Nombre de messages : 1513 Age : 61 Localisation : quatre vingt douze Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 14:17
J'ai vu la série, comment font les types pour fraiser à vue ? l'expérience sans doute...
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 16:23
Merci Igor, passionnant
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 17:14
ibane a écrit:
J'ai vu la série, comment font les types pour fraiser à vue ? l'expérience sans doute...
Il n'y a pas de miracle Pour commencer à manier la défonceuse, je peux te dire que c'est impossible de réaliser à main lever un tel travail Ca mouline à 20.000 tours dans tes mains, je peux te dire que ça décoiffe...
Si tu regardes bien la vidéo, tu verras que le guide métal sur la table, glisse sur un gabarit qui doit faire dans les 5 m/m. Le gabarit est fixé de différentes façon au bloc de bois, et le tour est joué.... enfin, il y a quand même un très bon coup de main... Tout est dans la qualité de fabrication du gabarit, s'il est très précis, résultat impeccable, sinon D'ailleurs, j'en suis toujours à réaliser des gabarits,.... pour l'instant,.... tous loupés Bon, il y a le mastic à bois (pour les gabarits, évidemment ) mais bon, c'est pas satisfaisant, je veux du pro
Quant aux gabarits que j'ai acheté aux states, défonces de micros par exemple, ils sont tous découpés au laser...
François 1er Membre
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 17:20
Pour les défonces de micros, de manche etc, là, je vois pas Je veux bien croire que sa machine est parfaitement immobile et lourde à souhait, mais là, le mec, il assure grave
ibane Membre
Nombre de messages : 1513 Age : 61 Localisation : quatre vingt douze Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 17:38
Ce qui m'a le plus étonné, c'est quand il fait les défonces pour les micros, remarque s'il fait ça 8 heures par jour depuis des années, ça aide.
François 1er Membre
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 17:48
Eh bien, chapeau, le mec !!! Je veux bien croire que les vidéos accentuent l'allure en ne se bornant qu'à l'essentiel, mais quand même ! Je viens de télécharger la série, je suis scotché
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 17:58
... Le mec travaillait chez Seiko avant et s'est fait lourder pour avoir loupé un engrenage avec sa défonceuse! ...non? bon...
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 18:08
François 1er a écrit:
Pour les défonces de micros, de manche etc, là, je vois pas Je veux bien croire que sa machine est parfaitement immobile et lourde à souhait, mais là, le mec, il assure grave
bah tu sais moi je me faisais la même réflexion vis à vis de benedetto en regardant sa vidéo : quand il "carve" la table ou qu'il découpe à la scie à bande il a la main sûre c'est impressionant ... je pense effectivement qu'avec l'habitude ...
François 1er Membre
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 18:40
igor a écrit:
... Le mec travaillait chez Seiko avant et s'est fait lourder pour avoir loupé un engrenage avec sa défonceuse! ...non? bon...
François 1er Membre
Sujet: Re: la lutherie Jeu 18 Déc - 18:42
Mortimer a écrit:
bah tu sais moi je me faisais la même réflexion vis à vis de benedetto en regardant sa vidéo : quand il "carve" la table ou qu'il découpe à la scie à bande il a la main sûre c'est impressionant ... je pense effectivement qu'avec l'habitude ...
C'est vrai qu'ils ont la main sûre, s'en est confondant C'est beau, l'artisanat
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 16:35
Une très belle réplique de Gibson Style O par Les Korn
Invité Invité
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 16:50
Eh, Jean, encore une gauchère pour toi!...
Du beau boulot... mais j'aime définitivement pas
igor modérateur
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 17:03
... c'est particulier, c'est vrai...
François 1er Membre
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 17:12
Très originale Je virerai de pickguard par contre
igor modérateur
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 18:18
absolument d'accord: l'original est noir ou turtle, beaucoup mieux!
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 18:34
Jean-Pierre a écrit:
Eh, Jean, encore une gauchère pour toi!...
Du beau boulot... mais j'aime définitivement pas
ok avec toi ,j'aime pas du tout
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 21:18
Il bosse bien Les Korn. Je n'aime pas les formes comme celle là... mais c'est un travail de maître.
igor modérateur
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 21:29
Bizarre définition ses photos, j'avais aussi remarqué ça sur sa Style O: le rendu des surfaces est bien, les détails (bindings) partent dans tous les sens...
François 1er Membre
Sujet: Re: la lutherie Jeu 25 Déc - 22:17
Le charme du numérique
Invité Invité
Sujet: Re: la lutherie Ven 9 Jan - 10:38
Dédicace spéciale à Igor. Tu veux faire une "relic" de ta Super 400? Voila comment faire:
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: la lutherie Ven 9 Jan - 12:09
j'ai toujours été tres agacé par ceux qui detruisent un instrument de musique, faire du spectacle en fracassant une guitare ou un piano me donne envie de distribuer des mandales, étrange, ça ne souffre pas pourtant ces petites bêtes
manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: la lutherie Ven 9 Jan - 12:49
les premieres Fender "Relic" que j'avais vues il y a une dizaine d'années m'avaient fait une impression bizarre, c'était assez pitoyable, surtout en face du prix affiché : par endroit elles étaient grossièrement usées artificiellement, et sur le reste le vernis restait brillant comme neuf... bref ca ne donnait vraiment pas l'impression d'une vieille guitare... je ne sais pas si ils se sont améliorés depuis mais à l'époque c'était n'importe quoi....
igor modérateur
Sujet: Re: la lutherie Ven 9 Jan - 12:59
? ma Nocaster Relic était de 99 et elle était remarquablement faite: un seul truc négatif: l'usure de la touche était mal placée, pour le reste, elle était "flambant relic" par contre, c'était une tuerie ( ) la première période Relic! Qu'est-ce que je la regrette!
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
Sujet: Re: la lutherie Ven 9 Jan - 13:46
de ce que j'ai pu voir ils ont quand même fait quelques progrès mais il reste des traces "d'usure" pas logique ... récemment j'en ai vu une qui avait une plaque en métal dorée avec usure décolorée à l'endroit où l'on pose les doigts : d'abord c'est hideux et en plus faire du relic en respectant les caractéristiques des strat d'époque passe encore le faire sur des éléments modernes n'ayant jamais été monter sur les instru des 50's 60's comme cette plaque en métal c'est débile
igor modérateur
Sujet: Re: la lutherie Ven 9 Jan - 13:53
Moi, j'aimais beaucoup l'"usure" du métal: très mat: du vrai matériau bien brut!