Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 projet Slaman 18" Cutaway

Aller en bas 
+13
Yves
Pakyie
Mortimer
marcel
Syndesmo Jean
Denis
François 1er
Barney
Ludo
Eric
igor
JeanBaptiste
manu_m
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyDim 27 Juin - 16:46

Là je ne marche pas du tout dans ta démarche, si on choisit une guitare de luthier c'est pour que TOUT soit nickel, à plus forte raison pour l'adéquation d'un chevalet et d'une table .....
Sur les guitares de Sonntag examinées en stage, sur les 6/7 qu'il amène et celles des participants je n'ai pas repéré un défaut de binding ou autre chose et cela me semble parfaitement normal (peut-être JP me contredira s'il a repéré un loup)
Je ne sens pas le côté humain dans le loupé.
Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyDim 27 Juin - 17:06

igor a écrit:
Manu, tu as eu un contact avec Slaman à ce sujet?

non pas ecore
c'est sûr que je lui en toucherais 2 mots avant de faire quoi que ce soit de plus significatif que de placer un petit bout de papier ...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyDim 27 Juin - 19:28

Denis, il n'y a pas de "loupé" dans la guitare de Manu, simplement, les finitions n'ont pas été poussées jusqu'au bout - comme sur la même gratte qui coûte plus du double... c'était un peu le "deal" me semble t'il.
Ce ne sont que de petits détails, comme on peu en retrouver sur certaines L5 ou Super 400 bien plus chères...(je rappelle mon ex 400 qui en comportait un certain nombre...)
Revenir en haut Aller en bas
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyDim 27 Juin - 19:32

Eh oui, je me souviens , les vis de mécaniques pas dans l'axe.... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyDim 27 Juin - 19:56

igor a écrit:
Denis, il n'y a pas de "loupé" dans la guitare de Manu, simplement, les finitions n'ont pas été poussées jusqu'au bout - comme sur la même gratte qui coûte plus du double... c'était un peu le "deal" me semble t'il.

pas tout à fait, Daniel ne m'a jamais dit que le deal c'était des finitions perfectibles ... le deal c'était "le gros oeuvre de la guitare est déjà fait depuis 12 ans, le bois n'est pas du "AAAAA" ni bookmatché, il y a juste le choix du profil du manche et de la couleur de finition, à prendre ou à laisser..."

comme disait l'autre "don't let me be misunderstood", moi je ne regrette rien... c'est sûr que si j'avais payé le prix fort ca me poserait plus problème.... j'ai juste un peu flippé que ce soit plus grave (pb de barrage)... et j'assume d'avoir d'acheter un gratte à un luthier qui est à + de 1500 bornes, il y a forcément des risques pour le SAV ... c'est surement une leçon à tenir compte d'ailleurs pour toute personne susceptible de commander une gratte à un luthier. Il faut tenir compte que la guitare peut avoir à retourner à l'atelier.

Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyDim 27 Juin - 23:31

Ben, tout le truc est de savoir ce qui est "perfectible": et ce n'est pas plus grave que les finitions de ma 400, qui effectivement avait les mécas non alignées, mais aussi des bindings mal posés. Je dois rappeler que cette 400 est aussi une guitare qui coûte plus du double de celle de Manu...
maintenant, ça ne change rien au son et à la jouabilité...

exemples:

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 4002iprojet Slaman 18" Cutaway - Page 7 4001q
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 9:44

JeanBaptiste a écrit:
Repérer l'emplacement du chevalet par deux bouts de scotch de caque côté, à 2 ou 3 cm à droite ou à gauche.
Enlever tout sur la table...
Enrober la table dans du film plastique étirable.
Scotcher un morceau de feuille de papier abrasif 80 là ou il y avait le chevalet, en laissant les repères apparents.
Donc... la feuille à la forme de la table...
Placer le chevalet à sa place et poncer la base en le glissant d'avant en arrière sur 1 ou 2 cm.

une fois le galbe réalisé, refaire la même chose avec de l'abrasif 120, et voilà projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 9e41cce96cd5502da61b20752065d02a

Le truc : s'appliquer à exercer la même pression des deux côtés du chevalet.
Attention, pas plus de 2 cm de glisse : le galbe de la table change vite à cet endroit !

J'irais plus loin que le 120 en finition (240 ou plus) ...

Si c'est de l'ébène porte un masque : c'est hypertoxique la poussière d'ébène ...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 10:10

palissandre aussi, si je me souviens bien! et le pire: la nacre (découpe des inlays)
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 10:18

igor a écrit:
palissandre aussi, si je me souviens bien! et le pire: la nacre (découpe des inlays)

C'est vrai (et pour quasiment tous les bois, c'est pour ça que les outils à bois ont en général une aspiration d'origine ou en option) ...
La nacre aussi (et pire l'abalone) mais là c'est un boulot de pro (sauf les pré découpé de StewMac).
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 10:30

oui le chevalet est en palissandre...

merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 10:30

Stan: si j'ai fait ça moi-même, presque n'importe qui peut le faire... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 10:56

igor a écrit:
Stan: si j'ai fait ça moi-même, presque n'importe qui peut le faire... Very Happy Wink

Ta modestie t'honore projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin

Travailler la nacre proprement dite demande certaines compétences à la scie à chantourner et au X-Acto ou à la gouge ultra fine, et l'incruster une certaine expérience du ciseau à bois.
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 11:27

la nacre: scie et les incrustations: Xacto + Dremmel... pas trop compliqué tant que ça ne descend pas sous le mm de large.
Comme tu ne faisais pas encore partie de cette bande de fous:

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Reso4

Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 11:39

Je ne peux que répéter : ta modestie t'honore !!! projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin C'est du boulot de pro ...

Question au passage : c'est vraiment mieux une barrette zéro ? (j'ai des avis très divers là dessus ...). projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 12:00

En réalité, c'était une guitare préexistante (Ibanez Concord) qui était salement amochée, je l'ai "explosée" et transformée en réso 12 cordes. Dans ce cas-ci, cette frette 0 est importante: l'usage de la première case est largement facilité: c'est une 12 cordes avec manche très étroit (pour une 12, bien sûr)

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Img5324i

tiens, un sample ici (j'ai fait des progrès au slide depuis Very Happy )

http://soundclick.com/share?songid=6921867
Revenir en haut Aller en bas
stan_fr
Membre
Membre
stan_fr


Nombre de messages : 4798
Age : 73
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 21/01/2010

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 12:13

C'est un superbe boulot, plus du travail "d'amateur" ...

(quoique : un jour Maurice Dupont m'a dit : "tu sais la grosse différence entre moi et un amateur c'est moins la qualité du travail que le temps : moi je vis de mon travail, un amateur peut se permettre de passer 2 ou 3 ans à faire une guitare et pas moi" ).
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyLun 28 Juin - 19:57

stan_fr a écrit:
JeanBaptiste a écrit:
Repérer l'emplacement du chevalet par deux bouts de scotch de caque côté, à 2 ou 3 cm à droite ou à gauche.
Enlever tout sur la table...
Enrober la table dans du film plastique étirable.
Scotcher un morceau de feuille de papier abrasif 80 là ou il y avait le chevalet, en laissant les repères apparents.
Donc... la feuille à la forme de la table...
Placer le chevalet à sa place et poncer la base en le glissant d'avant en arrière sur 1 ou 2 cm.

une fois le galbe réalisé, refaire la même chose avec de l'abrasif 120, et voilà projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_biggrin

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 9e41cce96cd5502da61b20752065d02a

Le truc : s'appliquer à exercer la même pression des deux côtés du chevalet.
Attention, pas plus de 2 cm de glisse : le galbe de la table change vite à cet endroit !

J'irais plus loin que le 120 en finition (240 ou plus) ...

Si c'est de l'ébène porte un masque : c'est hypertoxique la poussière d'ébène ...

Bah... oui... 240... d'accord projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 10:25

Daniel Slaman m'a envoyé ce lien, une vidéo faite avec les photos de ma 18" et le sample que j'avais enregistré en acoustique ... sympa !

Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 10:57

flower cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Denis
modérateur
Denis


Nombre de messages : 2455
Age : 77
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 12:10

Vidéo très sympa, on voit bien la guitare et ... on l'entend bien cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 12:15

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 93982912.......P'tain de guitare.....P'tain de son............Je n'ai rien d'autre à ajouter....AHh si, trés trés belle interprétation......c'est de la .......projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Phs_dy10.....encore bravo........
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 12:21

cheers cheers cheers c'est tout Slaman: son job, c'est faire des guitares pour des musiciens et pas les fabriquer pour les vendre à celui qui passe. La manière de présenter ça est intelligente...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 12:24

...je ne me rappelle plus du matériel que tu avais utilisé pour nous enregistrer ce superbe morceau....... scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 12:51

oui il se débrouille pas mal le Daniel en com par rapport à la moyenne des luthiers (européens)... vidéos youtube, voir aussi son nouveau site http://www.newvintageguitars.com/

Ludo, pour l'enregistrement : un simple micro TBONE, SC140 de mémoire je crois, 45 euros chez Thomann , en direct dans une carte TonePort .... j'ai du ajouter un poil de reverb soft et rien d'autre....
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 EmptyJeu 18 Nov - 20:37

Vrai que vous sonnez divinement ensemble Very Happy

Et puis c'est une belle histoire drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: projet Slaman 18" Cutaway   projet Slaman 18" Cutaway - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet Slaman 18" Cutaway
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Godin 5th avenue cutaway
» Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)
» Je propose "comment améliorer son matos".
» "LE" Son... vos idées vos recettes vos avis
» incidence de la "tenue" de la guitare sur le son

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: