Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)

Aller en bas 
+13
Serge
Eric
Patrick
Yves
manu_m
Denis
Mortimer
Syndesmo Jean
igor
JeanBaptiste
ibane
Ludo
Pakyie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 13:25

igor a écrit:
Ah que oui! j'étais justement en train de lire hier soir un chapitre sur les Epi Emperor, Regent... intéressant! je finirai par en acheter une ... mais pré-Gibson: j'aime les vieilleries! (coucou chérie, mais noooon, je ne parlais pas de toi Very Happy) Wink


....Les pre-gib.....celle qui me fait rçever chez épi c'es celle avec les inlays en forme de nuages....une regent quelque chose.....c'est celle employe par Joe Pass sur l'album en duo avec Pisano....elle appartenait au pere de ce dernier.....Une gratte de 1943 si j'ai pas oublié.....
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 13:38

43? une Emperor, alors (je ne connais pas la photo dont tu parles)
En fait l'Emperor est le nom de base (acoustique ou électrique), Zephyr désigne une version électrifiée et Regent désigne une version avec cutaway...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 14:10

igor a écrit:
43? une Emperor, alors (je ne connais pas la photo dont tu parles)
En fait l'Emperor est le nom de base (acoustique ou électrique), Zephyr désigne une version électrifiée et Regent désigne une version avec cutaway...

Je scanne la photo ......
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 14:34

...Sur la pochette on voit celle de Pisano mais pas celle de Big Joe......

Il est écrit à l'interieur : Joe Pass plays a 1940s Epiphone guitar as Joe Pisano......

Je me plonge dans l'excellent book de Walter Carter......

.....j'en ai vu une à vendre il y a environ 10-15 ans.....60 000 frcs de l'époque.......ça n'a pas du baisser......va bientôt falloir monter une fondation pour récuperer les pépettes pour pouvoir acheter nos joujous préférés.....non mais quelle époque on vit, j'te jure......

Si tu ne connais cet albumn, jette-toi dessus......là, tu vas entendre, mis à part le maestro de la guitare jazz classique, des sons de guitare d'un autre temps....... mélange de bois et de sueur, c'est bien simple, quand tu écoutes cela, tu entends les arbres poussés........J'exagère à peine......bref un superbe album.....un de mes préferés sur les environs 50 que je posséde de Joe Pass.............

Bon, alors le book, qu'est-ce-qui raconte sur cette beauté.......J'ai trouvé une photo.....pas récente.....1937 celle-là.....mais c'est de ce modéle là qu'il s'agit.........


Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Ooma4
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 14:40

C'est donc bien une Emperor simple. (enfin, simple, je veux dire acoustique et sans pan coupé)
En fait l' Emperor a été (comme d'autres: D'Angelico NY, Stromberg Master 400, Gretsch 400 Synchromatic) créée pour concurrencer l'apparition de la Super 400 de Gibson et elle reprenait en gros les mêmes caractéristiques. Elle a été nommée "Emperor" en hommage au futur-ex roi d'Angleterre le Duc de Windsor qui à cette époque, avait choisi le mariage avec une simple citoyenne américaine et ainsi refusé le trône.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 15:27

..C'est-y-pas une merveille......................
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 15:34

Lien direct pour qui veut dater son Epiphone. Vous tapez le numéro de série et tout s'affiche.........................

http://www.guitardaterproject.org/epiphone.aspx
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 16:33

... et si je me souviens bien, Django a aussi joué sur cette Epi...
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 19:38

Oui, il me semble, par contre j'ai une photo de Django sur une électrique mais je pense que celle-ci est une Gibson, avis aux experts !

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Djangoelectriqueqz0
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 19:47

la tete c'est du Gibson ,dessin et mecaniques ,mais là au risque de lui faire enfler les chevilles seul Igor peut répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 20:39

Une 300? quoique le cordier:?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 20:41

Oui: es 300 - 1946 Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 20:47

igor a écrit:
Oui: es 300 - 1946 Very Happy Wink


Je crois que c'est celle utilisée période " pêche à la ligne "..........la dernière pèriode..............
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 20:49

Il me semble l'avoir entendu un jour jouer avec, le monumental BRAZIL.................


Dernière édition par le Sam 1 Sep - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 21:22

igor a écrit:
Une 300? quoique le cordier:?
c'est pas un frere du cordier de la barney ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 21:26

Syndesmo a écrit:
igor a écrit:
Une 300? quoique le cordier:?
c'est pas un frere du cordier de la barney ?

Humm ça ressemble plutôt aux cordiers des vieilles ES175...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 22:18

ibane a écrit:
Oui, il me semble, par contre j'ai une photo de Django sur une électrique mais je pense que celle-ci est une Gibson, avis aux experts !

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Djangoelectriqueqz0

On dirait une photo prise lorsqu'il tournait aux usa......avec les grands orchestres..............en tous cas elle est nickel.........je crois qu'elle va rentrer dans ma galerie.......n'hésitez pas s'y vous en avez d'autres.....avez Joe Pass....Catherine avec Chet.......elle me manque celle-là.......j'ai jamais trouvé de vidéo de ces deux là ensemble.....Alors que cette fusion entre les deux, les trois avec le bassiste........où tous ne font plus qu'un.......rarement le cas en trio....voir Peterson....on entend que lui....même Pass est en retrait quand il joue........
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
Membre
Membre
Ludo


Nombre de messages : 7953
Age : 62
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 22:24

Ludo a écrit:
Il me semble l'avoir entendu un jour jouer avec, le monumental BRAZIL.................

....Sur cd malheureusement, il n'y a guère qu'Igor ou Syndesmo pour avoir pu le voir de visu............................ lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 23:15

igor a écrit:
Gibson ES 330 - 1968 - finition sherry
...
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 330auy6

Oh nom d'une pipe c'que c'est beau ça Shocked

Dangereux ce sujet... Ca vous filerait des crises de GAS comme qui rigole confused
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptySam 1 Sep - 23:47

j'arrive après la bataille mais la "gratte à django" c'est bien une ES300 de 46 (bravo Igor) le cordier est spécifique à l'année mais il ne ressemble pas à celui de la Barney, un ami a une ES300 de 46 aussi (mais modifiée avec un pan coupé et un PAF) on voit bien le cordier :

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 L_f5d7b1b2206c11e86bdb774e88ae6e67
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptyDim 2 Sep - 2:45

Oula Morti, je suis très impressionné par cette gratte! quel boulot de transformation!
La ES300 et la ES 175 ont une filiation commune, et celle-ci serait une 300 transformée pour obtenir "quelque chose comme une 175"! mais le pan coupé n'est pas celui de la 175: plus ouvert, un peu dans le style des L5 ou Super 400 des années 60... le logo "script " est le pré-war , mais employé jusqu'en 47...
le remplacement du P90 par un HB est typique de l'époque: on considérait le Humbucker comme une "évolution" du P90: il avait un niveau de sortie bien plus important et était beaucoup moins bruyant (les circuits électriques de l'époque n'étaient pas ce qu'ils sont) Maintenant, on en revient un peu... bien que le PAF original soit génial, bien sûr...
mais peut-être est-ce une transformation contemporaine?: les Gibson sans pan coupé ont moins de valeur (à part les L5 et S400), donc, moins de scrupules à faire ce boulot,
En fait, je ne sais pas quoi penser de cette guitare: est-ce un bien de l'avoir charcutée de la sorte? quel boulot ça a du être, en fait! mais du moment qu'elle sonne...
Par contre, je trouve le pickguard complétement raté!
Pour info: ce cordier était un Kluson Wink
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptyDim 2 Sep - 11:46

en parlant de cordier vous avez remarqué le nombre restreint de cordiers on retrouve les memes sur plusieurs marques ,meme des modeles qui tournent depuis tres longtemps.les meme sur des guitares moyennes et prestigieuses.
les firmes d'accastilleurs pour guitares ne doivent pas etre nombreuses dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptyDim 2 Sep - 12:27

Igor > c'est une modif récente ! alors c'est vrai on peut se poser la question est-ce bien raisonnable sur une 300 de '46 ??? perso je ne juge pas dans le sens où d'abord les modifs ont été réalisé avec brio (j'ai oublié le nom du luthier et ça revient pas ... il est de Montreal) et puis le propriétaire a d'autres très belles guitares (bien mieux côtées qu'une 300) qui elles sont complètement d'origines

Je sais qu'il adore cette guitare, à la base c'est donc une ES300 acoustique sans cutaway, à la différence d'une ES175 elle a un diapason de 25"1/2, il ne jure que par les PAF (à l'extreme ! c'est inutile de lui parler de quoique ce soit d'autres !) le cutaway ressemble effectivement à celui des L5/S400 des 60's (ou à ceux de la Barney Wink ) un peu plus "à plat" que sur la 175, de toute façon le pan coupé florentin (pointu) s'imposait : ça permet un travail propre avec le binding qui vient faire la jonction à la pointe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptyDim 2 Sep - 13:03

Oui oui, c'est très bien réalisé (à part le pickguard Twisted Evil ) et il ne faut pas être conservateur: une guitare ça sert à être joué! donc, si on peut l'améliorer et la personnaliser, pas de problème!
Par contre, ce qui m'étonne dans ce que tu dis, c'est qu'à ma connaissance, il n'y a pas eu de ES 300 acoustiques! et si ce n'est pas impossible avant-guerre (elles étaient en massif) après-guerre, je n'en ai pas entendu parler. Et puis elles étaient en laminé, donc avec micro! l'emplacement du HB est exactement à celui du P90 d'origine... le cordier Kluson est bien de 1946 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer
Membre
Membre
Mortimer


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : Tourcoing (nord)
Date d'inscription : 16/05/2007

Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 EmptyDim 2 Sep - 14:09

oui pardon tu as raison c'était pas une acoustique ... pffff fatigué aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reverbnation.com/mortimer
Contenu sponsorisé





Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)   Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bancs d'essai matos "Jazz" (guitares, amplis etc.)
Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos de guitares (et amplis)
» Je propose "comment améliorer son matos".
» incidence de la "tenue" de la guitare sur le son
» "LE" Son... vos idées vos recettes vos avis
» ampli "mobile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: