Pour aller plus loin:
acheter une guitare, c'est un cadeau que l'on se fait, rarement un cadeau que l'on reçoit
c'est souvent considéré par notre entourage comme le tambour offert à un gosse...
En général, dans notre petit monde, on achète une guitare par passion, avec raison parfois et surtout avec angoisse et beaucoup de questions sans réponses...
Avec le peu d'offres disponibles dans notre petit entourage, on est très vite amené à acheter les yeux plus ou moins fermés. Et qu'on ne me dise pas qu'on peut juger une guitare en l'essayant pendant 1/4 d'heure dans un maga de musique! tout au plus pourra t-on voir la finition et les défauts éventuels très visibles... sans compter sur le fait que bien souvent, le tirant monté ne correspond pas du tout à nos habitudes...
Pour couronner le tout, si on essaie tel modèle chez un pote, ce n'est pas parce qu'on achète le même que ce sera identique!
Il convient dès lors de bien réfléchir à ceci: est-ce que c'est LA guitare de ma vie ou est-ce que je dois pouvoir la revendre facilement "au cas où"
Il y a des modèles, des marques qui seront facilement revendables, d'autres absolument pas! et ce n'est pas seulement dû aux qualités intrinsèques de l'instrument, ce serait trop facile!
IMPORTANT: plus la guitare est prestigieuse, plus le prix demandé peut être élevé, mais moins il y aura de gens à pouvoir mettre une telle somme!
Alors, en gros, d'après ma petite expérience, je pourrais dire que:
FENDER: ok, mais il y en a beaucoup, beaucoup, donc ne pas être gourmand et avoir le temps.
Il y a des modèles "à la mode" qui partent très vite: par exemple: Jazzmaster et Telecaster haut de gamme. Si on a une Strat ou une Tele "d'époque" (les 50 et 60): aucun problème: plus c'est pourri, plus ça marche!
Les japonaises sont intéressantes, parce que la qualité de fabrication est là et que les japonais ne peuvent plus exporter directement (en principe)
Les boulets: les Mexico, les récentes en général.
GIBSON:en général: LE placement... avant d'acheter une jazzbox, bien se renseigner: tel ou tel modèle peut valoir le triple suivant qu'il s'agit d'une 68 ou une 70... en se disant que la 70, non seulement sera moins côtée, mais aussi qu'elle sera plus difficile à vendre: on ne touche pas les "connaisseurs" et c'est trop cher pour les "amateurs"
Les reines: L5, Super 400, LP Custom, LP Junior, J200, ES 330 et 335 (sauf récentes)et en archtop, plus généralement toutes les "pan coupés"
en général les Gibson prennent 10 à 20% par an...
Les ES ont le gros avantage d'être appréciées dans les milieux du jazz, du blues et du rock (en thinline)
Les boulets: les récentes! et pas mal d'acoustiques
MARTIN: l'autre placement, surtout les anciennes, mais aussi: la marque a fait beaucoup d'erreurs à tirer la gamme vers le bas et ça handicape tout le reste: une marque de connaisseur, éviter d'acheter sans renseignements complets!
IBANEZ: de très bonnes grattes, mais très difficiles à revendre convenablement: il y en a trop! à préférer: les quelques modèles rares et appréciés: la Scofield ou les GB haut de gamme... le reste: une plaie à revendre
YAMAHA: encore pire, mais de très bons et beaux modèles
HERITAGE: même combat: de super grattes, bien souvent supérieurs à leur pendant de chez Gibson, mais peu connues, même si appréciées, donc, pas faciles à revendre. Malgré tout un bon achat: une Gibson à prix réduit!
EASTMAN: des guitares à choisir et à jouer: pas à acheter les yeux fermés et difficiles à revendre! vous voilà prévenus...
EPIPHONE: le grand foutoir! une très belle marque qui a fait beaucoup d'erreurs (leurs micros immondes à l'époque où il fallait des micros) complètement caviardée par Gibson après le rachat... de très belles et très bonnes semi-acoustiques récentes, malheureusement pas faciles à revendre (trop de fluctuations dans les origines et donc dans les qualités)
Les Epi japonaises ou coréennes souvent excellentes, mais la revente:??
LES GRATTES "NATIONALES": j'entends par là les italiennes, françaises etc... quasi-impossibles à revendre à l'étranger: sauf peut-être les allemandes qui ont eu une diffusion plus grande et plus ancienne: Hofner en Angleterre et USA, Framus dans toute l'Europe du Nord... en récentes, il y a bien Duesenberg, mais c'est beaucoup plus rock.
LES MANOUCHE: très chères et horriblement difficiles à revendre, sauf peut-être en France où le style est quand même un peu répandu, mais il n'y a que peu d'argent dans ce milieu!
LES LUTHIERS: oui, pour autant qu'ils soient connus internationalement, et là, en gros, seuls les ricains... les luthiers français sont connus en France, les allemands en Allemagne, etc...
bien se dire que quelqu'un qui veut une gratte de luthier ira chez le luthier...
D'ANGELICO (les rééditions, bien sûr): de grossières erreurs ont complètement plombé la marque: où comment saborder une entreprise qui était bien partie... seuls les connaisseurs s'y retrouvent parfois dans ce boxon.
Les NOUVELLES ASIATIQUES: Peerless etc.: sûrement intéressantes comme instrument, mais pour revendre: j'ai de très sérieux doutes...
les GODIN, PRS, TOM ANDERSON etc, sont un peu en marge et ne trouvent pas facilement preneurs...
Bon, c'est ma vision, qui demande à être amendée, corrigée s'il le faut... je répète encore une fois: quand vous achetez une gratte, pensez qu'un jour vous devrez peut-être la revendre. Je ne parle que de ça!
Et puis: ne vous fiez pas à des hypothétiques cotes qu'on trouve ici ou là: la plupart du temps, c'est faux, archi-faux! les seules cotes existantes qui veulent dire quelque chose, c'est dans le Blue Book pour les pros, et c'est le prix qu'un professionnel vous donnera pour votre guitare, comme les cotes d'autos d'occasion pour les garagistes: c-à-dire 3x rien!