| la lutherie | |
|
+17benoit de bretagne Denis ibane Julien Serge manu_m paddypat Mortimer Pakyie Eric Patrick Ludo marcel François 1er JeanBaptiste igor Syndesmo Jean 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Sam 19 Juil - 22:52 | |
| Bon, il va nous falloir des samples... hum... Mais déjà, ce qui est sûr, c'est qu'elle dans l'esprit : une planche, un manche, un micro... et go | |
|
| |
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: la lutherie Sam 19 Juil - 23:31 | |
| elle est belle comme ça nature j'aime beaucoup | |
|
| |
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 20 Juil - 0:02 | |
| C'est exactement ce que je voulais, corps brut, pas de fioritures, et des éléments de qualité, bois sélectionnés, accastillage premier choix, bon micro Au départ, je voulais tout chromé, mais la copine qui m'a ramené le 57 gibson des states ne la trouvé qu'en gold, il a fallu suivre, et ma foi, ça a un petit côté chic qui ne me déplaît pas Par contre, la leçon est de taille : pour réaliser une guitare parfaite au niveau des finitions, c'est un sacré boulot ! J'ai pu apprendre pas mal de choses qui vont me servir pour la suivante... Et puis je lorgne sur le kit 000 12 frets de Stewart, intéressant en prix, mais quant à la réalisation.... j'y vais ou j'y vais pas Bon, de toute façon, c'est pas pour tout de suite Là, je me ferai bien une Tele avec un corps en noyer ancien par exemple. Il paraît que c'est un bois super en lutherie (quand on en trouve à bon compte, sinon, c'est hors de prix...) Il faut que je me trouve un ou deux lits en brocante et un menuisier pour dégauchir Vaste programme | |
|
| |
marcel Membre
Nombre de messages : 2647 Age : 65 Localisation : caen Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: la lutherie Dim 20 Juil - 0:49 | |
| | |
|
| |
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 20 Juil - 1:43 | |
| Merci Marcel | |
|
| |
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 20 Juil - 2:03 | |
| Le bonheur ici, c'est simplement ressentir l'amour de l'instrument... on a beau savoir qu'une L5 (ou l'équivalent) serait le nirvana, on est quelques uns à vouloir n'en faire qu'à notre tête: bien sûr, on critique Gibson (ou Eastman...) pour certaines dérives, mais arriverions-nous un jour à faire aussi bien que la plus mauvaise de leur réalisation? L'important, c'est "d'y aller"... quel bonheur de tenir entre ses pattes "sa" guitare, avec tous ses défauts - qu'on connaît si bien, parce qu'on ne voit qu'eux... mais c'est une histoire totalement perso, une histoire où on n'a aucun compte à rendre sinon à soi-même, une histoire où il n'y a pas de triche: et tant pis si on a acheté le manche tout fait (et si on n'a pas coulé soi-même les mécas et le cordier). Vraiment: si vous êtes tentés: allez-y, foncez, rien n'est plus gratifiant (dans le bon sens)... François, ce que je lis dans tes messages me fait presqu'autant plaisir qu'à toi... | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Dim 20 Juil - 14:52 | |
| Merci pour le compliment Je dois dire que même perfectible quant aux nombreux petits détails qu'il va me falloir peaufiner, je suis déjà "accroc" de ma Telecaster maison Elle est belle, confortable, elle sonne bien Et c'est grâce à moi que les deux bouts de bois de Xavier Petit ont pris vie D'ici à ce que ma squier finisse en "gabarit"........ | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 21 Juil - 22:42 | |
| Bon, à ce jour, pas mal de petites choses qui clochent, dont l'électronique, que j'ai fait un peu à la hâte A revoir, ou plutôt à compléter Idem pour la planification des frettes, du côté de l'alignement au niveau de la corde de sol et surtout ce celle de si, il y a un chouïa qui ne me permet pas de baisser l'action au raz des pâquerettes... Bref, du boulot avant d'aller la présenter à Manu | |
|
| |
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| |
| |
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| |
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mar 22 Juil - 19:54 | |
| En fait, mon aventure est simple, j'ai fait un premier croquis de branchements, copié sur un schéma de chez seymour ducan Et j'ai oublié de faire la suite Manu avait repéré une anomalie sur la photo... Effectivement, il manque un circuit de masse, et normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre | |
|
| |
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: la lutherie Mer 23 Juil - 10:51 | |
| Voilà à quoi ressemble une godin multiac à l'intérieur, le dessin est basique mais ça donnne une idée assez claire je trouve : | |
|
| |
igor modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Mer 23 Juil - 10:53 | |
| Mais pourquoi donc ont-ils fait un contour aussi vilain, aussi mal dessiné? | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Mer 23 Juil - 11:06 | |
| - igor a écrit:
- Mais pourquoi donc ont-ils fait un contour aussi vilain, aussi mal dessiné?
j'étais en train de penser le même truc en regardant le croquis, si j'en attaquais une je choisirais un profil classique pan coupé | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Jeu 24 Juil - 19:15 | |
| | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Jeu 24 Juil - 19:17 | |
| | |
|
| |
igor modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Jeu 24 Juil - 19:44 | |
| Les Multiac sont très vilaines en photo et en "dessin pur", mais en réalité, ça passe plutôt pas mal (hein Dom? ) | |
|
| |
manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 0:07 | |
| voilà un petit morceau fait à l'arrache sur la Télé made par Francois, sur son Unico... enregistré avec le zoom Je dois préciser que Francois n'a fait aucun repère sur le manche et que ca m'a un peu perturbé !! http://guitars06.free.fr/tele_francois.mp3 Bravo à lui pour un coup d'essai elle est extra ... vivement la prochaine | |
|
| |
igor modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 0:16 | |
| | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 0:35 | |
| Superbe. Bravo à Tous les deux. | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 1:18 | |
| Merci à Manu pour la mise en ligne rapide Elle sonne pas mal, en effet
Il faut maintenant que je m'attaque aux détails de finition Au boulot !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 1:22 | |
| |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 9:07 | |
| | |
|
| |
manu_m Membre
Nombre de messages : 2751 Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Ven 25 Juil - 10:07 | |
| Merci Sur cette télé : très bonne action, bonne intonation, à peine une frette qui frisouille sur le E aigu.... si les loups ne le mange pas, ce Francois va nous faire bientot de très belles choses !!! C'est vrai que le plaisir de jouer sur une gratte que l'on a faite soi-même doit être tout à fait particulier | |
|
| |
François 1er Membre
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la lutherie | |
| |
|
| |
| la lutherie | |
|