Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Deluxe Reverb Reissue

Aller en bas 
+5
igor
Eric
JeanBaptiste
Syndesmo Jean
ThierryLz
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 9 Avr - 10:01

Je taquinais,  tu avais aussi raison d'une certaine façon : une partie de la gamme est effectivement à baffle fermé et ampli "isolé" du baffle  Very Happy

Je pense que leur son provient surtout de la topologie de leur préamp (à confirmer par l'expert en la matière, t'es là Thierry ?).
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 14:16

Je suis vos élucubrations, mais pas trop le temps d'y répondre  Embarassed 

Ca avance gentiment V4, V5, V6 câblés, les prises footswich et HPs aussi (une en 8 ohms et une en 16 ohms):

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 _TLZ7979

Mise à feu peut être dimanche…

Mesa c'est effectivement la topologie du préampli qui fait le son Boogie. L'ampli de puissance est plus conventionnel. Mesa est vraiment le grand innovateur après Fender. C'est à eux qu'on doit le concept du haut gain, puis des canaux switchables et pas mal d'autre trucs aussi. Je trouve dommage que leur image soit si attachée au Metal, un virage pris après le succès du Double Rectifier.

Le concept du baffle fermé dans un combo c'est pas idiot si le préampli est à haut gain, ça peut éviter des problèmes de microphonie des tubes de préamp.

Tous les 3rd Power, Carr, 65, Divided by 13 font plus copier et mélanger des schémas existants Fender, Vox, Marshall, Dumble et construire avec une qualité dingue cela dit.


Dernière édition par ThierryLz le Ven 11 Avr - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 16:53

Et en plus tu câbles avec des fils à l'ancienne à revêtement coton !

Ca donne plus de dynamique et de profondeur au signal  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 18:10

Meuh Non !!!!

C'est le câble fourni avec le kit, alors je fais avec. En fait, c'est ch… comme la pluie à dénuder, c'est impossible d'avoir une coupe nette. Plus jamais en fait !!!

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyVen 11 Avr - 20:09

c'est pas avec ce fil qu'on met un tout petit coup de briquet après la dénudation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptySam 12 Avr - 9:18

....Si la NSA, CIA ou que sais-je encore, depuis là-haut tombent sur tes photos Thierry, je ne donne pas cher de tes tripes....tu vas voir débarquer chez toi l'artillerie lourde....Terroriste et Breton.... affraid affraid affraid .....Parait qu'on t'aurait aperçu du côté de chez moi ( Bain de Bretagne ) une nuit de cette semaine où un portique ecotaxe à brulé bel et si bien qu'ils sont en train de le démonter...inutilisable le mouchard....apparemment tes branchements fonctionnent...Deluxe Reverb Reissue - Page 3 00020210
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptySam 12 Avr - 21:44

T'es sur Ludo ??? C'est vrai que c'est de la haute technologie... De 1965 !!!!

Je my recolle ce soir. Ça devrait être fini de câbler. Demain matin, vérification et puis ou ça marche ou ça me pète à la gu... !!!

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 1:17

affraid affraid affraid affraid 
Dieux de la zizique : protégez Thierry .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 6:32

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 10:53

Thierry, j'ai commencé à dessiner des trucs pour voir comment construire les cabinets.

Quelques questions me taraudes :

1. Ce que tu fais là, c'est un BlackFace non ? avec les potards à l'avant ?
Ou tu fais un Tweed ? Avec les potards au dessus ?

2. Le BlackFace est un grand ampli (par rapport au tweed) : pratiquement la taille d'un AC15.
Est-il pertinent de le réduire ? Mais alors quelles conséquences pour la partie électronique ?
Ou au contraire de l'agrandir un peu pour pouvoir avec le même cab faire une version 1x12, 2x 10 et 2x12... ou même 1x10 + 1x12 ?

3. Dans une perspective 2x12... je trouve assez pertinent de faire le cabinet en hauteur. Posé à terre, ça permet d'avoir un HP près du sol ce qui balance des basses, et un en hauteur, qui apporte de la précision et plus de projection.
Que penses-tu de l'idée et quid de l'électronique (parce que du coop le cab est tourné de 90°...)

4. Peux-tu me dire comment est fait le cabinet du tien ?
Est-il en pin ou en CP ?
Quelles sont les épaisseur des planches ?

5. J'ai trouvé un plan du cabinet de l'AC15, mais pas du DR.
As-tu une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 13:31

Bon dimanche à tous !!!

Bonjour mon JB, je suis ravi que ça te trotte dans la tête !!!

Donc quelques éléments de réponse:

1. Ce que tu fais là, c'est un BlackFace non ? avec les potards à l'avant ?
Ou tu fais un Tweed ? Avec les potards au dessus ?


Là c'est bien un BlackFace, puisque je suis reparti d'un DRRI existant. J'ai donc le cab qui va avec.

Mon autre idée c'est de construire quelques amplis pas chers largement basés sur le Tweed Deluxe. Ensuite, et là je ne suis pas encore décidé, est ce que je fais des copies conformes, ou on fait évoluer le truc avec des options comme un deuxième canal, plus de puissance, des effets etc… qui ne couterait pas beaucoup plus cher. Une des idées qui me plait bien c'est de faire un TD avec quatre 6V6, donc utilisable avec deux pour une demi puissance et un vrai son TD, ou même 2 6L6 pour plus de clarté.

En fait celui que je suis en train de monter doit me permettre de valider ces options (le canal 1 est câblé Tweed, et les transfos acceptent les différentes combinaisons de tube sus dite au dessus !!!


2. Le BlackFace est un grand ampli (par rapport au tweed) : pratiquement la taille d'un AC15.
Est-il pertinent de le réduire ? Mais alors quelles conséquences pour la partie électronique ?
Ou au contraire de l'agrandir un peu pour pouvoir avec le même cab faire une version 1x12, 2x 10 et 2x12… ou même 1x10 + 1x12 ?



En épluchant un peu les possibilités, j'ai trouvé un revendeur qui vent des châssis type tête Hiwatt pas beaucoup plus cher que des châssis de TD. Ces châssis ont un agencement beaucoup plus rationnel que chez les autres constructeurs. Cela devrait permettre de gagner pas mal de temps sur la construction. Et de faire un vrai câblage propre comme j'aime:

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 B3r675

Ces châssis sont prépercés pour 4 tubes de puissance et 6 tubes de préamp, 4 entrées, et 7 potars… Donc ça laisse une bonne marge de manoeuvre.

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Chassis%20Hiwatt


Dimensions: 483 x 238 x 70 mm

Les proportions d'un combo Mesa Boogie me plaise bien: 475 (L) x 465 (H) x 260

3. Dans une perspective 2x12... je trouve assez pertinent de faire le cabinet en hauteur. Posé à terre, ça permet d'avoir un HP près du sol ce qui balance des basses, et un en hauteur, qui apporte de la précision et plus de projection.
Que penses-tu de l'idée et quid de l'électronique (parce que du coop le cab est tourné de 90°…)



J'en suis pas encore au 2x12 mais pourquoi pas. En fait je serai plutôt pour le 10" + 12" !!!


4. Peux-tu me dire comment est fait le cabinet du tien ?
Est-il en pin ou en CP ?
Quelles sont les épaisseur des planches ?


Le mien est en 18 mm je pense, plus un mm de tolex, donc je mesure 19 mm. Les bons cabs sont normalement en pin, mais je pense que du CP de bouleau serait bien aussi:

Peut etre notre affaire pourrait ressembler à ça :

https://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php?products_id=3427&MODsid=4lo07hqpdc3v0adrd9bu6icgf2

5. J'ai trouvé un plan du cabinet de l'AC15, mais pas du DR.
As-tu une piste ?

Ben je peux mesurer le mien mais on veut pas faire un blackface (pour l'instant !!!)

@+, je file acheter des huitres au marché !!!
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 14:54

Au fait, tu peux m'en dire un peu plus ??? Pourquoi un canal AC15 ???  geek

Mais je comprends et ce serait cohérent de réaliser un ampli avec un canal AC15 et un canal TD, puisque ces amplis sont finalement assez proches dans l'esprit (un volume, un tone). L'AC15 a la particularité d'utiliser une EF86 en préamplification.

Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 16:28

OK... je vois  Very Happy 

1° tentative d'évaluation du coût brut :

Le bois : il faut entre 1 et 1,5 m2 en 18/20mm, suivant le modèle et les contraintes de découpe.
En CP de bouleau : 45 € le m2
En pin massif lamellé collé : 10 € le m2 (avec des noeuds partout)
En 3-plis épicéa : 25 € le m2
En pin massif du nord : entre 20 et 25 € (non raboté et sans trop de noeuds)
Bois locaux : 40 à 50 € le m2 (mais y a du boulot pour refendre et assembler... mais ça peut être joli...)



Donc pour le bois, ce sera entre 30 et 60 €


Le tolex et les trucs pour habiller.

Tweed véritable : 35 €
Tolex : autour de 25 €
Piping (le bourrelet en plastique pour faire joli autour de la grille) : entre 5 et 7 €
Grille : 25 à 40 €
Colle : oui, c'est négligeable... mais la colle à tolex est quand même à 20 € le litre Razz

Donc pour l'habillage : 55 à 80 € (ça m’énerve... c'est plus cher que le bois  Twisted Evil )


L'accastillage.
Poignée plastique ou imitation cuir : 10 à 15 €
Poignée cuir : 20 à 25 €
Poignées latérale (x2) : 20 €
Coins en métal : 6 à 10 €
Pieds : 4 à 10 €
Vis clous et bibules : 5 à 15 €

Donc pour l'habillage : 25 à 55 €


Pour le tout ça fait donc entre 100 et 200 € pièce.
Ce à quoi il faut ajouter l'amortissement de quelques bidules nécessaires pour les construire : serres joint qui mettent à l'équerre, et surtout peigne à queue droite (pour les assemblages)


Bref, c'est pas donné... et ça donne à réfléchir : le coût du revêtement est énorme je trouve... on peut certainement optimiser ça.

Il est tentant aussi de penser à une finition vernie... esthétiquement ça sort de l'ordinaire... mais ça fait un peu ampli de salon : le tolex est quand même intéressant pour empêcher les marques de coups.

Enfin, dans le design général, il me semble intéressant de se pencher sur 5 questions :
- L'esthétique générale.
- l'effet du design interne sur le son.
- l'aération des lampes.
- l'ergonomie d'usage (réglages à la volée, footswitch...)
- l'ergonomie du transports (répartition des masses et place des poignées)
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 16:36

ThierryLz a écrit:
Au fait, tu peux m'en dire un peu plus ??? Pourquoi un canal AC15 ???  geek

Mais je comprends et ce serait cohérent de réaliser un ampli avec un canal AC15 et un canal TD, puisque ces amplis sont finalement assez proches dans l'esprit (un volume, un tone). L'AC15 a la particularité d'utiliser une EF86 en préamplification.

L'AC 15 est, pour mon usage, un ampli de référence :
- La bonne puissance pour jouer en petit groupe.
- Une reverb ET un tremolo : indispensable à mon goût... comme le bigsby sur une guitare  Very Happy
- Un crunch que j'aime beaucoup.

Il a deux défauts : le canal clean est très beau... mais celui d'un Deluxe aussi et c'est pas le même...
Il ne sonne pas du tout à bas volume.

Après, je sais bien que c'est un casse tête : certes ce sont deux amplis de même esprit... mais rien à voir en termes de lampes et de circuit !!!
Donc vouloir un canal fender et un canal AC15, c'est en fait 2 amplis, ne serait-ce que pour le circuit de puissance puisque l'AC 15 est en EL 84  Shocked 

Ou alors il faut faire un fender à la blues jr ???
Mais bon, c'est pas la même catégorie qu'un Deluxe ou un Tweed  No
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 20:40

+le prix de la gamelle, vue la qualité du projet pas loin de 2 fois la culbute
+ les couts de transports.

par contre on est dans du hight- fait main : le prix de vente est en consequence.
que demande la concurence pour cette qualité ?

autre point.
tout va tourner autour des cotes du chassis electronique.
c'est le choix de depart qui va determiner les cotes et l'ergonomie du combo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 22:32

study study study study study study study study study study ...........
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 3:06

Pour le Hp ce sera un Eminence Beta 12 (éventuellement associé à un Beta 10). Dans les 70 € chez l'ToTo.

Ce soir pas de premier essai, c'est à peu près tout câblé, il reste juste à relier le câble pour le secteur et les fils de chauffage des filaments des tubes qui se mettent en dernier car ils doivent être surélevé par rapport aux autres câbles.

J'en suis au contrôle final, qui se fait en vérifiant les tenant et les aboutissants de chaque point et en mettant une touche de vernis à ongles fauché à mes filles, pour bien repérer où j'en suis dans le contrôle:

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 _TLZ8018

Bonnet de nuit !!!

Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyLun 14 Avr - 3:28

Dans mon idée, je voulais plutôt proposer un clone de Tweed Deluxe et pas m'embarquer dans un truc compliqué et donc plus coûteux. Combien de personnes ici ont eu l'occasion de jouer cet ampli ??? Ça m'intéresserait de savoir…

Maintenant c'est très tentant de rajouter juste un tube EF86 et ainsi rajouter un canal peut être plus british pour quelques euros en plus (je ne me fais pas d'illusion, je doute que cela suffise à cloner le vrai son Vox, mais ça peut être sympa).

Ma position par rapport aux effets Reverb et Trémolo, c'est que ça bouffe toujours du son. Le TD n'en a pas et cela participe a ce son "organique" (!!!), je pense.

La reverb est quand même indispensable, mais une bonne pédale branchée en amont donnera des possibilités bien supérieures à une réverb à ressort intégré. Certes la qualité de l'émulation reverb à ressort sera sujet à toutes sortes de polémiques, mais c'est aussi agréable et important de pouvoir disposer d'autres types de reverb pour agrémenter le son.

Le trémolo franchement… On joue avec un peu au début parce que c'est très beau, mais combien de fois on l'utilise ensuite ???

En résumé… Que pensez vous d'un ampli avec les deux canaux du Tweed Deluxe (Normal et Bright), Deux volumes, une tonalité. Possibilité de jumper les deux canaux comme sur les Marshall. Et un canal type AC15, avec un volume et une tonalité. En puissance, possibilité de deux ou quatre 6V6 (avec un switch derrière pour mettre en service ou couper la deuxième paire de 6V6, et passer de 14 à 25 W environ). Ou encore de monter deux 6L6 pour un max de puissance (30 à 35W) et de clarté.
Revenir en haut Aller en bas
ThierryLz
Membre
Membre
ThierryLz


Nombre de messages : 610
Age : 63
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 18/07/2012

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 4:49

Quelques nouvelles du Deluxe Reverb… Hier soir les derniers contrôles, ce soir le câblage des filaments des tubes et… les premiers essais !!!

Juste deux petites mises au point à faire pour être tout à fait honnête. Un petit court-circuit sur le potentiomètre de volume du canal 2, vite solutionné, et j'avais oublié de fixer une des trois vis qui maintiennent la plaque des composants. Cela produisait une vibration lors de l'attaque des cordes graves.

Pas de ronflements anormaux, qui auraient été une galère à diagnostiquer, la réverb et le trémolo fonctionnent parfaitement et surtout le canal Tweed sonne terrible.

Les dernières photos demain.

Bonne nuit !!!

Th.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 7:16

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 7:25

Bravo Thierry.
On peut dire que c'est un sans fôte  cheers bom bom bom bom bom bom 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 8:32

ThierryLz a écrit:
En résumé… Que pensez vous d'un ampli avec les deux canaux du Tweed Deluxe (Normal et Bright), Deux volumes, une tonalité. Possibilité de jumper les deux canaux comme sur les Marshall. Et un canal type AC15, avec un volume et une tonalité. En puissance, possibilité de deux ou quatre 6V6 (avec un switch derrière pour mettre en service ou couper la deuxième paire de 6V6, et passer de 14 à 25 W environ). Ou encore de monter deux 6L6 pour un max de puissance (30 à 35W) et de clarté.
C'est en effet une question de pertinence d'usage.

Pour moi, ce qui me plait bien dans le fait d'avoir le tremolo et la reverb dans l'ampli, c'est que dans 80% des cas, ça me suffit... donc il n'y a rien à brancher d'autre... et ça c'est bien cool  Very Happy

Par ailleurs, pour un usage en groupe, un ampli mono canal est particulièrement approprié pour produire un son de base de type "a mi volume", et le guiariste règle sa sonorité avec les doigts ou avec le volume de la guitare.
Dans ce cas, le volume produit à mi volume doit être celui qu'il faut dans un groupe avec un batteur.
12/15 watts me semblent bien.
Pourvoir monter à 25 est intéressant pour avoir un son clair à fort volume, ou utiliser une pédale de crunch sans que l'ampli ne sature.

Mais, alors, une question se pose : comment changer de manière pratique.
Dans un usage studio ou maison, pas de soucis.
Dans un usage live, c'est pas très pratique de devoir intervenir sur l'ampli.

Ca pourrait par exemple être intéressant d'avoir un canal en 15 w réglé à 5/6 au volume, et un canal en 25 w réglé à 3/4, et de pouvoir passer de l'un à l'autre avec un footswitch.

D'ailleurs, quel est l'intérêt d'avoir deux entrées sur l'ampli, et de devoir en changer ou utiliser une AB box pour changer de canal, plutôt que de mettre un footswitch ?
Certes ça permet de brancher 2 instruments, mais c'est pas le plus pratique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 9:27

le problème du foot switch si on ballade du signal, c'est les ronflettes possible mais aussi les bruits de commutation, j'avais monté le siècle dernier un préampli équipé de commutateurs électroniques (préampli selectronic ) jouant le rôle de relais mais sans le bruit de commutation mais :
pour ce type d'ampli on sortirait du concept
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 20:35

Ben... comment dire...  scratch 

Je comprend l'intérêt de faire un ampli de studio le plus pur possible.
Et puis c'est intéressant aussi pour simplifier la construction.

Mais dans le réel d'une utilisation en groupe, on ajoutera de toute façon une ABY box... d'une qualité plus ou moins maîtrisée... à moins de prendre en genre de Lehle... mais mettre ce prix dans un truc qui est juste un switch... ça fait mal  Laughing 

D'un autre côté, c'est vrai que du coup on peut aussi chainer des effets différents... tout ça... mais bon...  Rolling Eyes 

Disons que tous les amplis qui me plaisent sont de ce genre : tweed, ac 15...
Mais ils sont inutilisables !!!

Comment tu veux faire cruncher un ac15 sans master si tu veux rester pote avec tes voisin et marié avec ta femme ??? lol! 

Et donc c'est pareil : un master ??? ouhhhh, c'est pas bien ça tue le signal.
Oui mais bon... s'il faut ajouter un atténuateur pour pourvoir jouer... c'est pas mieux  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 EmptyMer 16 Avr - 21:12

Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Contenu sponsorisé





Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Deluxe Reverb Reissue   Deluxe Reverb Reissue - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deluxe Reverb Reissue
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» reverb a ressort ou reverb numerique
» Tweed Deluxe Clone
» Fender George Benson Hot Rod Deluxe
» Fender Twin Reverb Amp
» son jazz:delay ou reverb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: