Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Vendre - Acheter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 7 Déc - 13:24

Vu la fièvre GASique régnant chez nous, un petit topic qui regrouperait tous les conseils, les pièges à éviter, les "trucs"...
Je propose qu'il reste général et que les questions précises sur telle ou telle guitare restent dans l'autre: "bonnes affaires - ebay - marques..."
Questions aussi sur le transport, les taxes, etc...

Heureusement si nous sommes très GAS, en réalité, c'est plus par intérêt que dans les faits, et je trouve que nous sommes en général assez raisonnables, mais quand se pointe une belle à un prix qui semble très très bon, que c'est LE moment de sauter le pas, il faut souvent aller très vite, et donc avoir rapidement des infos pour déjouer les pièges possibles, savoir quel sera le prix final etc...
Je rappelle que notre forum, tout petit qu'il soit, est absolument ouvert à tous vents et à voir le nombre d'"invités" souvent présents, suivi par des gens qui peuvent y piocher des infos... très bien, mais rien ne sert à devenir une banque d'infos pour ceux qui ne sont rien pour nous, donc, évitez de mettre un lien vers une enchère si vous voulez vous-mêmes enchérir sur une gratte... je sais, c'est "antisocial et ultralibéral" mais bon... si vous avez trop d'argent... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 7 Déc - 17:17

Ah, parce qu'en plus, il y a des sales étrangers qui viennent bouffer le bon pain des Guitar et Jazzeux ???????????????


Y'a qu'à le bloquer, ce forum Suspect Suspect Suspect

Bon, j'ai dit une bêtise Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 7 Déc - 17:22

De toute façon, les bons plans, c'est par MP, non ???

Me voilà soulagé flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 28 Déc - 2:02

Pour aller plus loin:
acheter une guitare, c'est un cadeau que l'on se fait, rarement un cadeau que l'on reçoit Twisted Evil c'est souvent considéré par notre entourage comme le tambour offert à un gosse...
En général, dans notre petit monde, on achète une guitare par passion, avec raison parfois et surtout avec angoisse et beaucoup de questions sans réponses...
Avec le peu d'offres disponibles dans notre petit entourage, on est très vite amené à acheter les yeux plus ou moins fermés. Et qu'on ne me dise pas qu'on peut juger une guitare en l'essayant pendant 1/4 d'heure dans un maga de musique! tout au plus pourra t-on voir la finition et les défauts éventuels très visibles... sans compter sur le fait que bien souvent, le tirant monté ne correspond pas du tout à nos habitudes...
Pour couronner le tout, si on essaie tel modèle chez un pote, ce n'est pas parce qu'on achète le même que ce sera identique!
Il convient dès lors de bien réfléchir à ceci: est-ce que c'est LA guitare de ma vie ou est-ce que je dois pouvoir la revendre facilement "au cas où"
Il y a des modèles, des marques qui seront facilement revendables, d'autres absolument pas! et ce n'est pas seulement dû aux qualités intrinsèques de l'instrument, ce serait trop facile!
IMPORTANT: plus la guitare est prestigieuse, plus le prix demandé peut être élevé, mais moins il y aura de gens à pouvoir mettre une telle somme!
Alors, en gros, d'après ma petite expérience, je pourrais dire que:

FENDER: ok, mais il y en a beaucoup, beaucoup, donc ne pas être gourmand et avoir le temps.
Il y a des modèles "à la mode" qui partent très vite: par exemple: Jazzmaster et Telecaster haut de gamme. Si on a une Strat ou une Tele "d'époque" (les 50 et 60): aucun problème: plus c'est pourri, plus ça marche!
Les japonaises sont intéressantes, parce que la qualité de fabrication est là et que les japonais ne peuvent plus exporter directement (en principe)
Les boulets: les Mexico, les récentes en général.

GIBSON:en général: LE placement... avant d'acheter une jazzbox, bien se renseigner: tel ou tel modèle peut valoir le triple suivant qu'il s'agit d'une 68 ou une 70... en se disant que la 70, non seulement sera moins côtée, mais aussi qu'elle sera plus difficile à vendre: on ne touche pas les "connaisseurs" et c'est trop cher pour les "amateurs"
Les reines: L5, Super 400, LP Custom, LP Junior, J200, ES 330 et 335 (sauf récentes)et en archtop, plus généralement toutes les "pan coupés"
en général les Gibson prennent 10 à 20% par an...
Les ES ont le gros avantage d'être appréciées dans les milieux du jazz, du blues et du rock (en thinline)
Les boulets: les récentes! et pas mal d'acoustiques Evil or Very Mad

MARTIN: l'autre placement, surtout les anciennes, mais aussi: la marque a fait beaucoup d'erreurs à tirer la gamme vers le bas et ça handicape tout le reste: une marque de connaisseur, éviter d'acheter sans renseignements complets!

IBANEZ: de très bonnes grattes, mais très difficiles à revendre convenablement: il y en a trop! à préférer: les quelques modèles rares et appréciés: la Scofield ou les GB haut de gamme... le reste: une plaie à revendre

YAMAHA: encore pire, mais de très bons et beaux modèles

HERITAGE: même combat: de super grattes, bien souvent supérieurs à leur pendant de chez Gibson, mais peu connues, même si appréciées, donc, pas faciles à revendre. Malgré tout un bon achat: une Gibson à prix réduit!

EASTMAN: des guitares à choisir et à jouer: pas à acheter les yeux fermés et difficiles à revendre! vous voilà prévenus...

EPIPHONE: le grand foutoir! une très belle marque qui a fait beaucoup d'erreurs (leurs micros immondes à l'époque où il fallait des micros) complètement caviardée par Gibson après le rachat... de très belles et très bonnes semi-acoustiques récentes, malheureusement pas faciles à revendre (trop de fluctuations dans les origines et donc dans les qualités)
Les Epi japonaises ou coréennes souvent excellentes, mais la revente:??

LES GRATTES "NATIONALES": j'entends par là les italiennes, françaises etc... quasi-impossibles à revendre à l'étranger: sauf peut-être les allemandes qui ont eu une diffusion plus grande et plus ancienne: Hofner en Angleterre et USA, Framus dans toute l'Europe du Nord... en récentes, il y a bien Duesenberg, mais c'est beaucoup plus rock.

LES MANOUCHE: très chères et horriblement difficiles à revendre, sauf peut-être en France où le style est quand même un peu répandu, mais il n'y a que peu d'argent dans ce milieu!

LES LUTHIERS: oui, pour autant qu'ils soient connus internationalement, et là, en gros, seuls les ricains... les luthiers français sont connus en France, les allemands en Allemagne, etc...
bien se dire que quelqu'un qui veut une gratte de luthier ira chez le luthier...

D'ANGELICO (les rééditions, bien sûr): de grossières erreurs ont complètement plombé la marque: où comment saborder une entreprise qui était bien partie... seuls les connaisseurs s'y retrouvent parfois dans ce boxon.

Les NOUVELLES ASIATIQUES: Peerless etc.: sûrement intéressantes comme instrument, mais pour revendre: j'ai de très sérieux doutes...

les GODIN, PRS, TOM ANDERSON etc, sont un peu en marge et ne trouvent pas facilement preneurs...

Bon, c'est ma vision, qui demande à être amendée, corrigée s'il le faut... je répète encore une fois: quand vous achetez une gratte, pensez qu'un jour vous devrez peut-être la revendre. Je ne parle que de ça!
Et puis: ne vous fiez pas à des hypothétiques cotes qu'on trouve ici ou là: la plupart du temps, c'est faux, archi-faux! les seules cotes existantes qui veulent dire quelque chose, c'est dans le Blue Book pour les pros, et c'est le prix qu'un professionnel vous donnera pour votre guitare, comme les cotes d'autos d'occasion pour les garagistes: c-à-dire 3x rien!




Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: ant et   Vendre - Acheter EmptyDim 28 Déc - 4:44

Ton récapitulatif est très intéressant et concis : bravo !
Pour certaines guitares, il y a un paramètre dont tu n'as pas parlé : l'effet de mode, flagrant par exemple pour certains modèles de Godin, ce qui rend ces dernières pas faciles à trouver d'occas' (expérience vécue) ... scratch
Sans compter que, pour ces modèles, le prix en neuf atteint des sommes indécentes (certaines Multiac ont pris près de ... 300 € en deux ans affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 28 Déc - 7:18

...Un détail...aussi bien pour vendre que pour acheter..la période choisie...éviter si possible les fins d'années, du moins en France ( ailleurs je ne sais pas )...mais avec tout ce qui nous tombe dessus l'été passé en matière fiscale ou autre, ( Impots sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation, rentrée scolaire, redevance télé, cadeaux de noël et pour moi en sus, les anniversaires de mes chères et tendre nées au mois de novembre et mon père né au mois de décembre...etc..etc..).. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad .....bref, des liquidités considérablement entamées....par contre le début d'année... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing .............................
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 28 Déc - 15:23

study study study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 28 Déc - 15:31

Et puis Höfner, superbes guitares, Verythin, Jazzica, New Président
Zero pour un investissement fructueux
Difficile à revendre, et donc bon plan en occasion pour qui veut une très belle gratte pas cher, mais qu'il gardera...

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyDim 28 Déc - 16:02

Exact! bien que Hofner soit vendable aux USA, en Europe et en Angleterre! je pense que comme pour d'autres marques, l'amateurisme commercial a fait des dégâts (les Verythin peuvent être des grattes de luthier ou d'usine chinoise!!! - les Jazzica se trouvent parfois à tous les prix!)


petit ajout:
pour nous, un pan coupé est certes un plus, mais pas toujours indispensable, d'où un intérêt certain pour les vieilles "entières" le gros avantage, c'est bien sûr le prix! même si ça monte... on trouvera des Gibson de "l'âge d'or" à des prix accessibles, alors que les modèles correspondants à pan coupé sont au prix de bagnoles neuves!
je m'en tiendrai à Gibson, c'est ce que je connais le mieux.
SERIE ES 125: des "grattes d'étudiant": très très basiques, un manche pioche, pas de binding manche, par contre le ou les géniaux P90
pour l'instant, de 900 à 1200€ - plus, c'est trop! il y a bien sûr les modèles à pan coupé (C) qui sont mieux et plus chers...
ES 150: pour moi LA révélation de cette fin d'année (chez Jean-Pierre) je parle ici des modèles après-guerre (avant, c'était bois massifs et micro CC
le moment de les acheter: pas encore très mode et donc les prix sont "abordables".
ES 300: la version "luxe " de la précédente, rare mais très belle. Plus versatile mais sonne moins bien en acoustique (c'est en gros une ES 175 D sans pan coupé) Attention toutefois aux modèles avec le PU en biais: intéressant historiquement, mais une horreur branchée (bruits parasites)
L 48 et L50: connais pas (encore) des modèles "basiques" mais j'ai appris avec le temps que beaucoup de modèles "basiques" chez Gibson valaient mieux que des "prestige" chez d'autres

Je ne parlerai pas des L0 ou L1 d'avant-guerre qui sont hors de prix
Reste la L7, mais les prix sont haut. et comme disait JP, elles sont souvent abîmées. Du moment que ce n'est que cosmétique! (compter + de 3500€!!!)

Ne pas oublier les marques fabriquées par Gibson souvent bien moins chères que leurs correspondantes signées Gibson: Kalamazoo par exemple, mais je ne connais pas assez pour en parler... Les Kalamazoo étaient des guitares bon marché destinées à s'adapter à la baisse du pouvoir d'achat après le crash boursier de 1929 et pendant la Grande Dépression
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptySam 17 Jan - 21:51

Un détail qui pourrait être important: si vous voulez vendre aux USA (ebay) intéressant de savoir que les ricains ne paient pas de droits d'entrée pour des produits made in USA.
Donc, l'indiquer dans votre annonce, si c 'est une Fender, Gibson ou autre made in US: ça peut faire la différence!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter EmptyLun 23 Mar - 11:55

AVIS À LA POLULATION :

JE VENDS MON TONEPORT UX1 TOUT NEUF, IL A DÛ SERVIR 2 MOIS

DIFFÉRENCE AVEC LE UX 2 = ON PEUT BRANCHER EN MÊME TEMPS UNE GUITARE ET UN MICRO, CONTRE 2 ET 2 SUR L'UX2, ET LE UX1 N'EST PAS ÉQUIPÉ DES VU-METRES.

IL Y A TOUT DANS LA BOÎTE Y COMPRIS LE FAMEUX LOGICIEL GEARBOX QUI LUI EST STRICTEMENT IDENTIQUE À L'UX2, AINSI QU'ABLETON LIVE.

SON PRIX ARGUS ACTUEL EST DE 70 EUROS MAIS CHEZ THOTHO ON LE TROUVE NEUF À 85 EUROS, ALORS JE LE VENDS 60 EUROS.

IL DOIT AVOIR 2 ANS.

JE NE VAIS PAS VOUS VANTER LES MÉRITES DE CE PRODUIT, JE NE M'EN SERS PAS, CE N'EST TOUT SIMPLEMENT PAS MON TRUC, JE VOUS RENVOIE AUX ENREGISTREMENTS DES PERSONNES QUI S'EN SERVENT, ET S'EN SERVENT BIEN. JE PENSE QUE QUAND ON EST BRANCHÉ ENREGISTREMENT VIA PC ÇA RESTE UN PRODUIT IDÉAL.

FRAIS DE PORT OFFERTS

JE PRÉCISE QUE CE N'EST PAS UN MODÈLE SPÉCIAL GAUCHER !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendre - Acheter Empty
MessageSujet: Re: Vendre - Acheter   Vendre - Acheter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendre - Acheter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AJL 503 à vendre
» a vendre également
» Jazz Chorus à vendre
» Gretsch G100 CE à vendre
» A vendre : Heritage Eagle Classic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: