Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Comment organisez vous votre travail?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 16:18

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 16:53

ça fait un an ou deux que j'essaye de ne plus rien apprendre, je me contente de ce que je connais (et encore pas très bien) et j'essaye d'aller à l'essentiel, on a un trio basse batterie guitare et un répertoire essentiellement hard bop, donc j'essaye de ne pas perdre mon passé blues (t bone walker, jump blues, vieux swing) et j'essaye de pas sonner trop jazz. Je ne joue jamais altéré sur un V ça me casse les couilles ...

je ne suis pas un bon musicien ni un bon guitariste mais on a notre son (enfin on commence, on favorise le swing avant tout) je joue le plus simple possible, je minorise beaucoup, et c'est ok comme ça. Quand je vais voir d'autres guitaristes de jazz suivant leur âge et leurs influences tu entends la même chose tout le temps ou du sous rosenwinkel, ou du sous raney, donc moi je veux échapper à ça. je pensais que dans le fond c'était un mauvais plan car nous ne rentrions pas dans le canva voulu, bien que l'autre jour on a joué avec un clarinettiste pro et il a adoré jouer avec nous....  Sad  Rolling Eyes 

je ne joue qu'aux doigts, comme ça je ne suis pas tenté d'en foutre 350 à la seconde. je suis allé voir le clarinettiste en question avec un violoniste manouche réputé chez nous, je me suis dit " ce mec (le violoniste) en trente secondes sort plus de notes que moi sur tout un set." il transpire, il sourit de béatitude, j'avais aussi ça à 15 ans quand je me masturbais.

en gros le jazz me pompe l'air s'il n'y avait pas cette magie du swing, le ternaire (pas cette merde qu'on appelle swing manouche qui est une abération formelle) les musiciens sont prétentieux, le public n'y connait rien et ce sont des gros connards boboïsants pour la plupart... voilà... mais je ne sais pas prendre ma guitare sans jouer nostalgia in time square, moanin, jeannine, road song, unit seven, etc etc sans oublier t bone shuffle...

Pour répondre à ta question quand j'entends un truc que j'aime bien, j'apprends la partition, si j'ai un problème de compréhension harmonique je demande à mon ancien prof, ou à karmatotal, ou alors je re^plonge dans la tonalité et l'altération d'eric boell.

je te souhaite ubne bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 17:01

on avait un post là dessus, une occasion de continuer le débat.

de l'assidu qui fait des gammes , travaille le précision de ses coups de médiators, au potache qui fait ce qui lui plait en cherchant quand même à avancer (moi  Embarassed ), toujours avoir en chantier quelque chose qu'on maitrise mal, technique et théorie.

on n'a pas tous le même objectif sur ce que l'on appelle travail, ceux qui se produisent sur une scène et qui ont un répertoire à maitriser, et ceux qui butinent dans le fakebook, pour le plaisir et pour faire évoluer leur techniques.

Etant du second groupe j'ai une liste de standards que je prend , travaille, oublie , reprend:

passages sur youtube , je me fais une bibliothèque de clips sur les standards que je fais tourner. pour repiquer accords et voicings.
j'ai beaucoup retravaillé la dessus depuis 2 a 3 ans.

j'aime travailler sur plusieurs guitares, jazz, folk, nylon, strato , LP, chacune me dirige vers des couleurs, des doigtés, différents et ces éléments se recoupent,

je bosse en parallèle sur mes claviers piano et Hammond, l'harmonie ,les gammes , les arpèges, tout est plus immédiat pour moi et peut se transposer du la guitare.

j'ai en projet d'entre un peu plus de théorie musicale, depuis longtemps, mais je pense que pour l'instant c'est ma technique de l'instrument qui me verrouille, j'ai besoin d'encore me libérer, de trouver comment passer autrement que par les techniques conventionnelles, puisque ma main ne me permet pas de reproduire la technique des autres.

Je n'ai pas parlé de check list pour travailler un morceau, j'ai assez peu d'organisation, mais j'ouvre mes oreille et vous passe la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 19:32

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 20:03

Basketball Basketball Basketball Basketball  tout ça c'est déjà imprimé .

je déconne .....................quoique................... j'ai assimilé une grosse partie de tout ça, quand je bossais les claviers, mais je n'ai pas l'impression que ça m'a aidé à mieux chorusser avec une guitare.
au clavier tu visualise très rapidement tes gammes (si l'armure n'est pas trop chargée ), tu as tes accords en image donc tes arpèges, sur la guitare j'ai du mal, ou peut être l'immensité du boulot à faire n'est pas en adéquation avec mes ambitions musicales.

Je sais qu'il faudrait faire des gammes, dans toutes le tonalités, connaitre les arpèges de tous les accords, mais mon truc c'est plutôt d'être capable de poser la musique que j'ai dans la tête sur l'instrument.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 20:55

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyMer 20 Aoû - 21:17

faudra que j'essaie, Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 9:35

DirtyGuitarPlayer a écrit:

Les gammes majeures (tonalité, armure, …)
Les intervalles (maj, justes, min, aug, dim )
Les tétracordes (maj, min, phryg, lyd, harmo, …)
Les gammes mineures (naturelles, harmoniques, mélodiques )
Les gammes blues (maj et min)
Les pentatoniques (maj et min)
Les triades ou accords de 3 notes (maj, min, aug, dim, sus ) et leurs renversements
Les cycles (quintes, symétriques…)
Les tétrades ou accords à 4 sons (Maj7, 7, min7, min7b5, dim7, 7sus4, Maj6, …)
Les symboles d’accords (M7, MA7, , 7, Maj7, …)
L’harmonisation à 3 et 4 sons des gammes du système tonal majeur et mineur
Les extensions et altérations des accords
Les  fonctions tonales et substitutions diatoniques des accords
L’harmonie chromatique (dominantes secondaires, étendues, substitution triton, …)
Les cadences et progressions  (II V I  Maj et min / anatoles / turnarounds, …)
Les modulations (passagères ou réelles)
Les modes dérivés de la gamme majeure (ionien, dorien, phrygien…)
L’analyse harmonique (chiffrage romain)
L’analyse mélodique
Les relevés et analyses de solos
La forme des standards (AB, AABA, ABAC, ABCD, …)
Les voicings
Le blues et ses variantes (majeur, for Alice, mineur )

les arpèges ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 13:49

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 13:52

DirtyGuitarPlayer a écrit:
Sans professeur, il est parfois difficile de savoir quoi et comment travailler... Certaines chose nous semblent insurmontable parce qu’on a du mal a définir le chemin pour arriver au résultat.
Partageons ici nos plans de travail "type" pour mettre en lumière les aspects communs où différents de notre travail de l'instrument.

J'ai tendance à penser que la réponse est dans la question : sans professeur ...

Un prof verra tout de suite tes problèmes et saura te proposer des solutions, il te guidera pour te faire avancer en fonction de tes centres d'intérêt.

Après tu vas dire qu'un prof ça coûte cher, à court terme c'est vrai mais d'un certain coté c'est un avantage : tu paies donc tu veux que ça soir "rentable" et ça pousse à travailler, parce que sinon même en ayant une volonté de fer on a tendance à se laisser aller et ça ça "coûte" à long terme au niveau musical ...

Si tu le pouvais quelques cours avec Myxo (excellent guitariste et musicien ...) ça serait bien, si tu est trop court niveau finances je suppose qu'il y a une bonne école de musique à Lorient c'est moins cher et tu auras quand même un enseignement de qualité avec des échéances : travailler d'un cours sur l'autre c'est ce qui fait progresser ...

Par contre (opinion personnelle, mais Sacha Distel était arrivé à la même conclusion), changer l'accordage standard de la guitare ça a plus d'inconvénient que d'avantages parce qu'il te faut tout réinventer et perdre tes acquis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 14:23

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 18:12

DirtyGuitarPlayer a écrit:
Sans professeur, il est parfois difficile de savoir quoi et comment travailler... Certaines chose nous semblent insurmontable parce qu’on a du mal a définir le chemin pour arriver au résultat.
Partageons ici nos plans de travail "type" pour mettre en lumière les aspects communs où différents de notre travail de l'instrument.
J'ai tendance à penser que la réponse est dans la question : sans professeur ...

Un coach verra tout de suite tes problèmes et saura te proposer des solutions, il te guidera pour te faire avancer en fonction de tes centres d'intérêt.

Après tu vas dire qu'un coach ça coûte cher, à court terme c'est vrai mais d'un certain coté c'est un avantage : tu paies donc tu veux que ça soir "rentable" et ça pousse à travailler, parce que sinon même en ayant une volonté de fer on a tendance à se laisser aller et ça ça "coûte" à long terme au niveau musical ...

Si tu le pouvais quelques cours avec Myxo (excellent guitariste et musicien ...) ça serait bien
DirtyGuitarPlayer a écrit:

pas mixo, je le trouve un peu trop dogmatique
Il manque parfois de diplomatie, mais il assure sérieusement ... Et tu pourrais peut-être chercher un autre coach à Lorient même ...


Si tu est trop court niveau finances je suppose qu'il y a une bonne école de musique à Lorient c'est moins cher et tu auras quand même un enseignement de qualité avec des échéances : travailler d'un cours sur l'autre c'est ce qui fait progresser ...

Par contre (opinion personnelle, mais Sacha Distel était arrivé à la même conclusion), changer l'accordage standard de la guitare ça a plus d'inconvénient que d'avantages parce qu'il te faut tout réinventer et perdre tes acquis ...
DirtyGuitarPlayer a écrit:

En ce qui concerne mon accordage, le réapprentissage a été salutaire, car comme de nombreux guitaristes j'ai été esclave des tablature. Aujourd'hui je m'efforce de lire la musique, de voir les intervalles sur le manche...
Être esclave des tablatures, c'est plus un problème de solfège que d'accordage de la guitare non ?


DirtyGuitarPlayer a écrit:

Mais pour ma part le plaisir chercher est très important.
Oui mais tu pourrais chercher dans d'autres domaines : par exemple jouer ATTYA en double stops ou en walking bass ou même entièrement en accords ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 19:10

*


Dernière édition par DirtyGuitarPlayer le Jeu 21 Aoû - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? EmptyJeu 21 Aoû - 19:54

DirtyGuitarPlayer a écrit:

Je parlais d'un coach musical, comme d'un coach sportif, qui te donne la motivation qui te manque, qui te pousse au c..

J'avais bien compris et c'est précisément ce que fait un bon prof, comme un entraineur (coach) :
- il te corrige ce qui ne va pas,
- il te motive en te donnant matière à progresser et manière de le faire,
- il te pousse au cul si tu ne bosses pas ...

J'ai l'impression qu'on achoppe plus sur un problème de vocabulaire qu'autre chose : ce que j'appelle un prof tu l'appelles un coach ...
C'est vrai qu'un prof ça fait un peu E.N. avec tout ses défauts (je plaisante pour les ceusses qui se sentiraient visés  Wink ), mais les enseignants actuels ont vraiment changé de pédagogie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment organisez vous votre travail? Empty
MessageSujet: Re: Comment organisez vous votre travail?   Comment organisez vous votre travail? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment organisez vous votre travail?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restez vous assis quand vous sortez avec une grosse ?
» Jazz Modern : Plan de travail?
» le travail
» Travail d'un morceau
» Travail des gammes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: