heritage, ce sera pour une ArchTop...
Mais quand même... ça fait gamberger... une Furch Shocked drunken
Mortimer a écrit:
si tu veux une flat top pas trop chère amplifiée (pas seulement avec des piezzo) que tu peux trimballer facilement franchement cette petite parlor wechter c'est vachement bien ... au départ n'ayant jamais pu essayer j'étais un peu dans le doute mais je suis plus que ravi de cet achat, je crois que tous les présents de cet après midi te diront que c'est un bonne petite guitare, pas une tuerie mais vraiment une bonne petite ... bon évidemment faut la faire venir jusque dans nos contrées ... pas si chiant finalement, en plus je peux te filer les bons filons maintenant Wink et puis si tu veux vraiment te faire une idée tu passes par ici tu seras le bienvenu Laughing Wink
Oui, c'est toi qui m'a fait connaître cette gratte, et on la trouve à un prix qui rentre dans le cadre.
Tu l'as eu avec une caisse ou pas ?
J'en ai trouvé ici, c'est là que tu es allé aussi ? : http://www.sweetwater.com/guitargallery/acoustic/all/s0260820125/
[quote="Ludo"]
Syndesmo Jean a écrit:
Ludo a écrit:
...Chez Takamine, celle-çi me plairait bien....
http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-takamine-michel-haumont-signature-mh407sp-video-66.html[/quote]
elle me kiffe, mais ça doit faire chaud pour une petite guitare d'appoint non? t'as le prix ?
Elle est donnée pour 1300-1400 euros... affraid affraid affraid ....le mag où j'ai trouvé mon Epi 175 en a une à 980 euros....pratique de drôle de prix.....Samedi, j'ai vu chez lui une 175 toute neuve à 2400 euros.......
Ouaip... scratch comme gratte d'appoint... c'est... une bonne guitare lol!
Mais... NO PIEZZO... piezzo caca, Taka caca king
J'en avais une, revendue... j'aimais pas le son. La guitare était bien, bien construite, agréable à jouer... mais je n'aimais pas ce timbre. Bon, c'était pas un haut de gamme comme cette Koa... Basketball
igor a écrit:
Confirmation sans aucun doute: la Wechter pour plein de choses: la taille, le son, la jouabilité, l'électronique et le prix! cherchez pas ailleurs...ce serait dépenser de l'argent pour rien! Cool Cool Cool
Oh comme il y va l'aut' geek
Tu deviens assertif comme un consultant lol!
Tu as raison... c'est vers celle-ci que je me suis tourné spontanément après avoir pris cette décision...
Reste que... il y a tout de même d'autres pistes Basketball
Syndesmo Jean a écrit:

il te faut mon Heritage, la eagle micro flottant, tu as tous tes critères en main.maintenant je t'avertis c'est pas une courtisane, c'est de la gratte pour mains expertes, je n'ai pas encore trouvé son point G Sad , mais ça ne m'étonne pas afro
Oui, c'est l'autre piste : vendre l'Heritage 175 pour prendre une ArchTop acoustique avec un flottant.
Bon... c'est séduisant, ça fait une guitare de moins (je n'aime toujours pas avoir plusieurs guitares... même si je les veux toutes !!! scratch Very Happy ).
Mais en même temps, je l'aime bien cette 175... j'ai pas envie de m'en séparer Neutral
Et puis en même temps... je me dis que ce ne sont que des objets...
hon hon... geek elephant
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 23:50

sweetwater c'est le magasin que conseille abe wechter pour l'export donc il n'y a pas de soucis : moi par contre j'étais passé par jklutherie, tout simplement parce que j'avais déjà un n° client chez eux Wink pour le tarif c'était kifkif

je l'ai eu sans caisse mais dans une housse ("d'usine" siglée wechter) moche mais très pratique et bien moltonnée ... le problème pour une caisse c'est que jklutherie n'en avait pas pour cette taille de guitare (mais sweetwater probablement Wink ) ceci avec un double emballage c'est arrivé sans problème ... ça me faisait un peu flippé mais les gars de jk m'ont dit que ça ne craignait rien et ils avaient raison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Invité
Invité




Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyDim 21 Déc - 23:53

JeanBaptiste a écrit:
... je me dis que ce ne sont que des objets...
Comme ton bras ou ta jambe...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyLun 22 Déc - 0:14

Les grattes que je trouve intéressantes (qui respectent plus ou moins les contraintes) :

Wechter Parlor 3 pickup

Acoustique ! 0260820125-front-l

Elle est jolie de mon point de vue.
450 $ sans micros, 600 avec... dont un magnétique... le prix est surprenant... la chine...
Le son d'une parlor va m'entrainer sur des terrains bluesy... c'est attirant.


Lag Tramontane Jumbo 333
Acoustique ! GLA-T333JCE
Les précédentes acoustiques de Lag n'avaient pas beaucoup d'intérêt, les nouvelles sont mieux, notamment grace au capteur magnétique planqué dans la touche (nanomag), et à l'équaliseur programmé, qui semble de bonne qualité.
450 €, c'est très raisonnable.


Après... on peut penser aux ArchTop... c'est plus lourd à mettre en oeuvre (il me faudrait d'abord vendre la 175...).

J'ai tout de même aperçu cette Eastman AR604-CE John Fisch chez les grands bretons pour 1000 € (vive la chute du GBP Neutral ) :
Je n'arrive pas à mettre le lien vers la photo, alors voici la page ou elle est : http://www.ivormairants.co.uk/store/product.php?productid=709

On peut aussi repenser aux Peerless... mais je n'arrive pas à savoir ce qu'elles valent en acoustique.
Et puis il y a des L7 qui vont se vendre aux USA... peut-être faut-il guetter une opportunité...
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyLun 22 Déc - 0:17

Jean-Pierre a écrit:
JeanBaptiste a écrit:
... je me dis que ce ne sont que des objets...
Comme ton bras ou ta jambe...
C'est bien le problème What a Face study
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! EmptyLun 22 Déc - 1:00

Ha ha... vous me poussez vers elle cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acoustique ! Empty
MessageSujet: Re: Acoustique !   Acoustique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acoustique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 27Aller à la page : 1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amplification acoustique
» les tirants en acoustique
» passage d' electrique a acoustique
» archtop acoustique...amplifiée
» les cordes bronze en acoustique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: