Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?

Aller en bas 
+3
igor
manu_m
Syndesmo Jean
7 participants
AuteurMessage
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 11:39

nos amplis a tubes possedent presque tous un canal "saturable" , pourtant beaucoup de guitaristes utilisent une pédale pour modeler leur son saturé, pour rester sur le blues y a t il un interet a utiliser ces pédales ,disto ,overdrive etc (compresseur exclu )
il serait peut etre interessant de relier le son de nos bluesmans "electriques" préféres a leur matos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 11:46

ce type, Gregor Hilden (Gregsguitar) a un chouette son je trouve avec une pedale OKKO Diablo sur un fender à lampes....

https://www.youtube.com/results?search_query=gregor+hilden+okko+diablo&search_type=&aq=f
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 11:50

Et bien, il y a la question de volume qui intervient: une saturation se "fait" sur l'étage préamp mais aussi sur les lampes de puissance, donc le volume intervient... raison pour laquelle j'ai choisi le Princeton avec atténuateur...
Le type de lampe, le HP sont aussi importants: si je mets le préamp du Fender en satu ou que je passe sur le V Twin Mesa dans l'ampli de puissance, ce n'est pas le même son...
Les pédales d'effets ont aussi leur propre grain: la petite Tubescreamer doit son immense succès à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 12:02

manu_m a écrit:
ce type, Gregor Hilden (Gregsguitar) a un chouette son je trouve avec une pedale OKKO Diablo sur un fender à lampes....

[url=https://www.youtube.com/results?search_query=gregor+hilden+okko+diablo&search_type=&aq=f
https://www.youtube.com/results?search_query=gregor+hilden+okko+diablo&search_type=&aq=f[/quote[/url]]

je trouve aussi blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_cheers

l'overdrive est un booster, le pré de nos amplis aussi, donc question idiote pourquoi booster dans un overdrive alors que le potar pré peut le faire, et surtout pourquoi booster en transo quand on injecte sur un ampli a lampes et qu'on peut booster en lampes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 12:18

Le grain de la saturation sera différente, la couleur sonore aussi, on peu aussi utiliser les deux, le crunch de l'ampli (à lampes) et pour le solo rajouter de la disto à la pédale. Jadis, j'avais un Sansamp qui m'a bien rendu service par sa polyvalence, c'est la seule vente que je regrette...
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 12:57

Tiens, la Byrdland doit être pas mal en crunch, ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 13:04

C'est vrai cette remarque, j'ai possédé plusieurs amplis à lampe mais jamais apprécié réellement leur saturation, je les ai toujours utilisés pour leur son clair, notamment des fender.

Pour la saturation blues, Tubescreamer, seule pédale que j'ai gardé depuis mes débuts, et que je ré-utilise aujourd'hui d'ailleurs !

Je crois aussi que pour obtenir un son saturé satisfaisant sur l'ampli il faut pousser beaucoup, et là on a un problème de niveau entre saturé et clair...

perso j'ai déjà fait un enregistrement en studio en blues électrique en jouant en direct console via le tubescreamer avec le drive à zéro, pour avoir un son clair typé lampe pour la rythmique, et en poussant légèrement le drive pour la partie solo, et le résultat était plutôt étonnant ! (ici : http://esavarit.free.fr/fichiers_divers/arcana.mp3 partie solo à 1'28, ça date de 1992)

J'ai eu aussi un Sansamp classic, petite merveille qui m'a permis de jouer en direct sono de nombreuses fois avec un beau son lampes, ou avec un ampli quelconque par exemple. Avec Sansamp et tubescreamer j'utilisais le premier pour modeler mon son clair de base genre fender twin, puis le second pour saturer, le tout dans la table de mix avec de la réverbe.

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
ibane
Membre
Membre
ibane


Nombre de messages : 1513
Age : 61
Localisation : quatre vingt douze
Date d'inscription : 20/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 13:25

Dommage, je n'ai pas de système d'écoute au boulot, j'écouterai ça ce soir, j'avais le Sansanp ii, le premier était apparement encore plus polyvalent, il me semble.

Pour la Byrdland avec des filées ronds, en crunch/satu, c'est tout simplement magique....

Ted Nugent avait choisi ce modèle, vu le volume sonore auquel il jouait comment faisait-il pour gérer le larsen, c'est une full hollow tout de même... scratch
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 13:36

JH encore jeune bien de sa personne, honnête et travailleur cherche dame plus toute jeune (genre classique - 57 ) un peu ronde, pas trop grande - blonde ou sunburst pour relation durable- asiatiques s'abstenir....
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 13:50

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_cheers blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_cheers excellent son en effet, c'est toi la voix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyMar 17 Nov - 15:52

non pas du tout, le chanteur était auteur/compositeur de tous les titres, et moi disons que globalement je faisais les arrangements, c'était le seul titre plutôt rythm & blues, le reste était très acoustique/jazzy.

Le samsamp classic est vraiment une arme absolue, mais à condition de vraiment passer du temps pour le maîtriser car son réglage peut s'avérer complexe, entre les petits switchs de caractère et les 4 potars. Moi j'avais passé beaucoup de temps dessus et au final j'étais capable de passer d'un son "à la" BB, Stevie Ray, à AC/DC en passant par Santana, en quelques secondes, avec toujours des résultats plus que convaincants.

Les années passant et me poussant toujours plus vers l'acoustique, je n'ai pas vu l'intérêt de le conserver, et l'ai finalement vendu il y a quelques temps déjà, ses applications nombreuses sont cependant toutes électriques.
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyJeu 8 Avr - 16:35

une pedale overdrive "de luxe"... 2 canaux, sortie recording direct....

http://www.customtonesinc.com/Home_Page.php
Revenir en haut Aller en bas
François 1er
Membre
Membre
François 1er


Nombre de messages : 2295
Age : 67
Localisation : Toujours sur une colline parfumée
Date d'inscription : 16/09/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyJeu 8 Avr - 22:39

manu_m a écrit:
ce type, Gregor Hilden (Gregsguitar) a un chouette son je trouve avec une pedale OKKO Diablo sur un fender à lampes....

https://www.youtube.com/results?search_query=gregor+hilden+okko+diablo&search_type=&aq=f

C'est vrai qu'il a un chouette son
J'ai pas mal de ses vidéos démos en stock, intéressantes blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optim-guitare.fr
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? EmptyVen 9 Avr - 10:36

une petite scofield MIJ et un vox ac15 cc made in china (master à moitié et volume à moitié) on a vraiment une satu naturelle des plus magiques blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_razz blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_razz blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Icon_razz ...

un autre truc qu'un musicien prof m'a montré en jam avec l'ac30 c'est de coupler les deux canaux de mettre tous les volumes à fond blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Suspect et de tout règler avec le volume et le tone de la guitare... c'est en fait à ça que ça sert.


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty
MessageSujet: Re: blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?   blues & son saturé: pédale ou direct ampli ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blues & son saturé: pédale ou direct ampli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédale volume
» AMPLI HENRIKSEN
» ampli a tubes
» ampli 2 canaux
» L'ampli de Thierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: