Guitar & Jazz
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 Lutherie

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MessageSujet: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 18:47

Bon apparament comme je ne suis pas le seul à avoir eu des envies de toucher un peu à la construction (ou la modification) d'instruments j'ai envie de lancer un topic lutherie ... tout le monde est le bienvenue évidemment mais je vise particulièrement polo qui a déjà été beaucoup plus loin que moi !

Donc Polo : déjà j'aimerais voir plus de photos de ta "repro" Hofner mais surtout as-tu pris des photos au cours du processus de construction ou pourrais tu nous faire un "reportage" sur le sujet ??? quels sont les difficultés que tu as pu (ou pas) rencontrer, quel outillage etc ...??? ou encore quels ont été tes sources (photos ? modèle original ? ouvrage spécialisé que tu as pu utiliser comme référence etc ...)

Rien à voir mais le sujet qui me passionne en ce moment c'est les études de Kasha sur les barrages et chevalet (pour une bonne intro sur le sujet voir le site d'Alain Quequignier : http://www.alain-queguiner.com/190.html) ... à ma connaissance pas d'application sur une archtop et pourtant on cherche aussi à avoir une balance la plus parfaite possible (même si les "jazz" ont tendance à être forte en medium) au même titre (différement) que les classiques sur lesquelles un Luthier comme Steve Klein s'est surtout concentré ... bon en même temps en application ça demande plus de boulot et sur une archtop la table est sculptée (ou pressée éventuellement)

Tiens d'ailleurs ... les principes de Kasha n'ont été appliqué industriellement que par Gibson sur les flattops de la controversée série Mark (Gibson Mark 35, 53, 72, 81 et 99) ... certes elles n'ont pas que des fans mais moi elles m'intéressent beaucoup (relativement rare et peu chère, look très moderne qui me plait beaucoup en fait !) alors est-ce que quelqu'un ici a déjà poser ces doigts sur l'une de ces guitares ????
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 19:03

Excellente idée ce topic Very Happy

Une des questions que je me pose, c'est comment évaluer la courbure de la table en fonction du son recherché et de la solidité nécessaire...

En fait, je trouve souvent le son acoustique d'une ArcTop trop dynamique, percussif. C'était un avantage en acoustique pour se faire entendre dans un orchestre... mais une fois amplifié, ce n'est plus un enjeu.

Mais les tables plates donnent vraiment un autre son (un grain différent bounce ).

Donc, un compromis est-il possible... jusqu'où avant que la table ne sécroule sous la pression... y a-t-il eu des études ou expérimentations là dessus ?
Avez-vous vous même des théories personnelles ?
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 19:26

Citation :
Une des questions que je me pose, c'est comment évaluer la courbure de la table en fonction du son recherché et de la solidité nécessaire...

c'est super difficile on ne peut visiblement pas établir de normes ... ça dépend beaucoup de la pièce de bois utilisée, de sa densité ... et d'autres éléments prépondérant comme la barrage et le chevalet ... en en fait c'est pas la courbure qui est important mais l'épaisseur de la table, qui n'est pas uniforme ! le principe de base étant plus épais au milieu donc dans la région du chevalet et plus fin au niveau des bords (le recurve)

J'ai envie de dire que c'est la partie magique de la construction d'archtops, celle qui implique le plus de technique "ésothérique" comme le tap tone (taper au niveau du chevalet en tenant la pièce de bois à l'endroit d'un point "mort" non vibrant)
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 19:43

Ouaip... c'est chaud, ça...
Va falloir se renseigner avant de creuser Very Happy
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 19:49

a vous lire ça m'a donné des idées Embarassed
j'ai mis mes doigts dans les ouies de l'Heritage et j'ai taté l'epaisseur.
c'est vachement fin a peine plus que du laminé on sent que c'est travaillé autour de ouies.un peu plus epais en allant vers les eclisses.
c'est vraiment taillé dans la masse d'une planche ?


Dernière édition par le Jeu 13 Sep - 1:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 20:01

Citation :
c'est vraiment taillé dans la masse d'une planche ?

et oui !!!
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 20:03

..et de plus, l'épaisseur est variable! Wink
Pour les Gibson "Mark", c'est vrai que c'est intéressant: le barrage très sophistiqué et le chevalet asymétrique amenaient des notes extrêmement définies, car elles faisaient vibrer des parties différentes de la table... quand tu dis 'industriel" c'est un peu exagéré: seul le luthier responsable du projet avait la compétence pour placer le barrage!
Ce luthier (R.Schneider) a d'ailleurs travaillé à sa mise au point avec Michael Kasha...
Elles n'ont pas eu de succès sans doute à cause de leur prix élevé, et si elles ne sont pas trop chères actuellement, encore faut-il en trouver: la 99 a été construite en 12 exemplaires...
Marrant, leur tête est très PRS! Wink
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 20:13

la table est faite d'une piece pourquoi le fond en 2 parties ,economie de bois ou justification accoustique ?
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 20:32

Citation :
Pour les Gibson "Mark", c'est vrai que c'est intéressant: le barrage très sophistiqué et le chevalet asymétrique amenaient des notes extrêmement définies, car elles faisaient vibrer des parties différentes de la table... quand tu dis 'industriel" c'est un peu exagéré: seul le luthier responsable du projet avait la compétence pour placer le barrage!
Ce luthier (R.Schneider) a d'ailleurs travaillé à sa mise au point avec Michael Kasha...
Elles n'ont pas eu de succès sans doute à cause de leur prix élevé, et si elles ne sont pas trop chères actuellement, encore faut-il en trouver: la 99 a été construite en 12 exemplaires...
Marrant, leur tête est très PRS!

Ce que je voulais dire c'est que c'est la seule application par un grand constructeur Wink
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 20:33

Citation :
la table est faite d'une piece pourquoi le fond en 2 parties ,economie de bois ou justification accoustique ?

hum en fait en général la table et le fond sont en deux parties il faut quand même trouver les pièces de bois assez grande pour en faire d'une seule pièce ... tant que le joint est plat et net aucune différence du point de vue acoustique Wink
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 21:22

Mortished a écrit:
Citation :
la table est faite d'une piece pourquoi le fond en 2 parties ,economie de bois ou justification accoustique ?

hum en fait en général la table et le fond sont en deux parties il faut quand même trouver les pièces de bois assez grande pour en faire d'une seule pièce ... tant que le joint est plat et net aucune différence du point de vue acoustique Wink

Il y a même des tables en Quatres parties qui sonnent très bien !
Ceci étant dit, il est effectivement difficile et souvent très cher de trouver des tables et fonds assez grand pour travailler en une seule pièce.

Pour ce qui est de l'épaisseur, cela varie selon les luthiers, et la qualité du bois, d'ou la difficulté de donner une valeur précise, mais cela influe sur le son .
Pour faire bref, trop fin et le son est aigu et et aigrelet, trop épais et il devient sourd .
Il faut essayer de faire un compromis, que l'on trouve effectivement à l'oreille en tapotant la planche d'épicéa, et en vérifiant par pression des doigts son élasticité pendant la sclupture.
Une valeur moyenne : 2,5mm sur les bords - 3,5 mmm au centre.

J'ai fait mon premier modèle , en me basant sur les côtes de la Committee que je possède et en modifiant légèrement la courbure de la table (cela influe aussi sur le son, tout comme la hauteur des éclisses) pour avoir plus de dynamique et de graves.

Je n'est pas fait de photos pendant la fabrication, mais pour la prochaine dont le modèle sera complètement original, promis j'en ferais
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 21:52

Mortished a écrit:
... en général la table et le fond sont en deux parties il faut quand même trouver les pièces de bois assez grande pour en faire d'une seule pièce ... Wink
Les Gibson Style U (harpguitars) avaient un fond de 21 pouces en 1 seule pièce (noyer)!
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 21:58

Pour ce qui est de la fabrication elle même, le plus difficile est de trouver du bois de qualité (j'ai des pistes maintenant, donc si vous en avez besoin ...)
Ensuite si vous avez vraiment envie de vous lancer, je vous recommande la lecture du bouquin relativement bien documenté de Benedetto :
"Making an archtop guitar".
Cela devrait vous permettre de finaliser votre rêve. Cool

Je n'ai pas eu de difficultés particulières durant la fabrication, mais j'avais suivi déjà plusieurs stages de formation chez des luthiers, donc je vous recommande avant de vous lancer dans la sculpture du fond et de la table de faire des essais sur une planche en pin, c 'est assez similaire au niveau de la structure à l'épicéa et c'est beaucoup moins cher ( c'est juste pour essayer hein, ne faites pas votre table avec ,)
Smile
Outillage : des gouges de bonne qualité pour la table et le fond.
Des rabots de luthier dit "noisette" toujours pour la table et le fond
Une fraiseuse, une ponceuse ( à la main ça marche aussi c'est juste plus long !)
Du contreplaqué pour faire le moule destiné au collage des éclisses et du fond,
un fer a bois pour courber les éclisses, de la colle à bois, du papier à poncer (par tonnes), duvernis (abandonnez l'idée du vernis au tampon, il faut faire trop d'essais avant de bien le réussir , ou alors vous êtes aussi patient et minutieux que moi ), une scie à ruban, un rabot plat, des râpes à bois.

En gros l'investissement en bois et matériel est de 5 à 700€.

Pour les conseils je suis dispo.
Cool
Et faites attention à vos doigts !!! Tout ce matériel coupe très facilement !
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 21:59

igor a écrit:
Mortished a écrit:
... en général la table et le fond sont en deux parties il faut quand même trouver les pièces de bois assez grande pour en faire d'une seule pièce ... Wink
Les Gibson Style U (harpguitars) avaient un fond de 21 pouces en 1 seule pièce (noyer)!

Joli ! Smile
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 23:30

Joli copeau en effet, ce dos en noyer Shocked

Polo, merci pour ces pistes de travail...
Tu aurais de l'épicéa correct pour une table 14" ? (je préfère nettement le son de l'épicéa).
Qu'elles spec as-tu modifiées pour renforcer les basses de ta guitare ?
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 23:38

LGDA a écrit:
Joli copeau en effet, ce dos en noyer Shocked

Polo, merci pour ces pistes de travail...
Tu aurais de l'épicéa correct pour une table 14" ? (je préfère nettement le son de l'épicéa).
Qu'elles spec as-tu modifiées pour renforcer les basses de ta guitare ?

La voute de la table est plus accentuée , je peux t'envoyer un plan de coupe
mais pour une table de 16,5" si ça t'intéresse. Il faudra que tu le mette à l'échelle pour une 14".

Pour l'épicéa le seul qui me reste est destiné au violoncelle sur lequel je travaille en ce moment, par contre tu peux regarder là, en général il ont du bois de bonne qualité :
http://www.kauffer.com/
Cool
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyMer 12 Sep - 23:52

Merci pour l'adresse Very Happy
Et je te demanderais peut-être ton plan de coupe une de ces jours Wink

En fait, ce qui m'inquiète le plus dans la fabrication d'une guitare, c'est le manche !

D'une part j'ai comme l'impression (purement expérimentale... rien de calculé) que la qualité du manche joue pour une très grande part dans la qualité globale du son : tenue, timbre, sutain et justesse évidemment.
Confirmes-tu cette importance ?
Y a-t-il des ressources du genre "les 10 conseils pour réussir son manche du premier coup" ? Laughing

En fait, ado, j'ai fait 2 guitares (flatTop manouches), avec des manches en Sipo (un genre d'acajou un peu cassant).
Le premier était faux (j'avais positionné les frettes à l'oreille avec les harmoniques !!!), et il a lâché en 2 semaines affraid
Le 2° était moins faux, et il n'a lâché qu'au bout de 2 mois mais quand même... Bien sûr, pas de trussrod... et fixation à la caisse sans tenaise... ça explique en partie... mais du coup je suis un peu traumatisé What a Face
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 0:06

Le manche :
Le faire en trois parties collées dans le sens de la longueur bien sur, le truss road évidemment (pour le réglage), l'assemblage de bois assure déjà une bonne rigidité.

Pour le son, c'est surtout la touche qui est importante, ébène pour un son plus velouté, érable pour un son plus clair (je ne te conseille pas pour le jazz).
Le palissandre est entre les deux (+ proche de l'ébène quand même).

Le collage du talon est évidemment important, ainsi que la qualité de ta défonce de talon qui doit être d'une précision sans faille.
Si tu travaille doucement et sans bruler les étapes, rien de sorcier !

Rassure toi, j'ai fait ma première archtop en contreplaqué à la colle vinilique (commment ça s'écrit vynilique ?) et elle n'a pas tenu plus lontemps, j'avais 15 ans.
Embarassed lol!
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 0:13

polo a écrit:
...à la colle vinilique (commment ça s'écrit vynilique ?) ...
Embarassed lol!
... raté, c'était la 3ème solution! Very Happy Wink Wink
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 0:16

igor a écrit:
polo a écrit:
...à la colle vinilique (commment ça s'écrit vynilique ?) ...
Embarassed lol!
... raté, c'était la 3ème solution! Very Happy Wink Wink
lol!
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 9:15

tiens Polo, ton avis (si tu en as un) sur les produits Warmoth ?

j'ai un projet de me faire un assemblage avec un corps de Télé hollowbody acajou avec table noyer, un manche acajou avec touche ébène ou Pau Ferro, une seule défonce pour un micro HB manche et simplemnt 2 potars volume et tone avec push/pull sur le volume pour splitter le double en simple, une guitare jazz fusion en quelque sorte

le tout avec l'accastillage et le micro (j'enviseage un Seymour SH2 jazz) me reviendrai livré ici dédouané autour de 750 euros, et ce choix de bois me permet de faire une simple finition huilée.

Je devais le faire en Septembre mais j'ai un peu reculé la date car je n'ai pas le temps en ce moment, mais je vais le faire, ce projet est arrêté depuis 3 mois déjà.
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 9:34

catiminijazz a écrit:
tiens Polo, ton avis (si tu en as un) sur les produits Warmoth ?

j'ai un projet de me faire un assemblage avec un corps de Télé hollowbody acajou avec table noyer, un manche acajou avec touche ébène ou Pau Ferro, une seule défonce pour un micro HB manche et simplemnt 2 potars volume et tone avec push/pull sur le volume pour splitter le double en simple, une guitare jazz fusion en quelque sorte
.

que voilà un beau concept. simple et efficace (comme le blues) Cool
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 9:36

Joli projet en effet Very Happy

Pourquoi une table en noyer ?
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 14:43

catiminijazz a écrit:
tiens Polo, ton avis (si tu en as un) sur les produits Warmoth ?

j'ai un projet de me faire un assemblage avec un corps de Télé hollowbody acajou avec table noyer, un manche acajou avec touche ébène ou Pau Ferro, une seule défonce pour un micro HB manche et simplemnt 2 potars volume et tone avec push/pull sur le volume pour splitter le double en simple, une guitare jazz fusion en quelque sorte

le tout avec l'accastillage et le micro (j'enviseage un Seymour SH2 jazz) me reviendrai livré ici dédouané autour de 750 euros, et ce choix de bois me permet de faire une simple finition huilée.

Tout ça me paraît assez sympathique. Chez warmoth je sais que les manches sont bien, ayant essayé plusieur guitares faites par des potes avec ces manches, il n' y a pas de raison à priori pour que les corps et tables soient moins bien ; par contre je les trouve un peu cher.

Je vais voir si je ne te trouve pas moins cher quelque part, je te tiens au courant ...
Au fait pourquoi une table noyer ? Tu peux faire une finition huilée sur n'importe quel bois, même de l'épicéa.
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MessageSujet: Re: Lutherie   Lutherie EmptyJeu 13 Sep - 21:12

Parceque le Noyer c'est beau, et foncé, et je veux un bois beau et foncé ! Laughing

trouver moins cher peut être, mais avec tous les perçages et défonses faites impecc, en hollow body avec ouies en f et en gaucher....

pas question de me lancer dans un truc où il y aurai le moindre pépin de montage ! Wink
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