Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Jazz Modern : Plan de travail?

Aller en bas 
+5
Karmatotal
Mixo
stefan
Syndesmo Jean
rachno
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyVen 14 Mar - 21:19

mixolydian a écrit:
Citation :
le modal c'est quand je joue une gamme de do mais que je la commence par un Ré

tu blague, là ?  lol!  lol!  lol!  lol! 


 Pourquoi, le modal c'est quand on joue en Do et qu'on commence par Mi ? Moi je crois pas ... lol! lol! lol! lol!


PS : je te rassure sur ma santé mentale : je viens juste de faire un résumé des principales théories que j'ai pu lire sur g.com dans le forum «harmonie». Et je suis peut-être un peu en-dessous de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptySam 15 Mar - 14:40



Quelqu'un pourrait me faire l'analyse harmonique de ce tube ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Room135
Membre
Membre
Room135


Nombre de messages : 67
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 27/02/2014

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 1:19



Ces guitaristes jouent extra-ordinairement bien, ils sonnent moderne à mon sens parce qu’ils ont écouté les guitaristes d'un certain jazz des année 80-90, j'ai reconnue des phrases de Benson, de Metheny, scofield, et aussi surement plein d'autres influences que je n'ai pas reconnues.
Bien sur, aussi,ils ont développé leur propre phrasé.
Il y a aussi un coté Joe Pass dans la systématisation et l'organisation de la phrase musicale et un discours très linéaire qui colle au déroulement harmonique , pour ma part j'y entend une conception Bebop de l'impro, avec son armada de gammes majeur/mineur altérée/diminuée/par ton sans oublier les pintas sous toutes leurs formes.
Mais le plus important est a mon sens la conception BeBop de l'improvisation, c'est à dire le concept de la substitution qui va d'un accord à un groupe d'accord...et du cycle des quintes et des II-V-I. Rien de nouveau me direz vous? Depuis plusieurs siècles maintenant ce sont toujours les mêmes 12 notes pour tous les musiciens du monde...
Pour en revenir à l'aspect de la modernité, l'aspect de l'intégration des extensions des accords (9,11,13) aux discours improvisés est capitale et encore plus la place rythmique que ceux-ci occupent!
Revenir en haut Aller en bas
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 15:28

Superbe vidéo et quelle clarté dans les notes le Adam.
On peut y voir aussi pas mal d'emprunt à Pat Martino dans les phrases mais encore une fois, je trouve qu'on est quand même loin de la guitare jazz "traditionnel"ou "vieux style" genre Kessel, Burrell, Green...même si ils ont sans doute été assimilé par ces jazzeux dit "moderne".
Il y a quelque chose dans le son, ici, de différent (jeux in/out? débit de notes?...)
L'idéal serait de comparer une vision, approche d'une grille (genre all the things you are) jouée dans un style "ancien" et "modern" et voir ce qu'il se passe au niveau du placement de notes, du rythme et comment ils pensent la grille.
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 15:51

Citation :
Superbe vidéo et quelle clarté dans les notes le Adam.

Oui, Adam Rogers est très bon. Son collègue n'est pas mauvais non plus, mais c'est un cran en dessous (beaucoup de répétitions de phrases).

Citation :
je trouve qu'on est quand même loin de la guitare jazz "traditionnel"ou "vieux style" genre Kessel, Burrell, Green...

Je ne trouve pas ça "très" moderne, ça reste assez "classique" comme phrasé, si on compare avec le phrasé des saxos bebop vers la fin des années 50... ou Benson, Martino.

C'est juste un peu plus riche que ce que faisait les guitaristes pionniers de l'age d'or, mais pas plus riche que ce que faisaient les saxos Smile

Ci-dessous, ce que je considère comme "moderne" (et pourtant sur un vieux standard) :



Ou encore :

Revenir en haut Aller en bas
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 16:21

Oui, Miller que je trouve assez "Holdsworthien" dans son approche de la gratte avec la technique du légato très poussée.
Les vidéos de Sylvain Courtney (cherokee, que j'avais déjà vue) sont assez sidérantes aussi mais ça part trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyLun 31 Mar - 18:15

perso j'aurai du mal à classer Tim Miller et Sylvain Courtney dans la même catégorie.

Tim Miller est (je trouve) beaucoup plus avancé niveau harmonie. C'est clairement difficile à reproduire e qu'il fait et il va chercher dans les substitutions les plus poussées, voire étranges à l'oreille.
Mais j'aime beaucoup S Courtney. J'attendais sa méthode qu'il avait promise depuis ... longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
rachno
Beatle
Beatle



Nombre de messages : 19
Localisation : La planète terre
Date d'inscription : 25/11/2012

Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 2:13

stefan a écrit:

S Courtney. J'attendais sa méthode qu'il avait promise depuis ... longtemps.

Intéressant, je savais pas. Si ça se fait, j'espère juste que ça sera pas un bouquin de licks.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 EmptyJeu 6 Nov - 1:22


Le conseil qui tue a 15'39 cat


Pas trop fan car fusionnesque, limite prog mais intéressant et quand même plutôt moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jazz Modern : Plan de travail?   Jazz Modern : Plan de travail? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz Modern : Plan de travail?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le travail
» Travail d'un morceau
» Travail des gammes
» Travail des arpèges
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: