Guitar & Jazz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 JB Alpha, Vernis 2.0

Aller en bas 
+11
François 1er
Denis
manu_m
paddypat
Pakyie
Ludo
igor
Syndesmo Jean
Yves
JeanBaptiste
Eric
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 3:57

Je pense que l'intonation précise sur une guitare relève du système chaotique... Un paquet énorme de paramètres qui jouent sur la compensation requise, avec des corrélation entre certains facteurs qui sont elle même fonction d'autres facteurs qui ont de l'influence sur...
Intuitivement une guitare "légère" et "pure" (genre boite avec presque rien dessus) est un système de dimensions plus faibles, donc moins d'influence des condition initiales et donc moins de compensation... Mais bon, je suppute dans le vide avec un cerveau fatigué par les nuits morcelées Wink

Bref, un truc genre tune-o-matic est bien pratique, surtout si on envisage les changements de types/gauge de cordes. Je me demande s'il n'est pas possible d'en déguiser un entre ébène et ivoire... mais bon, juste en retaillant un bout d'ébène (sans doute plus simple à dire qu'à faire, mais bon... Wink ) et en coupant le silet en deux et en le mettant en place avec les angles que tu as déterminé sur ton montage tu auras un bon compromis, je suppose.

Surtout avec des flatwound (je confirme la constatation de Daniel Slaman, elles sont bien plus tolérantes... sur plein de points... y compris l'âge... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 10:43

Voilà... je l'ai refait... en plus joli... et ça marche !
Maintenant il faut que je m'attaque au sillet de tête... je me demande si du coup je ne vais pas le faire en ébène aussi !

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 68b64a70844f3781ef624003ad88e5aa

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 4313849a67514591ebbf97aefa4da9b0
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 11:06

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_king ça marche et en plus il est tres classe, une réussite JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Invité
Invité




JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 11:20

Très élégant, le nouveau chevalet, bien intégré au style de la guitare.

Une autre possibilité, moins beau, est un chevalet comme sur la Sorella Framus de 1960.
La corde est posée sur un plot mobile dans une gorge pratiquée dans le chevalet.



JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Sorella
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 11:40

la classe ce nouveau sillet !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cool JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cool JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 12:25

Jean-Pierre a écrit:
Très élégant, le nouveau chevalet, bien intégré au style de la guitare.

Une autre possibilité, moins beau, est un chevalet comme sur la Sorella Framus de 1960.
La corde est posée sur un plot mobile dans une gorge pratiquée dans le chevalet.



JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Sorella
Ah oui, j'aurais du penser à ça, c'est le système de certaines Hofner aussi me semble-t-il.
Un compromis intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 12:36

Le tien est beaucoup plus beau! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Membre
Membre
Eric


Nombre de messages : 2799
Localisation : Eure 27
Date d'inscription : 19/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 13:34

+1000, ce problème technique t'a forcé à apporter une dernière touche qui apporte une grande classe à ton instrument !

C'est une réussite du point de vue esthétique je trouve, les formes sont extrêmement harmonieuses, même la tête que je n'aime pas du tout si je le considère seule, est une évidence si l'on regarde l'instrument dans son ensemble.

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 13:40

TT à fait juste ... cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 15:32

Merci JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 15:53

Bon, comme notre ami JB fait mieux les guitares qu'il ne les montre, regardez cette pièce comme elle est belle!

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Chevalet
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 16:14

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Lol
Merci Igor...

Tu fais du marketing JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Lol JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 16:16

Very Happy ...sans exagérer, je suis sur le cul tellement elle est belle, de plus, tu l'as faite en 12 minutes si j'ai bien compté? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyMer 24 Fév - 16:36

7 mn... j'ai fumé une clope avant de poster JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
paddypat
Membre
Membre
paddypat


Nombre de messages : 1788
Date d'inscription : 11/10/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 9:29

bon là c'est plus possible...tu vas la sublimer comme cela entre 2 clopes? Alors que certains iraint se pendre direct pour de tels problémes, tu nous pond des solutions magnifiques!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 10:54

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_biggrin Merci

Pour donner une idée, quand même, la conception et la réalisation du nouveau sillet, ça fait à peu près 6 heures.
L'ébène est agréable à sculpter, mais c'est un peu long !!! JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
manu_m
Membre
Membre
manu_m


Nombre de messages : 2751
Localisation : Biot (Antibes) - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 14/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 11:04

chapeau JB, c'est vrai qu'il est beau... I love you

de mon côté, pas de nouvelle de Slaman depuis bientot 4 semaines.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Syndesmo Jean
modérateur
Syndesmo Jean


Nombre de messages : 16711
Age : 73
Localisation : aude
Date d'inscription : 21/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 11:10

l'unanimité est faite, tu as réalisé une superbe guitare, originale et classieuse, et tu nous a épaté ,par le professionalisme et la réalisation pratiquement sans faute du concept,alors maintenant il va falloir te mettre a table JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_wink comment sonne t-elle, Lespaulienne ou Archtopienne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/tomsyndesmo
Yves
Membre
Membre
Yves


Nombre de messages : 3150
Age : 63
Localisation : Liège Belgique au dessus (en prison depuis ce matin)
Date d'inscription : 10/09/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 11:23

335ienne ? 330ienne ?
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 11:23

En fait, c'est beaucoup mieux réussi que la plupart des choses que proposent des luthiers bien installés, il faut le dire!
je me demande même si ce ne serait pas intéressant de développer ça commercialement? en faire une petite série...(avec des pré-commandes?)
Revenir en haut Aller en bas
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 11:25

Yves a écrit:
335ienne ? 330ienne ?

... 339ienne?
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyJeu 25 Fév - 13:09

igor a écrit:
En fait, c'est beaucoup mieux réussi que la plupart des choses que proposent des luthiers bien installés, il faut le dire!
je me demande même si ce ne serait pas intéressant de développer ça commercialement? en faire une petite série...(avec des pré-commandes?)
JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_cheers JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Lol
C'est gentil, et c'est peut-être en partie vrai sur le plan du design... mais pas sur le plan de la réalisation : il y a plein de défauts de finitions sur cette guitare, que vous ne voyez pas sur les photos... mais qui seraient inacceptables pour un client JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_basketball

En fait il est probable que je la remette en travaux cet été, pour à la fois refaire le vernis en mieux... mais probablement aussi pour affiner la table pour faire monter un peu les graves en acoustique.
il me faut attendre un peu avant de lancer ça... il me faut la jouer un certain temps avant de l'évaluer (difficile d'évaluer une table acoustique jeune).
En quelques jours là, elle a déjà pris un peu d'ampleur en acoustique, le volume est monté un peu, les graves sont moins creux (sans êtres ronds quand même).
C'est que cette guitare est en quelque sorte un prototype : elle essuie les plâtres !!!

J'ai fait une répet avec hier, et on a joué 2h...
En son clair... je n'ai pas encore pris mes marques... il y a trop de médiums à mon goût... mais il faut dire que j'avais l'habitude, dans ce contexte de jouer sur des TVJones... donc forcément, j'ai pas le même son avec des P90...
En crunch, c'est parfait pour du rock bien rock à la NoirDésir par exemple : je pense que dans ce registre elle sonne comme une 330. Pour le punk rock, ça manque un peu de claquant dans les aigues (haaaa... le son telecaster... inégalable dans ce registre !!!), il faut que j'active le "bright" sur l'ampli par rapport aux TV Jones.
En saturé... ben... ce sont des P90... ça fuzze !!! D'autant plus que je joue sur le Rivera... qui lui même propose une saturation très fuzzy !

Ceci confirme aussi qu'il faut que je me fasse cette Gretsch like avec mes TVJones JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_basketball


Par ailleurs, l'épaisseur du manche n'est pas un problème, c'est même très confortable à condition de ne pas jouer à la d'jeuns avec la guitare aux genoux !!!
La largeur par contre, si elle est très agréables en single notes et en accords classiques... n'est pas approprié à une approche rock ou l'on fait les accords avec 2 doigts JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_biggrin
Ca, on s'en doutait un peu en même temps JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Icon_geek


Dernière édition par JeanBaptiste le Ven 26 Fév - 5:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pakyie
Membre
Membre
Pakyie


Nombre de messages : 2655
Age : 49
Localisation : Grenoble, Isère, presqu'au Sud
Date d'inscription : 18/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 5:04

Magnifique.

Ce chevalet ondulant est tout simplement superbe. Bien plus beau que celui de départ. Bref, tu as su transformer une emmerde en amélioration. La marque des grands (OK, futurs grands, pour ne pas trop brusquer ta modestie, elle aussi marque des gra...... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/pakyiejazz
igor
modérateur
igor


Nombre de messages : 19256
Age : 110
Localisation : au sud du nord, au nord du sud, bref, au centre
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 11:28

Bien juste, salut Pakyie-le-fatigué Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeanBaptiste
Membre
Membre
JeanBaptiste


Nombre de messages : 8122
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/08/2007

JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 EmptyLun 22 Mar - 1:48

Le temps du premier sample est venu !

Bon, j'avais l'intention, pour ce premier, de faire un truc propre : Rivera Clubster => Micro AKG Perception => Préampli => PC...
Mais... la famille... le boulot... je ne peux pas mettre en place ça maintenant... alors ce sera le sample du pauvre : Vox Tonelab => Boss Micro BR.
C'est clair, ça mange pas mal de dynamique... mais c'est déjà ça.

Alors, par rapport aux dernières photos, la guitare a évoluée sur trois point :

  • Nouveau sillet de tête en ébène (comme le sillet de chevalet)
  • Changement du condensateur 47 mF pour un 22 (chasse aux médiumx, 1° épisode)
  • Relevage du cordier pour diminuer l'angle des cordes au niveau du chevalet (Chasse aux médiums, 2° épisode).

J'ai utilisé 2 modèles d'ampli pour les samples : le Boutique Clean pour la plupart des sons "jazzy", et le Fender Twin pour les sons plus claquant et les sons saturés punks à la fin du sample (baissez un peu le volume d'écoute après le Joe Pass...).
J'ai laissé l'équaliseur à midi partout pour pourvoir juger du timbre "naturel" de la guitare (si toutefois une guitare électrique à un timbre naturel...)

Le sample : http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=8912193&q=hi

Dans l'ordre (Tout est joué aux doigts dans cette partie...) :

  • Des accords de Mi majeur du haut en bas du manche : au médiator sur le micro manche, puis aux doigts sur les 3 positions manche, inter, chevalet.
  • Le début du thème de Stomping at the Savoy en ChordMelody, Micro manche, tonalité à fond.
  • Hey hey Babe, micro chevelat, tonalité à fond.
  • Une fantaisie (Bang bag like), micros en inter, avec un trémolo pas bien réglé.
  • Intro et début de Sowhat, je commence le chorusplus tôt pour racourcir, micro manche, Tone baissé aux 2/3 sur le chorus
  • La meilleure walking bass du monde (Jean Sébastien inside... oui je sais, c'est con...)
  • Une walking bass... bêtement j'ai laissé la tonalité à fond...
  • Le premier tiers d'un blues de Joe Pass, micro manche, tonalité à moitié.

Attention, baissez un peu le volume !!!
J'ai sorti le médiator...

  • Deux bouts de punkitude, micro chevalet, tone à fond, émulation fender Twin à fond... arff
  • Un truc autour de "Heroin", du Velvet, pour voir ce que ça donne avec le Twin au 3/4 en jouant sur l'attaque, micros en inter (j'aime beaucoup ce son).


Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur le timbre de cette guitare (j'arrive pas à décider si j'ai enlevé assez de médiums ou pas... je suis obsédé par ça depuis 2 mois !!!)

edit : j'ai oublié de préciser qu'elle est actuellement montée en cordes 12 / 56 d'addario, filets plats (pour le punk, c'est pas top... pour le reste, c'est bonheur...)


Dernière édition par JeanBaptiste le Lun 22 Mar - 3:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: JB Alpha, Vernis 2.0   JB Alpha, Vernis 2.0 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JB Alpha, Vernis 2.0
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» JB Alpha, Vernis 2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guitar & Jazz :: Matos-
Sauter vers: