Et tu as eu la patience d'écouter ça jusqu'au bout
?
J'avais plus écouté ce machin depuis deux ans je pense ... En fait j'avais fait cet exercice (au son ultra pourri en plus) pour un guitariste qui m'affirmait doctement que la gamme Bartok (lydien b7 comme on veut) ne s'utilisait jamais sur un blues même "moderne" parce que ça ne "sonnait jamais".
Le principe est ultra simple : tu prends le mode Bartok qui correspond à chaque accord du blues (par exemple en Bb on joue Bb Bartok sur les 4 premières mesures, puis Eb Bartok les deux mesures suivantes, puis de nouveau Bb Bartok (2 mesures). Pour le turnaround soit tu joues chaque accord avec chaque mode Bartok, soit tu joues les arpèges avec la 11°#. Attention à l'accord final (ici F7) qui ne doit jamais être joué avec un Bartok car c'est le seul 7° qui résout.
Pour travailler Bartok tu as trois solutions :
1)Soit tu travailles les gammes mineures mélodiques (à partir du doigté d'une gamme majeure il suffit de baisser la tierce d'un demi-ton, puisque la gamme mineure mélodique correspond à la gamme majeure avec simplement la tierce mineure). Ensuite tu travailles ces gammes en commençant par la quatrième note : tu as le mode Bartok (qui est donc un renversement, un mode si tu préfères, de la gamme mineure mélodique). Par exemple si tu travailles la gamme mineure mélodique de Do (do, ré, mib, fa, sol, la , si) en la commençant par Fa (= fa, sol, la si, do, ré, mib) tu as Fa Bartok. Tu remarqueras au passage les notes caractéristiques de ce mode qui sont la 7° mineure et surtout la 11°# (ou quarte augmentée). Avec cette façon de faire tu auras aussi les doigtés pour le mode altéré qui est le 7° renversement de la gamme mineure mélodique (donc même doigté mais commençant par la septième note). Mais il y a des tonalités très pénibles à penser.
2) Soit tu connais déjà bien les gammes "mixolydiennes" (pour être précis, les 12
modes "mixolydiens"), tu les travailles en haussant d'un demi-ton la quarte ce qui te donne le mode Bartok. Ex : Fa mixolydien = fa, sol, la, sib, do, ré, mib => fa, sol, la,
sib+1 demi-ton = SI bécarre, do, ré, mib : c'est fa Bartok. C'est de cette façon que je les ai pensés au départ.
3) Soit tu raisonnes plutôt par arpèges : tu prends l'arpège de F7 et tu rajoute la 11°# (note caractéristique du mode Bartok, puis une 9 juste, et un 13° juste) tu as le mode Bartok. Pour F7 tu as : fa, la, do, mib (arpège de 4 sons) + Si bécarre (11°#) + sol (9° juste), + ré (13° juste).
Y a plus qu'à faire chauffer ...
En fait l'exemple sonore est vraiment caricatural car souvent on mélange les modes Bartok avec un mode moins dissonant (pour autant que la dissonance existe vraiment et ne soit pas une invention des hommes à l'oreille cassée) afin de produire un jeu in/out. Il suffit d'écouter mon guitariste favori : Thelonious Monk
N'hésite pas à me demander des précisions si je n'ai pas été clair.
Salut l'ami.