Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La théorie et la technique en pratique et vous

Aller en bas 
+5
Ludo
ibane
Pakyie
igor
Mortimer
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 10:38

C'est une belle pièce ce cordier, fort réussie, pourtant c'était casse-gueule: une base Gibson (donc l'effet "copie") le H grand format (un peu mégalo?) la finition dorée (effet "gourmette clinquante") .. mais à l''arrivée, elle est belle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 10:54

LGDA a écrit:
Quel bel avatar syndesmo What a Face
ouais Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
c'est un pote a moi qui me l'a "enseignée" sur un forum
merci Lgda Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 12:22

bon!je bosse carvan qui peut me proposer les games a utiliser pour arreter de tourner en rond ,
Ibane ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 12:26

Je connais le morceau ''Caravan'', mais je ne l'ai jamais bossé, et au niveau théorie musicale, ce n'est pas mon fort...
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 12:32

plus interressant qu'il n'y parait au premier abord ,il y a une modulation dui casse la monotonie.
moi non plus ce n'est pas mon fort la theorie,mais je sens qu'il faut que je m'y remette un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 19:56

Syndesmo a écrit:
plus interressant qu'il n'y parait au premier abord ,il y a une modulation dui casse la monotonie.
moi non plus ce n'est pas mon fort la theorie,mais je sens qu'il faut que je m'y remette un peu Wink

Ca me rassure, je ne suis pas tout seul......
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 16:37

Syndesmo a écrit:
bon!je bosse carvan qui peut me proposer les games a utiliser pour arreter de tourner en rond ,
Ibane ?

Pour le A : je te conseille une gamme Corea sur le Do7 et fa mineur naturel comme résolution en insistant bien sur le ré (bécarre !)comme note de résolution, extérieur à la gamme mais sympa. Je pourrais te filer un petit "plan" mélodique de résolution sur le F mineur si tu veux ; qu'on peut décliner en une multitude de versions (d'habitude je fuis les plans comme la peste mais celui-là me plaît bien !). mais tu peux aussi n'utiliser que les notes de fa mineur naturel. La gamme Corea apporte un petit "plus" à cause du mi bécarre (en fait il s'agit tout simplement de la gamme de F mineur qui commence par le C et à laquelle tu ajoutes le E bécarre qui est la tierce de C7).

Pour le B : en général dans ces cascades d'accords 7° on utilise surtout ce que, du temps de Duke Ellington on appelait "la gamme dominante" et qu'on appelle maintenant le mode mixolydien : c'est-à-dire la gamme majeure avec une septième mineure au lieu d'une septième majeure soit :
- F7 : 2 bémols => si et mi
- Bb7 : 3 bémols => si, mi, la (donc seul le la change en devenant bémol)
- Eb7 : 4 bémols => si, mi, la, ré (comme pour le fa mineur du début) ici encore seul le ré change en devenant bémol.
C'était un truc connu dans ces cascades, comme elles sont à laquinte, il n'y a qu'une note qui change à chaque fois si tu prends la gamme dominante.

Pour bosser le chorus : deux options (utile si tu prends deux chorus pour les varier)

1) Jouer en insistant surtout sur les notes qui changent (tu finis la dernière mesure de F7 sur un la bécarre puis tu commences la 1ère mesure de Bb7 sur un la bémol par exemple, ou tu joue beaucoup de la dans différents arpèges et rejoue le Lab dans d'autres arpèges.

2) Jouer au maximum sur les notes communes, à la limite tu joues tout le temps cette pentatonique : F G Bb C Eb (on a enlevé toutes les notes modulantes elle traverse donc tout le B).

L'effet n'est absolument pas le même.

Important : quand tu joues la solution 1) prévois des chromatismes (f, Gb, G ou A, Ab,G par exemple c'est joli et bien dans l'esprit).

Tu peux aussi utiliser des notes cibles sur chacun de ces accords pour relever le plat avec le mode mixolydien : 9°b ou 9°#, 5teB (effet bluesy). Pour la neuvième bémol tu peux l'intégrer dans un arpège de F7b9 sans tonique (ou Bb etc...) ce qui revient à avoir : Gb A C Eb => c'est le fameux arpège 7° diminué, voilà pourquoi on peut l'utiliser sur un accord 7° un demi-ton au-dessous ! C'est la solution manouche. Il y a d'autres choses, mais déjà, ça c'est sympa.

NB : je précise au cas où , la gamme Coréa c'est une gamme phrygienne + tierce majeure, c'est donc une gamme à huit notes qui correspond aux principales altérations de l'accord 7° de dominante.

C Corea = C Db Eb E F G Ab Bb. il faut surtout comprendre (c'est-à-dire entendre) le rapport entre les notes de cette gamme et l'accord : C E G Bb arpège de C7 (pas de pb) Db = 9°bémol Eb(=D#)= 9° dièse Ab = 13° Bémol F= 13° juste
Je trouve cette gamme intéressante car elle apporte de la couleur à l'accord tout en étant compatible avec le V en majeur ou le V en mineur ce qui n'est pas lecas de la gamme altéré par exemple. Elle marche bien dans le contexte de la musique latine en plus à cause de sa parenté avec la gamme phrygienne (dite aussi espagnole). En fait c'est la gamme qu'utilisent depuis 200 ans environ les flamenquistes sur l'accord I de la "cadence andalouse". Maintenant on l'appelle "gamme Corea" parce que ça fait "chick" (désolé Crying or Very sad ).


Dernière édition par le Ven 14 Sep - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:19

merci de toutes ces explications que je vais m'empresser de dissequer,plan par plan comme en chirurgie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 9:09

Karmatotal, c'est tout à fait impressionifiant ! Shocked Shocked

au moins nous ne sommes pas tous des cancres ici ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 0:39

Merci mais en fait ce n'est pas très compliqué. Ce qui l'est c'est d'appliquer l'harmonie pour faire un beau chorus ! J'aimerais bien envoyer un exemple mais comme je ne sais pas comment faire pour enregistrer avec le PC je vais poster un message dans la rubrique ad hoc !
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 0:39

Double post. Désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La théorie et la technique en pratique et vous   La théorie et la technique en pratique et vous - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie et la technique en pratique et vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Théorie
» restez vous assis quand vous sortez avec une grosse ?
» vous êtes du matin ou du soir
» Comment organisez vous votre travail?
» impro :fuyez vous systematiquement la premiere position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: