| la lutherie | |
|
+17benoit de bretagne Denis ibane Julien Serge manu_m paddypat Mortimer Pakyie Eric Patrick Ludo marcel François 1er JeanBaptiste igor Syndesmo Jean 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pakyie Membre
Nombre de messages : 2655 Age : 50 Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 13 Juil - 2:21 | |
| | |
|
| |
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: la lutherie Dim 13 Juil - 10:22 | |
| |
|
| |
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 13 Juil - 23:22 | |
| J'ai fait un premier montage, il fallait que je vois et que j'entende au moins ce que cela donne en acoustique
Six photos supplémentaires sur : http://picasaweb.google.fr/Fredverythin/AtelierPerso
Bilan : pas mal de détails à peaufiner Pour le vernis, il faudra une couche au pistolet si je veux un fini impeccable Je m'en suis sorti avec le sillet en os Les cordes sont bien alignées, mais il y a un ou deux buzz et toutes les frettes sont à polir plus finement J'ai pu régler la justesse sans trop de problèmes, l'action est basse mais le sillet de tête est à affiner plus précisément au niveau des encoches Bref, pas mal de finition de détails avant d'attaquer l'électronique, ça devient très précis | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Dim 13 Juil - 23:39 | |
| ça commence a avoir de la gueule et elle sonne comment en acoustique ? | |
|
| |
François 1er Membre
Nombre de messages : 2295 Age : 67 Localisation : Toujours sur une colline parfumée Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 14 Juil - 0:11 | |
| | |
|
| |
Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Lun 14 Juil - 0:30 | |
| tu n'a prevu qu'un micro : cc lollar ??? | |
|
| |
paddypat Membre
| Sujet: Re: la lutherie Lun 14 Juil - 10:25 | |
| tout cela me laisse pantois, beaucoup d'admiration | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mar 15 Juil - 0:59 | |
| | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Mar 15 Juil - 1:17 | |
| Argh Un Classic '57 Gibson sur une Tele ??? Malheureux, mais tu n'y penses pas C'est une greffe qui ne marche pas : il y a rejet... des anticorps par millions... et c'est contagieux Et pourquoi pas des simples de strat' sur une LesPaul, tant qu'on y est Ah... ces d'jeuns... aucun respect pour les traditions... y a plus d'valeur... on est foutu | |
|
| |
Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Mar 15 Juil - 6:40 | |
| | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mar 15 Juil - 12:17 | |
| | |
|
| |
Mortimer Membre
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : Tourcoing (nord) Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: la lutherie Mar 15 Juil - 17:24 | |
| bah c'est pas si original que ça ... sur les tele c'est une modif assez classique, il y en a même qui sont montées en humbucker d'usine ce que je voudrais faire moi c'est une "godin" cordes nylon, j'en avais d'ailleurs parler à patrick (j'espère qu'il va bien et qu'il est simplement en vacances au passage ) pour voir ce qu'il pouvait me fournir en bois et il pouvait m'avoir tout ce que je voulais et même me faire de la découpe pour simplifier le travail (je n'ai que des outils à main) mon problème c'est l'argent et le temps ... ... dommage j'adore travailler le bois et ça me manque un peu, mais outre le fric, c'est ça ou jouer de la guitare ... ou alors ne pas dormir la nuit mais les défonceuses ou autres perceuses ça risque de ne pas plaire à mes voisins ... j'aimerais bien donner une suite à cette chose bizarre mais néanmoins à touche scallopée que fut mon premier bricolage : je ne m'en sers quasi jamais (d'ailleurs ça me fait penser qu'elle est restée chez mes parents ) mais j'ai de bon souvenir de la fabrication, ou plutôt de la modification ... c'est un vrai plaisir de se faire son instrument alors je ne peux que féliciter et encourager françois, igor, patrick et tout ceux qui se lance là dedans à plus ou moins grande échelle | |
|
| |
JeanBaptiste Membre
Nombre de messages : 8122 Age : 63 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Mar 15 Juil - 19:18 | |
| Jolie cette guitare... qui n'est a priori pas orientée jazz... me trompe-je ? | |
|
| |
Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| |
| |
Mortimer Membre
| |
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mer 16 Juil - 0:27 | |
| - Citation :
- bah c'est pas si original que ça ... sur les tele c'est une modif assez classique, il y en a même qui sont montées en humbucker d'usine Wink
ce que je voudrais faire moi c'est une "godin" cordes nylon, j'en avais d'ailleurs parler à patrick (j'espère qu'il va bien et qu'il est simplement en vacances au passage Question Question Question ) pour voir ce qu'il pouvait me fournir en bois et il pouvait m'avoir tout ce que je voulais et même me faire de la découpe pour simplifier le travail (je n'ai que des outils à main)
mon problème c'est l'argent et le temps ... Crying or Very sad ... dommage j'adore travailler le bois et ça me manque un peu, mais outre le fric, c'est ça ou jouer de la guitare ... ou alors ne pas dormir la nuit Laughing mais les défonceuses ou autres perceuses ça risque de ne pas plaire à mes voisins ... j'aimerais bien donner une suite à cette chose bizarre mais néanmoins à touche scallopée que fut mon premier bricolage :
Effectivement, une Tele avec un humbucker, c'est pas vraiment la révolution en lutherie Pour ce qui est de la réalisation d'une guitare, il ne faut pas trop se leurrer, du côté de l'outillage, il faut pas mal d'équipements Si je commence à pouvoir travailler dans de bonnes conditions, c'est aussi parce que j'y ai mis le prix. Il y a pas mal d'années que je voulais m'attaquer à la lutherie et j'investi depuis un peu plus d'un an. Si je fais l'addition de ce que j'ai à ce jour : Par contre, le plaisir que j'ai à réaliser cette première guitare, ça n'a vraiment pas de prix Que du bonheur | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mer 16 Juil - 0:32 | |
| En tout cas, Mortimer, ta réalisation me semble plutôt prometteuse, et plutôt très originale Pour la godin nylon, c'est amusant, moi aussi, c'est un projet qui me tenterait bien D'autant plus qu'un ami vient d'en acheter une, j'ai donc la possibilité d'avoir le gabarit exact | |
|
| |
Mortimer Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mer 16 Juil - 8:46 | |
| j'ai un dessin (pas à l'échelle) de la cavité interne des multiac si ça t'intéresse | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mer 16 Juil - 11:14 | |
| | |
|
| |
Mortimer Membre
| Sujet: Re: la lutherie Mer 16 Juil - 13:27 | |
| ça va me prendre un petit peu de temps il faut que je fasse un scan : c'est un petit dessin dans un catalogue godin mais il donne une idée précise de l'intérieur de la bête (c'est vraiment tout con comme concept) et je n'ai pas de scanner ici ... je ne suis pas en vacances mais je bosse en extérieur en ce moment, je pense pouvoir te faire ça lundi | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Jeu 17 Juil - 0:27 | |
| Merci d'avance | |
|
| |
igor modérateur
Nombre de messages : 19256 Age : 110 Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: la lutherie Jeu 17 Juil - 0:45 | |
| François, si tu veux des détails sur la Multiac, je peux démonter la mienne... maintenant que j'ose faire ce genre de trucs... | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Jeu 17 Juil - 1:16 | |
| Salut Igor,
Content de te revoir sur le forum Merci pour ta proposition Pour l'instant, je veux terminer mon projet Telecaster et sûrement enclencher la même dans une essence différente Pour la copie godin, je verrais ensuite | |
|
| |
François 1er Membre
| Sujet: Re: la lutherie Sam 19 Juil - 21:57 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la lutherie | |
| |
|
| |
| la lutherie | |
|