Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 blues en C bartok.mp3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

blues en C bartok.mp3 Empty
MessageSujet: blues en C bartok.mp3   blues en C bartok.mp3 EmptyMer 2 Juin - 12:15

bonjour Richard

j'ai écouté ton blues en c bartok in the cellar, est ce que tu pourrais m'expliquer, je voudrais tester cette approche sur des morceaux comme blues monk, misterrioso ou même en jam blues. ? ! ?
merci déjà
bonne journée.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

blues en C bartok.mp3 Empty
MessageSujet: ari   blues en C bartok.mp3 EmptyMer 2 Juin - 22:20

Et tu as eu la patience d'écouter ça jusqu'au bout blues en C bartok.mp3 Affraid ?

J'avais plus écouté ce machin depuis deux ans je pense ... En fait j'avais fait cet exercice (au son ultra pourri en plus) pour un guitariste qui m'affirmait doctement que la gamme Bartok (lydien b7 comme on veut) ne s'utilisait jamais sur un blues même "moderne" parce que ça ne "sonnait jamais". blues en C bartok.mp3 Icon_question blues en C bartok.mp3 Icon_cyclops

Le principe est ultra simple : tu prends le mode Bartok qui correspond à chaque accord du blues (par exemple en Bb on joue Bb Bartok sur les 4 premières mesures, puis Eb Bartok les deux mesures suivantes, puis de nouveau Bb Bartok (2 mesures). Pour le turnaround soit tu joues chaque accord avec chaque mode Bartok, soit tu joues les arpèges avec la 11°#. Attention à l'accord final (ici F7) qui ne doit jamais être joué avec un Bartok car c'est le seul 7° qui résout.

Pour travailler Bartok tu as trois solutions :

1)Soit tu travailles les gammes mineures mélodiques (à partir du doigté d'une gamme majeure il suffit de baisser la tierce d'un demi-ton, puisque la gamme mineure mélodique correspond à la gamme majeure avec simplement la tierce mineure). Ensuite tu travailles ces gammes en commençant par la quatrième note : tu as le mode Bartok (qui est donc un renversement, un mode si tu préfères, de la gamme mineure mélodique). Par exemple si tu travailles la gamme mineure mélodique de Do (do, ré, mib, fa, sol, la , si) en la commençant par Fa (= fa, sol, la si, do, ré, mib) tu as Fa Bartok. Tu remarqueras au passage les notes caractéristiques de ce mode qui sont la 7° mineure et surtout la 11°# (ou quarte augmentée). Avec cette façon de faire tu auras aussi les doigtés pour le mode altéré qui est le 7° renversement de la gamme mineure mélodique (donc même doigté mais commençant par la septième note). Mais il y a des tonalités très pénibles à penser.

2) Soit tu connais déjà bien les gammes "mixolydiennes" (pour être précis, les 12 modes "mixolydiens"), tu les travailles en haussant d'un demi-ton la quarte ce qui te donne le mode Bartok. Ex : Fa mixolydien = fa, sol, la, sib, do, ré, mib => fa, sol, la, sib+1 demi-ton = SI bécarre, do, ré, mib : c'est fa Bartok. C'est de cette façon que je les ai pensés au départ.

3) Soit tu raisonnes plutôt par arpèges : tu prends l'arpège de F7 et tu rajoute la 11°# (note caractéristique du mode Bartok, puis une 9 juste, et un 13° juste) tu as le mode Bartok. Pour F7 tu as : fa, la, do, mib (arpège de 4 sons) + Si bécarre (11°#) + sol (9° juste), + ré (13° juste).

Y a plus qu'à faire chauffer ...

En fait l'exemple sonore est vraiment caricatural car souvent on mélange les modes Bartok avec un mode moins dissonant (pour autant que la dissonance existe vraiment et ne soit pas une invention des hommes à l'oreille cassée) afin de produire un jeu in/out. Il suffit d'écouter mon guitariste favori : Thelonious Monk blues en C bartok.mp3 Icon_wink

N'hésite pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair.

Salut l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

blues en C bartok.mp3 Empty
MessageSujet: Re: blues en C bartok.mp3   blues en C bartok.mp3 EmptyJeu 3 Juin - 10:03

Karmatotal a écrit:
Et tu as eu la patience d'écouter ça jusqu'au bout blues en C bartok.mp3 Affraid ?


Salut l'ami.

ben j'aime bien cette approche, ça me permettrait de sortir par moment des gammes blues sur les morceaux que je t'ai dit

je travaille ça dès ce we

mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Karmatotal
Membre
Membre
Karmatotal


Nombre de messages : 1582
Age : 63
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 10/09/2007

blues en C bartok.mp3 Empty
MessageSujet: Re: blues en C bartok.mp3   blues en C bartok.mp3 EmptyJeu 3 Juin - 16:14

Yves a écrit:
ben j'aime bien cette approche, ça me permettrait de sortir par moment des gammes blues sur les morceaux que je t'ai dit

C'est effectivement de cette façon qu'il faut l'envisager, tu as tout compris.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://karmatotal.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





blues en C bartok.mp3 Empty
MessageSujet: Re: blues en C bartok.mp3   blues en C bartok.mp3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blues en C bartok.mp3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bartok + b2
» Un peu de Blues
» Grille de Blues
» Pentatoniques Blues relatives
» Considérations techniques variées : PERMUTATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Théorie et technique-
Sauter vers: