| Travail d'un morceau | |
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Auteur | Message |
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Travail d'un morceau Mer 15 Juin - 12:44 | |
| Pour ne pas se limiter à se dire bonjour on pourrait peut-être partager nos méthodes pour travailler un morceau ?
Je me lance ...
- La toute première chose trouver la bonne grille : plutôt celle de Beaudoin que le(s) Real Book(s),
- La retranscrire en notation Nashville hybride : chiffres romains avec changements de tonalités indiqués par des chiffres arabes représentant le nombre de 1/2 tons par rapport à la première tonalité et M ou m pour Majeur mineur en ne notant les altérations que si elles ne sont pas implicites, exemple :
M I IV V +4m II V +5 VII III
Ça paraît un peu compliqué, mais le jour où un(e) chanteur(se) ne le fait pas dans la tonalité originale c'est nettement plus simple pour transposer à vue que sur une grille ...
- Écrire les gammes envisageables en fonction de l'harmonie et surtout les notes cibles ou pivots qui peuvent faire ressortir celle-ci en fonction du contexte orchestral : ex penser que s'il y a un bassiste on a pas trop a s'occuper des fondamentales et quintes, qu'avec des souffleurs ils vont prendre en charge les extensions,
- Écrire un canevas style la première note à jouer sur un nouvel accord et la note précédent celle-ci, jouer uniquement ce canevas et l'apprendre par cœur, le but du truc étant d'avoir quelque chose à quoi se raccrocher si on se perd pour une raison ou une autre,
- Broder sans trop réfléchir autour de ce canevas et noter les idées qui paraissent bonnes (oui, ce n'est plus de l'impro pure mais à moins d'être un grand génie avoir quelques plans en réserve ça rassure et permet d'improviser plus facilement en live que de travailler sans filet).
- Si le morceau a des paroles les lire, ce n'est pas de la grande littérature mais ça permet d'éviter des trucs genre prendre Misty à 200 bpm ...
BON ON PRÉCISE BIEN : CE N'EST PAS LA VÉRITÉ ULTIME MAIS JUSTE UN TRUC POUR AMORCER LA POMPE, MAINTENANT A VOUS ...
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Mer 15 Juin - 18:33 | |
| je suis avec un grand interet, et comme je suis un peu obtu j'attends une application pour mieux integrer tout ça. estate ou sunny ? | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Mer 15 Juin - 19:48 | |
| ...La mienne de méthode est assez simpliste....Je choisis un morceau, puis j'en écoute un maximum de versions tout instrument confondu, voix y compris..j'aime bien ce moment là, entendre ce que les pointures jusqu'aux inconnus de youtube ont bien pu faire de tel ou tel morceau.....Alors seulement je prends la guitare. Comme je suis allergique à tout ce côté " mathématique " de la musique, je tends l'oreille et relève les accords basiques que je transforme bien vite au gré de la ligne mélodique du morceau choisi. Les gammes, l'harmonie et tout le bazar sont remplacés par l'humeur du moment, la forme physique, l'heure de la journée et toutes ces petites choses qui rendent chaque journée différente. Ben ensuite, je déroule tous les jours le ou les morceaux... un peu plus tous les jours....On peut appeler cela de l'impro composé...jusqu'au jour où j'arrête une version " temporellement pour le moment définitive "... Reste à lui " insuffler " la vie...et là, on est dans le toucher, le feeling.....pour essayer " d'emporter son auditeur "... Rien de bien cartésien dans tout cela, mais ça me convient plutôt bien .... | |
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Jeu 16 Juin - 10:13 | |
| Ludo, tu as raison j'avais complètement oublié l'écoute de plein de version différentes Perso je me grave des compils sur CD et j'écoute en allant/revenant du boulot (1h/jour ...). Tout ce que j'indiquais s'adresse plutôt aux gens anxieux comme moi, qui ont besoin d'être sécurisés et préfèrent se lancer à l'eau avec une bouée même s'ils savent un peu nager ... Et en ce qui me concerne l'impro non préparée c'est carrément la brasse coulée ... | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Ven 17 Juin - 19:48 | |
| Intéressant ce système de notation "nashville" pas certain de bien comprendre là : M I IV V +4m II V +5 VII III ça voudrait dire, par exemple si je démarre en Sol majeur : M I IV V +4m II V +5 VII III G/C/D7 C#-7b5/F#7 B-7b5/E- 1e tonalité SOL 1er changement = sol + 4 1/2 tons = B, donc je commence avec le II = C#-7b5 puisque je passe en mineur ? 2e changement = sol + 5 tons = C, donc je commence avec le VII = B-7b5 c'est bon ??? et puis c'est quoi le Beaudoin ?? | |
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Sam 18 Juin - 22:26 | |
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Philippe Baudoin auteur de la série : "Jazz mode d'emploi" en plusieurs tomes, entre autres, aux éditions Outre Mesure, éditions sérieuses qui produit des ouvrages d'une qualité impeccable (par exemple le très reconnu "partition Intérieure".
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Sam 18 Juin - 22:27 | |
| Philippe Baudoin auteur de la série : "Jazz mode d'emploi" en plusieurs tomes, entre autres, aux éditions Outre Mesure, éditions sérieuses qui produit des ouvrages d'une qualité impeccable (par exemple le très reconnu "partition Intérieure").
Dernière édition par Karmatotal le Dim 19 Juin - 15:52, édité 3 fois | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Dim 19 Juin - 0:33 | |
| ...Karma, coupe la loop.......... | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Dim 19 Juin - 1:17 | |
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Karmatotal Membre
Nombre de messages : 1582 Age : 63 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Dim 19 Juin - 15:50 | |
| j'ai posté de ma cave. Il y avait de l'écho... | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Dim 19 Juin - 16:41 | |
| merci Karma, je connais Beaudoin effectivement, mais Stan semble faire référence à un recueil de grilles de standards et semble leur donner préférence sur les Real Book, alors la question est de savoir quel est ce recueil ? | |
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Syndesmo Jean modérateur
Nombre de messages : 16711 Age : 73 Localisation : aude Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Dim 19 Juin - 17:17 | |
| anthologie des grilles de jazz | |
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Ludo Membre
Nombre de messages : 7953 Age : 62 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Dim 19 Juin - 18:42 | |
| .....Je regarde si j'ai ça en magasin...... | |
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Yves Membre
Nombre de messages : 3150 Age : 63 Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin) Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Lun 20 Juin - 12:26 | |
| je crois que je fais plus ou moins comme stan fr
1. y a un morceau qui me tombe directement dans l'oreille (on en reparle plus bas*)
2. je trouve la partition
3. j'apprends la mélodie
4. single note ou chord melody, ça ça dépend vraiment des possibilités en chord melody je fais embraceable you, autumn in NY, autumn leaves.
5. j'analyse l'haromie et je note les cadences puis j'essaye ce que je peux faire, je note ou mémorise les gammes possibles sur chaque cadence (là je m'attelle aux notes modulantes pour que la sauce soit bien liéée)
voilà
*bizarrement les morceaux qui me tombent dans l'oreille sont très souvent des IIm7b5 V7b9 Im7, comme softly, yesterdays, alone together... | |
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Denis modérateur
Nombre de messages : 2455 Age : 77 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Lun 20 Juin - 20:13 | |
| - Eric a écrit:
- merci Karma,
je connais Beaudoin effectivement, mais Stan semble faire référence à un recueil de grilles de standards et semble leur donner préférence sur les Real Book, alors la question est de savoir quel est ce recueil ?
Philippe Baudoin a réédité et refondu son recueil de grille renseignement : pbaudoin@noos.fr L'année dernière c'était 60€ + 8 de FDP. Une bible !!!! | |
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stan_fr Membre
Nombre de messages : 4798 Age : 73 Localisation : Nantes, France Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Mar 21 Juin - 10:16 | |
| - Eric a écrit:
- Intéressant ce système de notation "nashville"
pas certain de bien comprendre là :
M I IV V +4m II V +5 VII III
ça voudrait dire, par exemple si je démarre en Sol majeur :
M I IV V +4m II V +5 VII III G/C/D7 C#-7b5/F#7 B-7b5/E-
1e tonalité SOL
1er changement = sol + 4 1/2 tons = B, donc je commence avec le II = C#-7b5 puisque je passe en mineur ?
2e changement = sol + 5 tons = C, donc je commence avec le VII = B-7b5
c'est bon ???
et puis c'est quoi le Beaudoin ??
Oui, c'est exactement ça : +4m veut dire que tu passes en Si (+4 demi-tons) et en Si mineur à cause du m donc le II est bien C#-7b5 ... D'après ce que je sais l'appellation vient du fait que les musiciens de studio de Nashville utilisent (ont inventé ?) cette notation qui est ultra pratique pour une instrument transpositeur comme la guitare. Comme d'autres l'ont dit Baudoin a aussi écrit un recueil de grilles qu'il vend en direct ... | |
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Eric Membre
Nombre de messages : 2799 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: Travail d'un morceau Mar 21 Juin - 11:37 | |
| merci ! | |
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| Sujet: Re: Travail d'un morceau | |
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