Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pentatoniques Blues relatives

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 12:06


J'ai découvert ce concept :



Je vais essayer de "théoriser" .... à suivre

JP
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 13:42

OK, j'y vais :

La mineure pentatonique est considérée ici comme un mode Dorien sans les degrés II et VI (approche modale classique : tout ce qui est modal mineur non-altéré est dorien).

D'ou la référence à la gamme majeure de A dans l'exemple B mineure penta de Scott.

Si on regarde le mode de C# Phrygien (lui aussi relatif à A majeure) et qu'on lui fait subir une pentatonisation (amputation de II et VI) : on retrouve les mêmes degrés qu'en dorien, puisque le phrygien diffère du dorien par les II et VI.

Idem pour F# Éolien (l'Eolien diffère de dorien par le VI).

Donc dorien, phrygien et éolien pentatoniques ont le même doigté. Il est donc envisageable de les utiliser comme substitutions diatoniques sur un accord Min7 ou 7 isolé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 15:35

Je crois que tu te compliques la vie pour rien scratch

Tout ce qu'il dit, c'est que sur un accord mineur (Bm7), on peut jouer le penta mineure classique que tout le monde connait, et en utilisant le même doigté, ça fonctionne aussi en jouant une seconde majeure au-dessus (C#) ou une quinte au-dessus (F#).
Mais c'est juste un raccourci intellectuel pratique. Pour savoir exactement ce que ça produit, une petite analyse des notes jouées est nécessaire.
A MAJ : A B C# D E F# G#

Sur l'accord de Bm7 (dorien) :

Bmin penta : B D E F# A --> on joue 1, b3, 11, 5, 7

C#min penta : C# E F# G# B --> on joue 9, 11, 5, 13, 1 (met en valeur les notes caractéristiques de B dorien)

F#min penta : F# A B C# E --> on joue 5, 7, 1, 9, 11


C'est le procédé classique d'utilisation des pentas.
Benson est le maître incontesté dans le genre.

Autre exemple typiquement Jazz (le son inventé par Wes) : penta mineure de la quinte d'un accord 7, Dm penta sur Sol7. On rajoute la note bleue, et voilà, ça sonne jazz. A utiliser sans modération.


Dernière édition par Serge le Sam 31 Déc - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 16:16

Citation :
Je crois que tu te compliques la vie pour rien

Merci pour cette explication, et la référence à Benson Smile Néanmoins je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses : modéliser un problème ne le complique pas, ca permet de mieux le comprendre, et de pouvoir réutiliser plus facilement le concept.

Décortiquer les gammes penta pour s'apercevoir qu'elles ont des notes communes ne permet en rien de comprendre le mécanisme de substitution, juste de constater "que ça marche" (c'est comme de remplacer les variables d'une équation par des valeurs numériques).

Citation :

ça fonctionne aussi en jouant une seconde majeure au-dessus (C#) ou une quinte au-dessus (F#).

Ca c'est un moyen mémo-technique, mais ca n'explique rien Smile


Enfin, tu as commis une petite erreur :

Citation :

Bmin penta : B C# E F# A --> on joue 1, 9, 11, 5, 7

C#min penta : C# E F# G# B --> on joue 9, 11, 5, 13, 1

F#min penta : F# A B C# E --> on joue 5, 7, 9, 11

Bmin penta : B D E F# A
C#min penta : C# E F# G# B
F#min penta : F# A B C# E



Revenir en haut Aller en bas
Serge
Membre
Membre
Serge


Nombre de messages : 585
Age : 62
Localisation : Briançon au nord du sud
Date d'inscription : 09/02/2008

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 16:32

Citation :
Je crois que tu te compliques la vie pour rien

Merci pour cette explication, et la référence à Benson Smile Néanmoins je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses : modéliser un problème ne le complique pas, ca permet de mieux le comprendre, et de pouvoir réutiliser plus facilement le concept.

Décortiquer les gammes penta pour s'apercevoir qu'elles ont des notes communes ne permet en rien de comprendre le mécanisme de substitution, juste de constater "que ça marche" (c'est comme de remplacer les variables d'une équation par des valeurs numériques).

[quote]


Erreur corrigée, merci.

D'autre part, je me suis contenté de traduire ce qu'il dit. Et il ne s'agit en aucun cas de substitution, juste de mise en valeur de certaines notes pour donner une couleur sonore différente, en utilisant un seul doigté.
Revenir en haut Aller en bas
Mixo
modérateur
Mixo


Nombre de messages : 654
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/01/2011

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 16:42

Citation :
Et il ne s'agit en aucun cas de substitution

Ce n'est qu'un point de détail, mais là encore, je ne suis pas d'accord avec ton point de vue Smile Dans toute substitution il y a obligatoirement des notes qui divergent, sinon ce n'est pas une substitution, mais un simple renversement (dans le cas des accords).

Et l'accentuation de certaines notes est toujours nécessaire (d'ailleurs la gamme penta : c'est en fait essentiellement l'accentuation des notes consonantes de la gamme majeure (pas de triton tonal, pas de seconde mineure).

Mais bon, inutile de trop pinailler Smile j’arrête de t'ennuyer sur des points de détails.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 16:59

il y a des multitudes de penta mineures à utiliser sur les accords m7 M7 et 7
il y a un tableau récapitulatif très chouette dans la méthode jeu in out de boell.
en gros ça marche à la maison, la mise en oeuvre en groupe est plus délicate.
Mais je m'y emploie, c'est un bon moyen de retomber sur ses pieds à tout moment
sinon sur google taper so much sound kurt rosenwinkel et il y a deux pages et plusieurs vidéos sympa. KR utilise bcp les pentas...
bonne journée
bonne soirée et que tout aille bien pour vous tous
Revenir en haut Aller en bas
stefan
Membre
Membre
stefan


Nombre de messages : 346
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/08/2008

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 18:12

Yves a écrit:
sinon sur google taper so much sound kurt rosenwinkel et il y a deux pages et plusieurs vidéos sympa. KR utilise bcp les pentas...
je pense que c'est sur cette page que l'on comprend le mieux comment il les utilise :
http://somuchsound.blogspot.com/search/label/kurt%20rosenwinkel

(3 vidéos il me semble en tout).

Kurt rajoute une dynamique et fluidité qui lui est immédiatement reconnaissable.
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/bqjtYUS9dDI
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives EmptySam 31 Déc - 19:13

pareil pour le mineur mélodique en regardant l'harmonisation de l'échelle on se rend compte que l'on peut jouer penta mineur sur le le II et le II mineur mélo=dorienb9 dont bien 1 3b 4 5 et pour les autres on construit d'autres penta avec des "altérations"
terrible le lien de rosenwinkel je le regardais cette semaine après avoir reécouté le clinic en entier d'italie

encore idem pour la demi ton ton dans lequel on joue la penta mineure pour le I, IIIb Vb et VI c'est la même chose que ton ex trouver une échelle identique (pratique pou nous les guitaristes!!) mais avec de appuis différents!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pentatoniques Blues relatives Empty
MessageSujet: Re: Pentatoniques Blues relatives   Pentatoniques Blues relatives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentatoniques Blues relatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de Blues
» Grille de Blues
» blues en C bartok.mp3
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS
» blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: